![]() |
|
|
#1 | |
|
zerotoupil's king
|
Question sur Napo (suite)
Petit article du Monde pour l'enfilade de Napo que Monsieur Cat a oublié de rouvrir après l'avoir splitté en 3 (elle-même, logistique et Hitler)
C'est pas parce que seul la période HOI t'intéresse qu'il faut fermer les enfilades Napo Quote:
Une lecture de Napo par un étranger ne peut pas faire de mal à l'ouverture d'esprit
Faut toujours faire plaisir aux modérateurs Mon premier AAR : Hans et Robert et la confédération européanique Et hop un deuxième AAR béninois sans prétentions Le p'tit nouveau : Les origines de l'Ibaarateguisme Et dans l'OT ? la daar des daars et qui est fini en plus. Et si quelqu'un veut jouer, yaka demander. |
|
|
|
|
|
|
#2 | |
|
Un bourre tous, tous bourrins
![]() ![]() ![]() Join Date: Dec 2003
|
Quote:
"Si une vie peut être évaluée en argent, alors sa valeur peut baisser jusqu'à ce qu'elle soit nulle" Robin Hobb Les histoires de tonton Klou : La Croix des Chevaliers Teutoniques, La folle Angleterre, une histoAARe très gaie, les tribulations d'un Hansois en Chine, Victoria’s Secret : les dessous de la Grande Guerre AAR multi Victoria, Le bras AARmé de la démocratie, Voltaire ta gueule ! ou "et si la France avait gardé l'Amérique ?" mini-AAR EU2/Vic, Multi sans foi ni loi : enfilade des AARtistes, Plume au vent, l'épopée de la nation indienne, un AAR Civ 4 |
|
|
|
|
|
|
#3 |
|
Grenadier de la Garde
|
Sans aucune arrière pensée, je trouve que l'étude de l'histoire napoléonienne par un anglais est plus que douteuse... déjà ils avancent pour la plupart que Bonaparte a sans cesse déclaré la guerre aux puissances qui ne désiraient que la paix... plus abérrant, je connais pas... m'enfin, faudrait que je lise son oeuvre mais là j'ai pas le temps, je suis sur Lentz, et franchement je trouve que çà donne un nouveau souffle à l'étude de la période.
Un général anglais s'adressant aux grenadiers de la Garde Impériale française : "Soldats français, personne n'oubliera votre courage, mais il est temps de déposer les armes !", le général Cambronne répondant aux anglais :"Merde !" ; Waterloo 18 juin 1815. |
|
|
|
|
|
#4 | |
|
Duc de Liebstadt, 1807
![]() Join Date: Jan 2004
Location: dans le plat pays qui est le mien [et qui lentement agonise...]
|
Quote:
Sinon, j'ai lu le "Austerlitz" de Jacques Garnier, c'est vraiment pas mal. J'ai aussi appris que le corps de Davout [qui a tenu Telnitz et Sokolnitz] comptait plusieurs régiments "belges"... Dans les annexes du bouquins, des chercheurs se sont amusés à identifier tous les soldats "français" mort durant cette bataille [et après]...il y avait quand même 45 Belges... Austerlitz, c'est donc un peu notre victoire aussi
|
|
|
|
|
|
|
#5 | |
|
CareBear
![]() ![]()
|
Quote:
![]() EDIT: on me dit à l'oreillette que c'était 1,288 morts et 6,993 blessés et non 9,000 morts. Votre part monte donc à 3.75%. Kevin
Reading makes a full man; conference a ready man; and writing an exact man - Francis Bacon Last edited by Eochaid; 06-01-2006 at 16:47. |
|
|
|
|
|
|
#6 | |
|
zerotoupil's king
|
Quote:
Après, si cela t'amuses, tu peux les critiquer... ... mais de toutes façons, tu auras du mal à convaincre 100% des anglais et 100% des espagnols.
Faut toujours faire plaisir aux modérateurs Mon premier AAR : Hans et Robert et la confédération européanique Et hop un deuxième AAR béninois sans prétentions Le p'tit nouveau : Les origines de l'Ibaarateguisme Et dans l'OT ? la daar des daars et qui est fini en plus. Et si quelqu'un veut jouer, yaka demander. |
|
|
|
|
|
|
#7 |
|
Grenadier de la Garde
|
Je cherche pas à convaincre qui que ce soit mais pour ce qui est des espagnols, l'occupation française à cette époque leur file des boutons et je les comprends... et moi qui suis un néo-bonapartiste, je trouve que Napoléon a été un boucher sur les champs de bataille (entre autre par l'utilisation de la colonne d'attaque, puissante mais coûteuse en hommes... mais quand on a le 2ème manpower d'europe, on ne compte pas) mais il n'était pas plus boucher que ses contemporains, les autrichiens ne rechignaient pas à envoyer les hongrois en première ligne... et sans tomber dans la généralité, les anglais se font généralement passer pour les sauveurs de l'équilibre européen... et pour ce qui est de Waterloo, alors là c'est festival, on dirait qu'il n'y a eu qu'une bataille à cette époque et que c'est eux qui, bien entendu, l'ont remporté... moi je dit surtout vive les crêtes et merci blücher et tu vas voir ce que tu vas prendre Grouchy... en gardant à l'esprit que la Grande Armée et ses maréchaux n'avaient plus la même confiance qu'en 1809-1812... bref, j'ai arrêté d'écouter le point de vue anglais, peut-être à tort (et même sûrement dans le principe...), sur la question napo & cie car le principal argument que je lis/vois/entends, c'est que Bonaparte a sans cesse mener des guerres d'agressions et de conquêtes... désolé mais il a toujours agit sur la défensive, et cen 'est pas de sa faute si les coalitions se plantaient dans le mur à chaque fois et perdaient des territoires (quand un ennemi vous attaque, vous cherchez à vaincre mais aussi à l'affaiblir au cas où il chercherait encore à vous nuire)... les fois où il a ouvertement attaqué le premier, c'est en Espagne pour contrer les anglais qui remontaient vers le sud de la France à partir du Portugal, et en Russie car la puissance militaire russe était une menace sur la Pologne protégée par la France (çà c'est pour la gloire
) mais surtout parce qu'Alexandre avait démontré qu'il était contre Bonaparte et qu'il avait les moyens de contester l'hégémonie française en europe centrale (çà c'est pour la vérité )... mais bon je n'ai pas d'approche francocorico de la chose, faut voir les faits comme ils sont et pas nous ressortir les versions politico-historico-nationales
Un général anglais s'adressant aux grenadiers de la Garde Impériale française : "Soldats français, personne n'oubliera votre courage, mais il est temps de déposer les armes !", le général Cambronne répondant aux anglais :"Merde !" ; Waterloo 18 juin 1815. |
|
|
|
|
|
#8 | |
|
Duc de Liebstadt, 1807
|
Quote:
C'est notre part de morts que tu calcules là... ![]() De plus, pour un vrai calcul bien fait, il faudrait tenir compte des populations totales dans les régions concernées...[parce qu'évidement, la population française étant x fois plus nombreuse que la belge, il est normal qu'il y ait plus de Français.] Enfin, il faudrait aussi tenir compte des autres "alliés" de la France [Bavière, Bade, etc...etc...] Evidement, c'est sans doute plus facile de se moquer de nous que de faire de bons calculs
|
|
|
|
|
|
|
#9 | |
|
Grenadier de la Garde
|
Quote:
|
|
|
|
|
|
#10 |
|
Captain
|
Derniers jours de l'Armée Napoléonienne : la biologie réécrit l'histoire
Décembre 1812 : ce qui reste des soldats de la Grande Armée de Napoléon quitte Moscou et bat en retraite à Vilnius, en Lituanie. Automne 2001 : des ouvriers découvrent à Vilnius une fosse commune contenant les ossements de centaines de ces soldats. La fouille du charnier et l’étude des vestiges sont conduites par des équipes du CNRS, dans le cadre d’une collaboration franco-lituanienne. En analysant des prélèvements de terre, de tissus et de dents, les chercheurs viennent de montrer que plus de 30% de ces soldats de la Grande Armée de Napoléon ont souffert et, pour la plupart, sont morts d’infections transmises par des poux lors de la retraite de Russie. Ces infections auraient joué un rôle important dans la défaite de l’armée française.
|
|
|
#11 |
|
Fossile en devenir
Moderator
|
à quoi ça tient une victoire, et on parlera de stratégie après ça
|
|
|
|
|
|
#12 | |
|
Duc de Liebstadt, 1807
|
Quote:
Un autre champ de bataille qui risque bientôt de disparaitre, c'est celui de Fontenoy. Sic transit gloria mundi...
|
|
|
|
|
|
|
#13 | |
|
Hun, peluche ou moins
|
Quote:
Il y a d'ailleurs des choses intéressantes sur les conséquences de la Crimée et des guerres italiennes du 2nd empire sur ce dernier point : Toub pourrait sans doute nous faire un historique intéressant ... BTT, JR Coignet raconte comment il a été sauvé d'un coup de sabre par la natte qu'il portait dans le cou . L'époque devait être pénible : cheveux ras, cou coupé, cheveux long, pou pouacre...
Signatorium Please allow me to introduce myself, I’m a man of wealth and taste I’ve been around for a long, long year, Stole many a man’s soul and faith Pleased to meet you, Hope you guess my name But what’s puzzling you, Is the nature of my game |
|
|
|
|
|
|
#14 |
|
L'Empire, c'est la paix!
![]() ![]() ![]() Join Date: Mar 2004
|
Dites, puisque vous parlez des soldats Belges servant la France a l'époque où ils avaient la chance de vivre dans des départements Impériaux (Ou Républicains selon l'époque)
, je voudrais savoir si vous avez un site/bouquin (Anglais possible) sur les zones annexées.Parce que bon, 20 ans sur la Rive Gauche du Rhin et en Belgique tout de même! J'aimerai bien savoir comment ca s'est passé, ce qu'en pensait les populations, s'il y a eu des troupes levées etc... Merci!
"Votre Hugo est fou avec son "Napoléon le petit". Napoléon le petit, c'est celui de la Colonne." Victor Cousin Petite balade dans le Dixie Land: Hurrah for the Bonnie blue flag that bears the Single StAAR! C'est reparti comme en 14: la VictoAAR en chantant! |
|
|
|
|
|
#15 |
|
Nous sommes tous des DDs
|
De ce que j'en sais, les belges étaient pas très fan des français notamment à cause des pillages d'Eglise, simple incompréhension des valeurs des lumières et oui ils ont été intégré à la france donc ils ont fourni des piétons, tous égaux que ce soient devant la république ou l'empire, non mais
En temps de paix, le kamikaze se fane, s'étiole, se flétrit. Sans raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre. P. Desproges «Ah, il y a aussi des Français ! Il ne manquait plus que cela !» W. Keitel commandant en chef de l'armée allemande, le 8 mai 1945. "Moi Général De Gaulle[...]j'invite tous les Français qui veulent rester libres à m'écouter et à me suivre.Vive la France libre dans l'honneur et la liberté" Irony is a lifestyle / L'ironie est une façon de vivre Froid polaire, peuf a gogo et jolies photos c'est Dré dans la Pentu l'AAR qui fait froid aux oreilles. |
|
|
|
|
|
#16 |
|
L'Empire, c'est la paix!
|
Tu as des sources?
Tout ce que je sais, c'est que dans un premier temps, la république s'est comportée en occupante -et pas très douce en plus- dans les départements Belges, mais à part çà...
"Votre Hugo est fou avec son "Napoléon le petit". Napoléon le petit, c'est celui de la Colonne." Victor Cousin Petite balade dans le Dixie Land: Hurrah for the Bonnie blue flag that bears the Single StAAR! C'est reparti comme en 14: la VictoAAR en chantant! |
|
|
|
|
|
#17 | |
|
Nous sommes tous des DDs
|
Quote:
En temps de paix, le kamikaze se fane, s'étiole, se flétrit. Sans raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre. P. Desproges «Ah, il y a aussi des Français ! Il ne manquait plus que cela !» W. Keitel commandant en chef de l'armée allemande, le 8 mai 1945. "Moi Général De Gaulle[...]j'invite tous les Français qui veulent rester libres à m'écouter et à me suivre.Vive la France libre dans l'honneur et la liberté" Irony is a lifestyle / L'ironie est une façon de vivre Froid polaire, peuf a gogo et jolies photos c'est Dré dans la Pentu l'AAR qui fait froid aux oreilles. |
|
|
|
|
|
|
#18 |
|
Duc de Liebstadt, 1807
|
La Belgique française : 1792-1815
Hasquin, Hervé La Belgique sous la domination française, 1792-1814 Verhaegen, Paul, La Belgique sous la domination française Delplace, Louis Avec ces trois bouquins, tu auras une bonne vue d'ensemble et un renvoi vers des livres consacrés à des points plus particulier. |
|
|
|
|
|
#19 |
|
L'Empire, c'est la paix!
|
Ah! Merci beaucoup Oli! J'espère qu'ils sont récents et que je n'aurais pas trop de mal pour les trouver...
Tu en as un des trois à me conseiller? Si quelqu'un a la même chose pour les provinces Rhénanes...
|
|
|
|
|
#20 | |
|
Dr Petiot de Loire Inférieure
|
Quote:
Sinon, je préconise en effet les cheveux courts (cf le poll récent sur l'implantation capillaire) ...
AAR : Ici Radis, la gazette du jAARdin ; Qu'est-ce que je vous serre ?, un AAR plein de CO2 ; Comedia Dell'AARte. Parties d'Echecs : Attila#1 ; Attila#2 ; Atagnole#1 , Atagnole#2 (en cours), Chewy, le grand tournoi réunifié du VdF Concours de pronostics : coupe du monde de foot 2006 : pronostics ; discussion. CM Rugby 2007 : pronostics ; discussion Tu aimes éplucher les légumes ? Tu es à portée de biniou de Nantes le 23 août ? Alors viens à la réunion OT couscous! Profit de l'un est dommage de l'autre (Montaigne) |
|
|
|
|
![]() |
| Thread Tools | |
|
|