• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(38930)

zerotoupil's king
Jan 28, 2005
4.299
0
Je commence ici un petit AAR sans prétentions.
En fait, cet AAR a été en partie écrit dans le forum EU2. J'ai commencé par une fiche puis j'ai petit à petit décrit mon histoire. A l'époque, je ne connaissais même pas le forum AAR. Et je ne savais pas faire d'image (j'ai appris au cours de la partie).

J'ai réécrit les deux premiers chapitres qui n'étaient pas dans le même style. Je l'ai fait rapidement, ils ne sont pas terribles. J'ai fait aussi une petite image de la région pour la présenter.

Deux avertissements pour bien comprendre l'histoire.

1/ A EU2, si on connaît moins de 18 pays, on a un lourd malus pour la recherche. Connaître 18 pays est donc très important (et très difficile pour certains pays).

2/ Un jour Disturbman m'a conseillé d'échanger mes cartes avec les portugais. Idée risible reprise dans un des chapitres. :cool: A l'époque, il faisait une partie avec la Malaisie.

Bonne Lecture
 
La fiche du pays

Le Benin est constitué de trois provinces sur la côte ouest de l'Afrique.
Pas très riche...

Économie
Revenu Annuelle : très très faible...
COT connu(s) : 1 (Tombouctou)
Religion : Payen (vers 1500 les Portugais proposent la conversion catho)
Groupe tech : surement exotique
Cultures : Yorumba (6 provinces en tout)
Isolé/nombre ? (- de 18 pays connu) : 7 (et de - en - avec les annexions)

Militaire
Armée initiale = 0
Flotte initiale = 0
Max recrutement = 6
Entretien = 11
Qualité des troupes (sur 10) : 5 (le terrestre est à 10 mais servage aussi)
Présence de chef (O/N) : non
Voisin (Facile, moyen, Fort, suicide) : Fort Mali Songhai
Présence de CB sur les voisins (O/N) : non

Autres :
Colonisation possible (Faible, moyen, fort) : faible (pas de conquistador)
Chef d'état : moyens
Event historique GC (O/N) :
Event historique AGCEEP (O/N) : arrivée des Portugais

Niveau IA/difficulté conseillés : c'est comme vous voulez
 
Situation de départ

benindebut9iv.jpg
 
En 1500, nous ne connaissons plus que deux pays, Mali et Hausa. Il y a eu une longue et douloureuse guerre entre les 8 nations de la région. Deux alliances se sont formées puis se sont affrontées. Mali, Achanti, Oyo et nous contre Songhaï, Mossi, Dahomey et Hausa.

Il y a eu plusieurs guerres, bien au dessus de nos moyens. Nous avons subi deux banqueroutes.

Songhaï a été mangé par Hausa. Oyo et Achanti se sont ralliés spontanément à notre Roi. Puis, tous ensemble nous avons annexé un peu plus brutalement le Dahomey qui avait entre temps annexé Mossi.

Une dernière guerre entre Mali et nous contre Hausa nous a permis de prendre le contrôle de quasiment toutes les provinces de Hausa. Nous ne lui avons laissé que sa capitale.

C'est l'arrivé du Portugal qui va nous sortir de l'isolement...
Un jour des navigateurs, un peu pales de peau, sont arrivés dans d'énormes bateaux. Ils nous ont faits des démonstrations de magie avec de grandes croix et nous les avons renvoyés.

Quelques années plus tard, ils sont revenus et ont recommencé leurs démonstrations de magie. Cette fois ci notre Roi s'est montré très impressionné et a accepté de devenir chrétien. Le peuple n'a pas été très content mais nous avons pu marier des filles du Roi à la cours du Portugal et même une à Madrid. Rien que d'imaginer une béninoise à l'Escurial c'est assez rigolo. :rofl:


Situation à la fin du XV

Je suis catho :) avec que des provinces païennes :wacko:
Je ne connais que 4 pays Mali et Hausa, Portugal et Espagne. :(
Maintenant la guerre avec le Mali semble inévitable... :eek:o
 
Nous sommes en 1538

Notre Roi a organisé et initié une grande campagne de conversions. Nous construisons des églises. Toutes nos économies y passent.

Nous nous sommes alliés avec Portugal et Espagne. Nous espérons ne pas avoir trop de guerres européennes où nous ne pouvons pas aller. En contrepartie cela permet de maintenir une saine pression sur le Maroc et maintenant sur le Mali.
Car effectivement, le Maroc nous a déclaré la guerre et cette guerre onéreuse n'a rien apporté. Mais quelques temps plus tard le Mali a annexé le Maroc. Ce pays est devenu très puissant et nous aime de moins en moins…


Je suis maintenant catho :)
Je ne connais pas beaucoup de monde ni de provinces :(
Je passe donc mon temps à convertir :D
Je suis allié au Portugal et à l'Espagne qui sont puissants. :cool:
Monde à l'envers ! le Mali a diploannexé le Maroc. :confused:
Je me retrouve avec un très gros voisin. :wacko:
 
Nous voici en 1600, le XVI siècle est fini.

Pendant ce siècle de paix, nous avons laissé tomber l'épée pour mieux empoigner le goupillon.
Tous les mauvais animistes de notre royaume sont devenus de bons catholiques qui vont à la messe le dimanche et les jours de fête (c'est contrôlé et ils le savent bien, pour une bonne affluence dans nos église rien ne vaut un pointage régulier).
L'autre principale activité du siècle : remonter la stab...

Principal événement guerrier de ce siècle, la remise au pas du royaume décadent de Hausa.
Un beau jour, un valet de l'ambassade de Hausa a joyeusement et trop bruyamment copulé avec une servante de notre palais royal. :mad:
Le valet a été castré et jeté aux cochons, la servante a été écartelée et nos armées sont parties à l'assaut de la capitale de ce minable royaume de Hausa :D
Ce petit royaume monoprovince était complètement paralysé par une révolte interne. Nos armées n'ont eu qu'à bousculer environ 2000 guignols révoltés armés de fourches puis à mettre le siège autour de la capitale.
L'attente a été assez longue et les maladies de ce royaume pourri ont fait des ravages parmi les soldats. A 4 reprises, nous avons du recruter pour combler les brèches dans notre dispositif de siège.
Heureusement, se tenir en garnison autour d'une ville et mourir de maladie ne demande pas une grosse formation et les jeunes recrues sont très bien pour cela.
A la fin, la population affamée de Hausa nous a remis la tête de son souverain détesté et a réclamé à 99% le rattachement à notre glorieux royaume.

La leçon à retenir de cette grande victoire : les sièges de la région sont très consommateurs en ressources... :( il faut les approvisionner en permanence ce qui demande une sacrée gestion. :wacko:

Autre activité notable de ce siècle : la colonisation d'une province... Les portugais s'y sont installés ce qui nous a permis de la connaître. Puis ils l'ont abandonnée ce qui nous a permis de la coloniser.

Au début du siècle suivant, nous avons même réussi à coloniser le Leone avec son or :rolleyes: mais c'est un peu anticipé.


Situation au début du XVII

Je connais toujours aussi peu de pays (7), :confused:
Le Mali est super puissant avec une tech terrestre de 12 contre 5 pour moi :wacko:
Je suis bloqué dans mon coin de monde avec l'impossibilité d'en sortir. :(
Le Mali connaît plein de monde et sa capitale n'est pas très loin :D mais cf. point deux, il est fort
J'ai deux alliés costauds : Portugal et Espagne
Et last, je garde le moral ;)
 
Qui trop embrasse mal étreint
Qui trop embrasse mal étreint
Qui trop embrasse mal étreint
Vous me le recopierez 100 fois
- Voui maître


Nous sommes maintenant en 1658.

L'ambiance dans le royaume n'est plus trop à l'allégresse...
Les occasions perdues ne reviendront plus...

Mais revenons en ce début de siècle

En 1600, la situation était plus claire, nous ne connaissions pas grand monde (et cela nous complexait bcp) mais nous bénissions à tour de bras.
Notre beau royaume devenait quasiment tout catholique. Il ne restait qu'une petite province d'irréductibles musulmans tout au nord de notre pays. Musulmans que nous tolérions dans notre grande sagesse : au moins ils sont monothéistes.

Mais comment découvrir le monde ? Tous les conseillers du royaume étaient en charge de cette question.
Vers 1615, un homme venu de nulle part (ailleurs pour nous, c'est nulle part) est venu nous vendre un conseil : "et pourquoi vous ne demanderiez pas aux portugais ?".
Convocation immédiate de l'ambassadeur du Portugal.
"Monsieur l'ambassadeur,
Que diriez vous d'une plus forte coopération pour sceller notre alliance ? D'une mise en commun de nos ressources pour ruler le world ? D'une union plus belle et plus sacrée entre nos deux grandes nations ?"
" ? "
"Bon concrètement, vous nous montrez vos cartes qui permettent d'aller au delà des mers, celles qui nous disent où sont tous les pays des blancs, celles qui nous décrivent notre beau continent l'Afrique et aussi, tant que vous y êtes, les cartes de la routes des Indes... en échange on vous expliquera comment aller faire de belles promenades dans le désert. Parce que vous ne connaissez que la côte alors que derrière il y a un désert et c'est beau !"
" ?? "
"Ben oui quoi ?"
"Majesté, si c'est pour emmener des noirs en Amérique, on en emmène tous les jours dans nos beaux bateaux de croisière. D'ailleurs, à ce propos, vous pourriez augmenter la cadence en fournitures d'esclaves car la demande est de plus en plus forte (NDLR 200% l'esclave est plus cher que l'ivoire, preuve s'il en faut qu'il y a du monde en Amérique)"
"Bon ben d'accord"
Evidemment le conseiller ne fut pas payé, il a été envoyé dans le premier bateau portugais de passage. On raconte qu'il est allé déranger les gens en Malaisie... Tant pis pour eux.

Mais le problème était toujours là.

Idée !
"Monsieur l'ambassadeur,
OK pas de cartes mais pourrions nous envoyer une petite troupe en exploration en passant par chez vous ? Sans déranger, bien sûr..."
"Ouais si vous voulez"

Mais restait le problème du Mali.
Après moult cadeaux et gentilles attentions. Une dernière petite lettre a fait passer le message suivant "pour faciliter la transmissions de nos messages, ne vous semblerait-il pas opportuns de laisser passer quelques soldats béninois sur votre territoires ? Je dis ça, mais c'est surtout pour la sécurité du courrier..."
"Ouais, si vous voulez"

Et hop c'est parti.
Des petits groupes de soldats sont partis sur les routes de nos copains pour découvrir tout l'ouest africain. Objectif désigné, découvrir de nouvelles nations, améliorer notre carnet d'adresses..."
Bon l'idée était bonne, le dérangeur nous l'a confirmé en partant, mais la réalisation n'a pas été à la hauteur.
En Afrique de l'ouest, il n'y avait que des portugais et des maliens. Au nord, nous avons été bloqués par Tlemcen qui ne nous aime pas et par le détroit de Gibraltar qui est infranchissable.
La seule nation découverte a été, au sud, le Congo. Et c'est là que tout a basculé !!!!!!

15 ans plus tard, nous avons déclaré la guerre au congo.
C'est vrai que nous n'avions aucune raison de le faire et que c'est mal.
MAIS
- nous n'avions rien d'autre à faire
- c'est pas des chrétiens et notre archevêque nous a dit que c'est tout comme un CB
- le leader du parti de la paich, Monsieur Foulque a dit : "Les païens, c'est pas pareil"
- les congolais sont noirs, bon nous aussi mais c'est pas pareil.
- si les jeunes n'ont rien à foutre pour rigoler, ça peut dégénérer facile alors vaut mieux les occuper

Et donc vers 1635, déclaration de guerre au Congo !
"Ben on a rien fait ?"
"Ben justement, faudrait voir à aller à la messe, on va vous apprendre"

Et là, faut avouer que c'était le bon temps. Tous les vétérans ont encore des trémolos dans la voix quand ils repensent à cette période. On a bien rigolé.
Nous venions d'apprendre à utiliser les arquebuses alors tirer sur les congolais avec leurs sagaies, c'était plutôt marrant. Nous n'avons pas perdu une bataille, même à 1 contre 5 voire plus. Si, en réfléchissant, une petite, une toute petite mais qui compte pas (dans le genre 200 piétons affamés qui sont tombés dans une embuscade).
Le plus chiant, c'était les moustiques. C'est vraiment chiant les moustiques. Surtout au Congo. Quand on bougeait ça va, mais dès qu'on s'arrêtait pour faire un siège, nos jeunes tombaient comme des mouches.
Bon alors à partir du deuxième siège, on a pris toutes les villes d'assaut, et ça a super bien marché, comme dans du beurre, bcp plus facile que nous ne le croyons"

Bref deux ans plus tard, la population du Congo, à 99,8% a demandé sont rattachement au glorieux royaume du Bénin et notre souverain dans son immense mansuétude et son infinie bonté a accepté la charge de veiller sur le repos et la sécurité de ses nouveau sujets.

