• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Impressionnant

:eek:

Bravo Renaud, c'est très complet :cool: . Mais une telle quantité d'events et de choix risque de faire de l'histoire réelle une petite éventualité qui ne se produira quasiment jamais :(
 
Cela dépend de ce que tu appelles l'histoire réelle.

Il y a 89,4 % de chances que Jean sans Peur reste indécis.
Dans ce cas, il y a 89,4 % de chances que le Dauphin Charles le fasse assassiner.
Dans ce cas, il y a 89,4 % dde chance qu'Henry V propose le traité de Troyes à Philippe le Bon que celui-ci à 89,4 % de chances d'accepter.

Soit plus de 60 % de chances de suivre le cheminement exact. Mais si tu songes au résultat final, c'est à dire au traité de Troyes, il faut raajouter les probabilités d'un traité de Troyes résultant des events 11, 15 et 17.
 
Last edited:
renaud vibien said:
Cela dépend de ce que tu appelles l'histoire réelle.

Il y a 89,4 % de chances que Jean sans Peur reste indécis.
Dans ce cas, il y a 89,4 % de chances que le Dauphiin Charles le fasse assassiné.
Dans ce cas, il y a 89,4 % dde chance qu'Henry V propose le traité de Troyes à Philippe le Bon que celui-ci à 89,4 % de chances d'accepter.

Soit plus de 60 % de chances de suivre le cheminement exact. Mais si tu songes au résultat final, c'est à dire au traité de Troyes, il faut raajouter les probabilités d'un traité de Troyes résultant des events 11, 15 et 17.
C'est tout le problème. Au final, il y a combien de chance que la voie "historique" se réalise avec des IAs ?
Parce que 60%, pour moi, c'est très faible.
 
Par "voie historique", tu entends le traité de Troyes ou une victoire française dans la guerre de 100 ans ?

Le traité de Troyes a, au total, une probabilité de 70 % contre 80 % aujourd'hui, la différence s'explique par la plus grande diversité des solutions alternatives (en particulier la possibilité pour Jean sans Peur de faire un choix au lieu de rester dans l'expectative et celle pour le Dauphin d'adopter un moyen terme entre reconnaitre à Jean sans Terre le contrôle du Royaume et faire assassiner Jean sans Peur).
 
Last edited:
renaud vibien said:
Cela dépend de ce que tu appelles l'histoire réelle.

Il y a 89,4 % de chances que Jean sans Peur reste indécis.
Dans ce cas, il y a 89,4 % de chances que le Dauphiin Charles le fasse assassiné.
Dans ce cas, il y a 89,4 % dde chance qu'Henry V propose le traité de Troyes à Philippe le Bon que celui-ci à 89,4 % de chances d'accepter.

Soit plus de 60 % de chances de suivre le cheminement exact. Mais si tu songes au résultat final, c'est à dire au traité de Troyes, il faut raajouter les probabilités d'un traité de Troyes résultant des events 11, 15 et 17.


De la psychohistoire à rebours, c'est intéressant. :D


A partir du moment où on revient par plusieurs biais sur certains "noeuds" (genre le Traité de Troyes, même modifié ; la Bourgogne qui prend une place d'arbitre), et qu'au final il y ait une bonne probabilité d'arriver vers 1450 à la situation historique si l'IA suit seule le parcours, ça ne me pose pas de problème particulier.
Le 1er événement bourguignon - le choix de Jean sans Peur - me gêne historiquement (son attitude attentiste/opportuniste était déjà choisie à mon sens bien avant) mais pas au niveau du jeu, donc c'est tout bon.
 
renaud vibien said:
Par "voie historique", tu entends le traité de Troyes ou une victoire française dans la guerre de 100 ans ?
victoire française dans la guerre de 100 ans.

Je vais essayer de développer un peu plus : j'ai lu tout ce que tu as expliqué. C'est très clair et très précis :) et je ne conteste aucune option.
Le seul problème de toute la séquence que tu proposes, c'est que tu as peu de chance d'arriver au résultat voulu : une victoire française. Et c'est le fond du problème, car les events n'ont qu'un seul but : arriver à "simuler" l'Histoire. Or par le jeu des probas, tu n'arriveras pas à cette victoire en fin de chaine d'event.
Or, au niveau jouabilité, une partie où la France n'existe pas, est à mes yeux, une partie sans intérêt (même si je joue le Russe).
Il y a tellement de cas où ton scénario déraillerait qu'il n'est pas viable. A moins de scripter chaque event en 2 versions (une pour l'IA, une pour le joueur).
C'est le point jouabilité de ton scénario que je conteste, pas le fond historique.
 
???

L'event historique (le traité de Troyes) est le pire qu'il soit pour Charles VII !
Toutes les autres solutions le renforce donc.

Comment peut-on considérer que diminuer la probabilité d'une alliance Phillippe le Bon & Henry V vs Charles tout seul diminue les chances de celui-ci de gagner la guerre ???

Si les choix aux events aboutissent à autre chose que le traité de Troyes les chances d'une victoire française sont plus importantes que si le traité de Troyes est conclu.
 
Last edited:
je suis cette enfilade depuis le début même si je ne participe pas beaucoup, en fait je pense (regardez ma signature) qu'il faut effectivement donner le choix aus joueurs mais qu'il ne faut pas créer trop de possibilités, je pense qu'on doit pouvoir offrir à ceux qui vont utiliser l'AGCEEP un mod, certe très historique mais qui ne rentre pas dans des détails trop profonds.
En tout cas renaud bravo pour la démonstration, du grand art ;)
 
renaud vibien said:
???

L'event historique (le traité de Troyes) est le pire qu'il soit pour Charles VII !
Toutes les autres solutions le renforce donc.

Comment peut-on considérer que diminuer la probabilité d'une alliance Phillippe le Bon & Henry V vs Charles tout seul diminue les chances de celui-ci de gagner la guerre ???

Si les choix aux events aboutissent à autre chose que le traité de Troyes les chances d'une victoire française sont plus importantes que si le traité de Troyes est conclu.

C'est vrai que je n'avais pas vu les choses sous cet angle.
Mon point de vue était plutôt que les choix historiques doivent être ceux que l'IA doit suivre (on ne parle pas pour un joueur qui choisira son intérêt et rien d'autre). Or le cheminement historique aboutit à une victoire française dans la guerre de 100 ans. Donc mon raisonnement était que tout ce qui dévie de la voie historique était une chance de plus que la France perde la guerre.
Maintenant, je vais continuer à jouer les avocats du diable et les rabats-joies : dans ta séquence, tu prévois beaucoup de mineurs. Quid si un de ceux-ci disparait prématurément (les Armagnacs par exemple) ? Quid si les Lancastrian France brisent leur alliance décident de s'allier au Dauphin ou à l'Aragon (histoire de foutre le bordel) ?
Ce que je veux dire, c'est que ta séquence est tellement complexe qu'elle a toutes les chances de finir par sortir du cadre de ton graphe (qui est sacrément lisible, je t'en félicite ;) ). C'est ce point qui me gène beaucoup.
 
Aegnor said:
Quid si les Lancastrian France brisent leur alliance décident de s'allier au Dauphin ou à l'Aragon (histoire de foutre le bordel) ?

N'y a t'il pas une commande (à entrer dans le fichier config du pays) qui empêche toutes relations diplo avec des pays avant une certaine date ?

Dans ce cas, ça règle le problème des alliances contre-nature.
 
Si elle existe (diplomaticdates), c'est comme ça que les pays ibériques ne peuvent plus entrer dans le conflit avant 1430 dans la version 1.40. Il ne faut pas oublier de croiser les informations. Voir fichiers inc de 1419 dans le répertoire scenarios pour les trois pays ibériques (et leur corollaire pour le Dauphiné, la Bourgogne et l'Angleterre en particulier).
Ce n'est bien sûr valable qu'au début d'un scénario.

Sinon, pour Renaud, beau graphe et ça donne quel pourcentage bénéfique pour une victoire française au final ?
 
Aegnor said:
C'est vrai que je n'avais pas vu les choses sous cet angle.
Mon point de vue était plutôt que les choix historiques doivent être ceux que l'IA doit suivre (on ne parle pas pour un joueur qui choisira son intérêt et rien d'autre). Or le cheminement historique aboutit à une victoire française dans la guerre de 100 ans. Donc mon raisonnement était que tout ce qui dévie de la voie historique était une chance de plus que la France perde la guerre.
Au niveaux des events tout ce qui dévie de la voie historique est une chance de plus que la France gagne la guerre plus tôt qu'historiquement. Ce n'est que le hasard au niveau du moteur militaire qui peut conduire à une victoire anglaise si tous les protagonistes sont des IA.

