Étant nouveau ici, je m'abstiendrai de voter cette fois-ci.
Cependant, je dois m'élever de nouveau face à un projet que je juge tout à fait déraisonnable. Comprenez-moi; la ville d'Alexandrie est certes une des plus belles, une des plus formidables, une des plus prestigieuses villes dans le monde. Toutefois, je me sens concerné, possiblement inquiété, par les efforts de quelques sénateurs qui projettent d'envahir l'empire mamelouk. Un tel projet, pour les raisons suivantes, ne pourrait tout simplement pas être réalisable.
Si les mamelouks égyptiens ne possèdent pas un prestige comparable à celui de notre bien-aimée République; si leur niveau technologique est quelque peu inférieur au nôtre en matière de commerce et d'armement; si leur flotte n'est même pas comparable à celle qui arbore le lion doré; une invasion du territoire égyptien est malgré tout vouée à l'échec. Bien que j'admire votre audace, chers sénateurs, j'estime de mon devoir, en tant que représentant du peuple et responsable de la prospérité de mon pays face à l'Histoire, de vous avertir des risques d'une telle entreprise.
Le territoire égyptien est situé de l'autre côté de la mer Méditerrannée, à plusieurs centaines, voire des milliers de lieues de notre terre natale. Y déplacer des troupes sera sans doute une entreprise périlleuse demandant la mise en place de moyens considérables; des milliers de fantassins ainsi que plusieurs navires devront être ainsi réquisitionnés afin de mener à bien cette campagne. Nul besoin de vous dire que celle-ci exigera une forte somme d'argent qui serait probablement mieux investie ailleurs. Mais là n'est pas le plus important; une fois le territoire mamelouk foulé par les pieds de nos soldats, quelqu'un peut-il me dire ce qu'il se produira?
Les mamelouks se battront avec l'énergie du désespoir, l'énergie de celui qui combat pour sa survie. De plus, combattant sur leur propre sol, ils connaissent admirablement le terrain, avantage significatif, et seront en mesure d'acheminer de façon plus rapide des renforts afin de combattre nos armées. N'oublions pas de plus que les armées vénitiennes ne se battraient pas seulement contre l'adversaire mamelouk, mais également contre un territoire hostile. D'autre part, croyez-vous sincèrement que les mamelouks seront disposés à nous céder le joyau de leur territoire sans même essayer de le défendre? Ils appelleront à leur aide leurs alliés musulmans, formant une coalition qu'il ne nous sera pas possible de vaincre.
Dans la discutable éventualité où le sort des armes nous serait favorable, et que la ville d'Alexandrie nous tombe sous les mains et nous soit offerte officiellement par traité, que se produira-t-il. Il est facile de penser que les nations voisines d'Égypte tenteront de profiter de l'éloignement de notre royaume pour nous infliger des défaites successives. Conquérir un pays est une chose; s'y maintenir est plus difficile encore. Le royaume chrétien établi à Jérusalem suite à la Première croisade en est un bon exemble. Je vous parle ici seulement de l'Afrique du Nord; si nous tentons à tout prix de renforcer nos défenses afin de contrôler de façon non équivoque la ville d'Alexandrie, nous exposons le territoire même de la République à une éventuelle invasion autrichienne (que vous tentez d'ailleurs de nous aliéner), hongroise ou ottomane.
Je l'ai dit, je le répète, votre audace est admirable; ne laissez toutefois pas votre ambition aveugler votre jugement. L'invasion de l'île de Chypre est une cible qui, quoique plus modeste, doit figurer en tête de la liste de nos priorités. Cette île peut être facilement défendue, est située à proximité du Moyen-Orient et, plus important encore, constituerait un point de départ idéal en vue d'un débarquement en Palestine ou en Égypte.
Pendant que j'y pense; oubliez Gênes. Attaquer Gênes serait une source d'inconvénients majeurs. Si nous voulons nous approprier de façon définitive le commerce méditerranéen, je suggère que nous nous intéressions de plus près à un plan d'invasion de la petite île de Malte. Sénateurs... qu'en pensez-vous?
P. A. T.: Patricio Adamo Tasca