[Démo HoI3] - Tutoriel sur les QG et les théâtres en jouant l'Allemagne

  • We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Status
Not open for further replies.

hildoceras

Fossile en devenir
7 Badges
May 16, 2002
7.447
29
  • Europa Universalis III
  • Europa Universalis III Complete
  • For The Glory
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • 500k Club
  • Europa Universalis III: Collection
Cet AAR a été écrit en anglais par Chilango2
http://forum.paradoxplaza.com/forum/showthread.php?t=416326
Il a pour but, sur la base de la démo, de présenter l’usage des Quartier Généraux (HQ). Potski a ensuite apporté des précisions et lui et Chilango2 ont répondu à des questions.

Je présente ici une traduction de leurs textes et de certaines questions choisies. Cette enfilade est fermée parce qu’ils ne peuvent répondre aux commentaires en français. Si vous avez des questions ou des commentaires, faites les en anglais sur le lien original ou en français dans le forum francophone d’HoI3
 
Chilango2

En lisant les commentaires sur les forums de joueurs qui ont essayé la démo, j’ai vu beaucoup de plaintes et de grincements de dents sur l’interface des armées, comment gérer ses QG, etc.

En réalité, gérer ces aspects est assez simple, et même si simple que je peux envahir la Pologne en un peu plus d’un mois sans envoyer un seul ordre de mouvement et avec peut-être une demi douzaine de clics de la souris.

Cet AAR va être un manuel illustré sur la façon de gérer vos armées à votre contentement.
Notez que cet AAR va être lourd en images. Espérons que PhotoBucket ne va pas demander grâce.

Mise à jour :
Lisez ensuite certains des commentaires, spécialement ceux de Potski qui expliquent davantage ce système.

Finalement, notez que ce guide a été édité et corrigé deux ou trios fois, il est donc possible que j’ai fait quelques erreurs sur les capacités de ce système. Ce devrait quand même vous mettre le pied à l’étrier sur les choses les plus basiques comme comment placer un objectif sans problème et de là vous pourrez expérimenter vous-mêmes.
 
Chilango2

Bien, donc, nous commençons le jeu, on prend nos décisions de départ, bla, bla, bla. On se moque de tout ça, on prend juste en compte qu’on est en guerre avec deux de nos voisins et qu’on a un tas de choses à faire.

Maintenant, prenons un moment pour regarder la carte.

HoI3_2.jpg


Prenez une attention particulière aux parties soulignées par les flèches rouges. Le bouton « plus » va ouvrir le résumé qui va vous donner la liste de vos armées. Le second bouton va vous placer dans le mode de la carte des théâtres d’opération. Cliquez sur les deux.

Le résultat devrait ressembler à ça :

HoI3_3.jpg


Voyez que j’ai déjà pris la liberté d’ouvrir “l’arbre” de la structure de commandement. Vous pouvez dire qu’une unité a des unités « sous » elle dans la structure de commandement parce que els flèches sont bleues au lieu de grises. Ainsi, toutes les divisions d’infanterie directement sous l’ OB West sont essentiellement des réserves du théâtre, que le commandement du théâtre peut diriger comme il l’entend si l’Intelligence Artificielle (IA) le contrôle (quelque chose que nous allons faire dans un moment). Puis vous avez Heeresgruppe C, qui a son propre lot de réserves de groupe d’armées et IX.Armeekorps qui est une armée avec plusieurs divisions en son sein et sous lui.

En note, quand j’utilise le terme “réserve” dans cet AAR, je me réfère au concept stratégique et pas tactique des réserves. Si vous faites un combat, vous verrez parfois que votre offensive a X unités en réserve. Ce n’est *pas* ce à quoi je me réfère. Mais plutôt, ces réserves sont des unités que les QG peuvent envoyer où que ce soit pour aider une attaque ou renforcer une défense. Notez qu’une division placée directement sous le contrôle du QG du théâtre ne sera pas réassignée par lui (en fait, l’IA ne réassignera aucune division ni ne changera la hiérarchie que vous aurez crée, du haut en bas, du tout), il va simplement déplacer la division pour la placer là où elle aidera l’armée. La division est ainsi une sorte d’unité indépendante.

Notez qu’on peut donner à l’IA des objectifs pour chacun des QG si on veut, mais souvenez vous que le contrôle de l’IA descend toujours : si vous donnez des objectifs à un théâtre, cela va se superposer aux objectifs des groupes d’armées et aux armées encore dessous. Si vous donnez des objectifs à une armée et laissez le QG du théâtre sous le contrôle humain, l’IA de l’armée va suivre ses objectifs au mieux qu’elle pourra et prendra en compte la présence, les conditions, etc. des armées voisines.

Prenons aussi un moment pour expliquer ce qu’est un théâtre. L’ordinateur crée et détruit les théâtres, vous ne pouvez pas faire cela vous-mêmes. Il va seulement créer ou détruire des théâtres si vous le lui demandez, sous l’écran de production. Les théâtres sont fondamentalement des zones de contrôle et de responsabilité. Une division/armée/groupe d’armées etc. ne va pas franchir les limites d’un théâtre de son propre chef. Les théâtres sont aussi là où, par défaut, les unités aériennes et navales sont assignées et ainsi resteront sous contrôle humain jusqu’à ce que vous attachiez ces unités à un QG contrôlé par l’IA à un niveau inférieur ou décidiez de laisser l’IA gérer le théâtre. Le QG du théâtre est assez malin pour utiliser ces renforts contre tous vos ennemis. OB West, même s’il est chargé de défendre la France, va utiliser ces unités aériennes pour se protéger des attaques des bombardiers du Royaume Uni et enverra même ses sous-marins faire des raids sur les routes des convois britanniques (bien que de ma brève expérience, cette dernière partie n’est pas bien gérée). Tout autre QG avec ce type d’unités va essayer de les utiliser dans son théâtre ou les zones maritimes adjacentes. Si une division dans un autre théâtre vous est réassignée par ce théâtre, elle sera utilisée dans sa zone de responsabilité et pour remplir ses objectifs. Ce qui ne va pas marcher correctement est d’essayer de donner à un QG des buts qui sont clairement en dehors de son théâtre, comme par exemple de demander à une division de l’OB West d’envahir la Pologne.