Maintenant, je vais continuer à jouer les avocats du diable et les rabats-joies : dans ta séquence, tu prévois beaucoup de mineurs. Quid si un de ceux-ci disparait prématurément (les Armagnacs par exemple) ?
A priori AMG n'est pas un mineur : c'est la fusion Charles-Féodaux armagnacs. C'est le tag destiné à devenir la France. Il y a une exception c'est si le dauphin Charles se soumet à Jean sans Peur. Dans ce cas, le tag AMG est bien un mineur représentant les Armagnacs extremistes abandonnés par le dauphin. Dans ce cas leur destin est de disparaitre. C'est s'ils ne disparaissaient pas que ce serait embêtant.
Au total il me semble qu'il y a moins de mineurs qu'actuellement (plus d'Orléans, ni de Bourbon), et ceux qu'il y a son destiné à disparaitre dans leur forme de départs (les Féodaux Armagnacs soont destinés à être hérités ou conquis par le Dauphin, l'Anjou a être en tout ou partie conquis par la Lancastrian France puis fusionné avec la Provence quand la guerre est finie au nord de la Loire).
Evidemment si tu parles de Foix ou de la Bretagne, leur disparition déséquilibrerait la disposition mais c'est déjà le cas dans l'AGCEEEP.

Quid si les Lancastrian France brisent leur alliance décident de s'allier au Dauphin ou à l'Aragon (histoire de foutre le bordel) ?
Effectivement ce serait le bordel ! Mais comment est-ce que cela peut arriver ? La Lancastrian France apparaît comme vassale de Lancastre avec de tres bonnes relations avec Lancastre, des bonnes avec Burgundy et Burgundian Party et de tres mauvaises avec le Dauphin. Pourquoi l'IA de NRM casserait-elle sa vassalité avec Lancastre pour entrer dans l'alliance du Dauphin ? La même que celle de voir aujourd'hui ENG, apres le traité de Troyes et une guerre contre DAU, entrer dans l'alliance DAU-PRO !

Ce que je veux dire, c'est que ta séquence est tellement complexe qu'elle a toutes les chances de finir par sortir du cadre de ton graphe (qui est sacrément lisible, je t'en félicite ;) ). C'est ce point qui me gène beaucoup.
Mais tous les points finaux de mon graphe existent déjà dans l'AGCEEP actuel : le traité de Troyes, la soumission de Charles à Jean sans Peur, la réactivation du traité de Bretigny ("le traité d'Orléans"), le jeu perso de Philippe de Bourgogne. J'ai organisé les choses pour que les décisions ne soient plus prises indépendemments de celles des autres mais soient des réactions à celles des autres mais au total les possibilités finales sont les mêmes. Les chemins sont plus compliqués parce qu'il y a plus d'interraction mais ce sont les 4 mêmes résultats d'alliances (A&B vs C, A&C vs B, B&C vs A, A vs B vs C) possibles entre les 3 protagonistes A, B et C.
 
Last edited:
YodaMaster said:
Sinon, pour Renaud, beau graphe et ça donne quel pourcentage bénéfique pour une victoire française au final ?
???
Le graphe donne la situation de départ (fin 1420) pas celle d'arrivée (vers 1450). La victoire française est assuré par les events Jeanne d'Arc, la multiplication des leaders à partir de 1429, les réformes de Jacques Coeur et la création des Compagnies d'Ordonance... Pas par les choix aux events de 1419-1420.

On a quatre cas de figure :
1) Traité de Troyes (alliance Lancastre + Bourgogne vs Valois, la situation historique) : c'est le poids économique du Royaumre de Bourges + les events Jeanne d'Arc + le delitement de l'alliance anglo-bourguignone qui conduit à la victoire de Charles VII dans la majorité des cas. C'est la situation de départ la plus défavorable à Charles VII.
2) Chacun pour soi (Lancastre vs Valois vs Bourgogne) : c'est la même situation que ci-dessus mais en plus favorable mpour Charles VII puisque l'alliance Franco-Bourguignone n'a pas besoin de se déliter puisqu'elle n'a jamais exister.
3) Soumission de Charles à Jean sans Peur (alliance Valois + Bourgogne vs Lancastre) : là vaincre les Anglais et les rebelles Armagnacs serait tres facile pour l'alliance BUR-FRA. La France vaincrait donc beaucoup plus facilement l'Angleterre sous Charles VII. Par contre la Bourgogne de Charles le Temeraire et Marie serait plus puissante et Louis X! devrait avoir plus de mal à réccupérer la Bourgogne, la Franche-Comté, l'Artois et la Flandre (mais comme on sait que Charles VIII a stupidement renoncé à la Franche-Comté, l'Artois et la Flandre... sur le long terme le resultat final ne serait pas différent du resultat historique).
4) Le Dauphin consent à réactiver le traité de Bretigny (Valois + Lancastre vs Bourgogne). C'est le cas le moins probable (probabilité de 2 % ? Beaucoup moins que dans l'AGCEEP actuelle). En moyenne, il est moins favorable à Charles VII que la situation 3, autant que la 2 mais plus que la 1. Il lui permet de vaincre le Parti Bourguignon et de constituer la France facilement, par contre la France se retrouve dans la situation de 1360 et doit reconquérir dans un second temps la Guyenne qu'il avait fallu concéder à l'Anglais pour obtenir son aide contre les Bourguignons.
 
Last edited:
J'avais raté le graphique mais je le trouve très bien.
Il n'y a effectivement pa de raison que la France disparaisse à cause de cela puisque l'historique est le pire possible et qu'elle existe encore (éternelle on vous dit :eek:o )
 
Revue des events DAU de l'AGCEEP 1.40

The Scots assist the Dauphin (12001)
Le gain d’infanterie pourrait passer à 7000 hommes et s’accompagner d’un -1 en offensive, d’un +1 en qualité et de +200 en investissement de landtech.

On the bridge of Montereau. (1000001)
La description doit tenir compte du fait que l’assassinat était prémédité et n’a rien à voir avec des esprits qui s’échauffent.
Le choix A (assassiner Jean Sans Peur) ne doit pas donner d’amélioration de stabilité. Doit baisser les relations avec Burgundian Party en plus de Burgundy et peut-être un peu avec Provence, Britanny, Anjou et Savoy. Il doit conduire à hériter des French Feudals et à la transformation en Armagnac Party.
Un choix B (Rencontre sans lendemain) doit être ajouté. Il donne un +1 de stab et une légère amélioration des relations avec BUR, CMG, PRO, ANJ, SAV et BRI. Et une légère détérioration avec BOU.
La soumission à Jean sans Peur devient le choix C. Il entraîne une cession de Picardie, Reims, Troyes et Auxerrois à BUR mais celle-ci est différé à la mort de Charles VI (jusque là CMG continue d’exister séparément de DAU). Il faut rajouter une vassalisation de DAU à BUR en plus de l’alliance. A la place de la révolte en « Guyenne », il faut implémenter une baisse de -200 des relations avec BOU, une guerre avec BOU et la transformation de BOU en AMG.
Une version alternative doit être prévu au cas où la Bourgogne est en guerre contre l’Angleterre (le choix A passe en C et devient encore plus grave de conséquences, le B en A, le C en B)

The legacy of Charles VI (1000016)/The consecration of Charles VII (1000067)
DAU hérite de CMG. Cède Picardie, Reims, Troyes et Auxerrois à BUR. Devient FRA.
FRA devient vassal et allié de BUR.

Burgundy refuses the Rights of Charles (1000019)
Pas de raison d’avoir des gains de troupes.

Long Live King Charles VII ! (1000020)
A discuter. Est-ce crédible que Philippe de Bourgogne se rallie si facilement à Charles VII en 1422 quand celui-ci à fait assassiner Jean sans Peur en 1419 ? Le duc de Bourgogne devrait faire payer son ralliement beaucoup plus cher qu’il ne l’a fait en 1435.

The Meeting at Chinon (1000023)
Jeanne d’Arc était autant anti-bourguignonne qu’anti-anglaise. Les triggers devraient être basés sur la non possession du nord de la France par Charles VII plutôt que par leur possession par les Anglais.
A quoi sert le choix B ? Si on le garde, il faudrait lui donner une vrai signification (plutôt que : « non merci » stab-1)

The Epic of Joan (1000024)
Pourquoi des gains de troupes ? D’où viennent-elles ? A la place les bonus en land value et en stab pourrait être beaucoup plus important. Est-ce que qu’un leader Jeanne d’Arc se justifie vraiment ?

Il faudrait un event pour la libération d’Orléans !

The Consecration of Charles VII (1000025)
Le sacre de Reims ne devrait pas provoquer la transformation de DAU/AMG en FRA. C’est la possession de l’IdF qui devrait en être le trigger.
Par contre il devrait y avoir un event chevauchée du sacre qui déclencherait un event bourguignon dont le choix a donnerait la possession de Troyes et Reims ce qui provoquerait l’event sacre de Reims (dont le trigger serait la possession de Reims) qui donnerait les gains autre que la transformation en FRA.

The Failure of the Maid (1000059)
Une perte en land value égal au gain provoqué par l’event rencontre de Chinon pourrait être ajouté.

Death of the Dauphin Charles (1000061)
La continuation de la lutte à la tête du Royaume de Bourges par Louis XI pourrait être développé. L’event doit être rebaptisé « Death of Charles VII » du point de vue d’AMG Charles VII était roi de France depuis 1422. Qu’il n’a jamais pu prendre Paris depuis (voire ni même Reims) ne change rien à cela.

