• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(55446)

CKsy Boy
Apr 4, 2006
1.622
0
Bon mettez ici vos avis, conseils sommentaires et coups de gueule... sur l'AAR commun et initiatique CK : Hainault les Gaars de la marine!! (désolé :eek:o )

je rappelle les questions à trancher:
1/quelles taxes?
2/la loi (moi je veux contrat féodal)?
3/ éducation pour les 2 fils et la fille
4/ quel objectif (roi de France, Jérusalem...)

A vous de jouer :)
 
Ô Grand maître, il y a un problème avec votre lien dans l'enfilade de l'AAR. il y a un 'http://' de trop. Vous envoyez donc tous les padawans en direction d'un site bizarre. La haine s'insinuera en eux, et la voie du SGB risque d'en profiter...
 
_ les taxes: faut attendre que la partie avance (j'essaie tjs d'être à + 10 ou +20 à tout pour toute la populace et sur tout les domaines,donc si y'a un domaine qui bloque faut le refiler...).

n1cz8.jpg



_la loi: en géneral on opte pour consanguinité salique, ça évite aux femmes de "détourner" l'héritage (même si Cash marie ses filles avec ses frères... ;) ). Je pense que c'est le mieux au début.
Pour la loi "politique",ça influence les taxes (avec des mini et maxi) mais surtout la composition de l'armée et à moindre mesure la fidélité de ses sujets.
Pour moi,j'opte aussi pour le contrat féodal (armée lourde en chevalier et fidélité des vassaux accrue).
Enfin la loi religieuse joue surtout sur les events (perso je n'y fait pas trop gaffe,je laisse le cour de l'histoire agir...)

n2bd3.jpg



_l'educ: à l'ecole privée en Suisse! :D

_Objectif: 1)survivre 2)procréer 3)s'aggrandir 4)pour Hainault: fonder un royaume (chretien) stable à Jerusalem et prendre le titre de Duc de sicile (bon port d'attache avant la ville sainte).
 
Proteos said:
Ô Grand maître, il y a un problème avec votre lien dans l'enfilade de l'AAR. il y a un 'http://' de trop. Vous envoyez donc tous les padawans en direction d'un site bizarre. La haine s'insinuera en eux, et la voie du SGB risque d'en profiter...

Sûr que le grand maître à fait éxprès, seul ceux qui ont la force en eux arriveront à ce topic... :D
La voie du SGB ne passera pas ici! :cool:

Dark Dandolo serait à l'origine de ce problême!
 
Axe37 said:
Sûr que le grand maître à fait éxprès, seul ceux qui ont la force en eux arriveront à ce topic... :D
La voie du SGB ne passera pas ici! :cool:

Dark Dandolo serait à l'origine de ce problême!
:rofl: :rofl:
C'est bon j'ai rectifié le lien, Le maître remercie le jeune Proteos pour lui avoir apporté la lumière :)
Mais ce dernier peut aussi donner son avis.
 
C'est vraiment gentils à toi de m'inclure dans un AAR, Viel Pelerin! Même si c'est sous les trait du jeune incompétent que je suis... :p À vrai dire, je comprends déjà la partie du jeu la plus traditionnelle (armée, budget, révoltes), mais je ne comprends pas les relations entre vassaux, les mariages, les traités de paix, et, dans ce que tu as déjà dit, les lois à choisir, l'éducation et les développements.

Mais j'ai déjà appris quelque chose. La consanguinité salique donne le trône au plus fort?! Je croyais qu'il falliat qu'on reste toujours dans la même famille et qu'on ait des tonnes de problèmes de consanguinité! :rofl: Je m'en veut d'avoir choisit la loi Salique, alors... Mais là où je suis dans mon AAR, il ne serait pas avisé de changer de loi... Surtout que des conseils pour les mariages seraient les bienvenus... Car j'en suit là aussi, et je suis sur le point de me marier avec des Norvégiens...

Autre chose, faut t-il être vraiment machiavélique, pour se faire un grand domaine, ou c'est tout plus ou moins du hasard et on peut survivre même en faisant des choix moyens (genre déclarer la guerre à la Norvège en 1073... :rolleyes: )

Ce sera tout pour cette fois.
 
En tout cas, c'est une excellente idée. Cela va permettre aux nouveaux venus (tel que moi :) ) de comprendre les rouages du jeu, et ceci de façon pratique et même avec des images!
 