En gardant ça à l’esprit, nous pouvons déjà voir un certain nombre de différentes options pour gérer notre offensive en Pologne. Nous pourrions avoir les Groupes d’Armées Nord et Sud avoir différents objectifs, laissant le commandement du théâtre sous contrôle humain, ou alors aller réellement remuer la boue et donner à chaque armée, ou même corps, ses propres objectifs spécifiques.

Toutefois, restons simples.
 
Chilango2

Prenons un moment, avant de commencer à donner à l’IA ses objectifs, pour explorer l’interface des divisions, comment vous pouvez vous déplacer à volonté du haut en bas de la chaîne de commandement.

Cliquez sur n’importe quelle unité sur la carte. Le résultat devrait ressembler à cela :

HoI3_5.jpg


Notez les barres au dessus de l’unité, ce sont les différentes “couches” de commandement au dessus de notre unité. J’ai intentionnellement sélectionné une unité de bas niveau pour faire la démonstration. Ce que nous avons ici est la 11. Infantrie Division, une division unique constituée de trois brigades d’infanterie. La division est l’unité terrestre de plus bas niveau stratégique que vous pouvez contrôler et consistera de 1 à 4 brigades. Vous pouvez voir que la 11. Infantrie Division fait partie du 1. Armeekorps, qui est, comme son nom l’indique, un Corps d’Armée. Ce corps serait, en terme d’HoI2, une petite armée constituée d etrois divisions d’infanterie resemblant à celle qu’on a sélectionnée. Au dessus du 1. Armeekorps, nous avons la 3. Armee, une armée, qui a deux autres corps comme le 1.Armeekorps, ainsi que plusieurs divisions individuelles dans sa réserve.

Nous pouvons dire tout ceci en refardant la liste sur la droite, dans le résumé, au cas où vous ne verriez pas d’où je tire ces informations.

La 3. Armee est une des armées qui fait partie du Heeresgruppe Nord, un groupe d’armées, qui a d’autres armées comme la 3. Armee. Le Heeresgruppe Nord est lui même un des deux groupe d’armées sous le commandement du théâtre de l’ OberK. der Wehrmacht, qui es t en charge de la zone en rouge. Voyons ce qui arrive quand on clique sur le Heeresgruppe Nord.

HoI3_6.jpg


Nous nous sommes déplacés sur le Heeregrupe Nord, qui est lui même une division consistant en une brigade, la brigade de QG. Sous cette brigade, nous voyons une courte liste des corps qu’il contrôle ainsi que les divisions qu’il a dans sa réserve. Vous remarquez comment l’unité elle-même et le corps situé sous elle sont séparés dans la représentation. Ces corps ne sont après tout pas dans la même division d’une brigade de notre QG de groupe d’armées.

Maintenant, apprenons comment détacher et attacher des unités de leur structure de commandement. Cliquons sur une autre unité.

HoI3_7.jpg


Là, nous avons la 252. Infantrie Division, une des divisions que le Heeresgrupe Sud a en tant que division de réserve. Notez le bouton que j’ai encerclé de rouge et que je pointe d’une flèche. Si nous le cliquons, cette division va sortir de la structure de commandement sera aussi libre qu’une brindille dans les flots.

Rendons la moins solitaire et rattachons-la à la structure de commandement.


HoI3_9.jpg


Notez maintenant que la 252. Infantrie Division est listée comme une entité propre dans le résumé sur la droite, n’étant ni sous l’OB West ni l’OberK. der Wehrmacht. Si vous laissez l’IA contrôler ces deux théâtres et leur donnez des objectifs, cette division ne sera pas concernée, ne prendra pas d’ordre d’eux et restera sur place jusqu’à ce que *vous* lui donniez des ordres. Dans l’offensive qui est sur le point de se développer, nous pourrions détacher une division, une armée ou un corps d’armée de la chaîne de commandement et les commander directement, ou leur donner un objectif sous le contrôle de l’IA, disons de clore une poche en développement si nous voulions, et ensuite les rattacher à la structure de commandement quand nous en aurions fini.

Notez que vous ne pouvez pas donner d’ordres à une unité qui est sous un QG contrôlé par l’IA. Toutefois, si vous détachez votre unité, lui donnez quelques ordres et alors la rattachiez aussitôt, l’IA n’interromprait pas ces ordres pour autant que je sache. J’ai expérimenté ça pendant un moment et ça semble être vrai. Vous pouvez trouver autrement, bien sûr, mais si ce que j’ai vu est normal, vous deviez tout à fait possiblement encercler une poche en formation sans que l’IA ne vienne tout brouiller. Notez que j’ai dit que l’IA n’interrompra pas des *ordres*, pas des objectifs sur lesquels il *passera outre*. Vous voudrez ordonner les attaques vous-même et alors rattacher les unités en question, pas simplement établir les objectifs pour l’IA. Si vous voulez établir des objectifs, vous devrez laisse le QG de l’IA détaché de son parent jusqu’à ce que l’objectif soit atteint.

Si on se souvient d’où viennent ces unités, on peut les réassigner là, ou, si on a oublié, les attacher en réserve au QG contrôlé par l’IA le plus proche qui se débrouillera avec pour ses propres objectifs. L’info-bulle listera simplement le QG du niveau approprié (il ne vous laissera pas rattacher un groupe d’armées à un corps) et prendra le QG le plus proche près du sommet. Souvenez-vous que les objectifs de l’IA descendent toujours la hiérarchie du sommet vers le bas et que l’IA ne changera jamais la hiérarchie que vous avez mise en place.

