• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(9739)

Captain
Jun 12, 2002
403
0
Visit site
______________________________________________


5) Règne de Devà Râya II : 1465 - 1471 : La rupture entre le Vijayanagar et le Bengale


Le 5 août 1465, le Bengale déclare la guerre à l’Orissa. Or les Rajahs du Vijayanagar entretiennent depuis longtemps une forte amitié avec ce royaume, amitié renforcée par la conclusion régulière d’alliances matrimoniales. D’autre part, l’Orissa est un royaume hindouiste, le dernier libre avec le Vijayanagar. Toutes ces raisons entraînent le refus de Devà Râya II de participer à cette guerre : le 20 septembre 1465, l’alliance avec le Bengale est rompue. Le Rajah envisage à présent sérieusement l’éventualité d’une guerre avec le Bengale, et c’est pour cela qu’il signe la paix avec le sultanat de Delhi le jour même, annexant la province de Rajputana.
Pourtant Devà Râya II fait alors preuve d’indécision, hésitant à s’engager trop vite dans un conflit risqué. Surtout, il lui faut ramener son armée des confins Ouest du sultanat de Delhi et lever de nouvelles troupes. Aussi, lorsqu’il offre à l’Orissa son alliance en mai 1466, le Rajah comprend qu’il est trop tard pour redresser la situation de ce royaume. Celui-ci est envahi par une armée bien supérieure en nombre. Le Bengale a d’ailleurs tout loisir de concentrer toutes ses forces contre l’Orissa, ayant conclu avec Delhi une paix qui lui permet d’annexer le Gondwana en décembre 1466.
Humilié par son impuissance à sauver l’Orissa, Devà Râya II décide alors de se venger du Bengale en attaquant son vassal, le sultanat d’Hyderabad. Le 28 décembre 1466, il parvient sous les murs de sa capitale. La maigre troupe présente est vite balayée. La ville résiste 8 mois avant de capituler. Le sultanat est annexé au royaume du Vijayanagar le 1er septembre 1467.
Entretemps une terrible nouvelle est parvenue au camp du Rajah le 1er juin 1467. Les populations du Kerala se sont soulevées, ont détruit tous les établissements du royaume et ont massacré tous ses représentants et colons. Les patients et coûteux efforts entrepris pendant 8 ans sont réduits à néant, la province est perdue. Maigre compensation à ce désastre, le Rajah implante une installation commerciale dans la province de Goa. Mais le dynamisme d’expansion vers le Sud est brisé pour un temps.
Le 8 décembre 1469, le royaume d’Orissa, submergé par ses ennemis, capitule. Il cède la moitié de son territoire au Bengale et se reconnaît comme son vassal.
Pour le royaume du Vijayanagar, la situation est inquiétante désormais. Il est isolé, sans allié, face à la redoutable alliance entre les trois royaumes du Bengale, d’Arakan et d’Atjeh. L’annexion brutale du sultanat d’Hyderabad a gravement compromis son image aux yeux des autres Etats. Devà Râya II se sait dans une impasse diplomatique. La guerre qui éclate entre Arakan et une alliance de royaumes indochinois l’incite à chercher auprès de ces derniers un contrepoids à la pression du Bengale. Mais en même temps, il sait que le Vijayanagar n’inspire pas grande confiance aux souverains de ces royaumes. Les années 1469-1470 sont alors consacrées au développement des provinces du Nord. Le royaume devra peut-être surtout compter sur ses propres forces dans les prochains conflits.


vija%20politique%201471.jpg
 
Nov 19, 2002
721
0
Visit site
je ne lis pas bcp d'AAR d'habitude
mais je dois dire que celui-là est tres bon, tres clair et tes cartes permettent de suivre parfaitement les evenements...
continue le bon boulot:)
 

Pedro Cabral

Kubake
37 Badges
Sep 2, 2001
14.274
0
  • Hearts of Iron IV: Cadet
  • Victoria 2: Heart of Darkness
  • Rome: Vae Victis
  • 500k Club
  • Crusader Kings II: Holy Knight (pre-order)
  • Europa Universalis III: Collection
  • Pride of Nations
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Victoria 2: A House Divided
  • Hearts of Iron IV: Colonel
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • Hearts of Iron IV: Together for Victory
  • Crusader Kings II: Monks and Mystics
  • Hearts of Iron IV: Death or Dishonor
  • Hearts of Iron IV: Expansion Pass
  • Crusader Kings II: Holy Fury
  • Hearts of Iron IV: Expansion Pass
  • Deus Vult
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Darkest Hour
  • Crusader Kings II
  • Diplomacy
  • Europa Universalis III
  • For The Glory
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • Victoria: Revolutions
  • Europa Universalis: Rome
  • Victoria 2
je suis admiratif devant ton style d'écriture. c'ets vraiment prenant.
je me suis surpris a jouer le bengale ce matin. :D
 

unmerged(9739)

Captain
Jun 12, 2002
403
0
Visit site
Jouer le Bengale était ma première intention, à cause de la technologie musulmane, plus intéressante que la chinoise (celle du Vijayanagar) et de la religion musulmane qui handicape moins que l'hindouisme. Et puis, le Bengale c'est plus riche que le Vijayanagar au début. Mais j'ai loupé ma partie: trop agressif. Résultat: guerres non-stop...
J'ai donc refait avec le Vijayanagar, avec quelques modifs: un event lui donne la technologie musulmane s'il contrôle au moins deux capitales de sultanats musulmans. Et j'ai aussi mis un centre de commerce à Madras.
Sinon, ça m'amuse bien de tirer au sort les qualités et la durée de vie de mes souverains....
 

unmerged(9739)

Captain
Jun 12, 2002
403
0
Visit site
_________________________________


6) Règne de Devà Râya II : 1471 - 1482 : Prudence et tâtonnements


Les années qui suivent la rupture avec le Bengale voient le Rajah adopter une politique prudente. La priorité est désormais accordée à l’enrichissement du royaume.
C’est ainsi le cas avec le commerce. Les marchands du royaume sont encouragés et soutenus : rapidement ils renforcent leurs positions dans les deux centres commerciaux sous contrôle du Rajah, Madras et Rajkot, ce qui augmente les rentrées mensuels du Trésor royal.
Autre priorité du Rajah : faciliter l’ouverture de son royaume aux idées et aux techniques nouvelles. Aussi Devà Râya II adopte-t-il une politique plus tolérante, encourageant toute innovation susceptible de servir à la prospérité et à la puissance de ses Etats. Symbole de cette attitude « éclairée » du Rajah, la construction d’une académie des arts dans la capitale Vijayanagar, achevée en 1483.
Devà Râya II n’a pas renoncé à reprendre l’expansion du royaume vers le Sud. Cependant, la difficulté de recruter des colons après les désatres précédents l’oblige à reporter son projet à la fin des années 1470. L’objectif n’est cependant plus le Kerala, mais désormais Goa, une province jugée plus « pacifique ». C’est le prince Vaidya qui est chargé du commandement des troupes envoyés en soutien des administrateurs et des colons qui encadreront la province. Les progrès sont lents, très lents, mais la province reste calme et son intégration progresse. L’entreprise aboutira d’ailleurs au début des années 1490 : le Vijayanagar s’enrichie d’une nouvelle province.

D’une façon générale, le royaume gagne en prospérité et se renforce. Devà Râya II, qui se sait isolé face à ses voisins, est en effet bien conscient de la nécessité d’accroître sa force et sa capacité de résistance. La première moitié des années 1470 sont d’ailleurs caractérisées par une politique extérieure très tatillonne et hésitante, conséquence de l’impasse dans laquelle se trouve le royaume après la rupture avec le Bengale. Dans un premier temps, le Rajah songe à en découdre avec son puissant voisin. Mais deux considérations le retiennent. Tout d’abord, le Bengale a des alliés, pas le Vijayanagar. D’autre part, en prenant l’initiative d’un conflit sans justification, Devà Râya II affaiblirait en fait sa position, tant intérieure qu’extérieure, en apparaissant comme un souverain trop agressif. Car personne n’a oublié le traitement infligé à l’Hyderabad ! Cette dernière raison fait d’ailleurs également renoncer au projet, un moment caressé par le Rajah, d’une attaque contre Delhi alors en pleine déroute face à l’empire Timuride qui lui arrache deux provinces et reprend le contrôle du Baluchistan.
Aussi, Devà Râya II se décide-t-il à sonder ses anciens alliés. Quelques cadeaux facilitent le rapprochement avec le sultanat d’Arakan, chef théorique de l’alliance avec le Bengale. Un mariage royal est finalement conclu en octobre 1473. Mais dans l’esprit de Devà Râya II, ce mariage est surtout destiné à se procurer un moyen d’intervention dans les questions de succession du sultanat, et donc de se donner une justification en vue d’une guerre contre Arakan et le Bengale.

Pourtant, les évènements conduisent finalement le Rajah à donner une toute autre orientation à sa politique. En effet, en mars 1473 le Bengale attaque à nouveau le sultanat de Delhi. Et ce dernier est à nouveau submergé, perdant le contrôle de toutes ses provinces orientales, dont sa capitale. Cette situation inquiète considérablement Devà Râya II, car le Bengale est en position d’annexer de gros morceaux du sultanat de Delhi, ce qui constituerait un gain de puissance dangereux pour la sécurité du Vijayanagar. Providentiellement, une guerre éclate entre Arakan et ses voisins indochinois. Pressé de transférer ses forces vers ce nouveau front, le sultan bengalais, Shams ad-Dîn Fath, signe alors la paix avec Delhi, renonçant à toute annexion en échange d’un lourd tribut.
La leçon de l’évènement a cependant été bien retenue par Devà Râya II. Il serait trop dangereux de laisser ses voisins se partager les restes du sultanat de delhi. Aussi, le Rajah se décide à réintégrer l’alliance avec Arakan et le Bengale, afin d’être en mesure de grignoter les plus gros morceaux lors de l’inévitable prochain conflit qui les opposera à Delhi. De nouveaux cadeaux au sultan d’Arakan arrangeant bien les relations, ce dernier accepte, en 1478, le retour du Vijayanagar dans son alliance, malgré la défiance du Bengale.
La même année, de bonnes nouvelles parviennent de l’Ouest : l’Indus révolté contre l’empereur Timuride prète allégeance au Rajah du Vijayanagar et intègre ses Etats. Ainsi, les frontières du royaume s’étendent désormais au-delà du grand fleuve.
En 1483, comme l’escomptait Devà Râya II, le sultanat de Delhi déclare la guerre au Bengale.



vija%20politique%201482.jpg
 

unmerged(9739)

Captain
Jun 12, 2002
403
0
Visit site
___________________________________________


7) Règne de Devà Râya II : 1482 - 1483 : Les alliés pris de vitesse


Dès la déclaration de guerre, le 7 mai 1482, l’armée est prête pour l’offensive. Décidé à prendre de vitesse ses alliés, Devà Râya II avait depuis longtemps mis en place son dispositif. Aussi, l’offensive est fulgurante. Deux armées, plus de 30 000 hommes au total, envahissent le sultanat de Delhi. La première, sous le commandement du Rajah, écrase une armée adverse sous les murs de la capitale et l’assiège. L’autre, sous le commandement du prince Vaisya, envahit la province du Bikaner où elle disperse pareillement une force ennemie. Fin 1482, Delhi tombe, suivie peu après par Bikaner. Aussi, au printemps 1483, c’est l’offensive générale : les provinces du Panjab, de Sindh et de Thar sont à leur tour envahie par l’armée du Vijayanagar, alors que celles du Bengale et d’Arakan peinent à s’emparer de Jhansi dans le Bundelkand.


vija%20campagnes%201482-1483.jpg



Probablement conscient du risque que représenterait une victoire trop écrasante du Vijayanagar, le sultan du Bengale se résoud alors à signer rapidement la paix avec Delhi, renonçant à toute conquête, mais réduisant celle de son allié à la seule province de Bikaner. Dans l’esprit de Devà Râya II le constat est cependant fait : le sultanat de Delhi n’est plus qu’un mort en sursis, c’est à qui lui donnera le coup de grâce.


vija%20politique%201483.jpg
 

Pedro Cabral

Kubake
37 Badges
Sep 2, 2001
14.274
0
  • Hearts of Iron IV: Cadet
  • Victoria 2: Heart of Darkness
  • Rome: Vae Victis
  • 500k Club
  • Crusader Kings II: Holy Knight (pre-order)
  • Europa Universalis III: Collection
  • Pride of Nations
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Victoria 2: A House Divided
  • Hearts of Iron IV: Colonel
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • Hearts of Iron IV: Together for Victory
  • Crusader Kings II: Monks and Mystics
  • Hearts of Iron IV: Death or Dishonor
  • Hearts of Iron IV: Expansion Pass
  • Crusader Kings II: Holy Fury
  • Hearts of Iron IV: Expansion Pass
  • Deus Vult
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Darkest Hour
  • Crusader Kings II
  • Diplomacy
  • Europa Universalis III
  • For The Glory
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • Victoria: Revolutions
  • Europa Universalis: Rome
  • Victoria 2
tu as deja une idée de politique en ce qui concerne les européens?

pacifisme
commerce
ou
hostilité?
 

unmerged(9739)

Captain
Jun 12, 2002
403
0
Visit site
Quelques events que j''ai ajouté prévoient que si le Vijayanagar est voisin d'une implantation européenne et a des relations supérieures à 100, il pourra gagné de l'investissement technologique. Donc, à priori, je ne compte pas être agressif avec les Européens.

Sur le plan intérieur, pas de problème. Les révoltes sont rares.
Sur le plan technologique, le royaume fonce: en train de rattraper le Portugal en techno terrestre, et au niveau des meilleures pour l'infra et le commerce.
L'une des raisons, c'est l'accès au groupe techno "musulman" et surtout une innovation à 10.
 

unmerged(9739)

Captain
Jun 12, 2002
403
0
Visit site
____________________________


8) Règne de Devà Râya II : 1483 - 1493 : Une décennie prospère


Les dix années qui suivent ce conflit sont des années de paix et de prospérité pour le Vijayanagar. Devà Râya II poursuit sa politique d’ouverture et continue de soutenir les marchands du royaume. Les nouvelles provinces de Goa et du Bikaner sont réorganisées, notamment sur le plan fiscal.
Sur le plan international, le Rajah mène une politique prudente. Soucieux de maintenir l’alliance avec le Bengale, il s’engage officiellement dans les guerres qui opposent ce dernier, avec ses alliés Arakan et Atjeh, aux royaumes indochinois (le sultanat du Bengale a d’ailleurs fait l’acquisition de la province d’Irrawadi aux dépends du royaume de Taungu), mais se garde bien d’envoyer la moindre troupe dans ces contrées éloignés, et ce d’autant que sa flotte se limite à 5 galères de combat. D’ailleurs le Vijayanagar se retire de ces conflits dès qu’il en trouve l’occasion.
Le sultanat de Delhi a cruellement souffert de la dernière guerre. Mais ce sont à nouveau les dissenssions internes de l’empire Timuride qui lui permettent de trouver l’illusion d’un second souffle. Le Baluchistan refait sécession en 1483. En 1486, la guerre éclate entre l’empire Timuride et le sultanat de Delhi. Le Baluchistan fait alors alliance avec Delhi et entre dans ce conflit. En décembre 1487, vaincu, l’empire Timuride cède au sultanat la province de Surkhandarya.


vija%20politique%201490.jpg
 

Pedro Cabral

Kubake
37 Badges
Sep 2, 2001
14.274
0
  • Hearts of Iron IV: Cadet
  • Victoria 2: Heart of Darkness
  • Rome: Vae Victis
  • 500k Club
  • Crusader Kings II: Holy Knight (pre-order)
  • Europa Universalis III: Collection
  • Pride of Nations
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Victoria 2: A House Divided
  • Hearts of Iron IV: Colonel
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • Hearts of Iron IV: Together for Victory
  • Crusader Kings II: Monks and Mystics
  • Hearts of Iron IV: Death or Dishonor
  • Hearts of Iron IV: Expansion Pass
  • Crusader Kings II: Holy Fury
  • Hearts of Iron IV: Expansion Pass
  • Deus Vult
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Darkest Hour
  • Crusader Kings II
  • Diplomacy
  • Europa Universalis III
  • For The Glory
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • Victoria: Revolutions
  • Europa Universalis: Rome
  • Victoria 2
qu'est ce que j'avais dit :cool:

delhi est en train de migrer a l'ouest. :cool: :D
 

Pedro Cabral

Kubake
37 Badges
Sep 2, 2001
14.274
0
  • Hearts of Iron IV: Cadet
  • Victoria 2: Heart of Darkness
  • Rome: Vae Victis
  • 500k Club
  • Crusader Kings II: Holy Knight (pre-order)
  • Europa Universalis III: Collection
  • Pride of Nations
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Victoria 2: A House Divided
  • Hearts of Iron IV: Colonel
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • Hearts of Iron IV: Together for Victory
  • Crusader Kings II: Monks and Mystics
  • Hearts of Iron IV: Death or Dishonor
  • Hearts of Iron IV: Expansion Pass
  • Crusader Kings II: Holy Fury
  • Hearts of Iron IV: Expansion Pass
  • Deus Vult
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Darkest Hour
  • Crusader Kings II
  • Diplomacy
  • Europa Universalis III
  • For The Glory
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • Victoria: Revolutions
  • Europa Universalis: Rome
  • Victoria 2
pas de chance pour lui alors :D

tu vas lui rentrer dans le lard? ou tu vas suivre la voix du bengale ;)
 

unmerged(9739)

Captain
Jun 12, 2002
403
0
Visit site
Patience.... sans compter que je vais m'absenter quelques temps...
 

