Paradox Interactive Forums  

Go Back   Paradox Interactive Forums > Non-English forums > Forum Francophone > AARs Francophones

Reply

Thread Tools
Old 11-12-2005, 20:43   #1
Disturbman
RIP
EU3 Complete

Lightbulb Les AARs, vous et moi - Remarques, commentaires et idées.

Nous sommes aujourd'hui le 11 décembre 2005, l'année tire à sa fin et le forum AAR a vu son taux d'activité croitre d'une façon (d)étonnante cette année. Vous imaginez l'effet que ça peu avoir sur un pauvre hére comme moi qui, aidé par le sieur Klorick (merci ma poule), doit s'occuper de la Bibliothèque.

C'est pas forcément des plus réjouissant, ça prend du temps et ça force à transformer un plaisir en une corvé, surtout ces derniers temps ou les commentaires noient les AARs sous leurs flot. Ex : dernier AAR de Klou ou pour 12 posts d'AAR on se retrouve avec 9 pages de commantaires (j'arrondit naturellement).

Si certains AAR sont complètement floodés d'autre ne recoivent peu ou pas d'attention. Dès que le ton devient trop sérieux, dès que les images se font rares, les commentaires d'encouragements disparaissent. Chacun ces goûts j'en convient mais je trouve dommage que des gens suent sangs et eaux (comme Dan pour Laake, mmtt pour sa Chine et bien d'autres) tout ce qu'ils obtiennent c'est dédain (merci Zalder - enfin ne le prend pas pour toi car tu n'es pas le seul dans ce cas. Tu es juste la partie imergé de l'iceberg) et l'ignorance des foules.

Ce que je trouve INADMISSIBLE , si vous n'aimez pas vous ne postez pas. C'est clairement un manque de politesse que d'insulter les efforts des un et des autres, surtout quand on est soit même pas capable d'écrire convenablement et de s'investir autant dans un AAR. Il faut respecter un minimum le travail des autres.

Un autre points que j'ai remarqué (comme tout ce que j'ai écris au dessus ça n'engage que moi) c'est que le nombre incroyable d'AAR, 112 à ce jour, a finit par noyé la diversité et amoindrir l'intérêt de la production. Il y a un manque net de renouvellement et d'originalité. Je pense en fait ici surtout aux AARs HoI (un ou deux) qui, bien que le jeu soit très agréable, offre beaucoup moins de possibilités au niveau de la rejouabilité. (Je prends ici HoI en exemple car c'est le jeu ou je sens cet étouffement plus particulièrement. Il est semble-t-il vicitime de son engouement et de ses limites).

A ma grande honte j'avoue que je ne suis plus la moitié des AARs qui se font sous ce jeu car je n'y trouve plus mon petit plaisir. Cette petite touche d'attraits, de nouveauté, qui pimentent la lecture. Il suffit de voir le nombre d'AAR avec l'Allemagne... Il n'y a presque plus aucune surprise, on a souvent la même présentation ( ), pour le même but par le même moyen. Sans compter que dans le cas de l'Allemagne il y a un petit quelque chose qui me dérange.

Je sens que je vais me faire des ennemis.... Mais ce n'est pas le but, je tiens juste à vous faire part de ce que je ressens ces derniers temps sur ce sublime sous-forum. La production est en hausse, c'est bien, mais elle se fait, j'ai l'impression, au détriment de l'originalité hors je considère que tout l'attrait d'un AAR est doit se trouver dans son unicité, sa touche personnel. Et je crois sincérement que tout bon AARiste quand il commence doit se demander ce qu'il apporte à la création et ce qu'il change dans la masse des AARs produit au même moment.

Un pays nouveau, une nouvelle façon de faire la guerre, de raconter son histoire (fond et forme) ou bien encore un résultat (ou des rebondissement) inatendue, inespéré et novateur.

J'en viens maintenant à quoi ces deux reflexions ont aboutit. Je propose, en ma qualité de souverain-bibliothécaire, de créer, sur le modèle anglo, une récompense nouvelle., l'AARiste du mois. Chaque mois le détenteur de ce titre le discernera à la personne, l'AARiste, dont il jugera l'ARR comme étant le plus interessant, passionnant, prometteur... Ca permettra certainement de mettre en valeur le travail de certains, et d'attirer le regard des gens sur certains AARs.

Naturellement l'attribution de cette récompense se fera selon des règles strictes, ne souffrant d'aucunes exeptions :
1/ Un AAR ne pourra recevoir cette récompense qu'une seule fois.
2/ L'AARiste du mois ne pourra la redonner à son prédecesseur.

Le premier a descerné cette récompence sera le détenteur du CésAAR du meilleur AAR 2005.

Naturellement vous pouvez maintenant réagir à mes propos, faire vos propres remarques...

edit : J'ai confiance en vous pour voir plus loin que mes remarques/critiques et comprendre le fond de ma pensé. Je sais que mes propos peuvent sembler flirter avec la cesnure et l'intolérance mais je vous assure que ce n'est pas le cas.

Une petite enfilade bilan pour la 400° de ce sous-forum ça ne se refuse pas.

La distoblogothèque :
* curriewurst : la vie d'une saucisse (atomique) à Berlin
* presbytie : pour tout ceux qui aiment avoir des yeux
* la loi des séries : l'original

Last edited by Disturbman; 11-12-2005 at 20:54.
Disturbman is offline   Reply With Quote
Old 11-12-2005, 21:05   #2
Dominovitch
Le Jedi fou ..

Dominovitch's Avatar
Hearts of Iron 2: ArmageddonHearts of Iron III

J'ai relu trois fois ton post en essayant de comprendre ce que tu voulais exprimer. Je ne vois pas vraiment ce que tu souhaites, pourtant j'ai fait l'effort dans ce sens.

La section AARs Francophones est l'endroit où des joueurs veulent bien scénariser leurs parties, sous diverses formes. Cela, nous en sommes bien d'accord.

Maintenant, la manière de le rédiger est sous la responsabilité unique de son auteur. Cela aussi tu sembles en être d'accord.

Là où je m'inscris un peu en faux dans ce que tu relates, c'est d'affirmer qu'il y a une partie nommée "bonne production" et donc aussi une "mauvaise".

Sur quels principes ou plutôt critères définis-tu la "qualité" d'un AAR ? Nous ne sommes pas ici dans un cours quelconque où nous avons à rendre copies ou encore dans une maison d'éditions où nous avons passé un contrat stipulant tel ou tel "format-type" dans la rédaction d'un AAR.

Rarement des personnes franchissent le pas à aller rédiger et surtout, mettre en ligne leurs oeuvres. Car oeuvre signifie bien une création personnelle ? A partir de là, on aime ou on n'aime pas, c'est le choix de chacun, mais de là à vouloir encadrer le processus à travers la création d'un "prix" me semble un peu .. déplacé.

Il est vrai que la Zaldérisation est relativement agacante. Dans ce cas, un PM à l'intéressé suffit à règler le "problème". Les modos très actifs sur le forum n'hésitent pas non plus à merger quand l'auteur de l'AAR le demande. J'en ai eu moi-même à quelques reprises la confirmation.

Donc, même si je saisis un peu le sens de ton post, je ne comprends pas ou même je préfére dire que je m'inscris en faux dans cette proposition.

Sans aucune acrimonie de ma part, nullement.

Domi
Dominovitch is offline   Reply With Quote
Old 11-12-2005, 21:07   #3
Mauclerc
Running man

Mauclerc's Avatar
Diplomacy PlayerDeus Vult!EU3 CompleteRome Gold

Quote:
Originally Posted by Disturbman
les commentaires noient les AARs sous leurs flot.

Quote:
Ce que trouvent INADMISSIBLE , si vous n'aimez pas vous ne postez pas.
Tu te contredis là! Je pinaille, j'ai bien compris que tu bossais pour Crash sur ce coup là (il en a marre de charger des pages entières de flood).

Quote:
Sans compter que dans le cas de l'Allemagne il y a un petit quelque chose qui me dérange.
Chien puant! l'Empereur se souviendra de ton outrecuidance! Raciste! Xénophobe! Ceux sont des gens comme toi qui menace l'Ordre instauré par notre empereur bien aimé (c'est à dire moi, j'adore parler de moi à la 3ème personne).

Quote:
Et je crois sincérement que tout bon AARiste quand il commence doit se demander ce qu'il apporte à la création et ce qu'il change dans la masse des AARs produit au même moment.
Le problème, c'est qu'on est plein d'idées au départ, et que l'enthousiasme peut diminuer, où l'imagination s'épuiser. (personnelement, je galère pour savoir ce que je pourrais faire pour les prochains épisodes, déjà que les deux derniers étaient assez pauvres).
De plus, certaines fois, l'AARtiste se pose un vrai challenge, et se fait manger tout cru très vite. L'avantage de choisir un pays important, c'est la certitude de terminer la partie (quoique les AARs qui finissent vite peuvent être intéressant).

Quote:
Un pays nouveau, une nouvelle façon de faire la guerre, de raconter son histoire (fond et forme) ou bien encore un résultat (ou des rebondissement) inatendue, inespéré et novateur.
J'avais envie de faire un AAR serbe et y en a deux qui sont apparus...
Je pensais faire un AAR US pour Vicky, mais visiblement, il faut trouver mieux. T'en fait pas, je vais me creuser la cervelle. Le Bouthan a surement de l'avenir.
Le truc, c'est que certains AAR n'ont aucun intérêt sur le plan du jeu (ex : celui d'Iba, à part le pays et les 100% de soldat, il n'y a guère d'intérêt), mais ont toute leur saveur sur la narration (les textes me font hurler de rire) ; d'autres en revanche, ont plus d'intérêt sur le plan du jeu, mais la présentation est austère et parfois rebutante (sans aller jusqu'à la zalderisation, il est plus agréable de lire un AAR qui a des screens pour montrer l'évolution de la partie, et quelques images pour illuminer les pages, quand c'est 100% texte, c'est assez indigeste).

Quote:
Chaque mois le détenteur de ce titre le discernera à la personne, l'AARiste, dont il jugera l'ARR comme étant le plus interessant, passionnant, prometteur... Ca permettra certainement de mettre en valeur le travail de certains, et d'attirer le regard des gens sur certains AARs.
Très bonne idée à mon sens, mais faut pas se faire d'illusions, il y a les AARtistes et les simples tâcherons (dont moi, mais c'est assumé ) ; et les seconds auront moins de chance que les autres d'être choisis.
Old 11-12-2005, 21:24   #4
Ibarrategui
Larbin prêt au départ

Ibarrategui's Avatar
Diplomacy PlayerDeus Vult!Finder of the Lost EmpireHearts of Iron 2: ArmageddonFor The Glory

Je suis pour l'idée de la récompense et des règles

Conernant les commentaires, malheureusement il est difficile de séparer enfilade d'AAR et de commentaire. Souvenez vous du temps que vous mettiez à charger AARchambaud & Sons à cause des screens. Donc je pense qu'il faut garder les commentaires dans les AAR. Et s'il y a des posts un peu inutiles, l'auteur peut très bien demander à un mod de faire le nettoyage, comme j'avais demandé à cat dans le mien quand les forumeurs ont commencé à parler d'autre chose que de l'AAR. Après je dirais que c'est l'auteur qui voit (un chapitrage c'est sympa aussi )

Dist, concernant ta perception des choses, tu sais ce que j'en pense. Tu aimes les AAR "à l'anglo" très romancés. J'aurais une vision plus modérée : tous les AAR sont bons à prendre. Je crois pouvoir dire que je les lis tous. Je commente pas trop parce que des fois je n'ai pas grand chose à dire, mais je trouve que la production est bonne. Je pense que tu peux faire comme tu l'entend dans un AAR, tant que tu racontes une histoire. Après on peut le faire sans images ou alors avec plein de screens. Dans le mien, j'ai tout fait pour satisfaire les lecteurs : screens pour ceux qui n'ont pas envie de tout lire, utilisation des tailles de texte pour une lecture guidée, et textes conséquents pour ceux qui lisent en détail. Toutes les approches sont bonnes .

