• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Hipparchia

Sergeant
162 Badges
Aug 20, 2009
80
6
modules.nwn.free.fr
  • Sword of the Stars
  • War of the Roses
  • Cities: Skylines Deluxe Edition
  • Crusader Kings II: Holy Knight (pre-order)
  • Pride of Nations
  • Pillars of Eternity
  • Humble Paradox Bundle
  • Hearts of Iron IV: Death or Dishonor
  • Magicka: Wizard Wars Founder Wizard
  • Mount & Blade: Warband
  • Mount & Blade: With Fire and Sword
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Surviving Mars: First Colony Edition
  • Shadowrun Returns
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Hearts of Iron IV: Cadet
  • Cities: Skylines - Green Cities
  • Stellaris: Humanoids Species Pack
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Steel Division: Normandy 44
  • Europa Universalis IV: Rule Britannia
  • Crusader Kings II: Monks and Mystics
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Cities: Skylines - Natural Disasters
  • Stellaris: Leviathans Story Pack
  • Hearts of Iron IV Sign-up
  • Stellaris Sign-up
  • Stellaris: Digital Anniversary Edition
  • Stellaris: Ancient Relics
  • Cities: Skylines - Parklife
  • Europa Universalis IV: Dharma
  • Crusader Kings Complete
  • BATTLETECH
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • Stellaris: Federations
  • Stellaris: Lithoids
  • Age of Wonders: Planetfall Deluxe edition
  • Age of Wonders: Planetfall
  • Hearts of Iron IV: Colonel
  • Prison Architect
  • Hearts of Iron IV: Expansion Pass
  • Imperator: Rome Deluxe Edition
  • Europa Universalis IV: Golden Century
  • Stellaris: Megacorp
  • Crusader Kings III
  • Stellaris: Nemesis
  • 500k Club
  • Hearts of Iron IV: Field Marshal
Bonsoir,

J'ai actuellement nommé un antipape, et étant roi de Bretagne-France-Castille-Aragon-Leon-Galice-angleterre-Portugal et Navarre, cela me fait gagner beaucoup d'argent.

Le problème est que l'hérésie se propage vite, et pas qu'une seule. Cela a pour conséquence des religions différentes chez mes vassaux, avec donc des opinions négatives un peu partout (chacun se considérant comme hérétique) et cela vaut pour mes propre vassaux.

J'ai tenté pour voir un assassinat de l'antipape, mais un autre prend sa place. J'ai soudoyé le pape, acheté des indulgences, ça ne change rien non plus.
Je ne sais pas comment faire pour suivre l'autorité de Rome après mon incartade.

Auriez vous la solution ?

Merci
 
Salut Hipparchia,

Hé bien dis donc, je suis impressionné par le nombre de tes titres! :wacko:


Bon, bien que ça ne fasse pas très longtemps que je joue à CK2, je crois que ce qu'il faut faire quand tu nommes un antipape, c'est combattre le pape en place, le défaire et mettre le tiens à la place. Après tu obtiens un pape qui te doit beaucoup (bonnes relations) et tu peux faire réaugmenter le pourcentage d'autorité de la religion, parce que je pense que ce pourcentage doit être (et va être) malmené un peu avec ton anti-pape.

Le pape dispose d'une immense fortune, il peut donc payer moult mercenaires, mais ça ne devrait pas te faire peur, je pense que tu as les moyens de te débrouiller.

Ensuite avec un faible taux d'autorité du catholiscisme, tu vois débarquer pas mal d'hérésies. Fais le augmenter en acceptant certaines requêtes du pape (par ex. de mettre en place une investiture libre des êvèques) ou en gagnant des guerres saintes.


Voilà pour ce que je peux en dire, si ça a pu t'aider, j'en suis content.
 
Comme bbbreiz l'a dis, il faut que tu le mettes en place a Rome pour pouvoir t'en debarrasser.

T'as aussi le choix de passer heretique et une fois que tu as place ta religion heretique dans ton royaume, elle ne va pas changer... donc c'est tout benef.

(pour la taille du royaume, je suis plus etonne que tu arrives encore avec la 1.05 a avoir un territoire si etendu que le fait d'y etre parvenu.)
 
T'as aussi le choix de passer heretique et une fois que tu as place ta religion heretique dans ton royaume, elle ne va pas changer... donc c'est tout benef.

Alors du coup tu reçois les subsides de tous tes êvèques? Et tu as un casus belli guerre sainte contre tous les autres? Ça me plaît bien ça :happy:.

Ce doit être un joyeux bordel au niveau des relations avec tes vassaux compte tenu de toutes ces différentes religions. Bon courage à toi Hipparchia!
 
