hildoceras said:
la dernière carte de Renaud Vibien en ajoutant les Cévennes (Aveyron ,Lozère, un bout du Gard, l'Ardèche et un bout de Haute Loire pour compléter ce qu'on prend à la province du Bas-Languedoc - ce dernier bout étant douteux quand à son appartenance aux Cévennes-)
le chemin 'Languedoc'-'Lyonnais'-'contrées nordiques et désolées' est coupé.
j'avais un doute concernant l'Ardèche.
Mais il serait bien de l'associer à la province Cévennes (
http://www.ardeche.pref.gouv.fr/departement/PresentationArdeche/histoire.asp).
"Si la guerre de Cent ans affecte peu le pays,
au milieu du XVIème siècle s'ouvre une période tragique de troubles religieux qui durera plus de deux cents ans. Les idées de Luther et de Calvin se propagent à partir de 1528. Les pays Rhodaniens sont très vite gagnés par la Réforme venant de LYON et de GENEVE. Des prêtres convertis prêchent le protestantisme dans les Cévennes, le Bas-Vivarais (région de Privas), Annonay, en dépit de la répression exercée par le Parlement de Toulouse contre "l'hérésie".
Les artisans des bourgs propagent les idées calvinistes qui correspondent à leur souhait d'émancipation, relayés par des personnages puissants comme le comte de CRUSSOL et Olivier de SERRES. De 1562 à 1595, huit guerres civiles ensanglantent le Vivarais. Et cependant au milieu de ces luttes auxquelles il participe, Olivier de SERRES poursuit ses expériences d'agronomie et bâtit son oeuvre.
En 1598, l'Edit de Nantes n'apporte qu'un apaisement temporaire. La révolte de ROHAN dans les Cévennes se termine, en mai 1629, par la quasi-destruction de PRIVAS que Louis XIII et RICHELIEU sont venus réduire (voir paragraphe sur la prise de PRIVAS). Un cinquième environ des protestants émigre. Les autres, terriens fortement enracinés dans leur sol, résistent sur place aux troupes royales : ce sont les "Camisards". La révocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV en 1685 va faire resurgir le spectre des guerres du siècle précédent. Face au soulèvement camisard (1704-1709) dans les Cévennes et le massif des Boutières, Louis XIV va lancer ses régiments de Dragons pour y exercer une répression sanglante : pasteurs pendus, fidèles envoyés aux galères. Ces "dragonnades" vont provoquer le départ de 500 000 protestants, principalement vers la Suisse. "
et hop du RR gratuit ... et un event de départ de population vers la Suisse.