Ya le col du Galibier pour aller du Piemont/Savoie à la Provence, mais pour y passer il faut donner des vélos aux soldats
Bonne semaine à tous....
Bonne semaine à tous....
De-VILLARS said:j'apporte une petite correction, le marquisat de saluce à été échangé contre la bresse et le bugey (notre bresse en EU2) en 1601, contrairement à ce que j'indiquais plus haut![]()
puis des modifications de frontières ont été apportées en 1713 à la paix d'Utrecht.
le problème est qu'il faut joindre le marquisat de saluce au dauphiné en conservant une forme acceptable à la province mais dans ce cas, ca crée un passage direct entre dauphiné et nice soit entre grenoble et nicec'est pas mieux, la solution de la haute provence comme province centrale qui bloque les deux routes pourrait être préférable à la réflexion
au passage on avait pas discuté du rabotage de la province de nice du coté de la ligurie ?
Mais on l'a toujours dit : La Hte Provence n'est qu'un bouchon pour emmerder les autres et leur faire perdre du temps.mosquito said:Lolo content![]()
(enfin un qui l'a compris... y a du progrès...)
hildoceras said:incorporer Saluces au Dauphiné et Barcelonette à Nice c'est commencer à dessiner des provinces façon puzzle, avec des creux, des renfoncements... Parce que dans cette région on peut commencer à s'amuser : au Moyen Age les comtes de Savoie possèdent des terres dans tout le Dauphiné. Alors à toi, à moi, à lui...
le découpage de la Belgique a permis de faire en sorte qu'en 1789 on puisse avoir la forme générale de la France. Il faudrait pouvoir faire de même dans le sud est.
mosquito said:Moi, en tant que Provençal, donc local de l'étape, je propose:
mosquito said:Soit on garde la Provence (on la change en forêt) et on intègre Barcelonnette au Dauphiné et on conserve Saluce au Piémont (actuellement le cas dans EUII pour cette dernière). C'est pas historique, mais ça permet de tracer une frontière nette de la France tout en coupant la voie Savoie-Provence.
Moi aussiDandolo said:A défaut de Haute-Provence, moi, ça me va.![]()
hildoceras said:quelque chose comme ceci ?
![]()
sobre et de bon goût![]()
c'est le Var l'élément frontièrerenaud vibien said:Bref un rond-point.
De-VILLARS said:oui, c'est une bonne solution![]()
puisque on est de ce coté de la france, je proteste contre le découpage actuel de la province nicoiseo
et cela car ca donne à la france une frontière commune avec gènes ce qui est completement fantaisiste
je suis d'accord mais je trouve que ca fait bizarre à l'oeil de voir nice qui s'étend à l'Est de telle manière et puis avec EU ca pose le problème de l'influence de la france qui serait renforcée par le contact terrestre (bon qui reste potentiel on est d'accordcomté de Nice a toujours été la séparation entre la Provence et la Ligurie
De-VILLARS said:je suis d'accord mais je trouve que ca fait bizarre à l'oeil de voir nice qui s'étend à l'Est de telle manière et puis avec EU ca pose le problème de l'influence de la france qui serait renforcée par le contact terrestre (bon qui reste potentiel on est d'accord) sur gènes mais là on peut pas faire grand chose.
Touts ca pour dire que ce n'est pas nice qui doit aller à gènes mais plutôt l'inverse![]()
Dandolo said:Gênes s'est offerte à la France et le roi de France a été doge élu de la ville. Face à Milan, la Savoie, la Suisse (3 indépendants de fait du SERG) plus Venise, la petite république se sentait un peu courte dans ses bottes (italiennes).
Mais Louis XI n'en a pas voulu pour ne pas froisser ses alliés italiens Sforza et maintenir l'équilibre en Italie du nord (éviter également un rapprochement Savoie-Bourgogne). A mon souvenir, il a néanmoins envoyé une garnison et un représentant afin d'éviter les troubles (et une annexion par un autre).
Comme déjà dit en somme, si un joueur humain (ou une IA) avale tout le monde dans la zone au XVème siècle, et donc y compris à Gênes, ce n'est pas totalement a-historique.![]()