The Collapse of the Kingdom of Bourges (1000065, 1000066)
Il faut plusieurs versions.
Tout d’abord il faut distinguer l’effondrement moral de Charles VII qui doute de sa légitimité vaux yeux de Dieu (si il a fait assassiner Jean sans Peur) d’un simple effondrement militaire (auquel cas la capitale est transféré en Dauphiné sans autre conséquence).
Dans le premier cas, les cessions de provinces sont à réexaminer : elles doivent dépendre de qui la Bourgogne reconnaît comme roi de France (Henry VI ou Charles d’Orléans), de si la Lancastrian France et le Burgundian Party existent ou non et surtout suivant si le Royaume de Bourges s’écroule sous les coups des Bourguignons ou sous ceux des Anglais. Il faut rajouter une super augmentation des relations avec LAN, NRM, CMG et BUR puisque Charles VII renonce à sa couronne.

The Demands of the Duke of Burgundy (1000084)
Ok

The Armagnac Party Roars (1000085)
Tenir compte d’AMG.

The Demands of the Duke of Burgundy (1000087)
Ok.

The Estate of Charles the Bold (1000075, 1000077, 1000078, 1000090)
A revoir pour tenir compte de CMG et que Charles le Téméraire n’était pas roi de France.

Treaty of Orleans (1000103)
Suprimer la mention “His father had been furious with the news of the Dauphin's actions at Montereau” . Charles VI n’est pas en état de penser quoi que ce soit. Modifier pour tenir compte qu’un tel traité ne peut avoir été fait qu’avec le gouvernement de Bourges et non celui de Troyes.

King Charles VI is dead (without Treaty of Orleans) (1000106)
King Charles VI is Dead (1000107)
The Consecration of Charles VII (1000109)
Charles VII King of France (1000110)

A revoir entierement.

Orleans Remains in Our Court (1000125)
Bourbon Remains Faithful to Our Cause (1000126)
Jean of Orleans Swears Allegiance to Charles VII (1000159)
Charles of Bourbon Swears Allegiance to Charles VII (1000160)
Jean of Orleans Count of Dunois (1000168)

A supprimer.

The Generous Peace of Henry V (1000128)
A supprimer (sauf, éventuellement, si on développe quelque chose pour un CMG jouer par un humain qui choisit de devenir FRA c'est-à-dire d’accorder des périodes de lucidité à Charles VI)

The Dauphine Succession (1000169, 1000170, 1000171)
Ok

Buchan, Douglas, and Scottish Reinforcement (1000172)
Ok

The Treaty of Troyes (1000179)
La perte de stab devrait être plus importante. Rajouter d’autres inconvénients que Jeanne d’Arc viendra contrebalancer. Supprimer la référence à une Champagne en difficulté.
 
Revue des events BUR de l'AGCEEEP 1.40


Il faudrait un event pour le choix initial (prudence, offensive contre les Anglais, offensive contre les Armagnacs)

The Assassination of John the Fearless (1000002)
Depuis quand ce faire assassiner son duc donne une bonificationde stab ??? Pourquoi des gains de troupes ? Deux ans de casus belli contre le dauphin c’est un peu court, non ? (Il faudrait aller jusqu’à la mort de Charles VI)

The Alliance of Montereau (id = 1000005)
Retirer la mention “The hostility of the barons of France and Burgundy seemed to bode ill, but the two princes managed to restrain their men.”. Y a t-il vraiment besoin d’un choix B ? Le choix A doit-il obligatoirement utiliser la command war N Et si la Bourgogne est en trêve avec l’Angleterre ?

The Treaty of Troyes (1000007)
En cas d’acceptation (A). BUR garde la vassalité de CMG et ne gagne pas de cœur sur Reims, Troyes et Auxerrois.
Pas de changement de relation avec CMG (voire un gain). L’amélioration des relations avec les Anglais devrait être beaucoup plus importante. Comme la deterioration avec le Dauphin. L’acceptation devrait provoquer l’héritage de BOU par DAU et la transformation de DAU en AMG.
Le refus (B) devrait conduire à une moins grande perte de relation avec les Anglais et ne pas donner de gain avec CMG.
On peut imaginer une version alternative où choix A et B sont inversés (si pas de meurtre de Jean sans Peur et pas trop mauvaise relation avec DAU).

Resumption of Hostilities in France (1000012)
A revoir.

The Estate of Charles VI (000018)
Est-ce que Philippe le Bon aurait pu pardonner si tôt et pour si peu cher le meurtre de son père ?

Joan's Advance (1000026)
Choix A : Céder Reims et Troyes à Charles VII.
Choix B : ok.

The Capture of the Maid (1000029)
Dire que libérer Jeanne aurait baissé les relation avec Charles VII faut pas pousser !

Joan Strikes! (1000033)
Interressant. A réévaluer le trigger (stab < 0)

Negotiations at Arras (1000040, 1000092)
Ok.