Je reste persuadé aussi que pour faire avancer la bibliothèque et t'aider, ce serait bien de te tenir informé par PM (ou Klorik), si on arrête, achève ou reprend un AAR.

Enfin concernant plus strictement HOI, qui est un jeu que je n'aime guère, je lis avec plaisir tous les AAR. La seule chose qui me gêne, c'est parfois de voir des croix gammées. Sur le fond, à la rigueur, c'est historique. Mais ce n'est pas dans les règles du forum... Donc à proscrire. En outre, les AAR allemands laissent parfois un drôle de goût dans la bouche. Peut-être que je suis un peu trop à cheval sur ça, mais vraiment, des fois je tique. En outre, le peu de nations vraiment jouables donne parfois un sentiment de répétition (encore que Diodon a bien pris le Nicaragua... quand je vous dis qu'il faut prendre un pays d'amérique centrale )

Pour les AAR romancés, qui ont toujours moins de commentaires que les AAR avec des screens, ou que les AAR comiques, il faut reconnaître qu'il est plus difficile d'y réagir (à part bravo continue ). En outre, la lecture de longs textes à l'écran est parfois fatigante

Enfin je trouve que décerner un petit bonus sous la forme d'un AArtiste du mois est vraiment une bonne idée et j'espère que ça motivera les joueurs pour nous raconter leur partie. Mais comme le disait Dan dans le défunt solarium, tous les AAR peuvent être intéressants.

@ Domi:

Je crois que la proposition a plutôt pour but de valoriser un AAR qui plaît . Ce n'est pas négatif, au contraire. C'est une récompense et donc doit permettre de motiver tout le monde . Je vois pas en quoi c'est négatif. Cela ressemble un peu aux césaars et sans tomber dans le concours de popularité, je sais que ça peut être une belle récompense pour un long effort d'écriture (je pense à celui de SP l'an dernier sur AARchambaud : je ne vois pas ce qui gêne). Ca donne du coeur à l'ouvrage et l'auteur se sent plus motivé pour continuer.

Sachez que Foller, pour son AAR diplomacy (traduction de ce qu'il a écrit ici) a eu un Writaar of the week . Et bien il a reconnu que ça l'avait motivé, surtout pour un premier AAR!

Sur la forme, c'est vrai que Dist aurait pu éviter d'attaquer son message par ses récriminations . Mais il expose un point de vue qui est le sien, pas forcément le mien d'ailleurs, et qui a sa légitimité, dommage de le mélanger avec sa proposition de récompense.

Je pense que c'est plus un petit cadeau pour encourager à la rédaction qu'autre chose. Et puis une sorte de césaar mensuel, je trouve ça sympa (et les anglos font pareil)

@ Mauclerc:

Tu soulèves la question de l'intérêt de la partie à juste titre. mais tu te trompes en disant qu'un aar us n'a aucun intérêt. Regarde ce que fait Sylla. Je pense qu'un format novateur ou des personnages intéressants peuvent transcender des parties.

(Au fait, tu essaieras de vaincre les Etats-Unis avec la confédération d'amérique centrale avant de me dire que c'est sans intérêt ). Par contre je partage ton avis sur les efforts de présentation : les fonctions Indent (découverte récemment pour moi), les couleurs, la taille des caractères, les images historiques, les screens peuvent permettre au lecteur de s'y retrouver comme je le disais plus haut!

Quand à ta distinction AARtiste/tâcheron, elle ne veut rien dire. On peut très bien aimer un AAR pas trop fouillé au niveau style parce que la partie est belle, ou à l'inverse adorer un AAR pour ses à côtés et pas pour le jeu en lui-même.

Je trouve au contraire que cette idée de récompense est ouverte à tous les styles, puisque le titre changera de main chaque mois et que nous avons tous des avis différents! Les anglos font ça depuis des années, pourquoi pas nous?
Les aventures inachevées d'une Belette Géante Maars Volta : Episode IV, Episode V, Episode VI, Episode CXVIIII, Episode DS
Et si Al Gore tentait de se présenter en 2008... et si je le l'aidais? En route vers la Maison-Blanche!
: La Papauté veut le pouvoir temporel dans Le Petit PAARpe des Peuples (meilleur AAR humoristique, EU2 2007)

The Iba blog, parlant de bouquins, fonctionnant en courant alternatif, actuellement en mode ON
"Laisse tomber le Trésor, tu n'y seras jamais qu'un larbin.." (Attila Bulgroz,17/3/2006). "C'est un ramassis de cons glaireux, vicelards et incompétents" (Attila Bulgroz 29/1/2008 ).
PdM Mars 2006 ; Co-PdM Juin 2006 ; PdM Octobre 2007
Ibarrategui is offline   Reply With Quote
Old 11-12-2005, 21:38   #5
Dominovitch
Le Jedi fou ..

Dominovitch's Avatar

Justement, c'est parce que j'apprécies beaucoup Disturbman (que je reprends souvent dans les "rôles" de mes personnages) que je n'ai pas été plus "sec". D'où mon étonnement en lisant son post.

Il est exact que la première partie m'a complétement fait mettre de côté la proposition finale. Il y a aussi la nomination annuelle des AARs qui existent. Une nomination mensuelle ? Uhm, faut voir.