Belle initiative ^^
(bon courage!)

Viel Pelerin said:
je rappelle les questions à trancher:
1/quelles taxes?
2/la loi (moi je veux contrat féodal)?
3/ éducation pour les 2 fils et la fille
4/ quel objectif (roi de France, Jérusalem...)
1/ En début de partie, il n'y a pas trop de choix à faire ... Tant qu'il n'y a pas de bâtiments, lois, révoltes, etc.
Mais sinon, il faut optimiser les revenus :eek:o

2/ Oui, le contrat féodal est bien avec au moins quelques vassaux ...
Et les lois saliques sont très efficace pour ne pas se prendre la tête avec les filles.
Pour la loi religieuse : je conseille la suprématie monastique dès les premières églises pour les réductions sur le mobilier :D

3/ En fonction de leurs caractéristiques, non ?
Perso, je ne donne guère d'éducation "particulière" pour ne pas trop vite fatiguer le père ...

4/ En fonction des opportunités ...
Roi de France, pour rabattre les capétiens.
Roi de Jérusalem pour rembourser le BB de la conquête précédente ... :rolleyes:
 
Axe37 said:
Sûr que le grand maître à fait éxprès, seul ceux qui ont la force en eux arriveront à ce topic... :D
La voie du SGB ne passera pas ici! :cool:

Dark Dandolo serait à l'origine de ce problême!

[MODE=Bayrou]MAIS EUH! :( [/QUOTE]


:D

OK pour la loi de succession et le contrat féodal. :cool:

Je prendrais "suprématie royale" pour celle religieuse pour récupérer des évêchés en héritage (et nommer ensuite des évêques).

Concernant les techs, OK pour agri et école, je fais pareil. Je pense par contre qu'il ne faut pas se précipiter sur le siège. Le but au début est de gagner des batailles avec des effectifs relativement faibles : quelques techs parmi les premières lignes des techs militaires pouraient te donner 15 à 20 % de bonus au combat, donc victoire plus aisée, moins de pertes et le siège prendra le temps qu'il faut. Il faut se souvenir qu'à CK comme EU, si tu n'as pas l'effectif suffisant, ton armée "glande" devant les fortifications :mad: . Plus tard, avec les guerres généralisées contre les Infidèles, prendre les provinces sera devenu plus prioritaire pour détruire de facto les troupes adverses.

Concernant les postes à la cour, avec une province, un spy master sert assez peu pour l'instant (à moins que tu veuilles désouder déjà quelqu'un :eek: ). Par contre un intendant donnera de l'argent et améliorera la diffusion tech. A pondérer néanmoins en fonction des mariages : je dirais une "spy master" (idéalement 12 en intrigue) pour le sénéchal et une "chancelière" (idéalement 12 en diplomatie) pour l'intendant. Mais à court terme, si tu ne trouves pas mieux comme spy master que 11, tu peux privilégier un mariage du sénéchal avec une "intendante" (idéalement 12 en intendance).

Pour l'éducation des enfants, ça dépend des caractéristiques, et on n'a pas l'info. Néanmoins, il semble que la diplomatie ne soit pas leur fort : court education pour l'ainé avec contrôle parental et martial pour le cadet pour créer ta lignée de capitaine :) ; à voir pour la fille mais "elusive shadow" ou "midas touched" on peut toujours rêver, nan ? (ben quoi ? :confused: ) Donc pourquoi pas "court education" (sachant qu'elle ne pourra être ni sénéchal, ni évêque) ?
 
Précisions, j'ai vérifié, et les 3 enfants ont déjà une éducation, militaire pour les 2 garçons et cour pour la fille.
Pour la loi consanguinité: c'est peut être dangereux, car si le comte meurt, un de ses fils aura le comté, mais si ce n'est pas l'aîné, alors le titre de duc de Flandres va nous passer sous le nez. Donc ne vaut-il mieux pas attendre l'héritage des Flandres?
 
Viel Pelerin said:
Précisions, j'ai vérifié, et les 3 enfants ont déjà une éducation, militaire pour les 2 garçons et cour pour la fille.

Croisons les doigts pour que l'aîné soit "Brillant strategist". :)

Viel Pelerin said:
Pour la loi consanguinité: c'est peut être dangereux, car si le comte meurt, un de ses fils aura le comté, mais si ce n'est pas l'aîné, alors le titre de duc de Flandres va nous passer sous le nez. Donc ne vaut-il mieux pas attendre l'héritage des Flandres?

Ben, tu sais que, moi, c'est plutôt de la salique pure... avec quelques ajustements de temps en temps. :D ... donc je n'aurais rien contre.

Par contre, la majorité utilise la consanguinité, il me semble ?

Note que si ce que tu décris survient, le comte aura vraisemblablement un claim à la mort du grand-père. ;)
 
Au début, le comte de Hainault a 2 fils, et je crois qu'il a 1 ou 2 frères, donc la consanguinité va nous faire passer à côté du duché, il faut attendre l'héritage de papy d'abord.
 
Quand on prend le comté de Hainaut on peut récupérer le Duché de Flandres et avec un peu de "trotinette" le comté de Gent... C'est un "de Flandres" qui le dirige, mais il n'a, au début, qu'un fils et lui et sa femme sont assez âgés. Il y a une chance sur deux qu'ils n'aient plus d'enfants ou en tout cas plus de garçon. Ca permet surtout d'hériter d'un bon Duché, et de un territoire supplémentaire dans la zone d'influence proche afin de contenter l'un ou l'autre enfant.
 
Boroin said:
Ca permet surtout d'hériter d'un bon Duché, et de un territoire supplémentaire dans la zone d'influence proche afin de contenter l'un ou l'autre enfant.

Enfin bon, si on peut éviter de donner des terres aux cadets au début... :eek:o

Même avec la cour du duc de Flandres, ça m'étonnerait qu'il ait de quoi monterune équipe de foot... ;)
 
En fait, je crois que c'est le comté de Brabant en fait...

Quant à la cour, avec les Hainaut comme sang neuf, tu va obtenir rapidement une quyrielle de membres de cour en une bonne vingtaine d'années... C'est l'avantage du comté de Hainaut, deux mâles ne portant pas le nom de la famille dirigeante... Et ça aide, parce que les cours emplies de femmes, c'est assez embêtant, du moins au début...

Tu ajoute à cela la cour que tu récupéreras de "Papy de Flandres", ça fera du monde en suffisance...
 
Boroin said:
Quant à la cour, avec les Hainaut comme sang neuf, tu va obtenir rapidement une quyrielle de membres de cour en une bonne vingtaine d'années... C'est l'avantage du comté de Hainaut, deux mâles ne portant pas le nom de la famille dirigeante... Et ça aide, parce que les cours emplies de femmes, c'est assez embêtant, du moins au début...

Tu ajoute à cela la cour que tu récupéreras de "Papy de Flandres", ça fera du monde en suffisance...

Zut, j'avais pas vu qu'ils n'étaient pas de la famille. :(

Mais, il n'a qu'une fille ! Il va les marier à qui ? :confused:
 
Pour l'argent, on démarre avec un 75 or, que faire quand on aura 100 or, moi je lance souvent la construction de l'exploitation forestière.

avec le prestige, faut-il assez lancer un claim rapidement sur le Vermandois, ou attendre d'être duc?
 
Viel Pelerin said:
Pour l'argent, on démarre avec un 75 or, que faire quand on aura 100 or, moi je lance souvent la construction de l'exploitation forestière.

avec le prestige, faut-il assez lancer un claim rapidement sur le Vermandois, ou attendre d'être duc?

Ben, là, on touche au mode de jeu. Pachifisme? SGB ? Voie médiane ? :confused:

Si on est parti pour faire la guerre, l'exploitation risque d'être revendue faute de finances suffisantes à un moment donné. :(

Le Vermandois, c'est du roleplay ? Nan parce que ton gazier est vassal de Germanie, démarrer une guerre mondiale d'entrée... :wacko: Et puis, il aura besoin de prestige comme duc.

Le plus sage est d'attendre le titre de duc pour lancer tes forces à ce moment-là sur un Païen ou un Musulman en surveillant la probable dislocation de la Germanie d'un oeil. :eek:o

Ca va tourner un peu à vide mais tu pourras peut-être montrer quelques events de cour. ;)

J'ai allumé l'ordi ce matin et j'ai vu 750 hommes pour le Hainaut. Moi, j'irais en Espagne comme d'hab' : moins de 500 gars à Tarragona et avec un peu de chances, l'émir va encore rassembler ses armées à Zaragoza donc province vide. :D