• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Dandolo

De passage par ici
3 Badges
Oct 21, 2005
1.702
0
  • Crusader Kings II
  • Deus Vult
  • 500k Club
Qui sera ? Qui sera ? UsooorAAAARRR ?

Avant-propos

Démarrage sur un air de Mike Brandt pour cet AAR de la Société CoopérAARtive CK : SCOP à capital variable; ce dernier étant espéré à 6 chiffres (mais ça ne traduit pas l'extrême étroitesse de notre trésorerie, les CKistes adhérents opérant des apports en industrie :rolleyes: ).

Le synopsis de départ :
- CK 1.05
- Difficultés : normal/normal
- Scénario : Hastings 1066
- Famille : Draskovic du comté d'Usora.
- Joueur(s) : déterminés aléatoirement par mes soins suivant les candidatures dans l'enfilade ad-hoc

EDIT : LES EPISODES

- Premier joueur : Dandolo pour Bernardin Draskovic (décembre 1066- octobre 1100)
Part I et Part II
- Deuxième joueur : Axe37 pour Bajan Draskovic (octobre 1100- décembre 1122)
Intro, Part I et Part II.
- Troisième joueur : Oldlion pour Ninoslav Draskovic (décembre 1122- avril 1144)
Part I(en chantier) et Part II(à venir).
- Quatrième joueur : Sarcastik pour Damjan Draskovic (avril 1144- janvier 1152)
Post unique
- Cinquième joueur : Dandolo pour Davide Dandolo, maire du Palais (janvier 1152- août 1160)
Post unique.
- Sixième joueur : Gino pour Ilias Draskovic (août 1160- mai 1170)
Post unique.
 
Last edited:
Bonne chance!
 
Alors c'est toi qui lance le bouzin ? :p
 
Et au début de la partie,Dandolo devra laisser épée dans son fourreau... Pas bcp d'ennemis à attaquer,juste de quoi s'occuper de faire de bons mariages... :eek: Sans oublier le developpement de LA province. :D

Bonne chance!
 
Axe37 said:
Et au début de la partie,Dandolo devra laisser épée dans son fourreau... Pas bcp d'ennemis à attaquer,juste de quoi s'occuper de faire de bons mariages... :eek: Sans oublier le developpement de LA province. :D

Bonne chance!

Non, franchement, t'y crois à ce que tu racontes ? :D
 
OldLion said:
Hehe !
Le comte est jeune...
Il a le temps de faire pas mal de choses avant de passer la main.
C'est ce quime fait peur!!! :eek: :D
 
Je vous em*****e.
Je mettrais ma main à couper que vous vous moquez d'un pauvre infirme quasi manchot ! :mad:

Ma main est qu'à moi et personne l'aura ! :mad:

:p
 
Démiurge Déicid said:
Je vous em*****e.
Je mettrais ma main à couper que vous vous moquez d'un pauvre infirme quasi manchot ! :mad:

Ma main est qu'à moi et personne l'aura ! :mad:

:p


Mauvais WE, DD ? :confused:
 
Dandolo said:
Mauvais WE, DD ? :confused:
C'est en rapport avec le texte d'Oldlion sur la main qui passe :p désolé DD :)
 
Démiurge Déicid said:
Je vous em*****e.
Je mettrais ma main à couper que vous vous moquez d'un pauvre infirme quasi manchot ! :mad:

Ma main est qu'à moi et personne l'aura ! :mad:

:p
FreDDy !
Quelle réaction !
Les bras m'en tombent.
Si tu viens plutôt nous donner un coup de main, tu ne coupera pas à un doigt de porto à la prochaine bouffe.
 
Tes jeux de maux sont à se rouler par TER.

Je l'aurai fait plein d'entrain mais je n'ai pas CK.
 
Démiurge Déicid said:
Je l'aurai fait plein d'entrain mais je n'ai pas CK.

Une bonne occasion de l'acheter. On accepte les nioubs. :D
 
Chapitre I : Bernardin Draskovic (1066-1100)

Part I : Des débuts prometteurs


26 décembre 1066

La nuit est fort avancée.

Les festivités de Noël viennent de s'achever et Bernardin ne peut dormir. Il discute avec son fidèle ami Petar Frangepan.

"Petar, notre roi est un incapable.
- Pardon, votre seigneurie ?
- Quand je vois le duc de Normandie conquérir l'Angleterre et lui qui ne fait rien
- Certes mais votre courroux ne viendrait-il pas du fait qu'il vous refuse le titre de duc de Croatie.
- Mouais..."
Le jeune comte lança un regard mauvais à son maître d'arme.

Bernardin est comte d'Usora, vassal du roi de Croatie. Si on lui prête des qualités de combattant et un certain talent pour l'intrigue, il est réputé vindicatif et cruel.



Se rendant régulièrement à la cour du roi, il y côtoie les envoyés des Hauteville dont l'histoire démarré des fils de Tancrède le fascine. Le duc d'Apulie est l'ami du souverain croate; amitié qui causera bien des tourments au royaume.

Au cours de ces derniers mois, Bernardin a en vain tenter de se faire élire duc par son suzerain et à le pousser à la guerre en Hongrie, espérant y conquérir la gloire.

Las, le roi a repoussé ses demandes, fustigeant à la suite de son évêque, sa lubricité et lui ordonnant de mettre un peu d'ordre dans sa vie en se mariant.

Le voilà donc marié à Keratza et de retour chez lui où il tourne tel un lion en cage.

"Tu as entendu le prêtre lors de l'omélie de Noël, Petar ?
- Bien sur.
- Jérusalem est dans l'esprit de l'église. Celui qui partirait en croisade pourrait compter sur une armée immense...
- Vous voulez aller à Jérusalem, votre seigneurie.
- Non pas.
...
Mais il existe des terres païennes à proximité qui sont bonnes à prendre, des terres hongroises notamment dont mes contacts dans ce royaume m'ont parlé.
- Les Péchenègues sont plus puissants que vous.
- Moi, tu plaisantes ? J'ai l'armée de Croatie toute entière.
- Pardon ?
- Si nous attaquons leur chef, à chaque messe, les prêtres appelleront à prier pour nous. Le roi ne pourra pas ne pas venir nous aider.
- Vous en êtes sûr.
- Oui et je vais te le montrer..."




Au matin, les chevaux sont sellés, les hommes rappelés et la petite troupe d'Usora se met en route vers l'est.

Des messagers sont envoyés au roi pour le prévenir que Bernardin prend la croix et au chef des Péchenègues pour lui demander de se convertir à la vraie foi.



En février 1067, le comte d'Usora est en Hongrie. Le roi de Croatie l'y rejoint mais le comte de Temes, de ses amitiés hongroises, se fait le témoin de l'état de santé fragile de son hôte. Ceci laisse perplexe le souverain mais la noblesse croate veut en découdre. L'host royal part pour la province de Tirgoviste.

Sitôt ce dernier sorti des limites du royaume de Hongrie, une guérison miraculeuse atteint Bernardin qui emmène ses troupes en... Severin dont il conquiert la province sans coup férir alors que les combats sont acharnés plus au nord. Il récidivera en Turnu avant de partir pour le Cuman et la région de Moldau.

Après 4 années de guerre, en décembre 1070, il achève la conquête des tribus péchenègues par la prise de la province d'Olvia précédée de celle d'Olyeh. Le roi de Croatie vient juste de se faire nommer duc de Valachie.



Par 4 fois, il a signé la paix, par 4 fois, Bernardin rompt la trêve feignant juste une fois de rentrer en Usora pour mieux y lever des troupes fraîches. Ces traîtrises ne sont guère du goût de l'époque et son prestige est atteint (-100 à chaque fois).

Encore une fois, le roi ne semble pas décider à faire de Bernardin un duc.

Il a par contre besoin de lui pour se dépêtrer du bourbier dans lequel il s'est fourré en aidant le duc d'Apulie dans sa guerre contre le royaume de Zirid.

Bernardin participe à repousser les Musulmans de Croatie mais ne veut pas partir à l'assaut des régiments de Sicile. Il signe la paix, prétextant un vague projet de partir pour Jérusalem dont le Pape a appelé à la libération en août 1075 et met de l'ordre dans ses états, notamment dans sa trésorerie.

Le 3 mars 1079, il est suffisamment fortuné pour se faire sacrer duc de Moldau et fait de son vieil ami Petar un comte d'Olvia.

[/URL]

En juillet 1084, ses vieilles intrigues hongroises finissent par porter leur fruit (un peu tard) et il revendique pour sa famille le comté de Nitra.



Néanmoins, la guerre fait rage dans le reste du royaume et les Infidèles s'emparent peu à peu des provinces croates.

Le 11 décembre 1086, quasi-maître de l'ensemble du pays , le royaume de Zirid attaque le duc de Moldau.



Mal lui en prend, la contre-attaque du duc est autrement plus motivé que la pathétique défense de l'armée royale.

Défait en Usora alors que les troupes locales attendent l'arrivée des régiments valaques et moldaves du duc et du comte d'Olvia, les Arabes perdent pieds.
 
Aieaiaeeaieee!!! les comptes sont toujours bons??? :eek:
sinon, j'aurais fait pareil prendre les duchés roumains. :)
euh c'est qui la "charmante" demoiselle que tu nous as choisis pour "mère"?? elle est de noble lignage?

signé: les descendants de Bernardin :p
 
Part II : L'éloge de la folie.


Bernardin, stressé depuis de nombreuses années, devient comme fou... En fait, il l'est réellement.


Voilà qui ne simplifie pas la tâche du duché.

Néanmoins, il reste à la tête de ses régiments et entreprend la reconquête de la Croatie : Krizevci, Rama, Senj, Split,… Senj est reperdu ce qui vaut au Draskovic d'avoir une revendication dessus quand le roi de Croatie vient, tel un vautour, la reprendre au nez et à la barbe de Bernardin.

Ses conseillers lui ont en effet demandé de calmer le jeu.

En février 1089, le sheik de Constantine a déclaré la guerre et se bat déjà en Valachie et Moldau où il s'emparera des provinces royales de Berlad et Belgorod.

Les Musulmans chassés une nouvelle fois de Croatie, Bernardin négocie et en septembre 1089 signe la paix avec Tammim, roi de Zirid.

Abdul-Sammad, sheik de Constantine, la lui propose en juillet 1090, inquiet de la possible attaque du duc sur ses nouvelles possessions balkaniques.

Inquiétude vaine tant l'état de santé mentale du duc ne semble pas vouloir s'améliorer.

Le 8 octobre 1093 il a ses premières périodes de schizophrénie catatonique.



Il va donc se consacrer dorénavant à sa famille et à son domaine grand par la taille mais terriblement pauvre (les capacités administratives du monarque n'étant pas pour rien dans cet état de fait).

Il est duc de Moldau, 5 fois comte, sa femme est deux fois comtesse, une de ses filles l'est aussi. Avec le comté d'Olvia, il contrôle neuf provinces : le royaume en compte douze; le roi ne disposant plus que de la seule province de Senj.

Le 1er juin 1094, il se proclame duc de Croatie et y nomme un évêque.

En mai 1095, il revendique le comté de Zagreb. Disposant de 4 des 8 comtés de Croatie de revendications sur deux autres, sa famille peut ambitionner d'usurper le titre de roi.



Les Musulmans continuent ailleurs leur progression. Maître du sud de l'Italie, ils obligent la Papauté à s'installer en Avignon.



Les Seldjoukides se répandent dans les Balkans. Ayant pris Byzance dans les années 1070, ils sont voisins du duché au sud du Danube après avoir écrasé le duc de Varna.

Ses crises de folie n'améliorent en rien la bonne marche des affaires ducales et sont même un danger pour ses proches.



Bernardin se contente de compter depuis plusieurs années ses sous pièces par pièces pour contribuer à développer ses provinces.

Dans l'attente de la mort et ne voulant pas risqué de nuire à son fils, Bajan, comte de Rama ainsi qu'à son petit-fils (4ème dans l'ordre de succession du riche duché de Catalogne), il ne se risque en rien même si les cibles ne manquent pas.

Ses effectifs sont de toutes façons trop réduits et il ne peut plus compter sur le roi pour réaliser un exploit identique à sa première campagne.

Le 24 octobre 1100, il meurt de vieillesse.





Bernardin laisse l'image d'un personnage violent lubrique et retord. Les treize dernières années de son règne ont immanquablement fait oublié le début.

Il a néanmoins bien étendu le domaine familial et obtenu un bon second mariage pour son fils.

Les possessions des Draskovic s'étendent désormais de l'Adriatique à la mer Noire et les rois de Croatie sont à leur merci.

Mais l'ensemble reste terriblement pauvre et faible.
 
Et ben!!!??? la croatie est à la mercie familial mais bonjour les voisins!!!
Les Zirides en Italie, les turcs dans les Balkans...
Les Hauteville se sont fait rétamé?