Pedro Cabral

Kubake
37 Badges
Sep 2, 2001
14.274
0
  • Hearts of Iron IV: Cadet
  • Victoria 2: Heart of Darkness
  • Rome: Vae Victis
  • 500k Club
  • Crusader Kings II: Holy Knight (pre-order)
  • Europa Universalis III: Collection
  • Pride of Nations
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Victoria 2: A House Divided
  • Hearts of Iron IV: Colonel
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • Hearts of Iron IV: Together for Victory
  • Crusader Kings II: Monks and Mystics
  • Hearts of Iron IV: Death or Dishonor
  • Hearts of Iron IV: Expansion Pass
  • Crusader Kings II: Holy Fury
  • Hearts of Iron IV: Expansion Pass
  • Deus Vult
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Darkest Hour
  • Crusader Kings II
  • Diplomacy
  • Europa Universalis III
  • For The Glory
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • Victoria: Revolutions
  • Europa Universalis: Rome
  • Victoria 2
quoi?

tu pars en vacances au balouchistan...

si j'étais toi je choisirais bagdad :rolleyes:
 

unmerged(9739)

Captain
Jun 12, 2002
403
0
Visit site
_________________________________________________

9) Règne de Devà Râya II : 1482 - 1493 : Le sultanat de Delhi brisé

Or, c’est précisément le Baluchistan qui fournit à Devà Râya II l’occasion d’en découdre une nouvelle fois avec Delhi. Une habile politique matrimoniale met en effet le Rajah en position de revendiquer le trône du Baluchistan. Le prétexte est ainsi trouvé. Il ne manque que l’occasion. En janvier 1493, le Baluchistan entraîne imprudemment son allié dans une nouvelle guerre contre l’empire Timuride. Le 1er février 1493, le Rajah lance alors ses troupes à l’assaut de Delhi et du Baluchistan, en prenant soin de tenir à l’écart l’allié bengalais.
A presque 70 ans, Devà Râya II fournit une nouvelle démonstration de ses qualités militaires. Il dispose ses 40 000 hommes en deux armées principales. Ces deux masses initiales écrasent les principales armées du sultanat en envahissant les provinces de Delhi et de Bundelkhand. L’élimination des forces ennemies leur permet alors de traverser toutes les provinces du sultanat à l’Est de l’Indus en ne laissant à chaque fois que le minimum de troupes raisonnable pour mener à bien le siège des villes rencontrées. Conséquence : en un an et demi, toutes ces cités sont conquises, y compris Delhi qui capitule le 17 novembre 1493.


vija%20campagnes%201493-1494.jpg


Les armées du Vijayanagar franchissent alors l’Indus et se lance à la conquête des confins occidentaux du sultanat. L’opposition est faible. L’armée du Baluchistan est rapidement balayée et ses provinces conquises. Quant au sultanat, il n’a plus d’armées à opposer à l’invasion. Le seul obstacle réside en fait dans la nature du terrain. Les paysages afghans sont montagneux, pauvres, usant pour les armées. Mais cela ne décourage pas Devà Râya II ! Retrouvant une seconde jeunesse dans cette campagne, il prend personnellement le commandement des troupes qui assiègent Kaboul puis Termez à l’extrémité Nord-Ouest du sultanat. Cette dernière cité résiste plus d’une année et nécessite l’envoi de renforts.

vija%20campagnes%201494-1496.jpg


Le 1er avril 1496, le sultanat de Delhi accepte les conditions de paix du Rajah. Elles sont très dures. A l’exception de sa capitale, le sultanat cède toutes ses provinces situées à l’Est de l’Indus. Le sultanat de Delhi est définitivement brisé.
Le Baluchistan bénéficie d’un traitement plus clément. Il ne perd rien, la pauvreté de ses provinces ne présentant guère d’intérêt aux yeux de Devà Râya II. Par contre il doit prêter allégence au Rajah du Vijayanagar et se reconnaître comme son vassal.
Le royaume du Vijayanagar est devenu la première puissance du sous-continent indien.

vija%20politique%201496.jpg