Louis XIV l'obtint en échange de deux escartons situés autour d'Ouxdans la carte qu'on a faite, le Marquisat de Saluces est incorporé à la (Haute) Provence
tout est dit et bien dit ! Les liens de la savoie et de la provence ont été assez restreints au long de l'histoire car le duché était absobé dans des luttes avec le Chablais, le faucigny et surtout Genève qui faillit même être arrachée à l'hérésie réformée. suite à la défaite de 1600, la politique des ducs se tourna vers l'italie avec le succès que l'on saitnon, il n'y a aucun lien entre la Provence et la Savoie, point.
en terre savoyardeSitué immédiatement à l'Est du Dauphiné, en terre savoyarde, il est sous suzeraineté française pendant une bonne partie de la période qui nous intéresse.
pas très géographique tout caOn pourrait rajouter un petit bout de province en PTI, genre cols infranchissables himalayens ?
ben c'est que si tu met 2 provinces adjacentes mais que tu peux pas passer entre les 2, y en a qui pigeront pas (comme pour les îles barroises). Alors je proposais de poser un bout de PTI, pas très réaliste, mais qui illustre bien le passage impossible entre les 2 provinces.De-VILLARS said:pas très géographique tout ca
De-VILLARS said:en terre savoyarde![]()
[MODE FOULQUE]il a appartenu à la Savoie mais n'a jamais été une terre savoyarde à proprement parler (un peu comme la bresse)[/MODE FOULQUE]
les véritables terres savoyardes sont l'actuel département de la savoie et le val d'aoste (au sens terres-berceau)
pas très géographique tout ca
nous avons regroupé :YodaMaster said:L'argument avancé (que je comprends entièrement) est : comment justifier aux autres communautés que la France a des provinces historiques divisées alors que pour eux ce sera plutôt des provinces historiques differentes qui seront regroupées ?
YodaMaster said:La seule chose disponible est la carte jpeg postée ici. Elle est à l'échelle a priori. Un coup d'oeil ne permet-il pas de voir que certains Haut/Bas (pas tous certes) posent un réel problème comme Valenciennes ?
Et, par contre, ils n'ont rien trouvé à redire à Trois Évêchés ?YodaMaster said:Les noms Haut/Bas ne "plaisent" pas franchement (j'avais averti, peut-être un peu trop mollement). En Allemagne les Nieder/Uber vont être évités pour une raison technique supplémentaire de place pour écrire lisiblement sur la carte.
On aurait le même problème technique pour écrire Haute Provence et Haute Normandie. Ce problème existe également pour Barrois et Valenciennes.
il faudrait que ce soit prononçable par les estrangers.FFFootix said:qu'est ce qui nous empeche de mettre des abbréviations ?
Hte-Normandie par exemple.
Ce qui compte c'est que la province soit là et bien identifiable. Après le nom qu'elle porte sur la carte c'est assez secondaire
Alain-James said:Dites, juste une question par rapport à la proposition de carte postée dans l'enfilade "je déteste Anvers"D), l'Aquitaine est en mixte là, n'est-ce-pas? Vous la considérez moins plate que le Quercy, ou alors vous voulez simuler la présence des Pyrénées...? Ce que je comprends si on vient de Navarre, mais qui aurait l'air un peu hors de propos pour tout mouvement saintongeais, gascon ou venant du Quercy (déjà qu'ils ont en plus la Garonne!)...
![]()
Plusrenaud vibien said:nous avons regroupé :
Picardie et Boulonnais.
Poitou et Saumurois.
Berry et Touraine.
Aunis, Saintonge et Angoumois.
Limousin et Marche.
Auvergne et Bourbonnais.
Hainaut et Tournai.
Brabant et Namur.
Liège et Limbourg.
je dirai qu'ils se débrouillenthildoceras said:il faudrait que ce soit prononçable par les estrangers.
hildoceras said:Il y a eu un topo lors de la création de la carte de MJK, l'année dernière je crois, comme quoi on ne pouvait pas créer une province juste pour le Marquisat de Saluces (et Pignerol et les forteresses franco-savoyardes de la zone). C'était tout à fait justifié. Depuis cette zone est dans la zone savoyarde du Piémont.
Par ailleurs, la pointe, maintenant provençale, correspondant à Barcelonette et la zone environnante (se référer à la seconde excellente carte fournie par Mosquito) a été acquise par la France tardivement. Ceci explique mieux, je crois, la bizarre frontière orientale de la Provence dans la carte de départ de l'AGCEEP, tronquée à l'est : cette zone a du être attribuée à la Savoie et au Piémont en fait.
Alors je suis d'accord qu'il n'y a pas de frontière entre la Provence des Anjou et le Piémont des Savoie, mais si on colle à l'un ou à l'autre tous les bouts de terrain qu'on ne souhaite pas individualiser, il s'en crée une !
Empêcher le passage d'une province à l'autre c'est vouloir fermer le col de l'Argentière. je doute qu'une armée puisse y passer efficacement, principalement à cause des fortins bloquant la voie, mais c'est un lieu de passage entre la Haute Provence et l'Italie.
Une solution inélégante pourrait être de monter la province niçoise jusqu'à faire une frontière où les quatre provinces se rejoignent ne permettant que les passages
Dauphiné <->Piémont
Haute Provence<->"Nice" ( :wacko: ce nom pour cette province devenue difforme !)
Une solution pragmatique serait de laisser le passage entre Piémont et Haute Provence.
et le Cambraisis et puis le Rouergue et puis on la ramène pas trop avec Saluces mais on pourraitAmbassador said:Plus
Auxerrois-Nivernais
Rethel-Hainaut Gallican
Alençonnais-je sais plus
et le Comtat Venaisin
Maçonnais et Bourgogne
...
je ne pense pas que tu aies compris mais je suis content que tu sois d'accord avec moi.mosquito said:En gros, soit on laisse la "haute provence", soit on empêche par n'importe quel principe les passages en diagonale, n'autorisant que les passages Est-ouest.
Si j'ai bien compris, je suis absolument d'accord avec toi.
c'est pas réglé à la baisse cette histoire de provinces malgaches ? C'est totalement inutile dans EUROPA Universalis.FFFootix said:je dirai qu'ils se débrouillento
je voudrais bien te voir prononcer le nom des provinces chinoises, japonaises ou malgaches
hildoceras said:je ne pense pas que tu aies compris mais je suis content que tu sois d'accord avec moi.
Qu'est-ce que je dis c'est que soit on laisse la Provence toucher le Piémont (et dans Provence j'inclus Haute Provence si Haute Provence il y a) parce qu'on fait une approximation, soit on rejette cette approximation et on déforme Nice au point d'empêcher la Provence de toucher le Piémont (sinon par un point) et le Dauphiné de toucher Nice (sinon par un point).
Si c'est ce qu'est ce que tu voulais dire alors on est d'accord ensemble
Dans le dernier cas, appeler Nice "Nice" ne me plairait pas (Nice+Saluces+Barcelonette)...