Je voudrais aussi que vous remarquiez le bouton juste à droite de celui que j’ai encerclé, celui avec de multiples XXX au dessus de lui. Ce bouton créera un QG de corps pour cette unité en supposant qu’il n’a pas déjà un corps. Si vous le cliquez, il va créer ce QG et alors vous devriez voir que vous pouvez cliquer encore dessus pour créer un QG du niveau supérieur, au niveau de l’armée, et ainsi de suite jusqu’à créer un nouveau groupe d’armées et sa chaîne de commandement. Qui serait alors non rattaché à un des théâtres existant. Si vous avez un QG d’armée qui n’est pas rattaché à un groupe d’armées, cela vous permettrait de créer directement un nouveau groupe d’armées. Notez que le nouveau QG prendra quelques temps à être correctement organisé et avoir son effectif et avant que ce soit fait, il ne profitera pas beaucoup aux troupes qui seront sous lui.
Vous ne pouvez créer de nouveau QG de théâtres d’opération mais vous pouvez, toutefois, demander à l’IA de recalculer les zones de théâtre dans l’écran de production. Notez que dans la plupart des cas, cela ne donnera rien. L’IA tendra à créer de nouveaux théâtres si elle a de nouveaux fronts (i.e vous déclarez la guerre à un voisin et ainsi avez une nouvelle frontière hostile). Elle supprimera parfois un théâtre si la frontière n’est plus hostile (i.e une fois que vous conquerrez la Pologne, si vous demandez à l’IA de redessiner les zones de théâtres, elle pourrait constituer un théâtre de toute l’Allemagne).

De toute façon, si nous cliquons sur le bouton qui est encerclé (même position que le bouton pour détacher, l’un devient l’autre de manière appropriée), nous obtenons un menu où vous pouvez sélectionner à quel QG vous l’ajouterez. Sélectionnez le QG approprié et voilà ! Votre division a rejoint la structure de commandement. Notez que les QG listés dans la boite de dialogue sont triés par la distance par rapport à la division choisie, avec les QG les plus proches près du sommet.
 
Chilango2

Commençons maintenant à apprendre comment donner des ordres et des objectifs pour la structure de commandement.
D’abord, sélectionnez votre QG approprié.

HoI3_11.jpg


Ici, j’ai sélectionné l’OB West, le théâtre d’opération occidental. Ce HQ va être chargé de la défense de la Ligne Siegfried face à l’Armée française pendant que je conquerrai la Pologne. Il contrôle chaque navire, avion et division de la zone bleue. En lui donnant des ordres, je donne de manière effective des ordres à toutes les unités *sous* ses ordres.
De nouveau, notez l’icône de drapeau que j’ai cerclée. C’est l’icône que vous cliquez pour donner cet HQ à l’IA. Allons-y, cliquons.

HoI3_12.jpg


Sur la gauche, nous voyons le sélecteur de comportement, lisez le manuel pour les détails sur chaque comportement, mais ils font assez bien ce qui est dit sur l’écran. Les info-bulles apparaissent pour décrire le comportement actuellement sélectionné.

Vous remarquerez également que j’ai déjà sélectionné le premier objectif pour ce QG, Todtmoos. Je l’ai fait simplement en faisant un clic-droit sur la province. Quand le QG n’est pas géré par l’IA, le clic-droit permet de déplacer l’unité normalement. S’il est géré par l’IA, toutefois, les clics-droits sélectionnent ou désélectionnent les objectifs. Si je ne voulais plus de Todtmoos comme objectif, j’aurais just à faire à nouveau un clic-droit.
Finissons de choisir des objectifs pour ce QG.

HoI3_13.jpg


Comme vous pouvez le voir, j’ai dit au QG de défendre la frontière avec la France sur une profondeur de deux provinces. Cela devrait être suffisant pour nos besoins.

Notez que ce n’est absolument pas nécessaire .Je pourrais sélectionner une seule province en France avec un comportement défensif et l’IA est assez maligne pour essayer de tenir la frontière avec la France et elle n’avancera qu’en jugeant ses chances comme extrêmement favorables. (ce qui est très peu probable que cela lui arrive). Je pourrais aussi placer un seul objectif défensif en deçà de la frontière allemande et elle n’avancerait pas mais défendrait le long de la frontière, se permettant un peu de défense et une retraite occasionnelle. Mon choix d’objectifs est ici peu optimisé, mais je n’en savais pas autant quand j’ai fait cet AAR :p

HoI3_14.jpg


Ici ,j’ai fait quelque chose de similaire avec le théâtre oriental Oberk. der Wehrmacht. J’ai gardé les choses simples en plaçant juste toutes les provinces polonaises à points de victoire en objectifs, de manière peu subtile, et j’ai choisi un comportement de Blitz. Je pourrai laisser le théâtre sous contrôle humain, comme je l’ai dit auparavant, et d’ordonner aux groupes d’armées qui sont dessous de prendre les objectifs spécifiques mais cela ne me permettrait aps de démontrer comment on peut faire le plus simplement possible. Notez que le blitz est le mieux utilisé à l’échelle du groupe d’armée ou aux échelons inférieurs.

Je n’ai pas défini non plus de ligne d’attaque. Pour faire ceci, je devrais sélectionner le QG qui est sous le contrôle d el’IA, maintenir la touche Shift et faire un clic-droit. Une flèche verte partant de la position actuelle du QG serait dessinée vers la province choisie. L’IA *essaierait* de créer un axe d’attaque le long de la ligne tracée. Vous ne pouvez pas, malheureusement, placer des points de passage le long de la ligne d’attaque, et elle va toujours démarrer de la position de votre QG. C’est strictement la plus petite distance entre votre QG sélectionné et votre but.

Ainsi, si vous voulez une ligne d’attaque particulière, prenez soin de prédisposer vos QG aux places permettant la ligne d’attaque que vous souhaitez. De même, vous ne pouvez pas tracer de ligne d’attaque pour les QG sous celui auquel vous en avez déjà donné une. Les lignes d’attaques sont donc plus utiles si vous les utilisez à l’échelon du groupe d’armées ou en dessous.

Notez que j’ai ordonné la défense du théâtre occidental et l’attaque pour le théâtre oriental en entier en quelques douzaines de clics. La campagne de Pologne m’a pris 8 clics pour la mettre en place. Le théâtre occidental m’a pris plus de clics pour la simple raison que je n’avais pas l’habitude du système et je ne savais pas optimiser :p J’aurais pu, comme je l’ai dit plus tôt, placer mon objectif en deçà de la frontière, mettons à Hambourg, et l’IA aurait probablement fait du bon travail, bien qu’elle se serait permis de perdre quelques provinces en une défense plus élastique. J’aurais pu faire encore mieux en mettant un comportement défensif avec un objectif en France comme le décrit Potski dans un des commentaires de cette enfilade.

