Friedrich Ier 1 (1415-1440) et les guerres Saxones
Après la mise en place de son système de recensement, Friedrich ordonna à ses hommes de développer l'administration du pays. Ainsi, en juillet 1419, on lui appris que des contrôleurs des finances étaient près à être envoyés dans les plus grandes villes du pays, ainsi qu'à Magdebourg, afin de veiller au bon déroulement de la levée d'impôt annuelle. Il fallut attendre l'année suivante pour que les centres d'impôts soient opérationnels.
Dans le même temps, une alliance fut signée avec la Saxe et Magdebourg afin de représenter une puissance notable dans le Saint-Empire et ainsi éviter tout problème militaire. Mais ce ne fut pas couronné de total succès. En effet, le 18 septembre 1423, des marchands bavarois se rendirent au palais du Prince afi de "discuter" avec lui des conditions de traversée des territoires de l'alliance imposées par les 3 électeurs du Saint Empire. Il fut alors décidé de résoudre diplomatiquement le problème.
En 1424, de nouvelle techniques de recensement furent mises au point par les secrétaires du Prince. Dans le même temps, un essor de l'art venu d'Italie pénétra en nos terres. Cela serait à long terme bénéfique.
L'un des évènements les plus graves de ces dernières années survint en 1426 ou pendant près de 3 mois une épidémie de peste ravagea le territoire du Brandebourg. On compta environ 1000 morts, sans compter les effets dévastateurs sur l'armée (4000 victimes) ainsi que sur la baisse de main-d'oeuvre (-1 stab). On compris mieux à quel point la population avait été touchée lorsque l'on reçu les résultats du Second Recensement, réalisé le 1er janvier 1429.
Brandebourg:
Pop.civile: 32 230
Pop militaire: 11 000
Nb de provinces: 2
Magdebourg:
Pop civile: 13 127
Pop militaire: 7 000
Nb de provinces: 1
Jusqu'en 1434, les bonnes années se succédèrent, entre une bonne politique du gouvernement concernant les retraites des serfs (+1 stab, +100 infra, +100 commerce) et la naissance de l'héritier du royaume, futur Albrecht Achilles, fils du futur Friedrich II. Malgré cela il est à noter le début de problèmes avec les nobles qui se répercuteront dans l'avenir (accords de licences d'exploitation -1 stab).
Mais une crise survint en 1435, quand la Saxe, prenant conscience de la puissance de notre alliance, se mit en tête d'étendre notre influence. Tout commença le 27 janvier 1435, quand, voyant la faiblesse de l'armée du Wurzburg, le Duc de Saxe lui déclara la guerre. Le jour même, ayant un traité de soutine défensif avec le Wurzburg, la Hesse, le Hannovre, Munster et Klèves déclarèrent la guerre à la Saxe. Le Magdebourg et nous-même furent bien obligés de suivre la Saxe. Pour nous il s'agissait d'ailleurs plus de défendre les intérêts de notre vassal Magdebourg que d'aider la Saxe.
Les véritables hostilités se déclenchèrent à Magdebourg le 21 février 1435, où une bataille se déroula. Elle vit la victoire de notre coalition face à une armée supérieure en nombre. Mais la seconde bataille qui se déroula en décembre vit notre armée défaite retourner en Brandebourg, laissant la ville de notre vassal mise à feu et à sang.
Fort de connaître l'ensemble de la population de ses Etats, notre bon Prince Friedrich lança la levée d'un impôt de guerre, qui augmenta la colère de la population, déjà touchée par la perte de leurs parents au combat.
Pourtant, Friedrich fit lever le 23 décembre une armée de 10 000 cavaliers, suivie le 25 mars 1436 par la levée d'une nouvelle force de 3000 cavaliers.
La Saxe quant à elle avait enfin mis un terme à la guerre qu'elle menait contre le Wurzburg, et elle l'annexa le 2 juin 1436. Ce fut l'erreur à ne pas commettre, le piège tendu par tous les Etats du Saint-Empire. Ainsi, le 20 juillet, la Bavière, suivie par Venise et Raguse déclara la guerre à la Saxe qui nous suivîmes. Malheureusement, la mise à mort d'une princesse Brandebourgeoise, femme du frère du Duc de Bavière porta un grand coup au moral du pays (-1 stab pour rupture de MR). Quelques jours plus tard, le 15 août, le Hannovre qui venait d'être envahi par nos troupes accepta la paix proposée par la Saxe et versa les quelques deniers qu'ils lui restaient. La Saxe signa aussi une paix avec la Hesse en versa l'ensemble de son trésor. Une coalition venait de stopper la guerre contre nous. Mais ce n'était qu'un petit temps de répis. En effet, le 3 octobre, le Palatinat (suivant ainsi la Bavière), aidé de Cologne nous déclara la guerre, puis ce fut au tour de Bade de prendre part à la curée. Mais devant l'opposition grandissante, et ne voulant pas subir les conséquences des erreurs de la Saxe, le Prince quitta l'alliance. Il eut raison car quelques mois plus tard, la Bohème, l'Autriche et la Pologne s'en prirent à leur tour à la Saxe. Pendant près de 20 ans, la Saxe ne connaitra pas de répit...
Quelques mois plus tard la paix fut signée par la Saxe avec la Bavière puis le Palatinat, et les Saxons durent se séparer une nouvelle fois de leur trésor. Enfin la paix était retrouvée. Dans cette guerre, 9 170 soldats auront péris, les terres auront été ravagées (principalement en Magdebourg), et le trésor fut amputé des recettes de près de 20 ans de paix et d'organisation de l'Etat (ce qui représente 450 000 marks). Une longue période de paix suivie, pendant laquelle le Brandebourg propséra.
Le 10 décembre 1437, Albrecht de Habsbourg fut élu Empereur du Saint-Empire Romain Germanique. Le 1er janvier 1439, le Troisième Recensement eu lieu.
Brandebourg:
Pop.civile: 34 563
Pop militaire: 11 000
Nb de provinces: 2
Magdebourg:
Pop civile: 14 255
Pop militaire: 9 568
Nb de provinces: 1
La population du Magdebourg après 2 ans de guerre et de pillage se remis merveilleusement entre 1437 et 1439, pour combler le déficit (la population était tombée à 13 000 personnes environ vers 1436).
Ladislas Postumus de Habsbourg fut élu Empereur du Saint Empire le 1er janvier 1439. Le 7 janvier 1439, des marchands excédés du Oldenbourg demandèrent la réduction des droits de douanes, et Friedrich accepta (+25 rel avec Oldenvourg, -100 commerce). Ce fut son dernier acte politique. Il décéda le 21 septembre 1440 après 25 ans de pouvoir et après avoir fait du Brandebourg le pays ayant la meilleur organisation administrative d'Europe.