Je suis sûrement mal placé aussi pour faire des remarques pour ce sujet. Quand je fais un AAR d'une partie (solo ou multi), c'est dans le sens de partir en délire, sans plus. Et en regardant tous mes AARs, je me rends compte qu'ils ne sont pas tous dans la même catégorie. Cela dépend l'humeur.

Lire des commentaires sur un AAR que je fais, cela est toujours valorisant, c'est certain. Mais c'est pas le but recherché. Là cela invite à une sorte de compétition. Enfin, je suis pas obligé non plus d'y participer ..
Old 11-12-2005, 21:41   #6
Disturbman
RIP
EU3 Complete

Quote:
Originally Posted by Domi
Là où je m'inscris un peu en faux dans ce que tu relates, c'est d'affirmer qu'il y a une partie nommée "bonne production" et donc aussi une "mauvaise".

Sur quels principes ou plutôt critères définis-tu la "qualité" d'un AAR ? Nous ne sommes pas ici dans un cours quelconque où nous avons à rendre copies ou encore dans une maison d'éditions où nous avons passé un contrat stipulant tel ou tel "format-type" dans la rédaction d'un AAR.
Je sais que mon propos n'était pas clair, qu'il est tendencieux et en même temps un peu contradictoire mais il n'est pas simple à exprimer. Car je cherchais à vous faire comprendre ma pensé.

Elle découle d'un mélange de sentiment divers. Une plaisir de voir une création aussi vivace, une pointe de tristesse devant le faite que dans un certain pans je trouve qu'il y a une uniformisation tout celà mélanger à mon énnervement pour l'attitude de certains.

Je suis parfaitement concsient que mes remarques en elles-même peuvent ressembler à cette forme d'irrespect que je dénonce. Je me trouve vraiment à la limite.

MAIS je ne cherche pas à classer en bon ou mauvais AARs. J'ai mes goûts vous avez les votre et je ne tiens pas à imposer les miens aux autres. Quel idée horrible...

Si je parle des AARs HoI c'est parce que je voulais vous faire comprendre le cheminement de ma pensé. D'un côté on a des AARs absolument sans reconnaissances sur le forum, de l'autre on a une production énorme.

Symptomatiquement HoI qui avec plus d'une cinquantaine d'AARs est le jeu du moment, de l'année 2005. Celui qui assure le plus gros de la production. Ce qui au final chez moi se traduit par un désintérêt de la chose. C'est très paradoxal, on a beaucoup d'AARs mais le jeu offrant peu de diversité (la 2°GM c'est court et très centré) ça se ressent sur les oeuvres produites et je finis par moins m'interesser à la chose. Je fais une overdose, je me lasse car je ressens une baisse d'originalité et j'y perd ma curiosité.

Donc je me dis, comme il est rare que quelqu'un me fasse "tient va lire ça c'est vachement bien, c'est innovant ou c'est interessant", il est temps de créer une distinction, un "prix" plus régulier (la semaine c'est trop vu le petit nombre que l'on est) pour me aiguiller vers une lecture que sinon je n'aurais certainement pas faite.

Je ne sais pas si je me fais comprendre ou non. Ce n'est pas une volonté élitiste, ni un dédain de bourgeois qui pète plus haut que mon cul je ne vous confiait que mon ressentit. Si malgré tout certaines personnes ne comprennent pas les tenant et aboutissant de mes reflexions je suis ouvert aux PMs. Il ne faut pas voir dans mes propos une attaque personnel ou autre.

J'ai assez soutenu tout le monde ici pour ne pas passer pour un connard fini, imbu de lui-même et snob, du moins je l'espères.

Quote:
Rarement des personnes franchissent le pas à aller rédiger et surtout, mettre en ligne leurs oeuvres. Car oeuvre signifie bien une création personnelle ? A partir de là, on aime ou on n'aime pas, c'est le choix de chacun, mais de là à vouloir encadrer le processus à travers la création d'un "prix" me semble un peu .. déplacé.
Non ce n'est pas pour encadrer, c'est pour attirer le regard. Ca permet de mettre en valeur des AARs qui auront pu échapper aux lecteurs et de récompenser le travail de ceux qui peuvent manquer de reconnaissances. En bref encourager et souligner pour mieux faire partager.

Quote:
Sans aucune acrimonie de ma part, nullement.
J'espère bien.

Pour finir je reprendrais les mots d'Iba qui refletent très bien ce que je pense sur le sujet.

Quote:
Originally Posted by Iba
Quand à ta distinction AARtiste/tâcheron, elle ne veut rien dire. On peut très bien aimer un AAR pas trop fouillé au niveau style parce que la partie est belle, ou à l'inverse adorer un AAR pour ses à côtés et pas pour le jeu en lui-même.

Je trouve au contraire que cette idée de récompense est ouverte à tous les styles, puisque le titre changera de main chaque mois et que nous avons tous des avis différents! Les anglos font ça depuis des années, pourquoi pas nous?

La distoblogothèque :
Old 11-12-2005, 21:44   #7
Ibarrategui
Larbin prêt au départ

Ibarrategui's Avatar
Diplomacy PlayerDeus Vult!Finder of the Lost EmpireHearts of Iron 2: ArmageddonFor The Glory

Quote:
Originally Posted by Dominovitch
Justement, c'est parce que j'apprécies beaucoup Disturbman (que je reprends souvent dans les "rôles" de mes personnages) que je n'ai pas été plus "sec". D'où mon étonnement en lisant son post.

Il est exact que la première partie m'a complétement fait mettre de côté la proposition finale. Il y a aussi la nomination annuelle des AARs qui existent. Une nomination mensuelle ? Uhm, faut voir.

