suite
1509
Le noble Balbon réunit 1000 hommes pour un nouveau corps expéditionnaire. Le gouvernement décide de lui octroyer 1000 hommes supplémentaires.
En Janvier
Kahn envahit l'île de Cuba et brûle le comptoir de la Havane le 2, et le comptoir de Moron le 22. Notre vengeance sera terrible.
Le 27 Mars la France annexe la Lorraine.
Le 12 Août nous fondons une Colonie à Table ( Le Cap) selon les plans fournis par Ojedatahl.
Le 29 Octobre la Savoie paie 29 Ducats pour signer la paix avec la Hongrie.
En Novembre Kahn occupe la province espagnole de Tortuga et en décembre brûle le comptoir de Les Cayes. Notre petite flotte de soutien affronte des pirates au sud de Les Cayes, mais devant la rage de ses brigands nous devons fuir.
1510
.Le 25 Mars nous établissons un nouveau comptoir près de Table. Peut-être cette province idéalement située pourrait-elle devenir un nouveau centre de commerce ?
Le 10 avril nous brûlons le comptoir de Curaçao. Pour recouvrer la légitimité sur la Jamaïque nous devrons cependant occuper des territoires en Espagne même.
Le 26 avril la Savoie paie 8D pour signer la paix avec l'Autriche.
Le 14 Août la France obtient l’armistice avec l'Autriche et annexe la le Luxembourg et les Flandres. Je suis surpris de la puissance française.
en Octobre nous apprenons la mort de Ojedathal.
1511
Neustadt, le fils du brillant marchand fondateur du centre de commerce de la Jamaïque nous propose ses services avec 1000 hommes. Nous l'habilitons à conquérir et découvrir au nom de la Ligue. Dès février il brûle le comptoir de Bahonas sur l'île d'Hispaniola.
Le 11 Novembre nous souscrivons deux emprunts et devenons protestants. Nous levons d'importantes troupes pour contenir les révoltes et fournir des renforts réguliers au général Elber qui monte un corps expéditionnaire pour envahir l'Espagne et forcer la Paix.
1512
En Janvier, la France annexe Cologne.
Le 15 juin 1512, Elber fait le siège de la Galicie. Cette province ne semble pas trop fortifiée. La Galicie capitule rapidement mais nous sommes inquiétés par d’importants mouvements de troupes espagnols.
En Août nous devons faire face à une attaque espagnole en Galicie. Elber, contre une Armée légèrement plus importante (30000 hommes et cavaliers) se bat admirablement et nous offre la victoire. Cependant les pertes espagnoles ne sont pas très importantes et choisit de les poursuivre dans la province d’Asturias pour profiter de leur chute de moral. Il obtient un nouveau succès en Septembre et les pertes espagnoles sont importantes. Cette fois pourtant, Elber choisit de ne pas poursuivre mais de mettre le siège. Par ailleurs une grande Armée espagnole se forme au sud.
1513
En début d’année, Elber reçoit le renfort de nouveaux fantassins ainsi que d’une puissante batterie de canons (50 unités) ce qui permet de conquérir la province. Mais déjà l’imposante armée entreprend de reconquérir la Galicie et y donne des assauts répétés. Elber choisit de ne pas l’affronter, mais de pousser encore plus à l’est vers Bilbao et la province Basque.
En juin, la Galicie tombe et Elber entreprend le siège de l’Euscadie.
En décembre, la grande armée espagnole siège en Asturie. La tactique employée est la même. Les espagnols ne reculent pas devant de grosses pertes humaines;
1514
En Février, Bilbao tombe et Elber dispose désormais d’une Armée plus importante que celle qui vient de réoccuper les Asturies. Il choisit de l’affronter et remporte une nouvelle victoire en Mars. Cependant il ne fait pas le siège mais retourne au pays basque où il divise ses troupes. Sa première part à l’assaut de la province de Navarre tandis que lui même à la tête de la seconde, entreprend le siège de l’Aragon.
( carte des ressources du nord de l’Espagne)
La Navarre tombe rapidement et Elber obtient à son tour la capitulation de l’Aragon en Juillet. L’importante armée Espagnole ( 30000 fantassins, 8000 cavaliers et 27 canons) s’est reformée et siège devant Bilbao. Elber décide de ne pas marcher sur Madrid pour obtenir la Paix mais d’affronter l’Armée espagnole et de forcer le destin en obtenant une victoire décisive.
Elber reforme une corps d’armée unique composé de 15000 fantassins, 3500 cavaliers et 80 canons. Le rapport en hommes semble très désavantageux (1 contre 2) mais Elber a appris à faire une excellente utilisation de ses canons et il place également ses espoirs dans des renforts (10000 hommes) qui ne devraient pas tarder à arriver.
En Septembre les deux armées se rencontrent à quelques lieues de Bilbao. Les espagnols menés par Prospero Colonna qui ont été informés du rapport de force lèvent le siège et se lancent dans la Bataille à grandes enjambées. Ils délaissent un peu leur garde et un temps, leur grand nombre semble leur donner la victoire. Mais l’arrivée des renforts sur leur flanc et le pillonnage incessants des batteries d’Elber sèment la panique et annoncent la victoire prochaine. .