Merci c'était bien ça.
Par contré méfiez vous. Si vous passez hérétique, tout le monde peut vous attaquer de la même manière (musulmans, catholiques etc). De plus, les ordres religieux peuvent être utilisés contre vous (mais arrivé à ma taille, mon influence est telle que l'autorité de rome est quasi nulle, donc les ordres religieux ne sont composés que de 1000+ hommes).
J'ai bien réussi à demander à mes ducs de se convertir (il faut avoir de bonnes relations avec eux sinon ils refusent), mais bon, je gère suffisamment de révoltes pour avoir à m'embêter avec des hérésies.

Pour le royaume j'ai commencé en tant que Navarre car je voulais tenter une partie où je ferai hériter des femmes (en fait je cherche à créer un gouvernement qui permet de donner à une femme des terres aussi facilement que pour les hommes mais je n'y arrive toujours pas).
J'ai résisté aux musulmans et à mes frères au début. J'ai grignoté un peu les musulmans pendant que ceux ci éliminaient le reste des catholiques en Espagne.
En même temps j'ai placé mes filles ou mes fils de manière à avoir des alliances en Angleterre et à Byzance. J'ai arrangé mes relations avec la Bretagne et l'écosse.
L'ecosse avec quelqu'un de ma dynastie (pas mon héritier) a récupéré la Norvège.
Mes alliances m'ont permis de repousser les musulmans (Navarre, Galice, Leon, etc) et la France aussi (qui était bien plus puissante que moi, mais au moment de son attaque, j'étais allié à l'angleterre, le SERG et Byzance :D), j'ai eu un petit fils (mon héritier) qui a récupéré l’Angleterre (mais je n'ai pas réussi à récupérer l'écosse, j'ai été trop tendre en laissant la reine d'écosse longtemps avec moi en héritière mourir juste après avoir eu un autre héritier -_- (sinon j'avais l'écosse/Norvège en prime). J'ai eu beaucoup de mal à tenir l’Angleterre, notamment York qui avait 4 duchés et était plus puissant que moi. J'ai réussi à récupérer la France (là aussi sans guerre) et j'ai eu à peu près mes terres actuelles. J'hésite maintenant à trouver un moyen pas vraiment pacifique pour récupérer l'écosse, et de même avec le SERG.
Je ne pense pas trop qu'on puisse me résister militairement (j'ai 1500 d'or dès que je tourne le dos, Lisbonne bondée de baronnies qui me permettent de lever 7000 hommes personnels dans un compté donc), Paris développé, et mes possessions en Angleterre.
Le plus difficile est de maintenir l'ordre, et cela passe aussi par la religion. Là j'étais "lâche" (-10), suspecté de lâcheté (-20), hérétique (-20). C'était pas toujours évident.
J'ai donc cherché à supprimer l'antipape (on verra les résultats à la longue, j'imagine que je vais devoir attaquer en terre sainte pour augmenter l'autorité morale de l'Eglise), je suis passé en Monarchie Elective (+20) je suis repassé en libre investiture (+30 sur les évêques). Et j'arrose de sous assez régulièrement.

A ce stade là je trouve que le jeu devient assez ennuyeux, l'interface et les automatismes pas assez poussés car on se retrouve devant un jeu assez batard :
- Pas de militaire (en gros c'est automatique, avec un peu de bonus terrain et usure)
- Pas vraiment de gestion (on construit des bâtiments)
- Le reste est assez embêtant (toutes les interfaces ne marchent pas pareil : par exempel tous les blasons ne font pas apparaitre un pop up du comté, sur certains on clique et ça pointe sur le royaume de france, dans ma liste des membres de ma cour le tri est ultra basique). Je ne peux pas attaquer automatiquement des rebels (dans EUIII on peut) je ne peux pas splitter mon armée en deux facilement (dans EUIII on peut), je ne peux pas lever seulement les troupes d'un royaume ou d'un duché, c'est soit TOUT, soit un Comté (or j'ai plein de duchés et de royaumes, j'aimerai un peu plus de souplesse).

Enfin bref, je m'égare un peu :eek:o
 
Salut Hipparchia,

Je ne savais pas que la taille des ordres religieux varait en fonction de l'autorité de la religion! Je les ai toujours vu vers 7500 hommes donc j'ai cru que c'était prédéfini comme ça (j'ai vu leur nombre diminuer mais après des campagnes militaires donc avec des pertes forcément.).

C'est vrai que je pense que lorsque l'on devient très gros le jeu doit devenir ennuyant. Faire de la micro gestion avec un comte qui n'est pas content à l'autre bout du pays et faire gaffe à sa succession, mariage, etc... ce doit être fastidieux.

Même reflexion que toi pour lever les troupes dans une région précise, il faut se taper les comtés 1 à 1, au bout du 10ème c'est chiant.

Il faudrait aussi pouvoir trier les membres de la cour plus précisément, j'aime bien marier les gens et pour retrouver quelqu'un c'est un peu dur.



Au fait, comment procèdes tu pour choisir tes domaines? J'ai appris qu'il vaut mieux tenir un duché entier parce que sinon le personnage qui détient un comté ambitionne de devenir duc, et si c'est un duc il veut te piquer tes comtés. Si tu ajoutes le caractère ambitieux, là tu te pourri les relations vite fait.
Donc je suis souvent en train de remanier mes domaines. Bon ce qu'il y a de bien, c'est que tu profites des constructions faites par les prédécesseurs. :happy:
 
Le problème est que l'hérésie se propage vite, et pas qu'une seule. Cela a pour conséquence des religions différentes chez mes vassaux, avec donc des opinions négatives un peu partout (chacun se considérant comme hérétique) et cela vaut pour mes propre vassaux.
Oui : tu trouves un type jeune, qui a au moins 20 en diplomatie, si possible plus de 30 (la perle rare). Tu te débrouilles pour le nommer successeur de ton antipape. Tu te débarasses alors de ton antipape. Tu as alors un antipape ayant plus de 20 (ou 30 en diplomatie). Ensuite, tu déclares la guerre au Pape, et installes ton anti-pape comme nouveau Pape à Rome.

Maintenant, ton nouveau pape, qui a plus de 20 en diplomatie, va gagner 0.2 point d'autorité morale pour ta religion chaque mois (voire 0.3 si il a plus de 30 en diplomatie). Ce qui fait 2.4 points par an. Comme il est jeune, on peut esperer qu'il reste pape pour 15-40 ans. Donc tu devrais récuperer entre 30 et 100 points d'autorité morale.

Aussi, quand il y aura une autre croisade, tu devras faire ton possible pour la gagner (+20 points d'autorité morale pour ta religion).

Le but ultime de la maneuvre est de ramener l'autorité morale de ta religion à 100, car dans ce cas là il est bcp plus rapide de convertir les provinces hérétiques et infidèles (qq années) ET les hérésies se propagent beaucoup plus difficilement.
 
@Tamerlan
Hum ok je n'avais pas ces informations. J'ai été attaquer en guerre sainte Alexandrie mais du coup si ce n'est pas une croisade officielle ça ne sert à rien ?
Sais-tu à ce propos si on peut suggérer une croisade officielle ?

@BZH :
Alors pour les comtés je t'avoue que je récupère au fil du temps. J'essaie d'avoir deux comtés à moi avec le plus possible de construction dedans sous mon contrôle direct (mais de base on a que le chateau du comte, et les baronnies, le reste (evêché et ville) tu dois les confier à un vassal sinon tu as des malus "mauvais type de propriété"). Avoir TOUT un duché à ta botte n'est pas forcément intéressant car si tu as des comtés à 3 cases alors que d'autres peuvent en avoir le double... Le compte est vite fait !

Ensuite quand je ne veux pas donner de terrain (si j'en ai 12/10 par exemple, avec des malus donc), mais que je n'ai pas de fils sous la main à qui les confier, je prends un courtisan très vieux et non marié, sans héritier, et je lui confie une terre (généralement il meurt avant moi et je refais la manipulation, ça me permet d'attendre un fils majeur).
> Je ne prends jamais d'ambitieux, j'essaie de prendre des personnages qui ne sont pas opposé au niveau des traits de caractères (mais ça change si leur héritier ou le tien prenez le pouvoir donc c'est moins important).
Quand je créé un duché, je le donne à l'un des comte (le moins puissant). Sauf dans certains cas où je renforce le duché (là je dirais il faut voir si tu t'entends bien avec la personne depuis longtemps, car s'il se révolte c'est assez violent). D'une manière générale je choisi soigneusement à qui je donne mes prises de guerre, les personnalités sont importantes.
Quand j'ai de gros malus de relations, soit j'arrose (par exemple un hérétique, pour pouvoir le convertir, il doit t'aimer, ce qui n'est pas chose aisée), soit je donne raison (par exemple si je décide d'améliorer les relations avec un duc qui ne m'aime pas juste à cause de revendications territoriales, je peux lui accorder un transfert de vasselage pour qu'il récupère un évêché ou une ville).