The Throne of France (id = 1000064)
A revoir (Philippe le Bon ne peut pas devenir roi de France)

The Demands of the Duke of Burgundy (1000083, 1000086, 1000088)
Ok

The Estate of Charles the Bold (1000072)
A voir en fonction de si Marie à épouser Louis d’Orléans ou Charles d’Angoulême.

Charles the Rash is offered Gelre (75004)
Ok

The Treaty of Orleans (1000102)
Ok. Mais les négociations n’auraient pas pu se faire à Orléans, ni les festivities à Paris.

Charles is now King of France (1000111)
+200 de relation n’est-ce pas beaucoup par rapport au commentaire (rats !)

Orleans Surrenders to Burgundy (100115)
Ok

Treaty of Amiens, 1423 (1000117)
Pact at Amiens (1000122)

Ok

A Gift of Several Counties (1000124)
Remplacer l’augmentation de taxvalue par la cession de l’auxerrois.

The King of England is heir to France (1000162)
Changer la description (Charles VI ne decide de rien du tout, le dauphin Charles n’est pas encore le roi de Bourges.)

Henry VI Inherits the Crown of France (1000163)
A revoir. Bedford n’a pas proposé la régence à Philippe le Bon qui l’aurait évidemment accepté si on l’a lui avait vraiment proposé. Ne pas confondre ce qu’Henry V avait envisagé sur son lit de mort avec ce qui s’est passé après sa mort !

Henry VI Confers Champagne to Burgundy (1000130)
Refaire la description pour tenir compte des vraies motivations de Bedford. Intervertir les deux décisions. En cas de choix B (guerre contre AMG) ajouter des cores sur Reims et Troyes.
 
Sire Philippe said:
Le 1er événement bourguignon - le choix de Jean sans Peur - me gêne historiquement (son attitude attentiste/opportuniste était déjà choisie à mon sens bien avant) mais pas au niveau du jeu, donc c'est tout bon.
C'est une question d'analyse de la personnalité de Jean sans Peur.
Pour moi, Jean sans Peur n'a pas fait un choix ferme en faveur de l'attentisme, c'est une girouette qui n'arrive pas à s'en tenir à une décison. Il n'est donc pas impossible qu'il change encore d'avis début 1419.
5 % de chance qu'il cherche à sauver Rouen des Anglais, 5 % de chance qu'il cherche à se débarasser de la menace armagnaque cela ne me semble pas excessif et ça donne plus de latitude à un joueur humain.
 
Pour la plupart des points que tu as recensés, je plaide coupable : j'étais jeune et naïf, pris par le temps, plus poussé par des motifs "jeux" (vous voulez de la guerre, z'allez en avoir !) que dans l'approfondissement historique de la séquence. Bref, je regrette, j'ai honte. :D
Les créations de troupes notamment me paraissent maintenant totalement ridicules, et les autres détails sont passés seuls, essentiellement car il n'y avait pas vraiment eu de débat à l'époque.


En même temps, ça fait bien longtemps maintenant que cette séquence a été laissée aux soins du ruban, qui n'avait pas été le dernier à la critiquer vertement, et à annoncer sa refonte complète. Orléans et Bourbon le remercient.
 
Revue des events anglais dans l'AGCEEP 1.40
Beaucoup sont destinés à devenir des events Lancastrian France.
(Des versions Lancastre devraient être activé si le joueur LAN fait le choix de gouverné les deux royaumes ensembles.)​

The Assassination of John the Fearless (1000003)
Un +1 en stab est-ce justifié ?

Negotiation at Troyes (1000006)
A rebaptiser (Troyes c’est uniquement le lieu du traité final en cas de choix A)
Rebaptiser les différents choix : s’entendre avec les Bourguignons, s’entendre avec les Armagnacs, les combattre tous.
Supprimer le choix « Abandonner nos prétentions ». Si un joueur humain ne veut pas perdre son temps en France, il rembarque et il aura bientôt le message « guerre de 100 ans perdu ». Parce qu’aux yeux de ses sujets comme des Français c’est ce qui se sera passé.

Henry V is heir to France (1000009)
A modifié pour tenir compte de NRM.

Refusal of the English Ambitions (1000011)
Remplacer les choix par un choix entre faire des ouvertures au Dauphin ou metre fin aux négociations.

Il faut un event pour la mort d’Henry V !

The Legacy of Charles VI (1000014)
Tenir compte de NRM et CMG. Faire le choix entre :
A) respecter le traité de Troyes
B) gouverner ensemble les deux royaumes (LAN hérite de NRM)

The Estate of Charles VI (1000021)
Ok. Mais est-ce que ce choix ne serait pas plus approprié à la mort d’Henry V plutôt ?

The Loire Valley Offensive (1000022)
Event NRM. Les troupes et l’argent correspondent à un don équivalente de LAN.

Charles is Crowned at Rheims (000027)
Event NRM : perte des coeurs (et non de la culture française).
Augmentation des RR.

Joan of Arc is Delivered to the English (1000030)
Si on fait un proces à Jeanne on diminue ses relations avec Charles VII (elles sont pas déjà à -200 ?) mais pas si on la tue sans procès ?

The Martyrdom of Joan (1000031)
Pourquoi l’execution de Jeanne provoque la perte de 5000 soldats ?

Joan is Released! (1000032)
Est-ce vraiment concevable que Jeanne ait été acquitté ? Peut-être. Mais en ce cas est-ce concevable qu’après que le tribunal qu’il est lui-même fait mettre sur pied ait acquitté Jeanne, Bedford la fasse acquitté ? Enfin le trigger stab négative/zero ou positive est-il le bon ? Il me semble que c’est surtout si les Anglais avait eu parti gagné qu’ils aurait pu se montrer magnanime.

Weakening of the English Positions in France (1000045)
Rouen is Lost! (1000046)
Normandy is Lost! (1000047)
Picardy is Lost! (1000048)
Anjou is Lost! (1000049)
Vendée is Lost! (1000050) Etc…
Ok .
Mais d’un côté si il y a eu paix entre Charles VII et Philippe le Bon mais que militairement les Anglais ont le dessus ? Je rajouterais à tout les events de turbo-cession le trigger « Berry not controlled ».
D’autre part si, Charles VII est tellement fort qu’il n’a pas le besoin de se rabibocher avec la Bourgogne ? Il faudrait que les events se déclenchent aussi si la France possède l’IdF même en absence de traité d’Arras.
D’un autre côté après le traité d’Arras, la guerre a encire duré 17 ans. Les events me semblent donc trop durs. Les deux provinces normandes et l’Aquitaine devraient en être exonéré. Un event concernant l’Aquitaine devrait exister apres que les deux provinces normandes soient possédées par la France. (Si non ça risque d’être difficile de récupérer l’Aquitaine sans débarquer en Angleterre).

Bordeaux Calls Upon the King of England for Help (1000058)
Ok. Mais à reformuler pour se passer du tag AQU. Ce qui ne pose pas de problème si l’Angleterre d’avant la guerre des deux roses est représenté par le tag LAN (dans ce cas il a l’Aquitaine dans sa liste de révolte).
Par contre, un choix B « abandonner les Bordelais à leur sort » ne me semble pas envisageable.

English Final Victory (1000062)
Ok. Prevoir un event pour NRM et un (moins favorable) pour LAN).

The Treaty of Orleans (1000101)
The Dauphin Ratifies the Treaty of Orleans (1000104)
The Dauphin's Refusal (1000105)
Ok mais à revoir pour tenir compte que les négociations ont dés le début lieu avec le Dauphin.

Uncertainty in England (1000112)
Henry's Generous Legacy... (1000113)

Ok. Rebaptiser le second (le déconfiture d’Henry avec des troigger tels et tels prrovinces controllées ni par LAN, ni par NRM) et le rendre plus severe.

Orleanists Wish to Surrender to Burgundy (1000114)
Revoir les triggers. Lier l’event à Jeanne d’Arc et au traité d’Arras.

Proposal at Amiens (1000116)
Treaty of Amiens, 1423 (1000119)
Rejection at Amiens (1000121)

Ok

Burgundy is Rewarded (1000123)
Donne l’Auxerrois (si possédé) à BUR. Sinon provoque un event CMG qui donne l’Auxerrois à BUR.
Provoque un event bourguignon qui place un cœur sur l’Auxerrois.

Champagne is granted to Burgundy (100012)
Le trigger c’est la possession de Troyes et/ou Reims par Charles VII.
L’event provoque un event bourguignon ou BUR obtient des cœurs sur ces provinces.

Jean of Orleans Swears Allegiance to Henry VI (1000164)
Ben voyons… Grrr !

The Release of the Duke of Orleans (historical) (1000165)
Ok. L’argent reçu devrait venir de quelque part. (Historiquement la rançon avait été payé par Philippe le Bon). Evidemment pas d’Orléans indépendant pour autant !

The Release of the Duke of Orleans (ENG won the HYW) (id = 1000166)
Ok. Sauf pour Orléans independent.

