+ Reply to Thread
Results 1 to 5 of 5

Thread: Mod Pax Britannica

  1. #1

    Mod Pax Britannica

    Mod Pax Britannica 1776-1936



    Présentation du Mod

    4 juillet 1776 : le jour se lève sur la fin du XVIII siècle. Fin de siècle agité qui allait voir la naissance des États-Unis, l'envolée de la puissance Britannique qui allait devenir la 'Pax Britannica", la mise à feu de l'Europe par les puissances Révolutionnaires, la colonisation de l'Afrique et de l'Amérique du Nord, ainsi que l'émergence de l'industrialisation.


    Des concepts dynamiques

    L'objectif du Mod est de simuler les grandes forces historiques ayant traversées le XVIII, XIX et début du XX siècle.

    Le Mod favorise des systèmes de jeu dynamique qui tiennent compte de la situation. Les events scriptés "en dur" seront limités au maximum avec de garder flexibilité, surprise et plaisir de jouer (plus de "C'est quand le 1er aout 1914 ?")

    Ainsi la Révolution Française n'aura pas forcément lieu en France, mais pourra se produire dans une grande puissance Européenne ayant une monarchie absolue, un % d'aristocrate elevé et une instabilité interne forte. Ce pays révolutionnaire aura une forte tendance à vouloir libérer les peuples opprimés par les monarchies absolues voisines ou à annexer les provinces possédant ses propres minorités nationales, voir à mettre un empereur corse sur le trône..

    De même les crises économiques ou autres seront simulées en fonction des paramètres de chaque pays (niveau de libéralisme, % de la population en dessous du seuil de pauvreté, niveau de régulation économique etc..)

    A chaque fois que possible, le mod ne créera pas un règle particulière, mais des règles génériques pour mieux englober les processus à l'œuvre


    Industrialisation :

    La Bourgeoisie sera le moteur de la révolution industrielle, comme historiquement.

    La phase d'industrialisation sera directement liée au niveau de littérature des pays et à la capacité des classes moyennes à créer du capital afin d'enclencher le cycle d'industrialisation.

    Le mod s'appliquera aussi à simuler au mieux l'industrialisation,avec un rééquilibrage des pop,du commerce et de l'industrie, l'origine de l'industrialisation ayant eu lieu fin XVIII siècle pour l'Angleterre et début XIXième pour la France.

    Colonisation & Afrique

    L'Afrique est la grande oubliée de VIC II.

    Le jeu dans sa version de base,ne simule pas de manière réaliste la colonisation de l'Afrique,qui s'est faite par la force ou de manière diplomatique,et non pas par une recherche de technologie.

    Le Mod rend la colonisation de Afrique bien plus réaliste,en intégrant de nouveaux concepts oubliés dans le jeu tels que la Conférence de Berlin, Annexion diplomatique, Carte de l'Afrique peuplé,le Djihad, ou l'Esclavagisme.

    Des nouveaux casus belli dédiés à l'Afrique d'après Berlin. Annexion diplomatique
    Les différentes guerres de religion intra-africaines seront également simulées afin de créer du piment pour ces pays.

    Une attention toute particulière sera apportée à l'Afrique afin de donner un vrai plaisir à jouer ce continent.


    Ajouts majeurs :

    a)La carte

    Une carte historique de l'Afrique, peuplé de nouveaux pays ou tributs,ayant tous historiquement un rôle a joué dans le processus de colonisation.
    Une modification de la carte serait envisageable ,avec un travail important sur l'Asie.Eventuellemnt création de nouvelles provinces(pour l'île manquante) et redécoupage de certaines provinces(pour plus de réalisme)
    Création des différent pays émergents

    b)Colonisation et conférence de Berlin

    Une simulation de la Conférence de Berlin .Le partage de l'Afrique,sera en adéquation avec la situation de la partie en cours,et non celui de la réalité historique..


    c)Esclavagisme

    L'Esclavagisme sera simulé dans le Mod afin de récreer le commerce triangulaire (Europe, Amérique du Nord, Afrique) et de permettre, aux joueurs africains talentueux de "civiliser" leurs pays.

    Politiquement trop incorrect pour être simulé dans la vanille, mais historiquement réaliste.
    La traite des noirs était quelque chose d'horrible,mais économiquement et diplomatiquement joue un rôle important à cette époque.
    Bien entendu le sujet reste à débattre et rien n'ai encore fixer sur ce point

    d)La période

    La nouvelle période que couvrira le mod,permettra de simuler la naissance des USA, d'essayer de reproduire la Pax Britannica en tant que Royaume Uni, ou de devenir la Grande Puissance Révolutionnaire qui cherchera à libérer l'Europe des tetes couronnées.

    Début du développement
    Après la sortie du patch 1.2(si tous va bien!!!)

    MEMBRES DE L'ÉQUIPE(recrutement en cours)

    Moddeurs ;

    The_dude57(Pixies57) Afrique et Colonisation
    Socros Europe
    Gigau La carte
    Tacheman Militaire
    Yewo Afrique et Colonisation
    Blanchi Amerique


    Consultants/Conseils

    Empereur Nicolas
    DrussDharan


    Pour tous renseignement ...

    Les liens vers des forums extérieurs ne sont pas autorisés. Indiquer comment les atteindre ne l'est pas plus.
    Last edited by Tamerlan; 18-09-2011 at 17:45.

