• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
21h plutot :D
 
Tu manges presque aussi tard qu'un Espagnol, tu ne serais pas un espion Espagnol camouflé en Breton ?
 
L'Autriche est pas mieux ? :D

En tout cas les gars Portugal + Holande + Espagne c'est pas de la tarte :rofl:
 
comment sa ce fait que je suis en guerre contre la suède, que c'est t il passé?
et pourquoi le portugal n'est plus mon vassal?(normalement il aurait dût être annexer c'est le cas ?)

si qqun pouvais expliquer ceux qui c'est passer pour ceux qui ont êut pas pût ce connecter svp.

ia conne faire une guerre contre une nation sans aucun interêt alors que j'avais une cible ..et elle arrive a faire couler toute ma flotte navale contre aucune perte pour l'ennemi mais sigh au chiotte l'ia..

je hais wanadoo qui m'ont fait louper la séance.....
 
Last edited:
La Suède a déclaré la guerre au Portugal qui était allié à l'Espagne pour voler les cartes, les colonies voire vassaliser. La Suède ne s'est pas gênée et a détruit la flotte Espagnole (Après tout il n'y a pas de règles concernants les absences et les pays laissés à l'IA...).
En ce qui me conçerne, j'aurais bien pu t'attaquer mais j'ai été loyal (Mot que les Bretons ne connaissent pas).
Ne t'inquiète pas, quand le joueur Suédois sera absent il reviendra à ses frontières de 1492 :D
Par contre je suis pour qu'on remette la Flotte Espagnol et qu'on mette une règle sur les absences.

EDIT : J'y pense, quand Sylla était absent au début de la partie, vous m'interdisiez de l'attaquer si je n'avais pas de cores dessus... ne devrait-on pas sanctionner la Suède ?
 
Majestic said:
La Suède a déclaré la guerre au Portugal qui était allié à l'Espagne pour voler les cartes, les colonies voire vassaliser. La Suède ne s'est pas gênée et a détruit la flotte Espagnole (Après tout il n'y a pas de règles concernants les absences et les pays laissés à l'IA...).
En ce qui me conçerne, j'aurais bien pu t'attaquer mais j'ai été loyal (Mot que les Bretons ne connaissent pas).
Ne t'inquiète pas, quand le joueur Suédois sera absent il reviendra à ses frontières de 1492 :D
Par contre je suis pour qu'on remette la Flotte Espagnol et qu'on mette une règle sur les absences.

EDIT : J'y pense, quand Sylla était absent au début de la partie, vous m'interdisiez de l'attaquer si je n'avais pas de cores dessus... ne devrait-on pas sanctionner la Suède ?

que le portugal attaque la suède j'aurai dit l ia est ocnne mais la suède droit de se défendre..
mais que sa soit un joueur qui attaque le vassal d'un autre joueur qui est absent c'est tres petit..
je perd ma flotte naval je m'en fous sa ce reconstruit mais ceux qui me fait chiez c'est que je perd mon vassal que j'allez annexer alors que j'avais finit de rembourser tout les pret de l'ia et remonter ma relationa vec portugais à +190 pour l'annexer..
 
Majestic said:
En ce qui me conçerne, j'aurais bien pu t'attaquer mais j'ai été loyal (Mot que les Bretons ne connaissent pas).
Ne t'inquiète pas, quand le joueur Suédois sera absent il reviendra à ses frontières de 1492 :D
Par contre je suis pour qu'on remette la Flotte Espagnol et qu'on mette une règle sur les absences.

EDIT : J'y pense, quand Sylla était absent au début de la partie, vous m'interdisiez de l'attaquer si je n'avais pas de cores dessus... ne devrait-on pas sanctionner la Suède ?

un multi c'est fait pour affronter des joueurs pas profiter qu'ils soient abscent pour eradiquer ceux qui fait leur puissance....

sinon personnelement si j'avais pas eut mon probleme de connexion mon objectif de la session niv militaire aurait été d'annexer le portugal puis une fois l'ex flotte portugaise reorganiser et attaquer la France pour profiter de mes "super generaux".

edit:je l'ai de travers sa ce comprend, si al suède voulais attaquer le portugal ila vait que à le faire quand l'espagne été presente surtout qu'il avait gustav a cet époque et non la bouse qu'il a maitenant comme monarque et que moi j'avais une bouse à ce moment là par rapport à maitenant...j'avais -3 en stab et presque 2200 ducats à rembourser
donc c'est là c'est vraiment profiter de mon abscence pour agresser portugal..alors que avant il avais largement l'avantage niv militaire et economique ...

si c'est pour eviter d'affronter les autres joueurs autant jouer solo et non en multi..
 
Last edited:
1- Le portugal n'était plus ton vassal quand je l'ai attaqué, d'ailleurs j'ignorais qu'il avait été à un moment. En fait je n'ai meme pas pris le temps de voir avec qui il était allié ( mon but était de supprimer l'embargo et d'en profiter pour lui piquer quelques colonies ) et j'ai été un peu supris de voir que c'est une coalition Porto-Espagne-Hollande qui m'est tombé dessus.
2- Aucune règle dans aucune GPO ne m'interdit d'attaquer un allié d'un pays joueur en IA tant que je n'attaque pas directement ce dernier, l'allié aurrait été vassal je dit pas, mais ce n'était pas le cas ici.
4- Je ne souhaite pas le vassalisé, mais lui prendre quelques colonies.
5- Effectivement je n'ai pas pu faire autrement que de couler une partie de la flotte espagnole car ils n'ont pas arreté de débarquer en Scandinavie.

Enfin si tu veux je suis ok pour un recompletement de ta flotte gratis, je trouve ca légitime vu le prix d'un warships.

Au final vous m'accusez d'avoir fait le salaud, et maj me fait dire ce que je n'ai pas dit :rolleyes: , mais que je sache, je n'était pas au courant que l'Espagne avait de grands projets pour le Portugal, je n'ai pas attaqué directement l'Espagne, je n'ai pas cherché a lui piquer des provinces en profitant d'un CB avec le Portugal, et d'ailleurs aucune armée suédoise n'a foulé le sol espagnol dans tout le monde, l'inverse n'étant pas vrai mais on ne peut pas le repprocher à l'IA.

Bref il n'y a eu aucune volonté de ma part de flouer l'Espagne pendant l'absence d'Izno. Vous m'accusez bien facilement tout les deux. Enfin ca ne m'etonne guere de la part de maj :D

Ps : j'ai attaqué sous Gustav, la semaine dernière je me suis farci la Russie et la Pologne, et enfin Kristina n'est pas minable, en tout cas temps que j'ai mon excellent ministre.
 
Last edited:
Quoi qu'il en soit Illu (Riwan) n'a attaqué que le Portugal et en ce qui concerne la flotte d'Izno je suis d'accord pour qu'elle entièrement reconstruite. :)

Si quelqu'un veut se charger de la modification de la save.