Ensuite nous verrons comment progresse notre campagne.
 
Chilango2

Voici le début de la campagne de Pologne, par l’IA. Comme vous pouvez le voir, elle attaque le long de la ligne et la plupart de ses attaques se passent bien.

HoI3_15.jpg



Ici, nous voyons le front occidental déplacer ses armées pour se positionner.

HoI3_16.jpg



Une semaine après l’invasion, il y a quelques progrès mineurs, Danzig a été prises ainsi que quelques autres provinces.

HoI3_19.jpg
 
Chilango2

Deux semaines après l’invasion, le sprogrès continuent. Souvenez-vous que je ne fais rien d’autre que regarder.

HoI3_20.jpg



Dans la troisième semaine de la guerre, le front sud commence à s’ouvrir.

HoI3_21.jpg


Nous voyons ici que l’IA a réussi un petit encerclement et continue de pousser sur un large front.

HoI3_22.jpg
 
Chilango2

Pendant ce temps, sur le front occidental, les Français ont fait des efforts offensifs considérables au contraire de ce qui s’est passé dans la réalité. Il n’y a pas grand chose à en tirer pourtant. Ils ont réussi à gagner une province en l’écrasant avec plus de quarante mille hommes.

HoI3_23.jpg



En allant plus avant, c’est maintenant octobre en Pologne et le flanc sud polonais continue à se désintégrer, et au nord, Heeresgrupe Nord a de l’infanterie qui progresse vers Varsovie.

HoI3_24.jpg


Quelques jours plus tard, Varsovie est capturée.

HoI3_25.jpg


Sur le front occidental, mon IA continue à maintenir les forces françaises en dépit du fait que les Français parviennent à avoir une supériorité locale en nombre. Nous voyons le détail d’une bataille où nous pouvons voir le genre de forces qu’ils ont lancées dans leur offensive. Pas de « Drôle de Guerre » ici, comme vous pouvez le voir. Cette attaque n’est pas inhabituelle pour le front occidental, il y a eu à peu près le même genre de pression depuis que la guerre a éclaté. Notez comment l’IA a ses unités se déplaçant vers le sud pour renforcer les provinces attaquées.

HoI3_26.jpg


Pendant ce temps, dans la cinquième semaine de la guerre, Lodz a été capturée et la position défensive des Polonais est devenue critique.

HoI3_27.jpg


Et un jour plus tard, l’armée polonaise dépose les armes et son gouvernement fuit au Royaume Uni, refusant de se rendre.

HoI3_28.jpg
 
Chilango2

Quelques commentaires généraux pour terminer :

L’IA tend à ne pas former de véritable schwerpunkt ou d’axe d’attaque même en mode « Blitz ». Elle tend plutôt à une avance générale avec de petits encerclements occasionnels quand l’opportunité se présente. Elle est notablement mieux organisée que l’IA d’HoI2 end épit d’avoir plus de forces et de provinces à gérer. Et elle *est* capable d’encerclements, quelque chose que je ne suis pas sur d’avoir jamais vu faire celle d’HoI2.

Une IA placée en comportement défensif et à qui on dit de tenir une ligne le fera parfaitement même en parité avec l’adversaire. Comment elle ferait si elle était en sous-nombre reste à montrer mais même un joueur aurait des problèmes dans ce cas là.

Il serait très utile de pouvoir créer ses propres théâtres d’opération. Bien sûr, dans ceci, il y a une part du joueur qui veut pouvoir donner à l’IA une responsabilité très définie et limitée d’une manière non historique. Un même résultat peut être atteint en laissant le QG du théâtre sous contrôle humain et de donner aux QG des groupes d’armées les responsabilités pour leur théâtre.

Après la campagne de Pologne, si j’avais continué cet AAR, il est probable que j’aurais transféré un groupe d’armées entier du théâtre oriental vers le théâtre occidental, placé l’OB West sous contrôle humain et configuré l’Heeregruppe C pour défendre la frontière française pendant que l’autre groupe d’armées aurait eu la tâche de prendre la Belgique et les Pays-Bas.
 
Potski


Bonne idée, Chilango, tu m’as pris de vitesse sur ça. Et pour quelqu’un de nouveau sur le jeu, tu as bien fait et donné toutes les informations.

J’espère que tu ne m’en voudras pas si je corrige deux détails importants. D’abord :

Chilango2 said:
Vous remarquerez également que j’ai déjà sélectionné le premier objectif pour ce QG, Todtmoos. Je l’ai fait simplement en faisant un clic-droit sur la province. Quand le QG n’est pas géré par l’IA, le clic-droit permet de déplacer l’unité normalement. S’il est géré par l’IA, toutefois, les clics-droits sélectionnent ou désélectionnent les objectifs. Si je ne voulais plus de Todtmoos comme objectif, j’aurais just à faire à nouveau un clic-droit.
Finissons de choisir des objectifs pour ce QG.

HoI3_13.jpg


Comme vous pouvez le voir, j’ai dit au QG de défendre la frontière avec la France sur une profondeur de deux provinces. Cela devrait être suffisant pour nos besoins.

Ce n’est pas nécessaire. Quand nous donnons un objectif défensif, nous ne disons pas à l’IA lesquelles de nos province elle doit défendre –elle sait qu’elle doit les défendre. Ce que nous faisons est de diriger le QG vers une zone particulière du front.

Ici, tout ce don’t nous avons besoin est de donner à l’IA UNE province comme objectif et cette province doit être en France. Ce que nous disons au QG du théâtre est : s’il te plaît, défend la frontière avec la France. Elle défendra alors la frontière même si elle avance profondément en France ou si nous sommes obligés de retraiter et que les provinces que tu as sélectionné sont alors occupées par la France.
Ceci fera juste le travail demandé :

attachment.php


À peu près n’importe quelle province conviendrait. En fait, il serait même possible de ne donner à l’IA aucun objectif de province en sélectionnant soit le comportement de Défense ou de Préparation. L’IA sait qu’elle est en guerre contre la France et pas avec la Hollande et devrait distribuer ses forces en conséquence.
 
Potski


Nimic said:
Si j’utilise l’IA au niveau d’un groupe d’armées ou d’une armée et pas au niveau d’un théâtre, est-ce que ça veut dire que les différentes armées ne vont pas se coordonner du tout. Par exemple, si je donne aux IA de deux entités des objectifs qui sont assez proches, vont-elles se soutenir l’une l’autre ?

Tous les QG contrôlés par l’IA sont conscients des uns les autres. Elles vont généralement essayer d emaintenir une ligne d efront continue et à leurs jonctions le sunités de l’une peuvent soutenir le sunités de l’autre dans leurs attaques.


Bon, un second point qui nécessite un éclaircissement :

Chilango2 said:
Quelques commentaires généraux pour terminer :

L’IA tend à ne pas former de véritable schwerpunkt ou d’axe d’attaque même en mode « Blitz ». Elle tend plutôt à une avance générale avec de petits encerclements occasionnels quand l’opportunité se présente. Elle est notablement mieux organisée que l’IA d’HoI2 end épit d’avoir plus de forces et de provinces à gérer. Et elle *est* capable d’encerclements, quelque chose que je ne suis pas sur d’avoir jamais vu faire celle d’HoI2.

Donner à un théâtre un comportement de Blitz n’a pas beaucoup de sens. C’est avant tout un comportement qui doit être utilisé plus bas dans la hiérarchie des QG. Ce que nous faisons là est de dire à ce QG de ne pas trop s’occuper de ses flancs parce que c’est ce que les autres QG sont en train de faire.

En formant un schwerpunkt (ligne d’attaque) avec trois QG d’armée, nous pourrions donner au QG central un comportement de Blitz et aux deux autres sur les flancs un comportement d’Attaque.

Le comportement de Blitz ne s’accomplit que si nous donnons une ligne d’attaque. Pour ceci, maintenir la touche Shift enfoncée et faire un clic-droit sur la carte. . Vous verrez une flèche verte sur la carte marquant l’axe de l’attaque.
Dans cet exemple, j’ai donné à la 10. Armee un ordre d’accomplir une attaque en Blitz avec pour objectif Lublin et en lui donnant un axe d’attaque vers cet objectif :

attachment.php


Notez que vous pourriez ne pas voir de différence entre les comportements de Blitz et d’Attaque et en utilisant d’autres axes d’attaque. Comme Moltke le disait : « aucun plan ne survit au contact avec l’ennemi. » L’IA va essayer d’accomplir vos ordres, mais l’IA polonaise va tout faire pour stopper votre armée.
 
Potski


Mieszko said:
Es-tu sûr que l’IA d’un théâtre ne va jamais séparer des divisions d’une armée ou d’un groupe d’armées pour les redistribuer ?Tu as dit que l’IA d’un théâtre va seulement redistribuer ses divisions de réserves vers le bas de la hiérarchie, mais je me souviens que Johan a dit une fois quelque chose qui me fait penser que l’IA du théâtre pourrait aussi en prendre de ses groupes subordonnés et les redistribuer

Pour le joueur d’un pays, le QG contrôlé par l’IA ne changera pas la structure sous elle.


Chilango2 said:
Notez qu’on peut donner à l’IA des objectifs pour chacun des QG si on veut, mais souvenez vous que le contrôle de l’IA descend toujours : si vous donnez des objectifs à un théâtre, cela va se superposer aux objectifs des groupes d’armées et aux armées encore dessous.
Si vous donnez à l’IA le contrôle sur un théâtre, les boutons de contrôle des QG par l’IA de tous les QG subordonnés seront inopérants. Si vous avez déjà donné des objectifs aux IA des QG subordonnés, ils seront annulés.

Toutefois, vous pouvez vous référer à ce point concernant l’allocation de réserves :
Chilango2 said:
En note, quand j’utilise le terme “réserve” dans cet AAR, je me réfère au concept stratégique et pas tactique des réserves. Si vous faites un combat, vous verrez parfois que votre offensive a X unités en réserve. Ce n’est *pas* ce à quoi je me réfère. Mais plutôt, ces réserves sont des unités que les QG peuvent envoyer où que ce soit pour aider une attaque ou renforcer une défense.

L’IA du QG ne va jamais attacher de réserves à quelque QG que ce soit dans sa hiérarchie pour un pays contrôlé par un joueur. Seul le joueur peut changer la hiérarchie.
 
Potski


hildoceras said:
Mettons que je suis l’Allemand en Russie et que je veuille trois théâtre d’opérations : Léningrad, Moscou, Stalingrad, qu’est-ce que je fais ?


Vous ne pouvez pas définir vos propres théâtres. Mais si vous voulez lancer Barbarossa, alors vous pouvez former trois Groupes d’Armées et donner à l’IA leur contrôle avec pour chacun leur comportement et axe d’attaque.
hildoceras said:
Que deviennent les avions ? Pourquoi ne pa sles rendre indépendants (Luftwaffe opposée à l’OKW)

Il est possible de les rendre indépendants. Il suffit de les détacher du contrôle des QG de théâtres. On autorise l’IA de théâtre de contrôler les forces terrestres tandis que le joueur contrôle les avions.
On peut aussi les détacher pour les rattacher plus bas dans la hiérarchie. Les unités aériennes et navales peuvent être attachées à des corps d’armée ou des niveaux plus élevés. Un QG d’armée contrôlé par l’IA pourra avoir une escadre de bombardiers et les utilisera pour soutenir ses troupes terrestres. On pourrait aussi conserver les bombardiers à plus long rayon d’action sous contrôle manuel pour soutenir toute armée qui en aurait besoin.
 
Potski



hildoceras said:
potski said:
L’IA du QG ne va jamais attacher de réserves à quelque QG que ce soit dans sa hiérarchie pour un pays contrôlé par un joueur. Seul le joueur peut changer la hiérarchie.
Est-ce que ça veut dire que ces « réserves » sont plus comme des groupes de combat indépendants ?

