cafard hongrois
Le petit scarabée hongrois est devenu bug lors de la seconde attaque surprise des vils autrichiens

, soutenu semble-t-il par des subsides obscurs.
D'ailleurs, on peut s'étonner de ce soutient vu la grande puissance de l'empire germanique ; son expansion en Europe Centrale est en elle-même une preuve de sa toute puissance.
En effet, toutes les provinces hongroises rentrées dans le prospère giron de l'Empire sont redevenues hongroises en un éclair cathodique. Ainsi, sans sièges ni révoltes (sans évoquer celles assiégées par les hordes autrichiennes), ces provinces sont redevenues des terres barbares, où la loi féodale prime. De plus, la paix n'avait pas été signée avec cet état hongrois arriéré.
Sur le coup le sultan a failli se convertir à une religion hérétique. Mais, il s'est fort heureusement repris et il prie depuis avec ferveur l'ange "Edit de Save" dans l'espoir de récupérer une partie des sommes investies par l'état en pure perte dans cette triste aventure.
Ceci dit le sultan n'a rien contre le fourbe empereur autrichien dont on a déjà oublié le nom ; trois attaques surprises en 20 ans, cela laisse pensif

. Et nous attendons avec impatience une nouvelle politique autrichienne ; ainsi nous espérons mener une politique d'échanges et de paix.
ps : nous regrettons de ne pas avoir répondu immédiatement aux bienveillants appels anglois, mais la situation était et reste difficile

. Toutefois nous le remercions avec effusion pour ses justes conseils

.