Il faut des event concernant le sort de Charles d’Orléans en cas de victoire bourguignone (c'est-à-dire de Philippe le Bon régent au nom de Charles d’Orléans). Cela doit dépendre du degré de victoire de la Bourgogne :
- si celle-ci est évidente les Anglais relâchent Charles d’Orléans (en espérant ainsi embarrasser Philippe le Bon…) : cela conduit à une scission à l’amiable de la France et des Etats de Bourgogne vers 1480.
- Si la victoire n’est que partielle les Anglais gardent le roi de France (enfin… l’un des trois rois de France) prisonnier jusqu’à sa mort (en espérant ainsi donner un peu plus de poids à Henri II* de Lancastre) : cela conduit à une fusion du Royaume de France et des Etats de Bourgogne vers 1480.

Orleans is Subjugated (1000167)
Un event pour la capture d’Orléans oui… mais en lien avec Jeanne d’Arc... pas ce truc psychédélique !

Charles of Bourbon Swears Allegiance to Henry VI (1000173)
Si ma tante en avait…

Nivernais is Granted to Burgundy (1000174)
OK. Tenir compte de NRM et CMG.

We'll Never Recover Champagne... (1000148)
We'll never recover Nivernais... (1000149)
We've lost the loyalty of Caux for good... (1000150) Etc…
Ok. Si ces coeurs existent ce qui ne me semble pas être une évidence.
 
Revue des events FRA de l'AGCEEP 1.40
(Les premiers seraient des evvents CMG)​

Assassination of John the Fearless (1000004)
Ok

The Alliance of Montereau (1000082)
Ok

The Treaty of Troyes - Henry will Inherit the Crown (1000008)
Pas de cession de Reims, Troyes ou Auxerrois au Dauphin !

The Generous Peace of Henry V (1000010)
Je ne pense pas que ce chemin-là soit crédible. En tout état de cause CMG resterait lié à Bourgogne.

The Death of Charles VI (1000013)
Event CMG Pas de cession de Reims, Troyes ou Auxerrois au Dauphin !

The Death of Charles VI (1000015)
Devrait être plus généreux avec Bourgogne

The Death of Charles VI (1000017)
Faire référence au roi Charles d’Orléans (à quoi sert les descriptions dans les pays qui ne sontt que joué par l’IA ?)

Joan's Destiny (1000028)
Joan's Return (1000034)
Rumours About the Maid (1000035)
The Death of Joan the Maid (1000036)
Jeanne is exonerated by the Pope (12010)
Joan in the Convent (1000037)
Joan's Final Victory (1000038)

Pas de meilleures idées que ce qui existe. Ah si ! Il faudrait que Jeanne puisse faire un coup d’état et devenir Reine de France.

Negotiations at Arras (1000039)
Treaty of Arras (1000042)
Broken Franco-Burgundian Negotiations (1000043)

Il faudrait réfléchir aux triggers. A mon avis exclusivement un event pour AMG et non pour FRA (pas de raison de négocier si on a pu reprendre Pais sans négociation). Les Anglais avaient participé au négociations et Charles VII avaient proposé Bretigny + Normandie en échange de la renonciation au trône de France.

Troubles in Guienne (1000057)
Est-ce que Charles VII aurait vraiment pu empecher cette révolte ?

The Throne of France (1000080)
The Estate of Charles the Bold (1000081)
The Estate of Charles the Bold (1000071)
The Estate of Charles the Bold (1000076)
The Estate of Charles the Bold (1000079)

A revoir pour tenir compte que Philippe le Bon ne peut être roi de France.

The King of France Returns to Paris (1000060)
Ne justifie pas le transfert du COT de Lyon à Paris.

The Demands of the Duke of Burgundy (1000089)
A mon avis FRA ne devrait pas avoir ces coeurs du tout si elle se forme dans ces conditions-là.

The Treaty of Orleans (1000100)
Le traité d’Orléans se fait contre le Parti Bourguignon donc à revoir.

The Death of Charles VI (1000108)
Trop facile pour Charles VII. Même si il reconnaît Charles VII comme roi de France, Philippe le Bon ne va pas se soumettre à lui sans rien en échange : Charles le Téméraire reconnaissait Louis XI comme roi de France, ça ne les empêchait pas d’être ennemi.

Burgundy has Refused Henry V's Terms (1000158)
Ok

Orleans is liberated! (1000161)
Charles of Orleans Swears Allegiance to Charles VII (Treaty of Orleans or Generous Peace) (1000175)
Jean of Orleans Swears Allegiance to Charles VII (no Treaty of Troyes or Orlean, no Generous Peace) (1000176)
Jean of Bourbon Swears Allegiance to Charles VII (1000177)
Charles of Bourbon Swears Allegiance to Charles VII (no Treaty of Troyes, Orleans, or Generous Peace) (1000178)

A suprimer.