• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(43599)

Pontifex Maximus des AAR's
Apr 26, 2005
4.535
0
cognomen.skyrock.com
Bonjour.

Ne sachant pas où le mettre, je le met ici.

J'aimerai savoir si quelqu'un à les "dessins" originaux de ces boites ?

HAT8018.jpg


HAT8017.jpg

Merci.
 
j'ai trouvé ceci :

Californicatus_battle.jpg

je suis triste que le gars est mis sa tête dessus :(
 
y a pas les crédits écrits qq part ?
 
Je ne passe pas souvent par ici, mais comme je suis au courant, j'en profite ! :)
Salut tout le monde !

Cette image est signée Giuseppe Rava, illustrateur de nombreuses couvertures de wargames et notamment du magazine Vae Victis.
Souvent joli et de bon goût, la vision de l'artiste l'emporte parfois sur la rigueur historique ! ;)


EDIT : Les deux premières illustrations sont aussi des Rava, on reconnait bien la signature en bas-droite.

Par contre, je ne crois pas qu'il se soit représenté dessus... Il a fait trop de ces commandes pour mettre sa trombine partout. Celle du créateur du jeu, peut-être ? :D
 
Last edited:
Je ne passe pas souvent par ici, mais comme je suis au courant, j'en profite ! :)
Salut tout le monde !

Cette image est signée Giuseppe Rava, illustrateur de nombreuses couvertures de wargames et notamment du magazine Vae Victis.
Souvent joli et de bon goût, la vision de l'artiste l'emporte parfois sur la rigueur historique ! ;)


EDIT : Les deux premières illustrations sont aussi des Rava, on reconnait bien la signature en bas-droite.

Par contre, je ne crois pas qu'il se soit représenté dessus... Il a fait trop de ces commandes pour mettre sa trombine partout. Celle du créateur du jeu, peut-être ? :D
Je t'embrasserai bien mais bon ... alors j'embrasser l'écran :p
 
Il n'y a pas les "deux premières images" sur le site officiel du mec. Faut croire qu'il a vendu ses droits à HAT.
 
la vision de l'artiste l'emporte parfois sur la rigueur historique

Je veux bien te croire... coller les couleurs des boucliers de la Legio Quinta Macedonica du 1er siècle après notre ère à des princeps du 2ème siècle avant notre ère... c'est surprenant :wacko:
 
Je veux bien te croire... coller les couleurs des boucliers de la Legio Quinta Macedonica du 1er siècle après notre ère à des princeps du 2ème siècle avant notre ère... c'est surprenant :wacko:
Il n'y a pas que cela. Il y a aussi ce que nous en savons. Je me rappel des figurines en plastique de "légionnaires romains" (clic ici pour voir en image) cela fessait vraiment bizarre à voir. Mais à l'époque, les gens voyaient ces légionnaires comme cela.

Et ces "images" restent en mémoire. J'ai vraiment du mal à voir des peintures, figurines et autres, représentant des légionnaires de Marius alors qu'ils ont la coupe de légionnaire d'Auguste, Tibère (casque gaulois).

Et le nombre de jeux disant être un jeu parlant de la "république romaine" mais qui te foutent des légionnaires comme l'image ci dessous. Bon d'accord, il ne faut pas jouer trop sur l'historicité mais quand même ... Mettre des "légionnaires du fin 1ier siècle après JC" comme adversaires d'Hannibal ...

loricasegmentata.gif
 
Ce qui est malheureux, c'est que l'imaginaire collectif réduit généralement l'antiquité romaine à la période du 1er et 2ème siècle après JC (et non après notre ère :rolleyes: ) alors que son histoire n'est pas qu'un gros bloc figé apparu comme çà...

Son évolution s'est quand même étalée du 8ème siècle av JC jusqu'au 4ème ap JC (fin définitive de l'unité de l'empire) avec une disparition consummée au 15ème siècle. Réduire çà à des légions impériales en lorica segmenta qui contrôle un monde complètement romain... :wacko: C'est dommage.

J'ai récemment redécouvert l'histoire de la rome antique et en particulier la période du bas empire qui est d'une richesse historique inimaginable... J'avais bien tort de ne jamais regarder au delà du siècle d'or de la dynastie des antonins :rolleyes:
 
Oui, le Bas Empire à de quoi traiter. Entre les guerres civiles, la transformation de l'armée de fantassin en armée de cavaliers lourdement armés, entre la divination pur et simple de l'empereur, de la transformation des institutions (fini le temps d'Auguste où on fesait croire que le système républicain était encore présent, ici, c'est vraiment un régime digne d'un roi orientale), de l'évolution des adversaires (fini la petite tribu de 2.000 guerriers à tout cassé, bonjour la confédération tribale de plusieurs centaines de milliers d'âmes et de bras).
 
dans mon AAR avec Rome, j'ai fait un rapide résumé sur l'évolution des légions. Du début de la république, de la fin de la république, du haut empire et lors des dernieres années de l'empire d'occident.