• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Propose aux barbares nomades de devenir un état client.
 
huhu j'ai pas essayer encore ^^ mais vue mon ratio de gens... peut etre que sa vaudrait le coup :D
 
Urial said:
huhu j'ai pas essayer encore ^^ mais vue mon ratio de gens... peut etre que sa vaudrait le coup :D
Les Romains républicains et debut empire avaient comprit l'utilité d'etat tampon (prise des brise-vagues). Une des raisons de leur chute fut d'etre directement en contact avec l'ennemi.
 
oui mais la ou les barbares m'attaque ce serait un peu genant de leur filé des terres :D

peut etre au nord... surtout que c'est eux les plus virulents (les nordistes ^^)
 
Truc que j'ai vu dans la démo, c'est qu'ils donnent parfois des noms de tribus vivant plutot dans le "sud" alors que cette tribu vient du "nord". Et inversément. Les choix de "l'aléatoire" surement.
 
aar5copyes6.jpg
 
s'il te reste du manpower, tu devrais baffer le séquane tout de suite. Sinon Rome le fera.
C'est le problème dès qu'ils ont une frontière avec un petit : ils le bouffent !
C'est pour ça aussi qu'il faut débuter en prenant la Ligurie. Si Rome colonise cette province en premier, ils prennent les Allobroges ensuite et ont leur frontière avec les gaulois.

Et puis garde bien ton tribut et de bonnes relations. Dès que tu n'es plus son vassal, tu deviens le petit à bouffer...
 
:eek:o Les Nerviens ont l'air de ne pas trop aimer etre des habitants d'un territoire dépendant de Massilia... :p J'ai hate de voir que ton "partenaire particulier" (Mmmm petit coquinou) se fache contre toi.
 
pour sequani je n'ai pas été assez rapide ^^ c'est dommage, mais cela ne me manque au final pas vraiment :D

pour ce qui est de Rome, l'histoire n'est pas écrite, pour l'instant je suis en 575 et j'ai toujours mon alliance avec Rome... mais ce n'est plus les Romains qui sont chef de l'alliance ^^ (ma derniere guerre, c'est rome qui la lancé, mais un message apparait quand j'accepte qui signal que c'est maintenant moi le chef de l'alliance ^^)

rien est ecrit, mais rome n'est plus qu'une puissance parmi d'autre, Carthage n'etant toujours pas tombé... pour l'instant de toute les guerres seul Massilia lui a pris un territoire... les baleares :) et ceux vers 480 je crois :)
 
Ta "république" m'a l'air bien "dispersée". Je me demande si elle sera tenir encore longtemps entre les "barbares", les Carthagenois et les Romains.
 
ah c'est la question ! :D

effectivement c'est un peu eloigné, mais cela devient un peu plus cohérent dans une dizaine d'années :)

concernant Rome c'est pour l'instant mon allié, a deux on tiens tête a n'importe qui (lui ou moi sommes les plus grosses armées du monde... sauf que mes armées sont en retard technologiquement par rapport à rome ou les grecs ... mais le rapport de force reste à la faveur du plus nombreux :D

par contre je suis encore en Oligarchie avec un consul, dans une save qui a planté j'etait passé en dictature... (ce qui est mieux, plus de pourcentage pour les dieux et plus d'idée national, plus de recherche), mais je n'arrive pas a refaire ce que j'ai fait pour que mon consul devienne dictateur :(... alors que Rome, elle est en dictature...
 
Comme je vois la "situation", ta république et celle de Rome (meme si c'est un dictateur qui la dirige) resemblerai plus ou moins à cela :
 
C'est exactement cela ! :D

sauf que mes provinces sont peuplé de 3 citoyen, 3 hommes libre et 2 esclaves, alors que rome lui a des provinces qui tourne a 10 et rome qui est bloqué a 29 dans les trois... :)

sa puissance, meme si nos territoires sont a peu pret aussi "grand" n'est pas la même et de loin...

j'adore tes cartes ! c'est un programme specifique ou tu a pris une carte d'europe et tu la noirci ?
 
Urial said:
C'est exactement cela ! :D
:D On ne peut pas dire que je ne suis pas ton AAR.

Urial said:
sauf que mes provinces sont peuplé de 3 citoyen, 3 hommes libre et 2 esclaves, alors que rome lui a des provinces qui tourne a 10 et rome qui est bloqué a 29 dans les trois... :) sa puissance, meme si nos territoires sont a peu pret aussi "grand" n'est pas la même et de loin...
Ce qui est assez "realiste". Marseille etait plus une cité Etat qu'une puissance comparable à Rome ou Carthage à cette époque.

Urial said:
j'adore tes cartes ! c'est un programme specifique ou tu a pris une carte d'europe et tu la noirci ?
Normalement, ta une carte séparant les provinces (tant mer que terre) dans ton dossier EU:ROME. Tu fais une "copie" et puis tu joue avec elle grâce à PAINT. Et voila. :p
 
ah! je vais essaye de la recuperer ^^ merci pour l'info ^^