  2. #2
    Bisounours arc en ciel Ashcabir's Avatar
    Deus VultEuropa Universalis 3Heir to the ThroneEuropa Universalis III: In NomineEU3 Napoleon's Ambition
    Victoria: RevolutionsVictoria 2

    Join Date
    Apr 2004
    Location
    Dans un coin paumé entre la Flandre, la France et la Wallonie...
    Posts
    645
    J'ai un peu de mal au niveau de l'esclavagisme...

    Non parce que c'est politiquement incorrect mais que je vois mal comment en faire un produit de consommation pour les aristo réussirait à simuler la situation au 19eme.
    De plus je vois mal les pop aristo européennes (genre l'Autriche) avoir besoin d'esclaves. Seuls devraient être concernés les aristo des amériques, d'Afrique ou du monde musulman.

    Voici ce que j'ai trouvé sur Wikipédia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Commerce_triangulaire ) :

    Entre 1801 et 1850 3,2 millions d'africains ont été déportés, soit 30% de la traite de 1500 à 1550. Il paraît donc logique que ce soit un élément du jeu

    Par contre de 1801 à 1850 61% des esclaves partaient au Brésil et 25% dans les Antilles Espagnoles, soit 86% du total des esclaves déportés. La demande des autres pays étant alors négligeable ou presque.

    Au niveau commercial cependant la France et la GB on joué un plus grand rôle à l'époque (mais qui ne représentait plus de 15-20% du volume, le reste étant presque exclusivement du fait de l'Espagne et le Portugal).

    On peut donc conclure que la traite du 19eme n'a été le fait que de deux états : l'Espagne et le Portugal (et son "satellite" brésilien).

    Hormis ces deux (trois) états la question du commerce d'esclaves au 19eme a donc été surtout politique, son importance économique étant devenue marginale dans les pays l'ayant aboli ou étant en voie de le faire (et c'est logique en fait... on n'interdit pas un truc qui rapporte beaucoup à tout le monde, on le fait quand ça ne rapporte plus qu'à quelques uns ).
    Ça ne veut pas dire que le déclin aurait été le même si la France ou la GB avaient maintenus le commerce, et justement on devrait pouvoir le tester dans VIC2, par contre la situation est propre à chaque pays et la solution n'est donc pas un changement globalisé.

    Alors oui pour une simulation du commerce des esclaves (occidental et oriental) par contre je crois qu'en faire un produit de consommation pour un type de pop c'est faire fausse route et mal simuler la situation. De plus qui dit importation d'esclaves dit aussi augmentation des pops correspondantes... ce qui n'est pas simulé par un produit de consommation.


    En tout cas je teste le mod dès que j'en ai le temps!! Il me plaît

  3. #3
    Bisounours arc en ciel Ashcabir's Avatar
    Deus VultEuropa Universalis 3Heir to the ThroneEuropa Universalis III: In NomineEU3 Napoleon's Ambition
    Victoria: RevolutionsVictoria 2

    Join Date
    Apr 2004
    Location
    Dans un coin paumé entre la Flandre, la France et la Wallonie...
    Posts
    645
    J'ai réfléchi un peu à la question et voici ce que je proposerais pour le commerce des esclaves.

    1° Chaque état aurait peut ou ne pas autoriser le commerce des esclaves. Soit l'interdire, soit le tolérer, soit le soutenir. Pourquoi ne pas utiliser simplement la décision politique disponible? Car le 19eme siècle a vu une interdiction du commerce des esclaves bien avant l'interdiction de l'esclavage. Il ne s'agit pas de la même chose. Bref, ces trois décisions influenceront la fréquence de certains events.

    2° Les events pour les pays consommateurs :
    event pour activer la demande des aristo en esclaves et pour augmenter la croissance des pops esclaves (si possible)
    event pour ajouter des esclaves aux pops existantes si la première solution n'est pas envisageable
    event pour augmenter le militantisme et/ou la conscience des esclaves
    création de CB pour forcer un état primitif africain à autoriser l'esclavage

    3° Les events pour les producteurs (états africains) :
    event pour vendre des esclaves (gain de $$ en diminuant les pops des minorités dans les provinces productrices)
    event de pression des états civilisés non-esclavagistes si esclavagistes et vice-versa.
    création de CB raid sur les voisins (gain de $$ mais augmentation du BB)
    Bien sur des events pour créer ou remplacer les ressources des provinces productrices.

    4° Les grandes puissances anti-esclavagistes recoivent un CB contre les états africains esclavagistes afin d'établir un protectorat (ce qui est on ne peut plus historique finalement). Par contre faudrait trouver un moyen de nuancer l'action des GP pour ne pas voir chaque état producteur se faire dow direct. Un event aléatoire peut-être qui donne un CB temporaire?

    Bon bien sur le but n'est pas d'avoir un event par jour... 1 ou 2 par an pour donner une ambiance particulière en jouant un pays esclavagiste ou non.

    Tout cela n'est possible que si on peut activer ou désactiver la demande d'un type de ressource par une pop...

  4. #4
    En fait, à ma connaissance ce n'est pas possible.

    On s'achemine peut être vers une solution comme celle évoquée en 2ième dans ce post !

    Les liens vers des forums extérieurs ne sont pas autorisés. Indiquer comment les atteindre ne l'est pas plus.
    Last edited by Tamerlan; 16-09-2011 at 13:36.

  5. #5
    En effet ont s'oriente vers la solution evoquer par fabrice99999.
    Last edited by Tamerlan; 16-09-2011 at 13:37.

+ Reply to Thread

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts