• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Les coeurs de départ.



Burgundy (BUR) : Coeur sur ses possessions.
Burgundian France (CMG) : Aucun coeur.
Lancastre (LAN) : En France, seulement des coeurs sur ses possessions (Aquitaine & Calais).
Dauphiné (DAU) : Auncun coeur.
Foix (BEA) : Coeur sur Foix et Béarn.
French Feudals (BOU) : Aucun coeur.
Britanny (BRI) : Coeurs sur ses possessions.
Anjou (ANJ) : Coeur sur ses possessions.
Provence (PRO) : coeur sur ses possessions.

Evolution pendant la guerre de cent ans.
A sa création Lancastrian France, aurait automatiquement un coeur sur la province qu'il a en revoltable (Rouen). Un event devrait le lui enlever.
DAU obtient des coeurs sur ses possessions de départ en cas d'accords de Montereau.
AMG obtient des coeurs sur les possessions de départ de DAU avec Jeanne d'Arc.
AMG obtient des coeurs sur les les possessions initiales de CMG avec le sacre de Reims.
DAU obtient des coeurs sur Dauphiné et Lyon en cas d'effondrement moral de Charles VII.
FRA obtient des coeurs sur les possessions initiales de DAU et CMG à sa création.
CMG et NRM reçoivent des coeurs en cas d'effondrement militaire ou moral de Charles VII.
BUR reçoit un coeur sur Auxerrois quand Bedford tente de conserver son alliance (historiqument : 1424, affaire Gloucester)
BUR reçoit un coeur sur Reims et Troyes quand Bedford tente une nouvelle fois de conserver son alliance (historiquuement : 1429, apres le sacre).
BUR reçoit un coeur sur Auxerrois et Picardie (et FRA perd les siens) et perd ceux sur Reims et Troyes au traité d'Arras.
FRA gagne un coeur sur l'Aquitaine quand elle possede les deux Normandies (mais pas avant 1450).
FRA gagne un coeur sur Calais quand elle possede les deux Normandies, l'Aquitaine et la Picardie (mais pas avant 1500).

Intégration des possessions initiales de BOU au domaine royal.
Le fait qu'une province appartienne à un vassal plus ou moins fidele et non au domaine royal est simulé par l'absencce de coeur sur province.
FRA obtient un coeur sur Gascogne quand les biens du comte d'Armagnac sont saisis.
FRA obtient un coeur sur Anjou et Maine en fonction des events sur la succession de la maison d'Anjou.
FRA obtient un coeur sur Orléanais quand Louis XII devient roi.
FRA obtient un coeur sur Auvergne quand les biens du connétable de Bourbon sont confisqués.
FRA obtient un coeur sur Limousin et Cévennes quand Henri IV devient roi de France (ou que ces pfiefs sont confisqués en cas de victoire de la ligue).
FRA obtient des coeurs sur toutes les provinces ci-dessus quand Richelieu devient Premier Ministre (pour le cas où un des events ci-dessus n'aurait pas eu lieu).
 
Last edited:
L’effondrement du Royaume de Bourges.

Il est actuellement représenté par un event qui se déclenche si Berry, Lyon, « Vendée », « Poitou », Limousin, « Guyenne » et Languedoc ne sont pas contrôlés. Bref que tout est aux mains de l’ennemi sauf éventuellement le Dauphiné.
La conséquence c’est que Calais, Caux, Orléanais, Maine, Vendée, Poitou, Limousin, Normandie, Guyenne et Gascogne sont céder à l’Angleterre ; Artois, Picardie , Nivernais, Berri, Auvergne et Cévennes à Bourgogne. Bref non seumlement le Dauphiné perd touit sauf Dauphiné et Lyonnais mais en plus pour l’Angleterre et la Bourgogne c’est le jackpot.

Historiquement Charles VII était très déprimé en 1428-1429. Officiellement, il parlait de chercher un accord qui lui laisserait le Dauphiné, Lyon, le Languedoc et l’Auvergne (donc plus que prévu actuellement)
Mais il est même allez prier Dieu de lui laisser la vie sauve et lui permettre de vivre en exil en Ecosse ou en Castille (donc de ne même pas conserver le Dauphiné).

Il faut donc prévoir plusieurs niveaux d’effondrement. Cet effondrement peut se faire plus facilement mais ne doit pas aboutir à un tel jackpot pour l’Angleterre ou la France (s’il se produit c’est le plus souvent parce que l’Angleterre ou la Bourgogne sont jouer par un humain : inutile de trop faciliter la tache de celui-ci.
D’autre part, il faut prévoir le cas d’un effondrement de la cause de Charles VII sans que celui-ci ait forcément fait assassiner Jean Sans Peur. Donc de distinguer un simple effondrement militaire du Royaume de Bourges d’un effondrement moral de Charles VII.

Voici ce que je propose :

1) Petit effondrement militaire du Royaume de Bourges​
Conditions :
Flag BOURGES actif (AMG représente le Royaume de Bourges).
Flag MONTEREAU inactif (l’assassinat de Jean sans Peur n’a pas eu lieu)
AMG ne possède ni Anjou, ni Orléanais, ni Auxerrois.
AMG ne contrôle ni Poitou, ni Limousin, ni Auvergne.
Conséquences :
transfert de la capitale à Toulouse, Lyon ou Montpellier
désertion de 5000 hommes


2) Grand effondrement militaire du Royaume de Bourges
Conditions :
Flag BOURGES actif (AMG représente le Royaume de Bourges).
Flag MONTEREAU inactif (l’assassinat de Jean sans Peur n’a pas eu lieu)
AMG ne possède ni Anjou, ni Orléanais, ni Auxerrois.
AMG ne contrôle ni Poitou, ni Limousin, ni Auvergne, ni Berry, ni Saintonge, ni Quercy.
Conséquences :
transfert de la capitale en Dauphiné
désertion de 2x5000 hommes
Libere Anjou avec Maine et Anjou
Libere French Feudals avec Gascogne et Orléanais
Declenche des events par lesquels les maisons d’Armagnac et d’Orléans peuvent se rapprocher des Anglais et la mainson d’Anjou des Anglais ou des Bourgignons.

Un event ayant ces mêmes conséquences a lieu si à la mort de Charles VII, il n'y a toujours pass eu le sacre de Reims.


3) Petit effondrement moral de Charles VII
Conditions :
Flag BOURGES actif (AMG représente le Royaume de Bourges).
Flag MONTEREAU actif (l’assassinat de Jean sans Peur a eu lieu)
AMG ne possède ni Anjou, ni Orléanais, ni Auxerrois.
AMG ne contrôle ni Poitou, ni Limousin, ni Auvergne.
Conséquences :
Transfert de la capitale à Toulouse, Lyon ou Montpellier
Désertion de 2 x 5000 hommes
Libere Anjou avec Maine et Anjou
Libere French Feudals avec Orléanais, Berry, Poitou, Gascogne, Quercy, Limousin
Declenche des events par lesquels les maisons d’Armagnacs et d’Orléans peuvent se rapprocher des Anglais et la maison d’Anjou des Anglais ou des Bourguignons.
Déclenche des events de négociations sur la renonciation e Charles de Valois au trone de France.

4) Grand effondrement moral de Charles VII.
Conditions :
Flag BOURGES actif (AMG représente le Royaume de Bourges).
Flag MONTEREAU actif (l’assassinat de Jean sans Peur a eu lieu)
AMG ne possède ni Anjou, ni Orléanais, ni Auxerrois.
AMG ne contrôle ni Poitou, ni Limousin, ni Auvergne, ni Berry, ni Saintonge, ni Quercy.
Conséquences :
transfert de la capitale en Dauphiné
désertion de 3x5000 hommes
AMG devient DAU
Flag BOURGES devient inactif
Libere Anjou avec Maine et Anjou
Libere French Feudals avec Orléanais, Berry, Poitou
Libere Armagnacs avec Gascogne, Quercy, Limousin, Auvergne, Cévennes.
Cède Toulouse et Montpellier à Foix.
Declenche des events par lesquels les maisons d’Armagnac et d’Orléans peuvent se rapprocher des Anglais et la maison d’Anjou des Anglais ou des Bourguignons.

5) Effondrement moral total de Charles VII
Conditions :
Flag MONTEREAU actif (l’assassinat de Jean sans Peur a eu lieu)
DAU n’existe pas
Flag BOURGES inactif
Conséquences :
Rend actif le flag CHARLESVIIRENOUNCES (trigger pour des events anglais ou bourguignons)

Questions : que se passe t-il si un event prevoit la liberation d'un pays qui n'est pas revoltable à cette date-là ?
Que se passe t-il si on cède une province à un pays quii n'existe pas ?
Et surtout : que se passe t-il si on cède une province que l'on possède mais que l'on ne contrôle pas à un pays different que celui qui la contrôle ?
 
Last edited:
renaud vibien said:
Questions : que se passe t-il si un event prevoit la liberation d'un pays qui n'est pas revoltable à cette date-là ?

Je suis persuadé qu'il est libéré tout de même... la date ne concerne pas les évènements, mais juste la liberation par révolte ou par relachement d'un vassal via la mechanique du jeu.

renaud vibien said:
Que se passe t-il si on cède une province à un pays quii n'existe pas ?
Il ne se passe rien.


renaud vibien said:
Et surtout : que se passe t-il si on cède une province que l'on possède mais que l'on ne contrôle pas à un pays different que celui qui la contrôle ?
A priori, perte de controle, sauf peut etre si le nouveau possedant est en guerre contre l'actuel controleur. Mais je n'en suis pas sur...

Suffit de faire les test de tt façon. c'est rapide a faire.
 
France éternelle

Si Charles VII ne réussit pas à s'imposer, AMG ne devient pas France et regressera sans doute même au stade de DAU.

Mais ça ne veut pas dire que la FRA que nous aimons celle de Richelieu, Louis XIV, de la Convention et de Napoléon n'existera pas !

1er cas
Henri VI s'impose.
Que la France forme une Lancastrian France ou appartienne directement à la France, à chaque crise en Angleterre ou en France, la mainmise anglaise sur la France devient plus fragile : Guerre des deux roses, Réformes (en Angleterre comme en France), changement de dynastie en Angleterre. Qui peut croire que Jacques VI d'Ecosse devenant roi d'Angleterre deviendrait roi de France aussi ? Les Valois-Orléans, les Valois-Angoulême, les Bourbons, les Lorraine constitueraient des prétendants prêts à prendre la relêve. Il sera bien difficile à un joueur d'empecher qu'une Lancastrian France (NRM) finisse par être remplacer par la vraie France (FRA) alors pour l'IA...

2e cas
Philippe le Bon, puis Charles le Téméraire s'impose comme régent de France. Mais quand arrive sur le trône de France un FRançois d'Angoulême qui ne doit rien à la Bourgogne, CMG devient FRA. La fenêtre pour que CMG se perenise existe (pour qu'un joueur puisse l'utilliser) mais elle est doit être rendu tres étroite.

Bref même si Charles VII perd la guerre contre les Anglais ou les Bourguignons, FRA devrait dans l'ecrasante majorité des cas faire son apparition au XVIe siècle.
 
Last edited:
Captain Frakas said:
Je suis persuadé qu'il est libéré tout de même... la date ne concerne pas les évènements, mais juste la liberation par révolte ou par relachement d'un vassal via la mechanique du jeu.


Justement, je ne suis pas sûr du tout. Les dates du révoltable sont à mon avis à prendre en compte - même si je ne m'en souviens plus exactement, ça a dû déjà m'arriver.



Captain Frakas said:
A priori, perte de controle, sauf peut etre si le nouveau possedant est en guerre contre l'actuel controleur. Mais je n'en suis pas sur...

Suffit de faire les test de tt façon. c'est rapide a faire.


Ca c'est un vrai souci. Quelque part, il suffit de toujours mettre dans les "triggers" les conditions simultanées "owned" et "control", mais ça pose parfois divers problèmes.


renaud vibien said:
SP avait écrit des events pour les grandes compagnies pour la Bourgogne, l'Alsace, la Suisse, etc...
Puis il en avait fait un event aléatoire.
Est-ce que ça avait été intégré dans l'agceep ? Est-ce que ça existe toujours ?


Ah non, ça c'est copyright Frakas. :D
Je doute que l'AGCEEP les ait intégré quelque part, en tout cas pas en l'état final.
 
La commande independence fonctionne quelle que soit les dates du révoltable
 
Sire Philippe said:
Ah non, ça c'est copyright Frakas. :D
Je doute que l'AGCEEP les ait intégré quelque part, en tout cas pas en l'état final.

Lost in Translation...

Et je ne les ai plus moi-même... mais on doit pouvoir les retrouver sur le forum.
 
Constitution du Royaumes de Bourges.

Quelles sont les circonstances qui ameneraient le Dauphin à lier complètement et définitivement (enfin... pour longtemps) son sort à celui des Armagnac (ce qui serait représenté par : DAU hérite de BOU, DAU devient AMG, flag BOURGES rendu actif) ?

J'en vois trois :
- BUR fait le choix de lancer toutes ces forces contre le Dauphin lors de l'eventle dilemne de Jean sans Peur.
- DAU fait le choix d'assassiner Jean sans Peur lors de l'event la rencontre de Montereau.
- BUR fait le choix d'accepter le traité de Troyes.
- DAU et BUR ou CMG sont en guerre de façon serieuse (offset assez long + contrôle d'une province ennemi par l'un ou l'autre camp).

Edit : heu quatre ! j'en vois quatre ! :eek:o
 
Last edited:
J'avais vu. De toute façon, il ne lâchera pas, il a déjà ses events pour une éventuelle libération de Charles d'Orléans par les Anglais. :eek:o
 
renaud vibien said:
Hum... j'ai trouvé des reférences à ces evenements mais pas ces evenements eux-mêmes.

Ils sont dans le lien que j'ai filé en 2nd page de cette enfilade...

Code:
##############################################
# Evenements aleatoires - Guerre de Cent Ans #
############# Par CAPTAIN FRAKAS #############
##############################################
#1079

## LE TEMPS DES ECORCHEURS ##

event = {
	id = 1000070
	trigger = {
		continent = europe
		atwar = no
		NOT = { 
			OR = { 
				Year = 1501
				stability = 2
				}
			}
		}
	random = yes
	name = "Les Grandes Compagnies"
	desc = "En temps de paix, faute de soldes, de butin et de rançons régulières, le temps venait au banditisme pour les compagnies à qui l'on demandaient de se disloquer. Les compagnies faisaient feu de tout bois, vivaient sur le pays, mettaient à sac, emportaient ce qui valait quelque argent. Les capitaines négociaient avec les villes et les villages le montant des rançons à payer pour la vie sauve des habitants, l'intégrité des maisons et l'arrivée du ravitaillement. Les marchands étaient rançonnés sur les routes aussi bien que dans leur ville. Pour survivre, il fallait sans cesse payer, et le paysan incapable de trouver rapidement du numéraire tremblait en pensant au prochain incendie de son grenier."
style = 1

action_a ={
	name = "Que pouvons nous y faire ?" 
	command = { type = population which = -1 value = -1000 }
	command = { type = provincetax which = -3 value = -1 }
	command = { type = revoltrisk which = 12 value = 7 }
	}
action_b ={
	name = "Massacrez les !" 
	command = { type = revolt which = -3 }
	}
action_c ={
	name = "Recrutez les, nous leurs trouverons bien une occupation"
	command = { type = INF which = -3 value = 8000 }
	command = { type = CAV which = -3 value = 3000 }
	command = { type = treasury value = -80 }
	command = { type = manpower value = -11 }
	}
}
 
Last edited:
Oui...
Tout pays dont la capitale est sur une province européenne (donc y compris la russie ou l'empire ottoman) peut recevoir cet évènement.

Au début je les avais fait spécifiques pour juste la france, les mineurs français (bourgogne, bretagne et compagnie) et pour l'angleterre... (avec une variante pour l'angleterre, qui avait deux versions pour elle : une qui surviens à calais et une autre à bordeau).

Et puis...

Je me suis dit que ce serait peut etre plus simple de l'avoir en évènement global à toute l'europe plutot que d'avoir 12 versions (une par pays).

Le syndrome des écorcheurs est spécifique à la France ? Ne le retrouve-on pas ailleurs ? (a tout hasard, durant la guerre de trente ans).

D'ailleurs plutôt que d'empecher que cet évènement ne survienne après 1501, je pense qu'il faudrait plutot l'empecher de survenir après un niveau en technologie militaire terrestre qui corresponde a la professionalisation des armées (plutôt que le recours quasi-systématique aux mercenaires, ce que sont les écorcheurs).

Je me trompes ?
 
Last edited:
Effectivement pendant la guerre de 30 ans, il y a le même phénomène qui apparait. Mais ce phénomène est lié à une masse énorme de mercenaires sans emploi pendant les trêves d'un conflit long.

Par exemple pendant la guerre de cent ans, comme les combats avaient lieu en France, les ecorcheurs ont écumés la France et ont débotrrdés sur l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne. Mais il y en a pas eu en Angleterre. Si il n'y a pas eu de combat en Grande-Bretagne, il serait bizarre qu'un event de ce type provoque une révolte en Essex ou la possibilité de lever des troupes dans le Yorkshire.
 
Il est difficile de veritablement affiner ça, sauf a vraiment faire des évènements spécifiques pour chacune des nations... surtout qu'il n'y a pas de "flag" globaux comme à Victoria ou à HOI2, mais uniquement des "flags" spécifiques...

Mais il serait possible de mettre en condition d'avoir un peu de badboy ce qui permettrait de cibler une nation ayant fait récemment la guerre.

Ou alors, mais ca va un peu figer l'évènement, d'ajouter quelque chose comme

Code:
	trigger = {
		continent = europe
		atwar = no
		OR = {
			badboy = 5
			AND = {
				neighbour = FRA
				OR = {
					war = { country = FRA country = ENG }
					war = { country = FRA country = ESP }
					war = { country = FRA country = HAB }
					war = { country = FRA country = CAS }
					war = { country = FRA country = ARG }
					war = { country = FRA country = PAP }
					war = { country = FRA country = BUR }
					}
				}
			AND = {
				neighbour = ENG
				war = { country = ENG country = FRA }
				}
			AND = {
				neighbour = ESP
				war = { country = ESP country = FRA }
				}
#Etc. pour tout les majeurs...
			}
		NOT = { 
			OR = { 
				land = 26
				stability = 2
				}
			}
		}

Maintenant c'est pas non plus vraiment ça...
 
Last edited:
renaud vibien said:
Bone idée.

Il n'y avait rien pour l'Alsace et la Suisse ?

Je ne me souviens plus trop, mais si, possible.