Je suis sûrement mal placé aussi pour faire des remarques pour ce sujet. Quand je fais un AAR d'une partie (solo ou multi), c'est dans le sens de partir en délire, sans plus. Et en regardant tous mes AARs, je me rends compte qu'ils ne sont pas tous dans la même catégorie. Cela dépend l'humeur.

Lire des commentaires sur un AAR que je fais, cela est toujours valorisant, c'est certain. Mais c'est pas le but recherché. Là cela invite à une sorte de compétition. Enfin, je suis pas obligé non plus d'y participer ..

Justement, je crois que l'erreur que tu fais c'est de prendre ça pour une compétition. Y a pas de points, y a pas de championnats, y a pas d'argent. Y a juste un type qui aime un AAR et qui donne son titre à l'AAR qu'il a le plus aimé ce mois-là. Je trouve que c'est valorisant et que ça laisse tout le monde libre de faire comme il l'entend. Si tu t'en fous, c'est pas grave, c'est juste que comme les cesaar, ça donne un petit booster.

Regardez les AAR de mmtt, Carthago et de Cassandrus. Si certains ici n'avaient pas relancés leurs auteurs, nous n'aurions pas eu la suite. Ca aurait été dommage non?

Si ça peut permettre de donner confiance à un auteur, comme sur l'anglo, c'est on ne peut plus positif. Vous savez, certains se découragent de n'avoir pas de réponses à leurs AAR . Et je vous dis, si vous trouvez cela illégitime, contactez Foller. Il est très heureux d'avoir été reconnu writaar of the week (la quantité de production justifie que ce soit hebdomadaire ) et ça l'a encouragé à persévérer!

Si cette récompense a un sens, ce n'est pas de flatter vilement nos égos (encore que ce ne soit pas désagréable) mais aussi de nous montrer que les gens aiment ce qu'on fait . Si on publie sur un forum c'est quand même pour être lu et qu'on apprécie nos efforts non? (sinon on garde tout en réserve)
Les aventures inachevées d'une Belette Géante Maars Volta : Episode IV, Episode V, Episode VI, Episode CXVIIII, Episode DS
Et si Al Gore tentait de se présenter en 2008... et si je le l'aidais? En route vers la Maison-Blanche!
: La Papauté veut le pouvoir temporel dans Le Petit PAARpe des Peuples (meilleur AAR humoristique, EU2 2007)

The Iba blog, parlant de bouquins, fonctionnant en courant alternatif, actuellement en mode ON
"Laisse tomber le Trésor, tu n'y seras jamais qu'un larbin.." (Attila Bulgroz,17/3/2006). "C'est un ramassis de cons glaireux, vicelards et incompétents" (Attila Bulgroz 29/1/2008 ).
Old 11-12-2005, 21:46   #8
mmtt
First Lieutenant

mmtt's Avatar

Bon en ma qualité d'AARiste-romancier on va dire , c'est clair qu'il faut être motivé pour poster régulièrement. Des types sur le forum anglo sont très impressionants pour ça avec en plus un style vraiment bien, et ce qui est d'ailleurs encore mieux, c'est qu'ils sont tout autant commentés que les autres.

Pour mon AAR (j'en parle parce que tu m'as poussé à m'y remettre aujourd'hui), ce que je dois dire, j'étais pas trop motivé ces temps-ci et que bon mon AAR a pas forcément un succès top, même si apparemment il est reconnu pour sa qualité (ça c'est clair ça fait très très plaisir).
Personnellement, mon plus gros problème, c'est la motivation et l'inspiration. Je préfère quand ça vient tout seul et du coup il se peut que y est des trous. Ayant joué la partie , il y a un début 2004 un peu après la sortie d'HOI2, c'est clair que je suis pas pressé de le terminer. Et cet AAR je préfère l'écrire quand je suis en vacances, ce qui ne devrait plus tarder (même si j'ai été pas mal présent sur le forum ces deux dernières semaines dans d'autres sections).

Je pense également que ya deux types d'orientations pour un AAR. Certains le font pour le fun, se marrer, d'autres avec un travail plus littéraire derrière. L'un a un succès immédiat, c'est léger, sympa, pas compliqué tandis que l'autre est vraiment plus dur, faut de l'investissement. C'est deux styles différents qui sont d'ailleurs je trouve assez difficile à regrouper sous la même appelation.
AAR et Romanticized AAR, d'où RAAR?

Concernant l'AAR du mois, bonne initiative.
" War is just a racket. A racket is best described, I believe, as something that is not what it seems to the majority of people. Only a small inside group knows what it is about. It is conducted for the benefit of the very few at the expense of the masses."

Major General Smedley D. Butler, USMC, 1933, twice awarded the U.S. Congressional Medal of Honor
mmtt is offline   Reply With Quote
Old 11-12-2005, 21:54   #9
Disturbman
RIP
EU3 Complete

Quote:
Originally Posted by mmtt
Je pense également que ya deux types d'orientations pour un AAR. Certains le font pour le fun, se marrer, d'autres avec un travail plus littéraire derrière. L'un a un succès immédiat, c'est léger, sympa, pas compliqué tandis que l'autre est vraiment plus dur, faut de l'investissement.
Et j'aime les deux, le "prix"/récompense/trophé/Obi Wan Kennoby ne vise pas qu'un type d'AAR en particulier, il sera là pour récompenser tout type d'AAR.

J'ai autant apprécier le Somerset de Dan, le Japon de Domi, le CSA de Palpat, les chevaliers de Jérusalem de Crash que l'Allemagne de Von Aasen et que les follies misanthropes d'Ibarrategui et ce sans oublier la Chine de mmtt et la Norvège de Dan.

La distoblogothèque :

Last edited by Disturbman; 11-12-2005 at 22:11.
Old 11-12-2005, 22:10   #10
Disturbman
RIP
EU3 Complete

Quote:
Originally Posted by Mauclerc
sans aller jusqu'à la zalderisation, il est plus agréable de lire un AAR qui a des screens pour montrer l'évolution de la partie, et quelques images pour illuminer les pages, quand c'est 100% texte, c'est assez indigeste.
J'en suis conscient et je tente moi-même de trouver de l'iconographie pour illustrer mes propos. Mais ce n'est pas toujorus évident. Ce qui m'insupporte dans la "Zalderisation" c'est cette manière de renier tout le travail en disans : "moi je lis pas si il n'y a pas d'images".

Quote:
Originally Posted by Mauclerc
Très bonne idée à mon sens, mais faut pas se faire d'illusions, il y a les AARtistes et les simples tâcherons (dont moi, mais c'est assumé ) ; et les seconds auront moins de chance que les autres d'être choisis.
Je ne me fais pas trop d'illusions, juste un petit peu, mais j'espère que le détenteur de la récompense fournira un petit effort pour s'investir un peu plus dans l'écriture (même si c'est difficile, ça je peux en parler en connaissance de cause) et la lecture.

La distoblogothèque :
Old 11-12-2005, 23:08   #11
Erispoe
Field Marshal

Erispoe's Avatar
EU3 Collectors Edition OwnerDeus Vult!Victoria: RevolutionsEU3 CompleteHearts of Iron III
Heir to the Throne

Je suis assez proche du point de vue de Zalder. Pour moi, un AAR, ca doit raconter une partie avec un fond de romance, et non l'inverse comme c'est le cas avec ton AAR actuel. Lire un de tes AAR necessite concentration, ainsi que des "piqures de rappel" si on ne veut pas oublier l'histoire. Moi je lit un AAR pour me détendre en quelques minutes. Lire des petites lignes sur un écran, quelque soit le contenu de ces lignes, j'ai du mal.
Ton 1er AAR, sur Bali, extremement bien écrit, était très dur a suivre pour un dilettant, il faut etre un lecteur régulier pour tout comprendre. Les AARs actuels sur HoI2 sont plus facile d'accès, tu as des personnages peu fouillés, dont les noms apparaissent par ci par la. Tu n'as pas a te rapeller qui avait fait quoi 2 chapitres avant pour comprendre ce qu'il fait actuellement. C'est pour ca que j'ai beaucoup de mal avec les AARs CK.

Et je crains que si l'on descerne des prix, ils ne tourneront qu'entre quelques personnes, parce qu'il y a une majorité d'AARphile dilletant, ou d'AARphile preférant les récits creusés.

Et d'aillleurs, ce n'est pas parce que je ne poste pas que je ne lis pas. Seulement, si c'est juste pour dire "Continue" ou "c'est bien", je trouve que ca revient a flooder.
Erispoe is offline   Reply With Quote
Old 12-12-2005, 00:00   #12
Disturbman
RIP
EU3 Complete

Erispoe, comme d'autre, tu ne t'arrête qu'a une seule partie de mes propos. Tu te focalise sur une chose qui te froisse, te choque et dans laquel tu te sens, certainement, visé.

La prochaine fois je ne vous ferais pas part d'ou vienne mes reflexions, ça m'évitera de devoir me justifier dans des propos qui n'en ont pas besoin.

Que les choses soient claires pour tout le monde je n'ai pas dit : "les AAR HoI c'est mal et les miens, ou littéraire c'est mieux." Je ne le penserais jamais.

Je ne réclame pas que vous postiez pour m'encouragiez, quoique ça fait toujours plaisirs, mais que vous montriez un minimum d'intérêt. Vous pouvez poser des questions, faire des remarues, commenter. on est là pour échanger que diable.

Mon but n'était pas d'attaquer qui que ce soit mais il faut croire que vous êtes assez suceptible, et le forum aidant, pour vous sentir visé.

Que tu ne poste pas soit je te l'accorde ce que je réfute c'est de poster pour faire : "gnagnagna pas d'images je lis pas".

Maintenant je récapitule une énième fois, je propose de créer ce nouveau "prix" car :
1/ certains AAR manque de retour et il faut encourager les AARistes, tous autant qu'ils sont. L'écriture est un plaisir mais qui fait souffrir (Mauclerc le souligne très bien dans son post).
2/ la production est très importante et donc ça permetrait d'attirer le regard vers certains AARs que des lecteurs auraient pu délaisser (ce pour diverses raisons : manque de temps, "overdose").

Quote:
Originally Posted by Erispoe
Et je crains que si l'on descerne des prix, ils ne tourneront qu'entre quelques personnes, parce qu'il y a une majorité d'AARphile dilletant, ou d'AARphile preférant les récits creusés.
Je ne le pense pas (suffit de voir les cesAARs pour s'enr endre compte) et je ne souhaites pas. Le but n'est pas de créer une junte qui se complait avec elle-même, les règles servent à ça, mais de soutenir l'écriture et la lecture dans toute sa diversité.

Je suis déçus de voir que vous vous arrêtez aussi vite à certains éléments de mon "argumentation".

La distoblogothèque :
Old 12-12-2005, 00:04   #13
Dominovitch
Le Jedi fou ..

Dominovitch's Avatar

Quote:
J'en viens maintenant à quoi ces deux reflexions ont aboutit. Je propose, en ma qualité de souverain-bibliothécaire, de créer, sur le modèle anglo, une récompense nouvelle., l'AARiste du mois. Chaque mois le détenteur de ce titre le discernera à la personne, l'AARiste, dont il jugera l'ARR comme étant le plus interessant, passionnant, prometteur... Ca permettra certainement de mettre en valeur le travail de certains, et d'attirer le regard des gens sur certains AARs.

Naturellement l'attribution de cette récompense se fera selon des règles strictes, ne souffrant d'aucunes exeptions :
1/ Un AAR ne pourra recevoir cette récompense qu'une seule fois.
2/ L'AARiste du mois ne pourra la redonner à son prédecesseur.

Le premier a descerné cette récompence sera le détenteur du CésAAR du meilleur AAR 2005.

Une petite enfilade bilan pour la 400° de ce sous-forum ça ne se refuse pas.

Bon, nous pouvons déjà mettre cette partie là en avant, car elle cherche à intéresser les timides à venir relater leurs parties avec leurs mots (moi-même je suis un grand timide, si si .. ).
Old 12-12-2005, 00:17   #14
forezjohn
Nous sommes tous des DDs
EU3 Collectors Edition Owner

L'AAR du mois est une bonne idée, je ne sais pas si le fait qu'il soit transmis est la meilleure façon de le mettre en place(attention je ne remets pas tout en cause je m'interroge).

Courage Dist moi je comprends ce que tu veux dire, faut dire que la confusion c'est un peu ma spécialité.

"Moi Général De Gaulle[...]j'invite tous les Français qui veulent rester libres à m'écouter et à me suivre.Vive la France libre dans l'honneur et la liberté"
Irony is a lifestyle / L'ironie est une façon de vivre
Froid polaire, peuf a gogo et jolies photos c'est Dré dans la Pentu l'AAR qui fait froid aux oreilles.
forezjohn is offline   Reply With Quote
Old 12-12-2005, 00:38   #15
Erispoe
Field Marshal

Erispoe's Avatar
EU3 Collectors Edition OwnerDeus Vult!Victoria: RevolutionsEU3 CompleteHearts of Iron III
Heir to the Throne

Quote:
Erispoe, comme d'autre, tu ne t'arrête qu'a une seule partie de mes propos. Tu te focalise sur une chose qui te froisse, te choque et dans laquel tu te sens, certainement, visé.
ni choqué, ni spécialement visé. Je donnais mon point de vue comme tu donnais le tien

Quote:
Je ne réclame pas que vous postiez pour m'encouragiez, quoique ça fait toujours plaisirs, mais que vous montriez un minimum d'intérêt. Vous pouvez poser des questions, faire des remarues, commenter. on est là pour échanger que diable.
je peux te dire que je cherche ! Mais je ne trouve jamais

Quote:
2/ la production est très importante et donc ça permetrait d'attirer le regard vers certains AARs que des lecteurs auraient pu délaisser (ce pour diverses raisons : manque de temps, "overdose").
mais rien ne dit que ca va correspond aux attentes du lecteur. Il va peut-etre passé a coté de sa perle rare parce que ce sera un autre AAR qui sera primé.
Erispoe is offline   Reply With Quote
Old 12-12-2005, 01:04   #16
Zalder
Addicted to screenies

Zalder's Avatar
EU3 Collectors Edition OwnerNapoleonic MarshalHearts of Iron 2: ArmageddonVictoria: RevolutionsEuropa Universalis III: In Nomine
Hearts of Iron IIIHeir to the Throne

Je vais faire une petite mise au point. J'en ai marre qu'on me fasse passer pour le con qui sait pas lire et qui veut que des images dans un AAR.

Je n'ai critiqué qu'une seule fois méchamment un aar et c'est celui de mmtt, je m'en suis excusé par après. Je n'ai rien contre les gros pavés de texte mais personnellement je n'aime pas lire ce genre de texte parce que j'ai besoin d'au moins un repère pour me situer par rapport à l'histoire.

D'après moi, le parfait dosage entre texte et images est celui qu'a utilisé Cassandrus pour son aar italien (que je trouve excellent au passage). Ceci dit je ne critique pas ceux qui préfèrent le texte, c'est une question de goût.

Thread : http://forum.paradoxplaza.com/forum/...1&page=1&pp=20
Forum : http://victoriamod.e3b.org/forum/
Zalder is offline   Reply With Quote
Old 12-12-2005, 01:20   #17
Disturbman
RIP
EU3 Complete

Quote:
ni choqué, ni spécialement visé. Je donnais mon point de vue comme tu donnais le tien
Pardon alors.

Quote:
mais rien ne dit que ca va correspond aux attentes du lecteur. Il va peut-etre passé a coté de sa perle rare parce que ce sera un autre AAR qui sera primé.
Mais rien ne le force à ne pas lire autre chose, il peu essayer et si il accroche pas on va pas le forcer non plus.

Quote:
Originally Posted by Little Johny
L'AAR du mois est une bonne idée, je ne sais pas si le fait qu'il soit transmis est la meilleure façon de le mettre en place(attention je ne remets pas tout en cause je m'interroge).
Interrogation toute naturelle, ça choque pour un esprit habitué à la démocratie mais si c'est pour avoir un poll tout les mois je ne vois pas l'intérêt.

Au final je trouve que c'est un système plutôt ingénieux et sympa. Enfin je propose, on teste si ça vous va et après on refait un petit bilan. Voir si ça plaît ou pas, si ça fonctionne...

Quote:
Originally Posted by Zalderichounet
Je vais faire une petite mise au point. J'en ai marre qu'on me fasse passer pour le con qui sait pas lire et qui veut que des images dans un AAR.
Le problème c'est qu'à force de te répetter tu t'es mis tout seul dans un rôle et je, peut-être d'autre, l'avons repris à notre actif car ça simplifie les chose. On ne te prends pas forcément pour l'illétré de service. Si tu as un problème particulier avec ma signature tu es le bienvenue sur ma boite à PM.

Quote:
Originally Posted by Zalderichounet
D'après moi, le parfait dosage entre texte et images est celui qu'a utilisé Cassandrus pour son aar italien (que je trouve excellent au passage).
Très bon AAR et d'ailleurs si j'avais été AARiste du mois ça aurait été certainement cet AAR que j'aurais récompensé.

La distoblogothèque :
Old 12-12-2005, 01:56   #18
Ibarrategui
Larbin prêt au départ

Ibarrategui's Avatar

Quote:
Originally Posted by Zalder

Je n'ai critiqué qu'une seule fois méchamment un aar et c'est celui de mmtt, je m'en suis excusé par après. Je n'ai rien contre les gros pavés de texte mais personnellement je n'aime pas lire ce genre de texte parce que j'ai besoin d'au moins un repère pour me situer par rapport à l'histoire.

D'après moi, le parfait dosage entre texte et images est celui qu'a utilisé Cassandrus pour son aar italien (que je trouve excellent au passage). Ceci dit je ne critique pas ceux qui préfèrent le texte, c'est une question de goût.
D'ailleurs, je voudrais aussi rappeler, à son crédit, que Zalder n'a jamais fait de remarque négatives quant à mon AAR, bien au contraire.
Tout ce que l'on te reproche en fait, c'est d'avoir parfois dérapé sur certaines enfilades (style y a pas d'images, je lis pas , ce qui fait mal à un auteur d'AAR). Et finalement, tu t'es à un moment complu dans ce rôle - parce que nous aimons tous incarner un rôle sur ce forum - et finalement ça te retombe dessus.
Pour moi en tout cas, je n'ai aucun problème avec tes commentaires d'AAR s'ils restent dans le ton des derniers que tu as faits, notamment dans le mien.

Tu as même le droit de critiquer. Mais en le faisant gentiment et poliment, ça passe mieux (comme "dommage qu'il n'y ait pas d'images pour mieux comprendre la situation", ou "tu as une carte, STP?"). Moi aussi les grands pavés ça me rebute... de la couleur, des polices un peu originales (comme j'en utilise dans les LG) et l'Indent, voilà qui rend la lecture plus facile!

En tout cas, continue à nous lire mais je pense que tu as bien retenu la leçon. Par contre, ton nom est devenu le symbole du tout image... Désolé pour ton pseudo, mais demande aux habitants de Vichy s'ils se félicitent d'avoir hébergé le Maréchal pendant 4 ans .

Le Zalderisme sera à Zalder ce que le Vichysme est à la station thermale auvergnate

Désolé

@ tous

le système de passage de relais est une bonne chose. D'abord parce que chacun ayant des goûts sensiblement différents, il passera le relais à des AAR ne ressemblant pas forcément à ce qu'il fait et je pense nous aurons un bon panorama de ce qu'il est possible de faire avec un AAR.

En plus, je pense que nous pouvons essayer cela pendant, disons, l'année 2006? Et nous ferons un bilan dans six mois pour voir si ça fonctionne ou pas!

Old 12-12-2005, 08:43   #19
Klorik
Lèchouilleur baveux
Demi Moderator

Klorik's Avatar
EU3 Collectors Edition Owner

Je me retrouve assez dans ce que dit Dist, mais je ne pense pas qu'il faille le prendre comme une aggression. Ce qui est certain, c'est qu'il faut pousser les auteurs à l'originalité. Mais Domi a aussi raison quand il dit qu'il ne faut pas décourager les bonnes volontés. C'est en effet après quelques essais qu'un auteur réussi vraiment une AAR passionante.

L'idée d'une récompense du meilleur AARiste du mois est bonne, mais il soulève le problème de l'apparition d'une oligarchie, où un cercle restreint d'auteurs se refilerait le titre. Par exemple, si le détenteur ne lit que des AAR HOI, il ne donnera pas le titre à un auteur d'AAR Vicky.

Un système électif pose le problème de l'originalité. Une conquête trépidante mais avec une présentation, un style bateau se verrait récompensée au détriment d'une oeuvre à la qualité artistique meilleure.

Je suis plus pour un système proche des vrais césars ou de la palme d'or : un collège d'élus discuterait de la nomination, puis en exposerait l'ensemble des motifs retenus.

Pour ce collège, je propose les CésAARisés, le BAARman et le bibliothécAARe.
Klorik is offline   Reply With Quote
Old 12-12-2005, 09:40   #20
Dominovitch
Le Jedi fou ..

Dominovitch's Avatar

Pas con pour le collége.

Par contre, à part les AARs de Jerry (AARiste hors concours ), les deux meilleurs AARs qui m'éclatent sont ceux de :

Midomar avec ses deux suisses, le jeu de base étant EU2.

Iba avec son mégalomane, le jeu de base étant Victoria.

EU2, malgré de nombreux essais, j'arrive pas à y jouer et pour Victoria, je n'ai qu'un BAC +4 donc j'arrive pas non plus ..

Ce qui prouverait (dans le cas où je fais partie de la norme) qu'on peut apprécier des AARs ayant d'autres jeux en support alors qu'on y joue pas soi-même.

Un des AAR les plus indigestes (attention je ne critique pas, l'auteur est une des personnes que j'apprécie et que je connais depuis pas mal de temps) est celui de von AAsen, sur HOI II justement. Trop d'images qui bouffent tout l'écran, typo variant sans cesse, illisibilité, tendance désagréable à trop s'identifier au pays (l'Allemagne dans ce cas) qui laisse une impression malsaine.

Donc j'amène la preuve comme quoi je peux moi-aussi être vachard sur la rédaction d'un AAR. Mais dans ce cas, dès que j'ai commencé à le lire et qu'il me plaît pas dans le style, je ne vais plus le consulter, tout simplement.

Le coup de récompenser mensuellement un AAR fera sûrement qu'un AAR pourra se retrouver plusieurs mois renominés, vous y avez pensé ? Un AAR moyen, c'est en gros deux à trois mois de partie (cela dépend si on meurt vite où si on joue comme un malade et surtout qu'on arrive à suivre la cadence de rédaction).

Enfin bref, voilà en gros ma pierre au blockaust que tente de construire Disturbman.

Arf, dans la nouvelle partie que j'ai, il a de nouveau un rôle dans une fonction qu'il semble bien aimer : pilote ..
Reply

Thread Tools

Posting Rules