• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(9739)

Captain
Jun 12, 2002
403
0
Visit site
Voilà, un petit AAR sans grande ambition, très synthétique, et rendant compte d'une partie qui m'amuse bien.

Paramètres:
1.07b
Très difficile
IA normale
Mode "The greatest AI"

A quoi s'ajoute divers events et règles perso concernant les lignages, des guerres de succession, la détermination des capacités des monarques, des gains technologiques, le BB...

Voilà, en espérant que les screenshots passent....

____________________________________________________


HISTOIRE DU ROYAUME DU VIJAYANAGAR


1406 - 1435 : Règne de Deva Râya I

vija%20politique%201419.jpg


vija%20religion%201419.jpg



Deva Raya I a 31 ans quand il monte sur le trône d’un royaume du Vijayanagar qui ne semble guère plus que le reflet de son ancienne splendeur. Longtemps, ce royaume domina tout le Sud de l’Inde, opposant une farouche résistance à la poussée musulmane. Mais à présent, il ne se trouve plus de royaume hindouiste susceptible de rivaliser avec les redoutables sultanats du Nord. En effet, l’unité du Sud du continent indien appartient bel et bien au passé : le royaume du Mysore se pose en concurrent du Vijayanagar, et le contrôle des provinces côtières du Sud est plus qu’incertain du fait des résistances des populations locales. Cette faiblesse née de la division n’est guère compensée par l’existence d’un autre Etat hindouiste, l’Orissa, voisin du Bengale, petit royaume luttant pour sa survie.
Deva Raya I est bien décidé à restaurer un puissant Etat hindouiste au Sud. Dans ce projet, une priorité s’impose : détruire le Mysore afin d’éliminer tout concurrent à la domination de la région.
En 1420, le Vijayanagar déclare donc la guerre au Mysore. L’armée du Mysore, alors affaiblie par des guerres contre les populations de la côte, est rapidement battue. Après un siège de quelques mois, la capitale tombe en avril 1421 et l’Etat du Mysore cesse d’exister.

Commence alors pour Devà Raya I une longue tâche de développement de son Etat. L’administration des provinces est patiemment réformée, le commerce est encouragé et la centralisation du royaume est renforcée. Peu à peu celui-ci s’enrichit et les ressources du Rajah augmentent vite, décuplant quasiment sur l’ensemble du règne. Quelques mariages royaux renforcent la sécurité extérieure du Vijayanagar en rassurant ses voisins après le coup de tonnerre de la guerre contre le Mysore.
Tout n’est cependant pas rose, et la tendance à la perte du contrôle sur les provinces côtières s’accentue. Rapidement, seule la province de Pondicherry reste encore timidement occupée par les autorités du Vijayanagar : le reste est perdu du fait de l’hostilité des populations locales qui détruisent les établissements du pouvoir du rajah et chassent ses représentants. Aussi, à partir de 1432, Deva Raya I, pouvant désormais s’appuyer sur des ressources importantes, inaugure une politique d’intégration de la province de Pondicherry, combinant la présence de l’armée, qui doit d’ailleurs mater un soulèvement à son arrivée, à l’envoi de colons. Malheureusement les premiers résultats ne sont guère encourageants et l’entreprise s’avère nécessiter beaucoup de patience et d’investissements.
En 1435, Devà Raya I décède, âgé de 60 ans. Son fils et successeur désigné, Vijaya Râya, lui succède.


vija%20politique%201435.jpg
 

unmerged(8900)

Accident waiting to happen
Apr 25, 2002
4.794
0
diablogues.over-blog.com
Originally posted by Dunhere
Vas y!
Fout la honte à Bouly.
Montre lui qu'on pouvait tenir le seul event de VIJAYANAGAR.;) :D

'videmment qu'on peut :D

Ce qui est bien c'est qu'il prend délibérément l'autre option : là où j'avais utilisé mes troupes de départ pour éliminer les populations de mes jeunes colonies sans les perdre, lui choisit l'option militaire (liquider Mysore) quitte à perdre ces colonies faute d'armée suffisante.
Bon courage :)
 

unmerged(9739)

Captain
Jun 12, 2002
403
0
Visit site
1435-1440 : Règne de Vijaya Râya I


Vijaya Râya I accède à 38 ans au trône du Vijayanagar. Il s’avère vite un excellent souverain, très capable. Sagement, il poursuit la politique inaugurée par son père : développement de la centralisation du royaume, intégration de Pondicherry. Une révolte du Mysore le contraint à affronter les rebelles et à rétablir l’ordre dans cette province encore réticente à se laisser intégrer. Un soulèvement à Pondicherry doit pareillement être réprimé, mais le contrôle du royaume sur cette province est en progrès constant.
Le royaume reste prudent avec ses voisins. Vijaya Râya I reste neutre dans le terrible conflit qui oppose Les sultanats de Delhi et de l’Hyderabad au Gujarat. Ce dernier est d’ailleurs submergé et contraint à la paix en 1439 : la moitié de son territoire est annexé par le sultan de Delhi, auquel le Gujarat est contraint de prêter allégeance désormais. Ainsi, le sultanat de Delhi s’affirme à nouveau comme la seule grande puissance du Nord de l’Inde, encore que sa stabilité interne reste très hésitante, bien que plus sereine qu’au début de ce siècle.
Vijaya Râya I règne peu. Il s’éteint après 5 ans de pouvoir, à 43 ans. Son fils aîné, Devà Raya, âgé de 15 ans, lui succède. Une régence assiste le nouveau roi et gouverne en son nom.


vija%20politique%201441.jpg
 
Apr 8, 2003
1.078
0
Visit site
Originally posted by Dunhere
Vas y!
Fout la honte à Bouly.
Montre lui qu'on pouvait tenir le seul event de VIJAYANAGAR.;) :D

y en a deux je vous dis!!! amuse toi à annexer Gujarat et tu verras ;)
 

unmerged(9739)

Captain
Jun 12, 2002
403
0
Visit site
1440 - 1500 : Règne de Devà Râya II


1) Règne de Devà Râya II : 1440 - 1445 : La période de régence

La période de Régence est assez calme. Elle ne marque guère de rupture avec les règnes précédents. L’intégration de Pondicherry est menée à son terme et le Vijayanagar s’enrichit ainsi d’une belle province. Les frères de Devà Râya I, dont on aurait pu craindre une tentative pour s’emparer du pouvoir, se montrent au contraire totalement respectueux du jeune Rajah et il le serviront fidèlement tout au long de son règne.
Un évènement d’importance est à mettre à l’actif du Conseil de Régence : en 1441, le royaume intègre l’alliance formée par les sultanats du Bengale et d’Arakan. C’est un acte capital : désormais l’Inde se trouve partagée entre deux blocs. En effet, le Gujarat, sonné par sa défaite de 1439, est à bout de force. De nouvelles défaites contre l’empire Timuride en 1441 puis contre Delhi en 1445 entraînent sa disparition. Les sultanats de Delhi et de l’Hyderabad n’ont désormais plus de rivaux au centre et au Nord du subcontinent. Mais face à eux se dresse désormais l’alliance entre le Vijayanagar, le Bengale et l’Arakan. L’Orissa reste neutre, entretenant par ailleurs d’excellentes relations avec le Vijayanagar, grâce notamment à une union matrimoniale.




vija%20politique%201446.jpg
 
Last edited:

unmerged(9739)

Captain
Jun 12, 2002
403
0
Visit site
C'est très aléatoire et risqué la colonisation. Comme vous le constaterez, ça m'a valu un sale tour: 7-8 ans et 400 ducats d'investissement de perdu en un coup.... mais bon, faut pas renoncer.:cool:
 

unmerged(8900)

Accident waiting to happen
Apr 25, 2002
4.794
0
diablogues.over-blog.com
Originally posted by Maurice_de_Saxe
C'est très aléatoire et risqué la colonisation. Comme vous le constaterez, ça m'a valu un sale tour: 7-8 ans et 400 ducats d'investissement de perdu en un coup.... mais bon, faut pas renoncer.:cool:

Aurais-tu eu pitié des autochtones ? :D
 

unmerged(9739)

Captain
Jun 12, 2002
403
0
Visit site
Ben, je trouve pas que se prendre pour un grand exterminateur soit très ludique...:rolleyes:
 

unmerged(9739)

Captain
Jun 12, 2002
403
0
Visit site
2) Règne de Devà Râya II : 1445 - 1455 : Bouleversement des équilibres


En 1445, Devà Râya II assume pleinement le pouvoir. Le jeune Rajah montre rapidement des capacités très correctes pour le gouvernement, bien que sans briller particulièrement. Par contre, ses qualités de chefs de guerre apparaissent tout à fait remarquables. Il ne lui faut d’ailleurs pas attendre bien longtemps avant de pouvoir donner une éclatante confirmation de cette impression.
Le 27 décembre 1447, le royaume du Bengale déclare la guerre au sultanat de Delhi : c’est le choc entre les deux blocs. Devà Râya II concentre d’abord ses forces contre son voisin l’Hyderabad. L’armée de celui-ci est redoutable et bien commandée par le sultan Ahmad Shah II. En février 1448, celui-ci envahit le Vijayanagar et assiège sa capitale. Le 7 avril 1448, Devà Râya II est défait sous les murs de la ville. Mais le 9 août il prend sa revanche et repousse l’envahisseur, remportant une victoire décisive. Sans lui laisser le temps de refaire ses forces, il le poursuit sur son territoire et le bat à nouveau sous les murs d’Hyderabad. Devà Râya II divise alors ses forces : pendant qu’une partie sous son propre commandement assiégera la capitale ennemie, le reste poursuivra les armées vaincues jusqu’à leur annihilation complète. C’est ainsi qu’au cours de l’année 1449, les troupes de l’Hyderabad sont peu à peu éliminées. Le 1er octobre, Hyderabad tombe, suivie rapidement des autres cités du sultanat. Le 2 avril 1450, le sultan Ahmad Shah II signe la paix et cède au Vijayanagar les provinces de Kandesh et de Maharashtra. En 1453, il devra faire de même avec le Bengale en lui cédant la province de Bastar et en se déclarant son vassal.


vija%20campagnes%201448-1450.jpg


Mais la guerre continue contre le sultanat de Delhi. Ce dernier, en difficulté face aux armées du Bengale, est affaibli par ses tensions internes. Devà Râya II le sait, et, dans la foulée de sa victoire sur l’Hyderabad, en avril 1450, il se jette dans une remarquable campagne, écrasant les armées du sultanat les unes après les autres et faisant tomber les villes de Jabalpur, d’Ujjain et de Jhansi, ce qui lui ouvre la voie vers Delhi. La capitale du sultanat est atteinte le 16 mars 1451, mais son siège ne débute que le 21 septembre 1451. Le 21 mars 1452, elle capitule.

vija%20campagnes%201450-1451.jpg


Le 1er août 1452, le Bengale signe la paix avec Delhi qui lui cède les deux provinces d’Awadh et de Raipur. Mais le sultanat refusant les conditions de paix du Vijayanagar, Devà Râya II poursuit sa campagne dans le Nord-Ouest de l’Inde. La prise de Rajkot et de Surat en 1453 lui donne le contrôle des régions côtières. Les années 1454 et 1455 le voient achever sa victoire par la prise des dernières cités contrôlées par le sultan de Dehli dans les provinces du Nord. Le froid et la pauvreté de ces terres du Nord font considérablement souffrir ses armées et au terme de sa campagne il ne lui reste que 10 000 combattants sur les 29 000 hommes partis avec lui à l’assaut des provinces de l’Est du sultanat après la prise de Delhi.

vija%20campagnes%201452-1455.jpg


La victoire du Vijayanagar est écrasante. Le 2 juillet 1455, le sultan Bahlul Ludi doit céder les provinces de Malwa, de Gujarat et celle, très riche, de Kutch, perdant tout accès à l’Océan.

Ces huit années de guerre ont totalement bouleversé les rapports de force en Inde. Le sultanat d’Hyderabad est quasiment éliminé et le sultanat de Delhi a subi un coup fatal pour sa puissance. Le Vijayanagar et le Bengale sont les deux grands vainqueurs et leur alliance domine désormais l’Inde. De plus, le Viyajanagar, en ayant occupé et annexé les capitales de sultanats, s’est rapproché du monde musulman et s’ouvre de fait à des savoirs qui lui seront indispensable dans ses futurs affrontements contre les Etats qui le constituent.


vija%20politique%201455.jpg
 
Last edited:

unmerged(9739)

Captain
Jun 12, 2002
403
0
Visit site
3) Règne de Devà Râya II : 1455 - 1463 : Campagnes dans le Sud


Pour Devà Râya II, il ne saurait y avoir cependant de temps à perdre à s’auto-congratuler face à un résultat aussi impressionant. Rapidement, il réorganise l’armée : à son oncle Vaidya, dont la contribution à la victoire fut égale à celle du Rajah, il laisse le commandement de l’armée dans les nouvelles provinces du Nord, tandis que lui-même retourne à Vijayanagar prendre le commandement d’une nouvelle armée dans le dessein de reprendre la politique d’intégration des provinces du Sud de l’Inde. Dès la fin de l’année 1455, l’installation de postes de commerce dans la province de Kerala prépare l’absorption de cette province par le royaume.
Cette politique est patiemment poursuivie année après année, chaque soulèvement des populations étant sévèrement réprimé. Les résultats sont vite encourageants, et en 1463 la province est quasiment intégrée au royaume.
Bien qu’absorbé par sa campagne de pacification du Kerala, Devà Râya II n’en garde pas moins un oeil fixé sur la situation du Nord de l’Inde. En effet, des nouvelles intrigantes en arrivent. L’Empire Timuride, au seuil de l’effondrement interne, maîtrise de moins en moins ses provinces orientales. En 1458, il perd ainsi tout contrôle sur le Baluchistan qui devient indépendant. Le sultanat de Delhi tire rapidement profit de cette situation. Plusieurs provinces frontalières de l’Empire timuride lui prêtent allégeance et intègrent ses Etats. D’autre part, en 1462, une guerre contre le Baluchistan permet au sultanat d’annexer deux nouvelles provinces et de vassaliser ce royaume.
C’est ainsi que le sultanat connait une expansion importante vers l’Est. Aussi, tant au Bengale qu’au Vijayanagar, les souverains se posent la même question : le sultanat de Delhi est-il en train de retrouver une puissance susceptible de rééquilibrer les rapports de force au Nord de l’Inde ?


vija%20politique%201463.jpg
 

unmerged(9739)

Captain
Jun 12, 2002
403
0
Visit site
4) Règne de Devà Râya II : 1463 - 1465 : Nouvelles campagnes dans le Nord


Le Bengale, fermement décidé à empêcher toute renaissance de la puisance du sultanat de Delhi, lui déclare la guerre en juin 1463. Rapidement les armées bengalaises bousculent celles de Delhi et parviennent devant sa capitale qui est assiégée et qui capitule au printemps 1464.
Occupé au Kerala, Devà Râya II met plusieurs mois à ramener toutes ses forces dans la province du Malwa, d’où il lance sa campagne au début de l’année 1464, inaugurée par une éclatante victoire de Vaidya dans le Rajputana. Cette victoire éliminant la seule armée importante du sultanat qui avaient échappé à la destruction par les Bengalais, le Rajah décide alors de diviser ses forces en trois armées envahissant simultanément le territoire ennemi. A la fin de 1464, les trois provinces du Rajputana, de Sindh et du Bikaner passent ainsi sous le contrôle du Vijayanagar.
L’offensive de Devà Râya II se poursuit alors vers l’Ouest. Grâce à la chute de Multan dans la province du Thar, l’Indus est franchi à l’été 1465, permettant un raid rapide aboutissant, en septembre 1465, à la prise de contrôle des provinces sans défense de Kalat et du Zahedan à l’extrémité ouest du sultanat. Comme dix ans plus tôt, la guerre consacrait ainsi la prépondérance du bloc Vijayanagar-Bengale sur le sous-continent indien.
C’est alors qu’un évènement grave fait voler en éclat cette alliance.



vija%20campagnes%201463-1464.jpg
 

Pedro Cabral

Kubake
37 Badges
Sep 2, 2001
14.274
0
  • Hearts of Iron IV: Cadet
  • Victoria 2: Heart of Darkness
  • Rome: Vae Victis
  • 500k Club
  • Crusader Kings II: Holy Knight (pre-order)
  • Europa Universalis III: Collection
  • Pride of Nations
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Victoria 2: A House Divided
  • Hearts of Iron IV: Colonel
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • Hearts of Iron IV: Together for Victory
  • Crusader Kings II: Monks and Mystics
  • Hearts of Iron IV: Death or Dishonor
  • Hearts of Iron IV: Expansion Pass
  • Crusader Kings II: Holy Fury
  • Hearts of Iron IV: Expansion Pass
  • Deus Vult
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Darkest Hour
  • Crusader Kings II
  • Diplomacy
  • Europa Universalis III
  • For The Glory
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • Victoria: Revolutions
  • Europa Universalis: Rome
  • Victoria 2
j'ai l'impréssion que tu force delhi a migrer vers l'ouest :D

c'est du a la préssion démographique du sud est indien assurement :eek:

exelent aar j'adore !
 

unmerged(9739)

Captain
Jun 12, 2002
403
0
Visit site
En tout cas, c'est ennuyeux: liquider le sultanat impliquerait l'annexion de provinces afghanes ne valant pas un clou et rapportant par contre plein de BB....
Bref, c'est une contrainte de plus.
 

Pedro Cabral

Kubake
37 Badges
Sep 2, 2001
14.274
0
  • Hearts of Iron IV: Cadet
  • Victoria 2: Heart of Darkness
  • Rome: Vae Victis
  • 500k Club
  • Crusader Kings II: Holy Knight (pre-order)
  • Europa Universalis III: Collection
  • Pride of Nations
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Victoria 2: A House Divided
  • Hearts of Iron IV: Colonel
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • Hearts of Iron IV: Together for Victory
  • Crusader Kings II: Monks and Mystics
  • Hearts of Iron IV: Death or Dishonor
  • Hearts of Iron IV: Expansion Pass
  • Crusader Kings II: Holy Fury
  • Hearts of Iron IV: Expansion Pass
  • Deus Vult
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Darkest Hour
  • Crusader Kings II
  • Diplomacy
  • Europa Universalis III
  • For The Glory
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • Victoria: Revolutions
  • Europa Universalis: Rome
  • Victoria 2
ouai donc tu les poussent dans les provinces qui valent pas un clou et toi tu t'installent dans les riches pleines du nord de l'inde.

bonne politique ca :cool: