Je vous rapelle cette carte :
Plein de provinces peuvent être éliminée sans que ce soit une catastrophe. Toutes les provinces qui ne sont pas sur cette carte ne sont pas justifié et historiquement et pour le gameplay. Et elles le sont toutes soit par l'un soit par l'autre.
- Antwerpen : raison historique, Anvers devient avec l'or du Pérou le plus grand centre économique de la région, et peut être de toute l'Europe.
- Troyes : raison de gameplay, faire en sorte que le trajet le plus court entre Dijon et Bruxelles passe paer Bar et non par Reims.
- Bar : raison de gameplay, faire en sorte que la Lorraine qui a survécu jusqu'en 1766 ait deux provinces.
- Rennes : raison de gameplay, faire en sorte que la Bretagne ait un port sur chaque façade historique.
- Auxerrois : raison de gameplay. Rééquilibrer l'importance relative des Pays d'en Haut et d'en Bas. Renforcer la Bourgogne de Charles le Téméraire au moment de son conflit avec Louis XI et le reste du monde.
- Quercy : raison historique. Modeliser les guerres de religion.
- Cévennes : raison historiique. Modeliser les guerres de religion.
- Foix : raison de gameplay. Faire en sorte que Béarn qui a existé jusqu'en 1598 ait de meilleures chance de survie.
- Maine : raison historique. Maine conquis par les Anglais contrairement à l'Anjou.
Rien n'est indispensable, tout est utile.
- Provence : raison de gameplay. Rééquilibrer la Provence par rapport à la Savoie qui aura 4-5 provinces.
Bon moi, je ne suis contre aucune province : elles sont toutes utiles. Et je vois pas pourquoi on serait contre dans l'absolu. Ensuite il y aura peut être une contrainte de nombre de provinces et dans ce cas là il faudra faire des choix. Et renoncer à des provinces utiles mais moins que d'autres.
En ce qui me concerne les provinces qui me semblent un peu moins utiles que les autres c'est Rennes, Foix et Cévennes. Mais je comprend tout à fait qu'un autre trouve que celles qui sont un peu moins utiles que les autres soient Antwerpen, Troyes et Auxerrois. Parce que il n'y a pas de vérité, juste des priorités différentes.
Comme il va bien falloir classer ces provinces utiles mais pas indispensables de celles qui semblent la moins utile à celle qui semble la plus utile pour le cas ou l'HC voudrait en enlever, je ne crois pas qu'il soit bien génant d'inclure dans le vote dix provinces au lieu de neuf. Ceux qui pensent qu'elle est moins utile que les neufs autres la mettront en dixième position dans leur liste et puis c'est tout.