Mais n'hésite plus à assassiner pour calmer un duc. Je suis magnanime pour les gens qui se révoltent contre moi en honorant une alliance, ou si c'est ma faute (si j'ai mis trop d'impôts etc), mais par contre dès que je vois un ambitieux, ou un prétendant qui est difficile à garder dans le vert (-50 doublé d'un -20 en relation etc), je l'encourage plutôt à se révolter / je l'écrase / je lui supprime un titre (s'il a plusieurs comtés et un duché, je donne le duché à son voisin, le plus faible), et je le laisse ensuite POURRIR en prison. De cette manière je n'ai pas de malus avec mes autres vassaux qui autrement me verraient comme tyrannique.
Il y a la même chose au niveau des complots. Là j'en ai trop en cours (40 :D), je n'ai plus le temps de les trier, donc tous ceux qui complotent et qui ont de mauvaises relations avec moi : emprisonnement à vie. avant je leur demandait d'arrêter, et un mois après ils recommençaient. Un peu fatiguant.
 
J'ai été attaquer en guerre sainte Alexandrie mais du coup si ce n'est pas une croisade officielle ça ne sert à rien ?
Sais-tu à ce propos si on peut suggérer une croisade officielle ?
Non et non.

Une autre chose qui permet de renforcer l'autorité morale est de devenir 'vertueux parmi les hommes' (+1). Je pense qu'une conversion réussie de province aide peut-être aussi (pas sur du tout), mais c'est vraiment tout ce que j'ai en tete. La meilleure solution demeurant de remplacer le Pape par qqun avec une forte valeur en diplo. ...
 
Une guerre sainte privée rapporte 1% je crois d'autorité à ta religion, donc ça ne sert pas à rien!

@Hipparchia: Je suis très bête moi, je n'avais jamais pensé à refiler un comté à un vieillard sans enfant pour le recupérer ensuite. Le souci c'est que la mentalité de certains vassaux change une fois en possession de leur domaine. "Ne mord pas la main qui te nourrit" ne semble pas être intégré dans CK2. Tu sors ces bouseux de leur existence inutile, tu les fais nobles et ils deviennent ambitieux. Mais c'est ça qui est bon! ;)
 
Une guerre sainte privée rapporte 1% je crois d'autorité à ta religion, donc ça ne sert pas à rien!

@Hipparchia: Je suis très bête moi, je n'avais jamais pensé à refiler un comté à un vieillard sans enfant pour le recupérer ensuite. Le souci c'est que la mentalité de certains vassaux change une fois en possession de leur domaine. "Ne mord pas la main qui te nourrit" ne semble pas être intégré dans CK2. Tu sors ces bouseux de leur existence inutile, tu les fais nobles et ils deviennent ambitieux. Mais c'est ça qui est bon! ;)

Ouip, une fois titré le vieillard veut te renverser pour prendre ta place lol^^
 
Encore une fois il faut faire attention à qui vous choisissez :
- un ambitieux (-50 points)
- un courageux (si vous êtes peureux) : -10 points (tous les traits de caractères opposés donnent des malus)
- un personnage d'une autre religion
- un étranger

Par contre oui souvent quand on nomme quelqu'un, il a des revendications, mais c'est en général de haut en bas (un duc sera mécontent et réclamera les évêchés et villes, voir comtés qui sont naturellement reliés à son titre). Lui donner un titre le fait aussi entrer dans le jeu politique (revendications diverses).
Mais si tu regardes bien les malus, ils sont en grande partie évitables en fonction de la personne que tu choisi.
 
Mais si tu regardes bien les malus, ils sont en grande partie évitables en fonction de la personne que tu choisi.

Après c'est vrai que ça change en fonction des successions. Par exemple avec mon roi je mets en place un mec qui ne me posera jamais de problème, mais avec mon héritier il commence à se rebiffé un peu et à me causer quelques soucis.

Du coup on est toujours en train d'échanger les comtes et les ducs de notre territoire, je me dis qu'avec tous les vassaux que tu as ce ne doit pas être une mince affaire à gérer ça.

(Et puis ils attendent que j'aille à l'autre bout de la Mediteranée gerroyer pour se rebéler et entraîner tous leurs petits copains! --->Petit énervement passagé dû à ma partie de ce soir, juste avant que mon ordi ne bug à temps pour me sauver les miches! Désolé)
 
(Et puis ils attendent que j'aille à l'autre bout de la Mediteranée gerroyer pour se rebéler et entraîner tous leurs petits copains! --->Petit énervement passagé dû à ma partie de ce soir, juste avant que mon ordi ne bug à temps pour me sauver les miches! Désolé)

typique : l'IA attend que tu soit en guerre, en croisade, nouvellement couronné, avec une rebellion sur le dos pour te poignarder... une logique implacable comme nous le faisont, nous, humains..!
 
Hello,

Perso je suis aussi embêté avec mon antipape. Il ne me rapporte plus grand chose, tous les évêques qui m'étaient fidèles sont retournés vers le Pape. C'est lié à quoi ? la piété du Roi ? des caractéristiques de l'antipape ?

En tout cas donc peu de bénéfice financier, je m'en sers pas trop pour le reste. Sans compter donc l'effet d'une autorité morale maintenant de plus en plus basse. Donc je pensais le révoquer et redevenir fidèle au Pape, mais voilà je ne vois pas d'option allant dans ce sens. Elle n'existe pas ? Il faut soit écraser le Pape, soit embrasser une hérésie pour retrouver une religion stable ?

Pour le Pape si on lui déclare la guerre, du coup les autres pays peuvent me déclarer une guerre sainte ou c'est uniquement si j'embrasse une hérésie ? Parce que je n'ai pas les moyens de résister à mon puissant voisin germanique (je joue la France).
 
Hello,

Perso je suis aussi embêté avec mon antipape. Il ne me rapporte plus grand chose, tous les évêques qui m'étaient fidèles sont retournés vers le Pape. C'est lié à quoi ? la piété du Roi ? des caractéristiques de l'antipape ?

En tout cas donc peu de bénéfice financier, je m'en sers pas trop pour le reste. Sans compter donc l'effet d'une autorité morale maintenant de plus en plus basse. Donc je pensais le révoquer et redevenir fidèle au Pape, mais voilà je ne vois pas d'option allant dans ce sens. Elle n'existe pas ? Il faut soit écraser le Pape, soit embrasser une hérésie pour retrouver une religion stable ?

Pour le Pape si on lui déclare la guerre, du coup les autres pays peuvent me déclarer une guerre sainte ou c'est uniquement si j'embrasse une hérésie ? Parce que je n'ai pas les moyens de résister à mon puissant voisin germanique (je joue la France).

Si tu veux faire de ton antipape le pape, ce sera une guerre de revendication, donc seuls les alliés réguliers du pape pourront se joindre à la bataille .
L'hérésie n'est pas une bonne idée sauf si beaucoup de monde y est également convertie (et à la même que toi).
 
Pour révoquer le titre de ton anti-pape, tu peux aussi emprisonner sans raison puis bannir l'anti-pape quitte à encaisser le malus diplomatique, ou choisir un fou comme successeur qui aura tendance à vouloir assassiner n'importe qui, ou encore retourner tout simplement en investiture papale. Si tu as un vassal non chretien(hérétiques compris), tu peux tenter de transferrer cet anti-pape.
 
Merci pour vos réponses, bizarre je n'ai pas reçu de notifications par mail.

Donc je crois que je vais m'orienter vers un changement de nomination ou une guerre. Le problème c'est que j'ai du mal à évaluer la force militaire du Pape. Vu qu'avec les thunes qu'il a (~ 3500) il peut faire appel à beaucoup de mercenaires.

Et concernant les paramètres qui influencent la fidélité des religieux au Pape ou à l'anti-pape vous avez des infos ?
 
Ca dépend beaucoup des caractéristiques (traits) de ceux ci : chaste, charitable, croisé, ayant une piété importante, ayant une valeur de diplomatie importante d'un coté, contre les péchés capitaux de l'autre. Bref, un pape concupiscent ayant une faible diplo aura peu de loyauté de la part des religieux... un anti-pape chaste et croisé sera au contraire très bien vu.
 
Le problème c'est que j'ai du mal à évaluer la force militaire du Pape. Vu qu'avec les thunes qu'il a (~ 3500) il peut faire appel à beaucoup de mercenaires.


Je n'ai tenté qu'une seule fois de déposer le pape, il avait du genre 7500 en argent. la situation était la suivante: il possédait 2 provinces, Rome et Orbetello plus la baronie de bénévent (chez moi!), le comte d'Orbetello s'est révolté et le pape a envoyé une petite armée de 3800 hommes, c'est là que j'ai frappé avec 12000 hommes en lui déclarant la guerre, et le pape n'a pas levé d'autres mercenaires.

De plus il n'avait pas d'allié, donc je pense que si tu es le roi de France, il y a moyen que tu le renverses assez rapidement.

Après j'ai peut-être eu de la chance, mais rien ne t'empêche d'essayer.