Albrecht von der Rittermark - 1373 - ???
Albrecht von Der Rittermark est né en 1373 à Königsberg (Prusse) dans une vieille famille teutonne alliée aux Hohenzollern et ayant donné de nombreux membres importants à l’Ordre des Chevaliers teutoniques.
Très tôt intégré à l’Ordre il en grimpe progressivement les différents échelons tout en acceptant les ordres religieux mineurs. Général de l’Ordre en 1410, la défaite de Tannenberg contre la coalition polono-lituanienne remet en cause certaines de ses certitudes, notamment quant au relation de l’Ordre avec ses voisins catholiques. Il quitte alors l’habit militaire pour entre définitivement au service de l’Eglise en passant les ordres majeurs. Il devient rapidement chapelain de l’Ordre, puis est envoyé en tant qu’ambassadeur auprès du regretté Martin V à Rome.
Il participe à la croisade en 1427-28 en tant qu’évêque d’abord des troupes de l’Ordre, puis de tous les croisés. Il sera d’ailleurs le premier à célébrer l’eucharistie dans l’Eglise du Saint-Sépulcre libérée. Il est élevé à la pourpre cardinalice à 56 ans à son retour d’Outremer.
Marqué par son passé militaire et ses fréquents contacts avec les infidèles et les hérétiques, Albrecht est avant tout un croisé qui estime que la mission du Saint Siège doit respecter spirituelle, à l’exception de la défense de Jérusalem et de la lutte contre les infidèles. Ses relations avec les soi-disant orthodoxes est plus problématique : il a tout le temps lutté contre eux, mais a appris à les connaître vraiment en les fréquentant. Il a donc progressivement acquis une certaine tolérance envers ceux qu’il appelle « des fils du Christ s’étant perdus que l’on doit aider à retrouver le droit chemin ».
Last edited: