• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
quelques questions...

1. Vu le nombre limité de tags, et le temps limité de la guerre de cent ans, et le temps encore plus limité de l'existance d'un gouvernement de Troyes, je ne suis pas convaincu qu'il soit necessaire d'avoir :

Un CMG en plus d'une FRA
Un ARM en plus d'un BOU et d'un DAU...

Quant aux NRM, les doubles monarchies ne sont pas véritablement gérées comme cela dans l'AGCEEP, si ?
Je pense ici à la Hongrie ou la Bohème annexée par l'Autriche, par exemple.
 
je plussoie Frakas même si le projet est très intéressant ;)
 
Captain Frakas said:
quelques questions...
1. Vu le nombre limité de tags, et le temps limité de la guerre de cent ans, et le temps encore plus limité de l'existance d'un gouvernement de Troyes, je ne suis pas convaincu qu'il soit necessaire d'avoir :
Un CMG en plus d'une FRA
Un ARM en plus d'un BOU et d'un DAU...
ARM est non utilisé et réservé pour les Armagnacs. On l'utilise pour ce pour quoi il avait été reservé.
CMG et NRM sont disponibles et remplaceraient ORL et AQU qui les remplaceraient dans le pool des tags disponibles. ==> opération blanche. (Si vous préférez on peut utiliser les tags ORL et AQU, ça ne change rien.)

Le tags dont on peut se passer c'est ANJ (l'Anjou-Maine peut se ballader entre Charles VII -en periode de guerre- et la Provence -en periode de paix-. le mettre en vassal de Provence mais allié à Charles VII cela sert surtout à ne pas faire faire de crise cardique à Foulque) et BOU (on peut remplacer les féodaux par des révoltes et des RR aggravés).
Par contre CMG et NRM sont absolument indispensables por modeliser correctement les trois France.

Yodamaster a mis une information à ce sujet dans le fil consacré aux nouveaux pays et à l'utilisation des tags.

Quant aux NRM, les doubles monarchies ne sont pas véritablement gérées comme cela dans l'AGCEEP, si ?
Je pense ici à la Hongrie ou la Bohème annexée par l'Autriche, par exemple.
Cela dépend si le principe de l'Union Personnelle est respecté.
Dans le cas des Habsbourgs cela n'a pas été le cas ==> annexion.
Dans d'autres cela l'a été ==> vassalisation.
Exemples :
Danemark-Norvège-Suède
Espagne-Bourgogne-Autriche
Angleterre-Ecosse sous les Stuart
Grande Bretagne - Hanovre
Espagne-Portugal
etc...

L'Angleterre et la France sous Henry VI ont été historiquement dans le second cas. Un choix b ou Bedford est régent pour les deux royaumes et imposent au trésor anglais le financement de la guerre en France permettrait l'annexion de NRM par l'Angleterre. Mais historiquement ça n'est absolument pas ce qui s'est passé.
 
Last edited:
N'y a t'il pas un moyen d'utiliser le tag FRA dès le début en remplacement d'un autre tag (DAU, CMG ...) même si le nom de pays France ne correspond pas complètement à la dénomination ?
 
A la place de DAU ?
On revient à la situation de la vanilla et du début de l'EEP il y a trois ans. ==> quid si Charles VII perd la guerre ?

A la place de CMG ?
C'est ce qui existe actuelement. ==> C'est un tag qui est voué à disparaitre puis réapparaitre. ==> "Pourquoi la France n'est pas sélectionable ?" et si elle l'est : "C'est quoi cette France pourrie ?". L'utilisation d'un tag dédié "CMG Burgundian France" permet de lever l'ambiguité et en bonus de prévoir un cheminement qui conduit à une France-Bourgogne pour les fans de Jean Sans Peur.
 
Pour hierarchiser les tags :

1) Absolument indispensable
CMG Burgundian France
NRM Lancastrian France

Tous mon projet repose dessus.

2) Tres utile.
AMG Armagnac Party
Permet de dissocier le dauphin Charles du Parti armagnac. Son existence facilite beaucoup le déroulement des evenements au cas où le sort des Valois et du Parti Arrmagnac se désolidarise (le Dauphin Charles se soumet au gouvernement de Jean Sans Peur ou renonce à imposer ses droits convaincu que sa défaite est une punition divine pour le meurtre de ce même Jean sans Peur).

3) Utiles... surtout aux yeux d'autres.
ANJ Anjou
Permet de dissocier le combat des Anjou-Provence au service de Charles VII contre les Anglo-Bourguignons, de leur combat propre pour l'héritage de Naples contre les Aragonais, ce qui est indispensable, tout en laissant une visibilité aux possessions de la maison d'Anjou à l'interieur du royaume. L'alternative c'est de donner Anjou et Maine à DAU ou AMG.
BOU French Feudals
Pour ceux qui sont nostalgiques de l'Orléans, de Bourbon et de l'Auvergne de la vanilla ou de Ribbon22. L'alternative c'est de les représenter par des RR augmentés.
 
Last edited:
En même temps, comme tu as dit, se garder le BOU pour représenter diverses tensions d'ordre féodales peut être interressant.
 
matteli said:
En même temps, comme tu as dit, se garder le BOU pour représenter diverses tensions d'ordre féodales peut être interressant.


Oui... mais le problème est qu'une fois les régions du mineur définies, ce seront toujours les mêmes. Bref, le mineur BOU se révoltera toujours au même endroit, ce qui n'est pas follement intéressant.
 
Sire Philippe said:
Oui... mais le problème est qu'une fois les régions du mineur définies, ce seront toujours les mêmes. Bref, le mineur BOU se révoltera toujours au même endroit, ce qui n'est pas follement intéressant.


Il suffit de définir toutes les provinces de l'Hexagone.
 
Je pensais plus à une apparition par event.

Si par event on libère un un vassal, c'est comme si on libère un vassal par son panneau de commande : il récupère ce que l'on possède et qui est dans sa liste. Ok ?
Que se passe t-il si on cède une province à un pays qui n'existe pas. Est-il créé avec la province qu'on vient de lui céder ?
 
renaud vibien said:
Pas si , elle est allié avec le Dauphiné. Actuellement que je sois le Dauphiné, l'Angleterre ou la Bourgogne, je vois l'IA provencale lever des troupes en Provence. et les envoyer sur l'Aquitaine, la Franche-Comté ou la Normandie contre les Anglo-Bourguignons.

Le but est de dissocier la guerre anglo-française de la guerre aragono-provençale. Comme la maison d'Anjou est partie prenante des deux, si on ne dissocie pas l'Anjou de la Provence, on a une seule grande guerre, ce qui n'est pas une bonne modelisation.

BRAVO :eek:o :cool:
 
mosquito said:

Merci d'avoir remonté ceci que j'avais pas vu.

C'est pas une raison pour spammer. ;)

Par contre, je suis moyennement d'accord avec le fait de scinder la maison d'Anjou en 2, elle servira à rien de cette manière.

Je la considère pour ma part assez peu au centre de la HYW au début et elle n'y bascule véritablement qu'avec la campagne de René en Champâgne suite au sacre du Dauphin.

Par ailleurs de 1431 à 1436, il est ensuite prisonnier du Bourguignon et son clan reste donc prudent.
 
Les choix cruciaux des protagonistes.

Les events devraient être articulés autour de quelques choix fondamentaux desquels tout dépend.

1) Jean Sans Peur au début du jeu
Il peut : A) rester dans l'excpectative sans trancher franchement, B) lancer toutes ces forces contre Henry V, C) lancer toute ces forces contre lees Armagnacs.
a) surveiller l'Anglais et l'Armagnac. Tater le terrain chez les deux. Et ne rien faire. (Ce qui conduit à Montereau)
b) Se jeter sur l'Anglais sans trop se soucier du Dauphin. (Ce qui évite probablement Montereau -l'assassinat devient le choix c- mais renforce le Dauphin)
c) Se jeter sur les Armagnacs. (Ce qui évite evidemment Montereau -il n'y aura même pas de rencontre- mais conduit surement à une défaite de la main des Anglais qui profiteront de la guerre civile ouverte -l'absence de concession devient le choix a- pour vaincre les Français).