Oui, l’IA qui contrôle le QG d’un théâtre va les utiliser indépendamment où que ce soit qu’elle pense utile.

Souvenez-vous que ça signifie qu’ils vont êtr eutilisés au combat sans les bonus que donne le fait d’être attaché à un Corps d’Armée, une Armée ou un Groupe d’Armée. Cesont le sordre de Bataille qui existaient en 1939. Vous pouvez toukours les changer si vous préférez. Si vous pensez que la 1. Armee sur le front occidental a besoin de plus de divisions, alors détachez les unités de réserve stratégique du théâtre et attachez les à l’un des corps de la 1. Armee.

Par exemple, le IX. Armeekorps démarre la guerre avec seulement deux divisions d’attachées. Il a droit à un maximum de cinq donc vous pouvez détacher trois des divisions de réserve stratégique vers le QG de ce corps. Ces divisions vont alors se déplacer pour rejoindre le reste du corps.

Notez qu’il y a deux types de “réserves” et que c’est un point important à comprendre. Chilango2 se réfère au concept de réserve stratégique telles que les douze divisions qui sont attachées directement au QG de théâtre "OB West".

Le QG du théâtre est situé à Frantfurt am Main. Si vous déplacez la souris au dessus des unités, vous verrez un info-bulle montrant les unités situées là :

attachment.php


Vous pouvez voir comme ceci qu’un grand nombre de ces divisions ne sont pas au maximum de force. Si vous sélectionnez l’une d’entre elles, vous verrez l’indicateur de statut de « réserve » près des brigades. Leur info-bulle montre :

attachment.php


En septembre 1939, ces divisions ont juste été mobilisées. Cela prendra un certain temps pour atteindre leur maximum de force et d’organisation. L’IA essaiera d’éviter de les engager au combat dans les premières semaines de la guerre.
 
Potski


hildoceras said:
Alors, en mots simples, comme si tu parlais à un imbécile… que sont réellement les théâtres d’opération ? Qu’est-ce qui les définit ? Comment on en reconnaît un quand on le croise dans la rue ?

Il y a deux parties à un théâtre dans le jeu : la zone et un QG.

D’abord la zone du théâtre. Elle peut être vue en cliquant sur le bouton « HQ » des modes de carte

attachment.php


L’Allemagne démarre avec deux zones de théâtre colorées en bleu et rouge.

- La zone bleue couvre l’Allemagne occidentale incluant la frontière avec la France avec qui vous êtes en guerre.

- La zone rouge couvre la partie orientale de l’Allemagne, la Prusse orientale et la Slovaquie. La Slovaquie est incluse parce que c’est votre fantoche et que vous pouvez y conduire des opérations de la même manière que dans les provinces que vous contrôlez. La zone rouge inclut la frontière avec l’autre pays avec lequel vous êtes en guerre, la Pologne.

The game allocates the Theatre Areas, you cannot define them yourself.

Ces zones reçoivent leurs noms des QG de théâtre (en quelque sorte) historiques qui ont été définis dans les fichiers du jeu. La zone bleue est appelée "OB West" et la zone rouge "Oberk. der Wehrmacht".

Le QG de théâtre OB West est situé près de Frankfurt am Main, près de la frontière française. Le QG de théâtre Oberk. der Wehrmacht est situé à Berlin. Ce sont els deux QG d eplus haut niveau qu’a l’Allemagne.

Au début de la partie, vous devez normalement trouver que toutes les unités au sein d’une zone de théâtre sont attachées au QG de théâtre situé là, ce qui inclut les unités aériennes et navales basées dans la zone. Le QG a donc le commandement de tout ce qui va dans cette zone et le spays au-delà en guerre avec l’Allemagne ainsi que les mers aux alentours.

Il doit toujours y avoir un QG de théâtre pour chaque zone de théâtre d’opérations. Pour quelques pays, il n’y en a pas de définis dans els fichiers de jeu, alors le jeu en créera un pour vous. Pour l’Afghanistan, le jeu pourrait créer un théâtre appelé “QG Kabul”. Il utilisera les noms des principales villes de la zone.

Au niveau le plus simple, vous pouvez laisser à l’IA le contrôle du QG de théâtre OB West et lui demander de défendre contre la France. De même, vous pouvez laisser à l’IA le contrôle du QG de théâtre Oberk. der Wehrmacht et lui demander d’attaquer la Pologne avec pour objectif de prendre Varsovie. Chaque QG de théâtre va essayer d’accomplir ses ordres au sein de sa zone. L’OB West ne va jamais envoyer certaines de ses unités combattre en Pologne, même si la plupart ne font rien.
Vous avez le contrôle stratégique général et vous pouvez décider de déplacer une armée d’un théâtre à un autre.

En avançant en Pologne (parce que vous allez avancer, pas vrai ?), alors la zone de théâtre rouge avancera pour inclure toutes les provinces que vous capturez. Éventuellement, si vous êtes victorieux et forcez la Pologne à se rendre, alors toutes les provinces de Pologne seront sous le contrôle allemand (à moins que vous ayez signé le pacte Molotov-Ribbentrop) et la zone de théâtre rouge couvrira toute ces provinces.

Maintenant, puisque vous n’êtes plus en guerre sur le front oriental, le jeu pourrait décider qu’il n’a plus besoin de la zone de théâtre rouge et voudra unir les deux zones de théâtre en une seule de façon que la plupart des unités soient amenées à combattre sur le front occidental contre la France et ses alliés. Mais le jeu n’unira pas les deux zones si vous ne l’autorisez pas. Pour faire ceci, aller à l’écran de production et sélectionnez « Définir théâtres ». Il se peut que rien n’arrive si le jeu décide que ce n’est pas le bon moment pour unir les deux théâtres, vous ne pouvez le forcer.

D’un autre côté, si vous souhaitez déclarer la guerre au Danemark, vous verrez alors probablement que le jeu voudra créer un nouveau théâtre d’opérations couvrant l’Allemagne du nord et incluant le nouveau front avec le Danemark. Si vous le laissez faire, il créera alors un QG de théâtre neuf pour vous, qui pourra s’appeler « QG Hambourg ». Si vous placez une armée dans cette zone, prête à envahir le Danemark, mais qui n’est pas attachée à un théâtre, et si vous cliquez sur le bouton "Theatre Forces" de l’écran de production, vous devriez découvrir que l’IA a attaché pour vous l’armée que QG Hambourg. Vous pouvez aussi le faire manuellement vous-même. Vous pouvez alors donner le contrôle du QG à l’IA et lui donner un comportement d’Attaque avec Copenhague pour objectif, et elle utilisera l’armée pour attaquer. Vous pouvez aussi donner au QG le contrôle de quelques unités aériennes et navales.

Vous décidez quelles forces de votre théâtre vous allez utiliser. Il va vous indiquer ce qu’il pense qu’il a besoin et même vous demander de construire des unités supplémentaires, mais il ne peut pas vous forcer à les lui donner. Si vous décidez que le QG de Hambourg n’a pas vraiment besoin de bombardiers tactiques alors ne les lui donnez pas, laissez les à l’OB West qui les utilisera contre la France.
 
Potski


hjarg said:
Disons que je veuille laisser la défense aérienne de l’Allemagne à l’IA. De manière la plus simple, je peux attacher des unités aériennes à l’OB West. Ou ça même déjà été fait par l’IA. Et alors, je donne à l’OB West un ordre de défense contre la France. Est-ce que ça ne veut pas dire que la plupart des avions de chasse et des intercepteurs sont utilisés pour contrer la France, invitant les britanniques à venir bombarder mes provinces maintenant non défendues sans réaction ?

Hmmm, ou puisque le jeu ne me laisse pas créer de théâtre de défense aérienne, puis-je donner à un QG d’un échelon inférieur une position en Allemagne du nord-ouest, lui donner des unités aériennes et lui donner l’ordre de défendre contre la Grande Bretagne ?

Bon ,d’abord, le Royaume Uni du scénario de 1939 a juste des Whitleys de niveau 1 en tant que bombardiers stratégiques. Leur portée est de 800 km ce qui leur permettrait d’atteindre l’Allemagne du nord mais comme ils ne peuvent pas traverser la Belgique ou les Pays-Bas, qui n’ont pas encore rejoint les alliés, leur capacité à bombarder l’Allemagne est limitée. Ils ne peuvent pas être escortés de chasseurs, qui n’ont pas la portée nécessaire, et le royaume Uni les enverrait probablement de jour. Ils ne devraient donc pas être un gros problème.

L’IA du théâtre est responsable pour l’ensemble de la zone du théâtre. Même en donnant un commandement aux troupes terrestres de défendre contre la France, et qui va lui faire ignorer largement les frontières avec la Belgique et les Pays-Bas, le théâtre va :

- Déplacer quelques unités en garnison des bases navales et de quelques provinces à Points de Victoire.

- Défendre toute partie de la zone du théâtre qui serait attaquée. Ceci inclut les bombardements anglais. L’IA du théâtre dirigera ses intercepteurs pour faire des missions d’interception à travers une très large zone et les unités aériennes situées dans les bases de Kassel, Bitburg et Frankfurt am Main, seront alertées pour attaquer des bombardiers détectés comme approchant de leurs cibles en Allemagne du Nord ainsi que les bombardiers français.

Toutefois, vous avez raison de penser qu’il est possible de créer son propre QG de corps ou d’armée et d’y attacher uniquement des unités aériennes ou navales et de placer ce QG sous contrôle de l’IA. Vous pouvez créer un QG à Hambourg, l’appeler "1. Fliegerkorps" et attacher quelques unités aériennes d’intercepteurs qui seront basées à Hanovre. Vous pouvez alors donner à ce QG un ordre de défendre Hambourg. Il utilisera les intercepteurs pour des missions d’interception à travers toute l’Allemagne du nord.
 
Chilango2


hjarg said:
Mais maintenant j’ai le problème suivant : après avoir pris la Pologne, j’ai essayé de cliquer sur ce bouton Théâtre dans le menu de production, et voilà ! Ça a marché ! J’avais trois théâtres… OB West à… l’ouest, Wermachtmachintruc à Berlin et un nouveau quelque part en Pologne. Le problème c’est que l’OB West et le nouveau QG se sont partagés la carte, laissant le pauvre Wermacht sans aucun territoire. L’OB West a déplacé sa zone d’influence à l’es, couvrant Kiel et Berlin (et envoyant quelques troupes défendre là-bas en bon gars qu’il est), pendant que le nouveau QG a pris la Pologne et l’Allemagne de l’est.

J’ai pensé « Cool ,ça laisse le QG Wermacht libre de faire quoique je voudrais ». Donc, j’ai détaché des unités vers le nouveau QG et j’ai envoyé le reste sur les frontières belges et néerlandaises. Après un moment, tout était prêt et j’ai attaqué, balayant les sols belges et néerlandais et faisant marcher mes troupes vers le sud.

Mais j’ai alors remarqué que l’OB West envoyait des troupes du sud vers le nord pour garder les nouvelles provinces occupées. Et en faisant ça dans une situation où les Français réussissaient à percer et à prendre quatre provinces. En plus l’attaque à grande échelle est suffisamment confuse sans rajouter des troupes d’un autre théâtre :p
Est-ce que c’est voulu comme ça ou est-ce que j’ai fait quelque chose de complètement faux ?

Hmmm, et encore une chose : quand j’ai ordonné à la Wehrmacht de prendre position près des frontières belges et néerlandaises, toutes les unités se sont joliment déployées stratégiquement là… à part les QG qui sont restés derrière, en Pologne. Est-ce que j’ai encore fait quelque chose de faux ?

Souvenez-vous qu’un QG de théâtre contrôlé par l’IA se considère comme responsable pour tout son théâtre. Ceci explique pourquoi ton OB West a déplacé des troupes de la frontière française vers la frontière des pays auxquels tu as déclaré la guerre.

Je n’ai jamais encore eu l’occasion de voir l’IA créer un théâtre donc ce qui va suivre est un peu une supposition. En enlevant toute la zone de contrôle de l’ Ober. der Whermacht's, déplaçant la zone d’effet de l’OB West vers l’est puis en créant un nouveau théâtre à l’est, cela revenait essentiellement à détruire l’Ober. der Whermacht. Ce qu’il aurait fallu faire aurait été de transférer le contrôle de toutes les divisions qui étaient dessous soit à l’OB West, soit au nouveau QG et ensuite le détruire. Le fait que cela ait seulement déplacé un peu la zone d’effet d’un des théâtres et qu’il y ait eu un nouveau théâtre pour gérer cette zone me laisse penser que le programme est un peu bancal mais c’est en testant qu’on le saura.

De toute façon, pour ne pas avoir cette situation pénible que tu as avec ces forces le long de la frontière française, il aurait mieux valu laisser l’OB West sous contrôle humain et ensuite d’être sûr que toutes les unités faisant face à la ligne Maginot soient dans l’ Heeregruppe C, qui est un groupe d’armées sous l’ OB West, placer *ce groupe* sous contrôle de l’IA turn on et le laisser avec un comportement Défensif ou de Préparation avec un objectif sur le territoire français juste derrière la ligne Maginot, et cela se serait bien passé. Tu pourrais alors créer un nouveau groupe d’armées, ou en déplacer un ou plusieurs qui étaient à l’origine avec l Ober. der Whermacht et *lui/leur* donner des objectifs offensifs..

Dans l’AAR que je vais écrire d’ici peu, mon plan, à la base, est d’essayer de recréer la Bataille de France, au moins dans une certaine mesure, avec trois groupes d’armées, celui dans le sud défendant la ligne Siegfried, celui au nord avec des ordres d’attaque dans les Pays-bas, et un en comportement Préparation avec des forces très mobiles au centre en face de la Belgique. Une fois que l’attaque aux Pays-Bas s’est développée et que les Français ont placé des forces contre elle, je peux libérer le groupe d’armées centre avec un axe d’attaque le long des Ardennes pour d’abord envelopper les Français (et les Britanniques si ceux-ci s’engagent en un réel BEF, bien sûr) dans les Pays-Bas, et une fois que la poche que j’aurai créée sera nettoyée, le groupe d’armées centre blitzera en France.
 
Potski



Tu aurais du laisser le mode de carte des théâtre pour être sûr, ici, mais je pense que tu avais seulement deux théâtres après la reddition de la Pologne.

Ce qui est arrivé, c’est que quand tu l’autorise à le faire, le jeu va redessiner les zones de théâtres. S’il crée une zone de théâtre qui n’a pas de QG quelque part dans cette zone, il créera un nouveau QG. Mettons qu’il ait créé une nouvelle zone couvrant juste la Pologne, alors il n’y aurait pas de QG dedans et il en créerait un en l’appelant « QG Varsovie ».

La raison qu’il n’y a pas de QG de théâtre ici, c’est parce que l’Oberk. der Wehrmacht est toujours situé à Berlin et n’est pas en Pologne. Au fur et à mesure que els troupes avançaient en Pologne, quelques QG ont suivi mais le QG de théâtre a tendance à être plutôt statique – ces QG n’ont pas de raison d’être sur le front.

Cela veut dire que vous pouvez finir avec plus de QG de théâtre qu’il n’y a de zones de théâtre. Utiliser le bouton “Theatre Forces” devrait en éliminer une partie. Tout ce qui était attaché à l’ Oberk. der Wehrmacht qui est maintenant en Pologne devrait être attaché au qG Varsovie et tout ce qui est en Allemagne devrait être rattaché à l’OB West.

Et ceci devrait laisser l’Oberk. der Wehrmacht sans unité assignée. Je ne suis aps sûr à 100% que ce sera le cas. Mais de toute façon, c’est le moment où vous allez avoir besoin de réellement trier MANUELLEMENT l’ordre de bataille. Vous ne pouvez vous fier entièrement sur l’IA pour faire tout à votre place. Vous venez juste de gagner en Pologne, vous devez vous apprêter pour la campagne à l’ouest. Vous devez vous assurer que els bonnes forces sont attachées au bon QG de théâtre et que l’OB West aura toutes les ressources don’t il a besoin pour ce que vous allez lui demander.

La démo et les scénarios finaux du jeu entier sont mis en place avec des ordre de bataille assez raisonnables qui ont été basés de manière proche aux ordres de bataille historiques de chaque pays avec quelques ajustements pour l’équilibre du jeu. Vous pouvez jouer le scénario 1939 en tant que l’Allemagne au 1er septembre 1939 sans de changement majeur aux ordres de bataille. Vous ne pouvez vous attendre à trouver la même chose au moment d’entamer la bataille de France.

Ce que vous ne devez pas faire est de laisser l’Oberk. der Wehrmacht comme QG de théâtre sans aucune zone de théâtre d’opérations et espérer que le QG ve faire son boulot normal.. Il est possible d’avoir occasionnellement deux QG dans une zone, mais l’IA ne s’attend à qu’un. À moins de savoir exactement ce que vous allez faire avec l’Oberk. der Wehrmacht, spécialement si vous allez gérer les unités qui lui sont attachées, je suggère de l’éliminer. Utiliser l’IA au niveau du QG de théâtre n’est pas plus indiqué. Si vous voulez garder la saveur du nom, il suffit de renommer le « QG Varsovie » en QG « Oberk. der Wehrmacht ».

Une fois que vous serez familiarisé avec ceci, alors le réflexe dans le futur sera de ne pas réorganiser les théâtres immédiatement après la défaite de la Pologne. D’abord, faire un déplacement stratégique du QG de l’Oberk. der Wehrmacht vers Varsovie et après réorganiser les théâtres. Je suis sûr que vous découvrirez qu’il deviendra alors le QG de la nouvelle zone de front orientale et qu’un nouveau QG ne sera pas créé.

Une fois que vous avez réglé le sort de chaque QG, cela vous laisse avec une organisation simple et directe de vos forces : un théâtre pour combattre les alliés occidentaux et un théâtre pour placer des garnisons sur la frontière polonaise avec l’Union Soviétique et pour gérer tout soulèvement de partisans là. Vous pouvez alors vérifier quels groupes d’armée et armées sont assignés à chacun des théâtres.
 
Status
Not open for further replies.