"Merci sénateur Quintavalle et merci au conseil de me permettre de vous donnez mon sentiment alors que mon election vient juste de se terminer"
"Comme vous le savez déjà, mes tres chers seigneurs, la famille Morosini est une des plus vielles famille de Venize et nous avons toujour participé à la defense de la république depuis même l'époque des Lombards et la fondation de Venize.
Vous savez également oh combien les Morosini sont impliquée au sein de la cité de Constantinople et notre voix est particulèrement écouté par l'empereur. De plus de par ma mère, dame Alexandra de Beaufort, nos droits sur une partie de la Morée et notamment sur la forteresse de Nafplio, n'est plus à démontrer.
Il est indispensable d'assumer notre responsabilité de defense de la Chretienté en tant que premier rempart contre les infidèles au coté de Byzance. Sa saintété le Pape nous soutient et je suis surpris de constater que certain sénateur ose même sugerer que le saint-père puisse avoir tord.
Or aujourd'hui, l'infidèle est plus pres que jamais d'investir Byzance et de massacrer sa population Chretienne ainsi que les nombreux marchand venitiens qui travaille sur la Corne d'Or. La chute de Byzance ne representera pas uniquement un desastre financier pour notre république, mais cela apportera un surplus de puissance aux Ottomans et il est fort a parier que les ottomans reprendrons immediatement l'offensive en direction du Danube et menacerons également nos possessions insulaires comme jamais.
Evidement nos anciens ennemis d'hiers commes les Hongrois ne méritent pas notre compassion, cependant les Hongrois sont malgrés tout des catholiques et represente l'ultime rempart avant que les turcs soient aux portes de Viennes et de l'Italie.
Il est évident que je me range a l'avis des sénateurs qui pretendent que l'alliance avec l'Autriche est absolument inutile pour l'instant car les moyens d'action de l'archiduc Albert V sont inexistant pour intervenir dans les balkans. Par contre les Habsbourgs presentent toujours le risque de nous entrainer dans un conflit en Allemagne que nous ne souhaitons évidément pas alors que l'infidèle menace la Chretienté.
Quand a la situation en Italie, pour l'instant elle semble calme puisque l'imperialisme francais et/ou iberique ne s'y est pat manifesté. profitons ainsi de ce calme pour nous concentrer sur l'orient.
J'ai toujour encouragé la politique courageuse du conseil dans la guerre contre les turcs et je tient à feliciter ceux qui ont été responsable de ces choix ainsi que le chef des armées vénitiennes pour cette campagne aussi rapide que victorieuse. Mais quel suite a donner a la guerre. Il me semble prioritaire avant de s'aventurer en asie mineure d'assurer la libération en priorité des provinces Chretiennes ET Européennes encore sous le joug ottoman. Ainsi la Morée doit etre la premiere province a liberer de la domination Ottomanes étant donné le nombre tres important d'Italiens qui y resident encore bien que souvent cacher pour eviter les persecutions Ottomanes. Ainsi dans les années a venir, je suis favorable a une liberation progressive de la Grece Continentale ainsi que de la Macédoine afin de pouvoir plus aisement apporter notre soutient à l'Empereur Byzantin qui de son coté possede déjà la lourde chage de proteger les detroits...
Ainsi pour conclure ce long monologue sur les perspectives que les morosini entrevoient pour notre chère république..... je dirais annexionde la morée + ducats.
L'alliance avec les Habsbourgs n'etant d'aucune utilité tant que la hongrie n'est pas menacé par les Ottomans, je suis favorable a la conserver mais a nous en retirer immediatement si les autrichiens essayent de nous entrainer dans le piege d'une guerre en Allemagne qui ne nous concerne pas.
Enfin, si ce n'est pas deja fait, poursuivre notre bonne entente avec le royaume chypriote et essayer d'obtenir des droits de coopération militaire afin que le port de famagouste nous soit ouvert ainsi qu'une petite garnison venitienne puisse y etre stationner. Ainsi non seulement nous assurerons notre protection de cette ile vitale pour notre commerce avec le levant, mais aussi nous seront plus a même de reagir proptement si la situation politique des mamelouk devait de degrader au point qu'ils decident de fermer a nouveaux l'accée des lieux sains et du Saint sépulcre aux pélerinages des Chretiens. L'ile devenant alors une place statégique pour une possible croisade dont Venize pourrait prendre la tête.
Enfin en ce qui concerne les recentes affaires qui ont secoué dernièrement les institutions de notre république, permetez... nobles sénateurs, que je reserve ma position en attendant que la situation me parraisse plus claire... Je vous rapelle qu'il n'y a encore qu'un mois, j'était toujours a Chypres pour mes affaires..."
Sénateur Gilberto MOROSINI