Et comme les deux provinces qui séparent notre ancien royaume de nos nouvelles provinces du Congo ont été désertées par les Portugais (on ne sait pas pourquoi, il semblerait qu'à force de voir passer des troupes les locaux se soient excités ou un truc comme ça...) nous en avons profité pour mettre des comptoirs et assurer une belle continuité territoriale.

Et puis c'est là où on s'endort un peu. Colonisation de Casamance, préparation d'un plan de conversion... on dépense en fignolages...

Un jour, le Mali, sans raison aucune, nous déclare la guerre. Alors que nos caisses sont vides...
Et s'ouvre un super match :
AAAA ma droite Mali et Tlemcen
AAAA ma gauche Bénin, Portugal et... et .... Norvège. Oui bon ne nous demandez pas pourquoi la Norvège mais ce qui se passe en Europe nous dépasse un peu.

La baston avec le Mali, ce n'est pas dans la même catégorie que le Congo.
En tech il a 6 ou 7 d'avance. Heureusement nous avons depuis de longues années amélioré la qualité et l'esprit d'initiative dans notre armée alors au moral on est fortich. M'enfin, vaut mieux pas trop chercher le contact à 1 contre 1.

Les Maliens on rapidement pris la province de Gao. Pendant ce temps, une petite troupe béninoise intrépide est partie direct le long de la côte et a raflé toutes les régions qui n'étaient pas encore fortifiées. :D L'objectif principal de cette guerre, c'est match nul pour arrêter les frais et préparer une belle armée et, si possible, prendre la capitale pour choper les cartes.

Bon avec Portugal et Norvège qui file une raclée au Maghreb et nos troupes qui font un honorable match nul favorable au sud, le Mali propose 106 ducats que nous acceptons pour rétablir la paix dans la régions. La guerre a quand même duré plus de deux ans...

Et l'erreur a été de baisser la garde.

Nous avons continué à coloniser et raffermir notre pays et donc quand à peine 5 ans plus tard le Mali nous a redéclaré la guerre sans CB, nous l'avons eu vraiment profond (c'est un peu imagé mais ça a l'avantage d'être explicite) :wacko: .

En plus, Portugal et Norvège ont vraiment merdé. Au sud, toujours avec la même ruse du ramassage des provinces non fortifiées notre défaite a été honorable. La guerre a même plutôt bien commencé grâce à un judicieux regroupement des forces qui nous a permis quelques victoires. Mais le Mali est plus riche que nous et peut se permettre des assauts sur nos villes pour réduire la longueur des sièges.
Alors, quand le sort nous a tourné le dos il a été impossible de remonter la pente et la seule fin possible a été d'accepter une paix humiliante.

Un jour les trois quarts de notre armées ont été battus par un adversaire moins nombreux, mais très très chanceux. Refaire une armée digne de combattre n'a pas été possible, impossible d'arrêter les hordes de Maliens enragés qui déferlaient sur notre territoire sacré.

Alors, nous avons accepté la proposition malienne des deux provinces de Gao (ex Songhaï) et Mossi (ex Achanti). Honte sur notre armée et sur notre pays.

Maintenant la situation n'est pas aussi belle
- Le Mali nous a piqué deux province :mad:
- Il nous déteste (-200) :(
- Il est très très cher pour faire remonter la cote d'amour :confused:
- Nous ne connaissons toujours que 11 pays
- Le Congo est à nous mais ils ne vont toujours pas à la messe ;)
- J'ai pas le moral :(
 
1700

Il y a 40 ans la situation n'était pas rose.

Heureusement, le Mali n'a pas réattaqué et profité de notre faiblesse. ouf...
Nous avons donc continué à explorer dans la mesure de nos moyens, en allant, à travers les pays nous laissant l'accès jusqu'à la pointe sud de l'Afrique et même un tout petit peu plus loin. A la fin, j'ai été bloqué par une province anglaise ; cote d'amour à -200 => passage impossible.

Un autre solution, entrer dans une alliance européenne en espérant qu'il se fassent attaquer, cela donne la connaissance de tous les ennemis... mais pas des alliés (allez comprendre)
Nous nous sommes donc allié à Gène, la Toscane, les Etats pontificaux et Flandres...
Mauvaise pioche, pas une seule attaque. Et quand l'alliance a été rompu impossible d'y retourner.

Tous seuls. Tous seuls à côté du méchant malien costaud, riche et techniquement évolué...

Et d'un coup, une petite inspiration. Nous fabriquons un beau char en ivoire et nous le faisons tirer par 50 belles esclaves (nous sommes leader mondial de l'esclave, c'est tout de même avantageux) et cadeau au petit sultan de Tlemcen.

L'effet de ce cadeau a été stupéfiant. Cela a été direct le niveau "bisou sur la bouche" ( :p 200). Les deux mois suivants, nous en avons profité pour envoyer deux autres ambassadeurs :
- le premier avec nos cartes du sud de l'Afrique et il est revenu avec toutes les cartes d'Europe. Enfin, 200 ans d'efforts surhumains enfin récompensés. :rofl:
- le deuxième est parti avec une proposition d'alliance aussitôt acceptée... et nous sommes donc devenus allié du... du... du... Mali.

Et oui, notre gros voisin est devenu notre allié. Pas vraiment notre copain mais notre allié. ça calme.
Cerise sur le gateau : une petite guerre contre le Portugal que nous avons laissé finir juste après avoir détruit un petit comptoir (colonisé ensuite, ya pas de petits profits)

Programme de la fin de siècle : colonisation et conversion du Congo.
En 1682, nous avons reçu notre premier conquistador ! Yavait plus rien à découvrir à notre portée sauf deux petites provinces derrière le Congo.

Le Mali, pas trop con, a vassalisé Tlemcen et Tripoli, nos deux autres alliés. Ainsi, il nous a été impossible de retourner dans l'alliance.

Maintenant, en 1700.
Nous sommes membre d'une petite alliance européenne sans grande importance. :p
Nous améliorons toujours l'état de notre territoire. :eek:o
Mais nous ne sommes tout de même pas super riche et notre inflation est à plus de 40% :(
Notre expansion est et sera toujours bloquée par le Mali. Il devra bien y passer... :D
 
screensave13dp.jpg


Waahoooo
Ma première image digne de ce nom
Vous pouvez y voir le Bénin en 1702
 
Un petit bilan de ce XVIII siècle ?

benin18029eb.jpg


Passons rapidement sur la première moitié de ce siècle. Le bonheur n'a pas d'histoire. Belle époque de prospérité et de paix dans notre royaume. Mais nos savants travaillent tant qu'ils peuvent mais ne rattrapent pas le retard qui s'est accumulé lors des siècles précédents.

En 1755, le Mali nous déclare la guerre. Nos alliés européens nous suivent (Flandres et Gènes, on a ce qu'on peut). Tlemcen se range du côté du Mali.

Nous sommes techniquement moins forts mais nous avons un moral d'acier (terrestre 10, servage 2, et qualité 8). Nous nous precipitons dans les provinces vides pour éviter et bloquer le recrutement. Nous sommes en supériorité numérique.
Notre cavalerie part à toute vitesse le long de la côte pour chaparder toutes les provinces peu fortifiées.

Nous détruisons les armées du Mali dispersées sauf une qui assiège la Guinée. Laissons les faire !
Les armées du Tlemcen arrive en retard sur le champs de bataille. Après quelques frayeurs nous réussissons à éteindre l'incendie. Quelques provinces ennmis tombent, mes troupes fondent comme neiges au soleil dans les sièges.
Alors quand le Mali nous propose de provinces et un peu d'argent nous accpetons l'offre et .... et... nous le regrettons dans la seconde même.
Cette victoire n'a même pas été fêtée dans Accra. Nous avions l'occasion de détruire le Mali, nous étions si près de la solution de tous nos problèmes et nous avons tous gâché avec une paix trop rapide. :mad:

Alors la rage est entrée dans nos coeurs. Nous nous sommes tournés vers une idée fixe : détruire le Mali. La simple existence de ce pays qui nous dominait outrageusement était en soi insupportable.
Nos enfants ont été éduqués dans la haine du Mali. Notre économie a été entièrement tournée vers la guerre. Notre armée a été préparée et aguerrie.

