Paradox Interactive Forums  

Go Back   Paradox Interactive Forums > Non-English forums > Forum Francophone > Europa Universalis I-III Francophone

Reply

Thread Tools
Old 22-04-2004, 02:19   #1
Alain-James
Le plus brave des braves cons

Alain-James's Avatar

Bad Boy et Turbo-annexion - Mais puisque je vous dis que je suis innocent!!

Bon alors voilà (EEP, EU2 1.07 avant-dernière beta)
à ma gauche la France
à ma droite l'Autriche

le Tyrol, allié à l'Autriche, déclare la guerre à la république de Venise, alliée de la France. Tout le monde suit, car nous sommes bons et généreux avec nos fidèles alliés (et surtout, l'occasion est trop belle de se retrouver avec une guerre défensive face à l'Autriche). Guerre européenne s'il en est (la Poméranie fait partie de l'alliance autrichienne, tandis que mes vassaux néerlandais et navarrais répondent eux-aussi à mon appel, et la Sicile itou).

J'ai décidé, avec une attitude de rapace qui n'est pas sans rappeler une autre nation à l'aube de la guerre de Sept ans, de frapper dans un premier temps partout où ça fait mal (genre nettoyer les petites anomalies de la partie, qui voit par exemple la Thrace aux mains des Hasbourg) tout en matraquant les alliés du Habsbourg sur sa périphérie. De mon côté j'ai trois axes majeurs d'offensive (la Thrace mise à part, où mon brave Catinat fait vite le ménage):
- Au nord sur le front brandebourgeois, les troupes venues du Holstein (accès militaire - c'est l'empereur qui doit pas aimer) et du Skäne (français depuis un petit différend avec la Suède) doivent faire plier l'ami brandebourgeois, avec comme objectif la prise de Danzig (bah, ça ferait que mon 5me COT après Paris, les Flandres, Zanzibar et le Bengale...Malheureusement, après une erreur de jugement, je me rends compte que Danzig est polonaise - pas grave, ce sera pour la prochaine guerre...) et la réduction de la principauté à la portion congrue. Ensuite, les nouvelles provinces poméraniennes doivent bien entendu servir de base de départ vers le sud le sud-est, possessions impériales (oui, Léopold a mis une sacrée branlée aux Polonais quelques temps auparavant - à tel point que mes amis polonais m'ont bien gentilment accordé un accès militaire), pour ensuite occuper la Bohème et rejoindre le front central sur Vienne, si besoin est.
- Au centre, on doit profiter des accords de passage contractés avec quelques états allemands pour arriver en Bavière (possession autrichienne), et commencer la capture des provinces menant jusqu'à Vienne. Une fois Vienne conquise, une avancée vers l'Est aidera à mettre l'Empire encore un peu plus sur les genoux.
- Au sud, la France va devoir retarder du mieux possible les forces coalisées tyro-impériales, en restant en infériorité numérique et en s'appuyant sur nos provinces du Milanais et de Mantoue (c'est ça l'avantage lorsqu'on refait l'histoire à 5 siècles de distance et qu'on se trouve plus futé que François 1er sur certaines questions - bref restons simples). Le tout, c'est d'arrêter ces braves gens dans le Piémont, avant que la situation soit assez bonne sur les autres secteurs pour que les forces autrichiennes se divisent (mine de rien, Paris-Munich quand faut contourner "super-Palatinat", c'est pas la porte à côté, même quand on est doué et motivé comme le duc de Luxembourg). Une fois la supériorité locale acquise, l'offensive doit reprendre dans le nord de l'Italie, avec la récupération des places occupées, la mise au pas du Tyrol (je risque rien, avec le forfait de Venise c'est moi maintenant le patron de la guerre du côté des gentils) et l'offensive dans le Steiermark, avec soit bifurcation vers Vienne (peu probable si tout se passe bien sur le théâtre), soit une blitzkrieg vers les territoires hongrois.

Tout ça pour dire que c'est pas une guerre qui s'est vite terminée (à peu près 13 ans de guerre, je vous raconte par la War Exhaustion...) - d'autant qu'une fois lancé, et malgré l'annexion de Venise, j'ai voulu continuer la lutte jusqu'au bout pour bien calmer l'ami autrichien - des batailles yen a eu, des coups de théâtre aussi, enfin bref, ça fera l'objet d'un AAR après les Chartes et l'ENS .
Et pour bien le "calmer", et pour rentabiliser les efforts consentis, et parce que je n'avais pas envie de voir surgir l'expression "bête comme la paix" avec 30 ans d'avance, j'ai décidé de ne faire venir l'Empereur à la table des négociations qu'une fois la victoire totale atteinte, c'est à dire une fois la conquête totale du domaine autrichien réalisée (c'est ce que j'appelerais le syndrome "guerre de succession d'Espagne", sauf que là c'est moi le traiteur intraitable, et qu'en face, ils auraient du mal à m'envoyer un Denain à la figure...).

Bon au bout d'un certain temps et de quelques centaines de milliers de morts, alors que l'Autriche est ravagée et tout le monde bien las, je me prépare tranquillement à aller finir le travail à Mémel, assiégée par mes alliés espagnols (parce qu'en plus, l'event de succession d'Espagne a rien fait pour alléger le fardeau autrichien - et maintenant j'ai l'Espagne dans la poche en alliée et vassale...), et dernière possession des Habsbourg sur cette Terre. Et là, c'est le drame (et aussi le sujet de ce topic):

Le "gouvernement" autrichien chute (on se demande ce qu'ils pouvaient encore gouverner depuis Mémel...) et me voici soudain à la tête du plus grand état que l'Europe ait jamais porté - en l'espace d'un clin d'oeil, voilà que je turbo-annexe les 4/5me de l'Europe centrale. C'est MONSTRUEUX!
Alors avec un BB de 3 par province turbo-annexée, je peux vous dire que ça a vite crevé le plafond - et ce sont pas les malheureux vassaux que j'aurais pu lâcher (j'ai bien relâché le Transsylvanien et le Moldave pour faire tampon avec l'Ottoman, mais un bug - j'avais déjà trop de vassaux - me les a fait perdre au rechargement suivant) qui allaient m'aider à me sortir du trou...

Je me suis retrouvé avec qqch du genre 75 de BB sur 45-50 autorisé... Mais ce qui m'énerve, c'est que c'est pas ce que je voulais!
Ce que je voulais, c'était juste bouffer à l'Autriche Venise, la Thrace et 4-5 provinces stratégiques ou alléchantes - quelque chose d'impossible tant que j'avais pas mes 100% de victoire. Et me voilà à la tête de plein de trucs dont je voulais même pas (jvous parle pas des provinces avec 15 pépettes de revenu annuel, auxquel faut encore enlever le malus de culture et de revoltrisk... Franchement utile! Encore heureux que les Habsbourg aient bien fait leur boulot pour ce qui est du catholicisme dans tout l'archiduché...), et du coup avec un BB en inadéquation avec mes pures et saintes intentions initiales...

Bon alors les questions (on y arrive enfin): pourquoi pénaliser tellement la turbo-annexion, alors qu'on sait pertinemment que ce n'est pas toujours de notre faute (bon là c'est vrai que j'ai un peu aidé...)? Et puis aussi, pourquoi, alors que je suis en difficile et en agressif, j'ai jamais eu le droit à des BB wars jusqu'à la fin de la guerre (oui, vous dites-vous, t'aurais bien aimé, hein gros coquin, pour avoir un prétexte pour bouffer encore un peu plus tes voisins... Certes, certes)? Du coup, moi qui voulais ma grosse guerre européenne pour asseoir ma réputation, je l'ai eue, mais au prix de la destruction de la seule superpuissance à peu près viable sur le continent, moi mis-à-part. La partie a un peu perdu de son charme, inutile de le dire (enfin bon j'ai eu plus de temps pour les colonies, c'est sûr )
Bon heureusement que mes juristes sont doués et qu'ils ont pu me trouver des casus-belli ici et là, mais avec l'Espagne, les Pays-Bas et l'Angleterre vassalisés, j'ai vite trouvé chiant de plus pouvoir me friter de temps en temps avec mon pote du Danube!

AJ

Last edited by Alain-James; 22-04-2004 at 02:43.
Alain-James is offline   Reply With Quote
Old 22-04-2004, 02:49   #2
Alain-James

Alain-James's Avatar

Pour une meilleure compréhension du choc reçu, voici quelques screens

Au déclenchement de la guerre...
(entouré en rouge, mes possessions "d'outre-mer" en Europe et mes beaux présides algériens - tout à droite, c'est bien le Sibir en blanc, pas l'Autriche)

... et à la chute des Habsbourg.

La France a tout simplement doublé sa taille en l'espace d'une guerre - et j'étais même pas d'accord! bouhouhou....

AJ
(remarquez les présides affaiblis - pas de quoi mater les révoltes avec la guerre et l'occupation de la Thrace, alors j'ai préféré donner les provinces - pis les traitres de Lyon qui sont passés au duc de savoie pendant une révolte impunie - tant mieux, une guerre à CB-shield de plus, muhahaha)

edit: flute, dites s'il vous plait, comment on fait pour afficher une image? le code UUB fonctionne pas?

Last edited by Alain-James; 22-04-2004 at 02:59.
Old 22-04-2004, 06:49   #3
Pedro Cabral
Kubake
Diplomacy PlayerEU3 Collectors Edition OwnerNapoleonic MarshalDeus Vult!Europa Universalis: Rome
Victoria: RevolutionsEuropa Universalis III: In NomineRome: Vae Victis

moi je trouve que ca fait joli
allez si tut veux tu peux liberer une bonne dizaine de vassaux comme ca ton BB baissera un peu

En tentant de contourner l'Afrique, le 22 avril de l'an de grâce 1500, le navigateur Pedro Alvares Cabral et ses 1200 hommes viennent de découvrir par mégarde ce qui deviendra le Brésil...*** 1498 Pacheco aurait en longeant le Maranhão croisé l'ile de Marajo et l'embouchure de l'Amazone...
Pedro Cabral is offline   Reply With Quote
Old 22-04-2004, 09:33   #4
Sam Vimes
Déserteur
EU3 Owner

d'un autre côté voit le bon côté des choses: tu as un accès terreestre direct à quasi toutes les terres

La version Paradoxienne: Chi va piano, va sano. Chi va sano, va boultano.
Sam Vimes is offline   Reply With Quote
Old 22-04-2004, 10:09   #5
MiniaAr
spammeur repenti

MiniaAr's Avatar

Pour les images, tu dois mettre [IMG]"url de l'image"[/IMG]

Zut ca marche pas
MiniaAr is offline   Reply With Quote
Old 22-04-2004, 10:36   #6
sayagh
Sayaghus Vulgaris

sayagh's Avatar
EU3 Collectors Edition OwnerNapoleonic MarshalVictoria: RevolutionsEuropa Universalis III: In NomineHeir to the Throne

Mini ce n'est pas le bon lien, il faut copier le racourci, pas juste le texte affiché.
Je viens d'essayer et étrangement ça ne marche pas, peut-être que le lien est trop long.
Old 24-04-2004, 03:39   #7
Alain-James

Alain-James's Avatar

Par contre, ce que je ne m'explique pas, c'est l'absence de BB wars contre moi - vous me direz, le fait d'avoir malgré moi anéanti mon seul adversaire européen, et vassalisé trois pays mineurs comme l'Espagne, l'Angleterre et les Pays-Bas, ça a du aider
Mais tout de même - ya pas un moment où tout le monde devrait me déclarer la guerre pour le principe, même les nains? Pas forcément pour que je trouve un prétexte pour les annexer quoi - mais entre l'après guerre d'Autriche et la fin du jeu en gros 1 siècle, vu que dans les dernières années j'ai été calme - j'ai quand même eu la possibilité de massacrer la Savoie en la faisant mono-provinciale, de mettre une bonne frite à la Pologne (pas mal le cas de la Pologne aussi - peut-être le BB a-t-il joué dans le traité de paix, je vous raconterai dans l'AAR...) et une sacrée correction à l'ami Papiste (et je ne parle pas des guerres d'Amérique, où à force de garantir l'indépendance de toutes les tribus d'Amérique du Nord, j'ai fini par récupérer un Casus Belli pour annexer l'une d'elle...)
Bref 70 ans en tant que "Worse than dishonorable scum" et pas une seule BB War, jsuis limite déçu

AJ
Old 24-04-2004, 06:10   #8
Pedro Cabral
Kubake
Diplomacy PlayerEU3 Collectors Edition OwnerNapoleonic MarshalDeus Vult!Europa Universalis: Rome

attend le fait que tu possede les 2/3 peut faire reflechir l'IA
dans certaines de mes parties, a un moibdre niveau bien sur mes ennemis n'osaient me declarer la guerre a cause de la taille de mon territoire et des armées.
L'angleterre par exemple a attendu que je déclare la guerre pour m'attaquer, ensuite un peu toute l'europe a suivit .
Donc un conseil : ne déclare plus la guerre

En tentant de contourner l'Afrique, le 22 avril de l'an de grâce 1500, le navigateur Pedro Alvares Cabral et ses 1200 hommes viennent de découvrir par mégarde ce qui deviendra le Brésil...*** 1498 Pacheco aurait en longeant le Maranhão croisé l'ile de Marajo et l'embouchure de l'Amazone...
Old 24-04-2004, 07:26   #9
hildoceras
Fossile en devenir
Moderator

hildoceras's Avatar
EU3 Collectors Edition Owner

Quote:
Originally Posted by P. Alavares Cab
attend le fait que tu possede les 2/3 peut faire reflechir l'IA
dans certaines de mes parties, a un moibdre niveau bien sur mes ennemis n'osaient me declarer la guerre a cause de la taille de mon territoire et des armées.
L'angleterre par exemple a attendu que je déclare la guerre pour m'attaquer, ensuite un peu toute l'europe a suivit .
Donc un conseil : ne déclare plus la guerre
en fin de partie c'est régulièrement ce qui m'arrive : j'ai fait exploser le BB avec les guerres coloniales et européennes et plus personne ne vient me chercher, notamment parce que je peux lever suffisamment de troupes pour littéralement noyer mes adversaires.
Il faut voir une chose : en jouant seul, le jeu n'est équilibré qu'au début
hildoceras is offline   Reply With Quote
Old 24-04-2004, 12:45   #10
Pedro Cabral
Kubake

c'est exact
et c'est là que l'on voit toute la dimension strategique de EUII; le multi

Old 24-04-2004, 14:23   #11
lawkeeper
Just call me "Master"

Tu n'as de BBWars que lorsque tu joues en Very Hard. Dans les autres difficultés, tu as juste plus de chances d'être attaqué, mais comme tu es hyper-puissant, çà les dissuade efficacement.
lawkeeper is offline   Reply With Quote
Old 24-04-2004, 15:18   #12
mosquito
Rayon de soleil du VdF

j'aime bien la gueule de la Russie sur tes screens

ecit: MAis c'est quoi ce screen qui passe pas?
Et peu importe tes papiers.
Ò mon cosin te va demandi
E la cultura qu'es aquò ?
Lo balon, la contrée e lei cançons e lo lòtò.
Oh cousin je te le demande
Mais qu'est-ce qu'une bonne chanson ?
Celle qui fait danser ta mère et ta petite et ton fiston.
mosquito is offline   Reply With Quote
Old 24-04-2004, 16:15   #13
Alain-James

Alain-James's Avatar

Je pense que c'est mon "&" dans l'adresse qui doit faire disjoncter le système - la prochaine fois j'y regarderai à deux fois avant de donner un nom à mes répertoires

Bon jvais me tenter une very hard alors après les examens. Déjà que là ça n'a pas toujours été facile... Faut aller le chercher le challenge en solo quand même
Franchement, un multi ça me tenterait énormément - dommage que le temps manque - on verra ça en Mai, en espérant que je trouve une partie

-------------
Oui Mos - moche pour les pauvres Russes, avec Super-Suède, Super-Livonien et Super-Pologne, elle a pas eu souvent l'occasion de s'étendre (et encore: vous voyez là les débris de l'Ottoman en haut à droite? Benh à une époque, tout le Sibir et l'Astrakhan étaient turcs... Les pauvres Russes là-dedans rhola!).

Dites jvais poser une question bête - mais est-ce que lorsque Souzdal, Novgorod ou une autre principauté russe créée la Russie à la place de Moscou, est-ce que quelqu'un s'est décarcassé pour faire de nouvelles armes?
Actuellement il semble garder tout le temps le blason moscovite sur son torse (exemples pris du site de l'ambassade de Russie):

Ici une autre version, où on voit les blasons des autres principautés - secondaires vis-à-vis de Moscou

Je sais que c'est complètement insignifiant... Mais comme j'ai cru savoir qu'on avait fait sauter les couleurs bourguignonnes pour l'Espagne en cas de non-héritage - dans ce cas-là, est-il possible d'imaginer de modifier le blason selon la principauté dominante, sans pour autant tout chambouler?

Merci

AJ
Old 24-04-2004, 16:23   #14
Pedro Cabral
Kubake

c'est vrai?
par sur a propos de l'espagne

Old 28-04-2004, 00:31   #15
Jubzejub
El Jujubes

Jubzejub's Avatar

BB wars : si tu es trop gros, ils y vont jamais... ça m'est déjà arrivé avec la France, sauf que moi je voulais *vraiment* latter l'Autriche... j'ai fait une diplo-annexion, mon BB a explosé mais personne n'a moufté... faut dire que j'allais de Brest à Varsovie et de Copenhague à Bari (oui, je suis un continental )

en revanche, j'ai déjà pris une BB war dans la face avec Venise, alors que je venais tout juste de renvoyer le Turc par-delà le Pont-Euxin... quelle ingratitude !

Thread Tools

Posting Rules