2) Le Dauphin
Soit : A) il assassine Jean sans peur (si 1a : tres probable, si 1b : improbable, si 1c : impossible), soit B) il se soumet à lui (si 1a ou 1b : improbable, si 1c : impossible), soit C) il ne se soumet pas à lui mais sans l'asassiner pour autant (si 1a : improbable, si 1b : tres probable, si 1c : obligatoire)
a) Si il assassine Jean Sans Peur alors il devient impossible de le déshériter. (Oublier les histoires de batardise : il n'a jamais été déclaré batard ni par le parlement de Paris, ni par sa mère, ni par le traité de Troyes. Cela vient d'une confusion entre les pamphlets cabochiens qui le traitaient de batard et la décision de justice qui le dechuait de son statut de fils du Roi, la seconde est une punition pour son "parricide" pas une prise en compte des premiers).
b) Si il se soumet à Jean Sans Peur, celui-ci n'a aucune raison de ne pas lutter contrer le Lancastre pour défendre un royaume dont il est le maitre.
c) Si ni l'un ni l'autre, les Bourguignons peuvent lutter contre lui mais pas lui dénier le titre royal.

3) Henry V
Il peut : A) chercher un compromis avec les Bourguignons (probable si 2a ou 1a-2c), B) avec les Armagnacs (probable si 1b ou 2b) ou C) refuser tout compromis (probable si 1c).
a) Il peut chercher à s'entendre avec les Bourguignons. Se faire reconnaitre comme duc de Normandie. Comme régent du royaume jusqu'à la mort de Charles VI. Et si le Dauphin à fait assassiner Jean Sans Peur comme, vrai fils de Charles VI et héritier de la courtonne de France.
b) Il peut chercher à s'entendre avec les Armagnacs et se faire reconnaitre la principauté de Guyenne prévue par le traité de Bretigny.
c) Mais dans les deux cas cela signifie reconaitre la légitimité des Valois (on ne peut hériter de Charles VI que ce que celui-ci possède, on ne peut recevoir de Jean II que ce que celui-ci possedait). L'alternative est donc de conquerir le royaume par la force. Et dans ce cas à lui de se débrouiller sans aide d'events particuliers à part des Cassus Belli permanents. Eventuellement si le dauphin s'est rapproché de Jean Sans Peur il pourrait recevoir l'aide d'Armagnacs desespéré mais c'est tout.

4) Phillipe le bon apres l'assassinat de Jean Sans Peur et ouvertures d'Henry V (2a-3a).
Il peut A) faire déchoir le Dauphin de ses droits et reconnaitre ceux de Henry V, B) faire déchoir le Dauphin de ses droits et reconnaitre ceux de Charles d'Orléans, C) ne pas oser faire déchoir le Dauphin de ses droits.
a) C'est le traité de Troyes
b) Philippe le Bon joue perso et doit lutter contre le Dauphin et Henry V.
c) Neutralité qui préserve l'avenir.

5) Phillipe le bon apres l'assassinat de Jean Sans Peur mais sans ouvertures d'Henry V (2a-3c).
Il peut A) faire déchoir le Dauphin de ses droits et reconnaitre ceux de Charles d'Orléans B) ne pas oser faire déchoir le Dauphin de ses droits. C) Faire des ouvertures à Henry V.
a) Philippe le Bon joue perso et doit lutter contre le Dauphin et Henry V.
b) Stricte neutralité,, voire début de rapprochement avec le Dauphin.
c) C'est Philippe le Bon qui propose le traité de Troyes à Henry V (si celui si refuse, il doit à nouveau choisir mais que entre a et b)

On arrive à plusieurs cas de figure :
- Charles VII vs Henry VI & (plus ou moins) Phillippe le Bon (4a ou 5c)
- Charles VII vs Henry VI vs Phillippe le Bon au nom d'un Charles de Valois qui ne peut mais (4b ou 5a)
- Charles VII & (plus ou moins) Phillipe le Bon vs Henry VI (2b ou 3c).

Bon ok, il faut un organigrame.
Question : une fois que j'ai fait un organigramme sous word. Comment je transforme le résultat en image pour pouvoir le mettre sur le forum ?
 
Dandolo said:
Merci d'avoir remonté ceci que j'avais pas vu.

C'est pas une raison pour spammer. ;)

Par contre, je suis moyennement d'accord avec le fait de scinder la maison d'Anjou en 2, elle servira à rien de cette manière.

Je la considère pour ma part assez peu au centre de la HYW au début et elle n'y bascule véritablement qu'avec la campagne de René en Champâgne suite au sacre du Dauphin.

Par ailleurs de 1431 à 1436, il est ensuite prisonnier du Bourguignon et son clan reste donc prudent.

En quoi je spamme? :confused:

Je suis d'accord avec tout son raisonnement, point à la ligne. ;)
 
renaud vibien said:
Je pensais plus à une apparition par event.

Si par event on libère un un vassal, c'est comme si on libère un vassal par son panneau de commande : il récupère ce que l'on possède et qui est dans sa liste. Ok ?
Que se passe t-il si on cède une province à un pays qui n'existe pas. Est-il créé avec la province qu'on vient de lui céder ?


Il ne se passe rien.


matteli said:
Il suffit de définir toutes les provinces de l'Hexagone.


L'intérêt est très limité : ça se limite aux rebelles victorieux.
Pourquoi pas, mais pour l'idée qu'avait Renaud, c'est impossible.
 
Sire Philippe said:
Il ne se passe rien.
D'accord. Donc il faut ruser comme quand on vassalise pour dévassaliser aussitôt afin de casser les alliances.
Donc pour créer un nouveau pays il faut obligatoirement posséder une province dans sa liste de révolte et il naît avec les provinces de sa liste que l'on possède.

L'intérêt est très limité : ça se limite aux rebelles victorieux.
Pourquoi pas, mais pour l'idée qu'avait Renaud, c'est impossible.
Donc au contraire il faut mettre une province dont on est sûr que lla FRance lka possedera, qui fait partie dans la plupart des cas des révoltés (pour éviter de devoir trop faire d'event de "tu me cèdes tel province", "j'y déplace ma capitale" , "je te cède tel province" "Et voilà on a le bon setup". Donc Gascogne ou Auvergne.

Cela implique aussi que pour pouvoir faire naitre la Lancastrian France il faut que celle-ci ait une province autre que l'Aquitaine dans sa liste revoltable (Haute Normandie ?, IdF ?).

Deux questions :
Quand un pays apparait avec plusieurs provinces laquelle est la capitale ?
Si un pays existe toujours mais n'est plus revoltable. Qu'une province qui se trouve dans sa liste de révolte et qui ne lui appartient pas, se révolte ; est-ce que cette province le rejoint ou pas. Autrement dit est-ce que le système consulte uniquement les listes de provinces des pays revoltables pour l'année en cours ou ces listes + celles des pays existants ?
 
Pour la capitale, c'est par défaut la province qui est indiquée après "capital =" dans revolt.txt quand elle fait partie du lot au moment de la création (toujours dans le cas du relâchement d'un vassal mais pas toujours en cas de révolte), sinon c'est n'importe laquelle.

Une fois qu'un pays est formé, le contenu de revolt.txt qui le concerne est transféré dans le fichier de sauvegarde (sauf la capitale qui se trouve où elle peut et avec les cores calculés par ajout de minimum + extra), le moteur ne regarde plus revolt.txt après cette opération.
 
J'espere que ce sera lisible :

Les décisions majeures 1419-1420

decisions141914204ir.jpg
[/URL][/IMG]

Réaction d'Henry V indique que LAN avait le choix entre faire une proposition au Dauphin ou au duc de Bourgogne. Que celui à qui la proposition avait été fait l'a refusé et que le roi d'Angleterre à la possibilité de faire une proposition à l'autre.