Cette préparation a duré 25 ans. Et en 1783, avec de l'argent dans les caisses, une armée wagnérienne sur le terrain et un peuple en liesse nous avons déclaré la guerre au Mali.... sans CB (honte).

Oui mais les supporter devenait trop dur. Et surtout, effacer le Mali c'était effacer la honte de notre faiblesse.

La même stratégie a eu les mêmes effets. Mais cette fois ci nous ne nous sommes pas arrétés. Nous avons attendu de prendre la plupart du territoire malien, y compris la capitale et surtout y compris une des provinces d'or.

C'est pas joli-joli, mais l'offre de paix du Mali a coupé le pays en deux.
Nous avons grandi d'un seul coup notre superficie et notre BB.

A la fin de ce XVIIIème siècle, le Benin est vraiment une grande nation.
 
Début du XIX

Vers 1808, Tlemcen qui n'a sûrement pas digéré la dernière branlée nous déclare la guerre... entraînant le Mali avec eux :D

Nous en profitons pour prendre au Mali sa dernière mine d'or :rofl:

Les provinces de Tlemcen ne nous intéressent pas et nous nous contentons de quelques ducats. Ils ont bien essayé, au bluff, de nous réclamer un peu d'argent mais nous avons su être patients.

Mais pendant ce temps notre alliance européenne (Gènes, Savoie, Flandres) nous a entraînée dans une guerre contre l'Autriche.
Et cette guerre n'en finit pas de finir. A telle point que nous décidons de monter une petite flotte et que nous partons à l'assaut de l'Autriche.

Le débarquement a lieu au Veneto que nous débarrassons de révoltés et que nous assiégeons.
En 1819 nous en sommes déjà à la quatrième province autrichienne mais l'Autriche, bouffée de toutes parts, refuse la paix.

beninenautriche7ie.jpg


et notre beau pays final

beninfinal3kv.jpg


C'est pas gagné mais c'est beau quand même, non ? :rolleyes:
 
Je ne sais pas si tout est clair, j'accepte donc vos remarques et suggestions.



Je vous remercie d'être indulgent... ;)


:D
 
intéressant. Tu continues sur Victoria? ;)
 
Last edited:
Vraiment nul ce truc... Qui l'a écrit ?

D'ailleurs ça me fait penser à quelque chose que j'ai déjà lu.

P-L-A-G-I-A-T !!!

:p :D

Je craque doucement mais surement. :D Va falloir sérieusement penser à trouver une copine pour évacuer tout ce surplus d'énergie.
 
Au Duc : J'ai pas (encore) Vic

A Dist : C'est toi qui m'as dit d'en faire un AAR... et j'ai des preuves. :rolleyes:
 
Midomar said:
A Dist : C'est toi qui m'as dit d'en faire un AAR... et j'ai des preuves. :rolleyes:

C'est vrai ? Zut ! Chuis trop nul.

Au cas ou j'ai mal été compris c'était de l'humour ce que j'ai écrit plus haut ;) .
 
Disturbman said:
Au cas ou j'ai mal été compris c'était de l'humour ce que j'ai écrit plus haut ;) .

J'avais bien compris ;)

Une critique de la qualité de ma litérature ne peut être que de l'humour :eek:o














Hé ! C'est aussi de l'humour ;)
 
Alors, je note ....
Des Guerres sans CB sur des Paiens ...
Des guerres sans CB sur des Musulmans ...
Une Guerre contre le pays qui t'as apporté Culture et Religion ...
Pas de Guerre contre le Mongole .....

Tsssss, pas bien !!!!!



Domage que tu ais eu ce conquistador si tard !!! Enfin, en avoir un c'est deja bien ... avec un pays non Europeen/Mediterraneen, je n'en ai jamais eu !
 
Foulque Nerra said:
Domage que tu ais eu ce conquistador si tard !!! Enfin, en avoir un c'est deja bien ... avec un pays non Europeen/Mediterraneen, je n'en ai jamais eu !

J'en ai eu 3 coups sur coups. Mais je ne connaissais aucune case de mer donc impossible d'aller où que ce soit.
Obligé de rester dans le régions où il n'y avait vraiment plus grand chose.