• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Swompy Time

Sergeant
36 Badges
Feb 19, 2021
60
37
  • Steel Division: Normandy 44
  • Rome: Vae Victis
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Stellaris
  • Hearts of Iron IV: Cadet
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • Tyranny: Archon Edition
  • Crusader Kings II: Monks and Mystics
  • Victoria 2: Heart of Darkness
  • Hearts of Iron IV: Death or Dishonor
  • Crusader Kings II: Jade Dragon
  • Hearts of Iron IV: Expansion Pass
  • Stellaris: Megacorp
  • Crusader Kings II: Holy Fury
  • Imperator: Rome
  • Hearts of Iron IV: La Resistance
  • Crusader Kings III
  • Europa Universalis III
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sunset Invasion
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Crusader Kings II
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis IV
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • Rome Gold
  • Victoria 2
  • Victoria 2: A House Divided
Bonjour !

Je me lance dans un projet qui me tiens à coeur depuis ... depuis des lustres. Faire une méga-campagne avec les jeux Paradox. Le principe est simple : il faut compléter une campagne de Crusader King II, la convertir pour Europa Universalis IV, faire de même pour Victoria II et enfin terminer avec Heart of Iron 4. Il est possible de la garnir d'un côté avec Imperator : Rome (pour un antépisode) et Stellaris de l'autre (pour une suite et une fin fantastique). Je commencerai avec Crusader King II. Atteignant 1000 heures de jeu, il s'agira de ma dernière partie si je la réussi. J'ai peu d'expérience à Europa Universalis IV, et je n'ai jamais touché au reste. Quand à Imperator, il m'ennuie prodigieusement.

Pour cette première partie, je jouerai dans un monde aléatoire avec d'un côté les curseurs de hasard poussé au maximum, de l'autre la difficulté mise à son dernier cran. Je rédigerai un texte à raison de un message par règne terminé. Je publierai également sur le forum anglophone, en fonction de ma vitesse de traduction.

ck2_14.png

Un monde nouveau

Une méga-campagne doit afficher un certain nombre d'objectif. Dans un premier temps, je veux :
- devenir roi du Sumpaa
- réformer ma foi
- avoir 3 impératrices successives
- valider le succès "Saint"
- obtenir le succès "Veuve noire"
- créer une lignée qui en jette

Je commencerai en temps que Skardu Zindé, chef du Forez. C'est avec lui que partira cette histoire, devant aller de 769 jusqu'en 1947. 1000 ans de guerre nous attendent.
 
LE DEBUT DU MOYEN-ÂGE

Le Haut-Âge commença en 128 lorsqu'une délégation chinoise parvient à parcourir les routes de la Soie de Beijing jusqu'aux colonnes d'Hercule. Son objectif était d'établir une délégation commerciale avec les différents empires présents en Extrême-occident. La situation politique était alors relativement stable : les grandes puissances avaient absorbé les royaumes mineurs, et leur extension était bloquée par leurs rivaux survivants. A part de grandes migrations venues de l'est, il n'y a pas de conflits majeurs au niveau des frontières civilisées. Des traités et des accords furent signés et des promesses d'amitié échangées. Les empires y voyaient l'opportunité de valoriser leurs ressources premières, leur artisanat et leurs esclaves, et l'occasion d'obtenir la technologie chinoise. Les routes de la soie terrestres allaient être les premières à être sécurisées. Sur les côtes, de nouveaux ports furent bâtis. Partout, des hommes en arme protégeaient les convois de marchands. C'était le début d'un âge de prospérité.

En plus de la technologie, la foi, la philosophie et les peuples de Chine voyagèrent sur les routes. Les croyances asiatiques allaient durablement s'établir en Albion et en Ur-Germanie. Le culte de l'Empereur-Dragon se mêla aux nombreuses religions, unifiant à sa manière l'humanité pour la première fois. L'influence chinoise se retrouvait dans les arts, les traditions émergeantes, les mathématiques et les sciences. Deux villes, Damas et Jérusalem, allaient devenir des mégalopoles mondiales. Des systèmes républicains solides s'ancrèrent tout autour des colonnes d'Hercule.

Le Haut-Âge se termina au milieu du Vème siècle. Les conditions météorologiques se dégradèrent pendant plusieurs années consécutives. Les récoltes furent désastreuses, menant à de grandes famines qui ravagèrent le monde connu. Des révoltes éclatèrent en tout sens, au point de faire effondrer nombre de royaumes. C'était le début du Moyen-Âge.​

ck2_5.png

Le monde en 769
Le monde en 769 est dominé par trois empires, chacun situé en Afrique. Ils se partagent le contrôle des principaux axes commerciaux :​
- l'Ariia est une république qui grâce à sa flotte impose une paix commerciale sur la Méditerranée
- le Saint Empire Mandingian a le monopole des mines d'or d'Afrique
- l'Empire Paraetoni a la main mise sur les voies maritimes de la route de la soie

L'Occident continental est à cette époque très divisé. Deux pays sont parvenus à se structurer en acteurs principaux : le Piland et surtout le Sumpaa.
 
  • 1Like
Reactions: