+ Reply to Thread
Page 1 of 12 1 2 3 11 ... LastLast
Results 1 to 20 of 229

Thread: [Rome] Marsillaar, sous l'ombre de Rome

  1. #1

    [Rome] Marsillaar, sous l'ombre de Rome

    CésAAR EU: ROME 2008


    Remerciement : A tous ceux qui ont votés pour moi, ainsi qu'a tous ceux qui mon lu, j'espère que vous avez eu plaisir a lire, ce qui ma donner tant de plaisir à ecrire.







    La situation n'etait pas forcement reluisante, mais elle n'etait pas désesperé, bien au contraire, un commerce fort, une position relativement calme et une alliance avec Rome, la super puissance locale, faisait de massilia une republique puissante, un organisation avec laquelle il fallait compter en Gaule...

    Bien pour réussir a construire une republique puissante, il nous faut une force puissante, qui permettra, rapidement de prendre l'ascendant en construisant de nouvelle colonie.

    Ligura doit etre prise tant que nous avons l'avantage, de plus les Ligures sont des ancêtres des barbares qui vivait avant les Phocéens, qui les accueillirs et leurs permirent de fonder Massilia.

    Nous construisons des troupes... mais la tache semble ardu.

    Last edited by Urial; 03-03-2009 at 16:11.
    --- Mes AAR ---

    Jusqu'au bout de l'histaar !!! EUII
    Massalia comme jamais vous ne l'avez vu CésAAR EU: Rome 2008
    le derniere espoaar Multi HOI2 Armagedon
    Pas la peine de PapotAAR!!! suivez les aventures du malefique conseil Papal et de son maitre Don Drussini. CésAAR Autres jeux : 2009
    Tout mes AAR, et ceux des mes compagnons sur le QG!

  2. #2
    size=150]
    Massilia : De la légende à la réalité
    [/size]

    « Pendant les 25 années écoulés, la jeune Massilia du se protéger de la voracité des Carthaginois, des barbares gaulois et de Syracuse. Pas une seule fois Rome ne nous fît faux bond, toujours à nos côtés lors des moments difficiles. »
    Téracles Xenocid


    L’age des premiers Conflits

    470 – 475

    La colonisation de la province de Ligure, ne se fît pas sans mal, en effet les ligures, dépossédé de leur terre avaient combattu vaillamment les Massaliotes, se regroupant dans les Hauteurs de Vocontii, ils fondirent sur Massilia, peu défendu. La garnison du se retranché et nos hommes en place a Ligure partirent Hâtivement pour brisée le siège, hélas les fiers phocéens durent battre en retraite, les Ligures ayant réussi à s’allier avec les Tribus barbares de Vocontii, appâté par le pillage de la cité arrogante.

    Les troupes Stationnées à Emporio durent prendre les trirèmes pour rejoindre en Ligure les troupes défaites du consul.

    Pendant plus d’un mois, Massilia du subir un siège, bien que les navires en partance de toute la méditerranée venait mouiller et vendre leur marchandise dans la ville.

    Pendant ce temps, Rome avait entraîné Massilia dans une guerre contre Syracuse, mais les phocéen n’avait pas vraiment les moyens d’aidé ses alliés.

    Rome n’en avait pas besoin, et signa la paix avec les Etures, qui cédait a la république Romaine Syracuse, rapidement. Les Phocéens, eux, était toujours entrain de combattre les ligures et leurs alliés.

    Il fallut trois mois à Massilia pour renvoyer les hordes barbares en Ligure… alors que le consul s’apprêtait à les annihilés définitivement, une Légion romaine passa nos frontières et captura les ligures, prenant du même coup les esclaves et le butin qui devait revenir au grec de Massilia !

    Le Consul envoya un message à son homologue Romain, brisant le tribu que Massilia leur versait en compensation du préjudice…

    La tension montait de part et d’autre, mais le sénat romain, voyant toujours Massilia comme un allié et une république sœur, dernier rempart à la barbarie, proposa en compensation du préjudice, de baissé le tribu que versait Massilia de 10 Talents ! Les Massaliotes, habitué depuis longtemps a l’amitié de Rome pressa leur consul d’accepté ce qui fut fait ! Et partout en Massilia on fêtait l’amitié retrouvée ! rigolant sur le sang chaud des Phocéens…

    475 - 480

    Alors quelques années avaient vue la paix à Massilia et ses colonies, une terrible nouvelle venait de parvenir au palais du consul.. Rome, outré par les pratiques barbares de Carthage (à savoir la pratique de sacrifice d’enfant a Baal), déclara la guerre à Carthage. Bien entendu, Rome, demandait l’aide à sa tributaire petite sœur, et cette dernière, leva ses troupes et partie pour l’île de Corsica, envoyant un message fort aux Romains, « ou Rome ira nous irons ! ».

    Les défenses de l’île tombèrent rapidement, permettant à trois milles massaliotes de fondre sur la Sardaigne, déjà assiégé par des troupes romaines.

    Pendant qu’une partie des armées de Massalia aidaient les Romains sous les remparts de Sardaigne, une autre pris ses quartiers dans l’île des Baléares, après avoir chassé les troupes carthaginoises.

    L’allégresse était le maître mot, lors de ces premiers mois de combat, les Massaliotes se voyaient déjà annexé les îles proches, mais les Carthaginois n’avait pas dit leur derniers mots.

    Ces derniers comptaient sur la difficulté a se déplacé sur ses terres d’Afrique du Nord pour éradiqué les troupes Romano-Massaliote, et il n’avait pas tort. Le consul phocéen, trop confiant, menait les troupes qui avaient pris les Baléares, directement sur les côtes d’Afrique appartenant a Carthage… la ville Frontière proche des côtes ibère au nom imprononçable pour des gens civilisés tomba en moins d’un mois… mais la contre attaque pris ces troupes par surprise, anéantissant les troupes du consul qui ne du sa survie qu’à la promptitude de sa garde prétorienne.

    Alors que tout le monde le croyait disparu, les Massaliotes, de peur de voir l’ogre Carthaginois qui mettait à mal les légionnaires romains, signa une paix séparé avec Carthage, cette dernière le reconnaissait la légitimité des Massaliotes sur les Baléares en échange d’une paix durable.

    Les Massaliotes déçus mais rassurés de ne pas avoir du subir une longue guerre s’en furent heureux d’avoir retiré quelques choses de plus tangible que l’amitié romaine. Les Epices des colonies de Baléares furent bientôt sur tous les forums Phocéens.

    Rome continua la guerre, mais des troubles internes lui fît signé une paix blanche et honteuse… alors que nous avions récupéré les Baléares et fini la guerre une année avant eux…

    481 – 490

    Dix années d’essor économique, à partir d’Emporio nous colonisâmes la Cassetani, renforçant notre main mise sur cette partie de la méditerranée, augmentant nos défenses du au pierre extraite de nos toutes nouvelles carrières. Les Massaliotes découvrirent l’irrigation, et rapidement la cité phocéenne ainsi que les terres arables d’Emporio furent Irriguées, augmentant nos ressources.

    Massalia avait dorénavant cinq Province distincte et riche toute de Culture grec (reconnaissant la privauté de la culture et de la religion grec, les habitants des Baléares avait adopté la vrai foi et la vrai culture).

    Nous avions donc plus de Dix milles hommes prêt a faire la guerre, la plupart étant de l’infanterie lourde, le reste des Archers d’élite.

    C’est alors que Carthage nous surpris… en nous déclarant la guerre !

    Voulant récupérer leur colonie des Baléares, le consul envoya immédiatement une demande d’aide au sénat romain, qui comme de coutume répondit par l’affirmative et nous voilà reparti pour cinq années de guerre… huit milles massaliotes partis d’Emporio pour rejoindre les terres ibères à pied, pendant que la flotte gagna deux batailles décisives aux portes de Massalia contre les Carthaginois, qui essayait de débarqué des troupes au cœur même de la république !

    La contre-attaque de ce côté ci du conflit fut rapide, Rome reprenait un long siège en Sardaigne, alors que trois milles homme de Massalia prenait position en Corsica…

    Nous prîmes rapidement l’île, nos troupes rembarquèrent pour les Baléares ou ils brisèrent le siége des Carthaginois.

    Mais le consul, à la tête de nos troupes partis pour le sud de l’Ibérie, n’eut pas les mêmes facilité. Quand il arriva aux frontières de l’Ibérie Carthaginoise, les troupes de cette dernière était quatre fois plus nombreuse ! Attaquant le point faible de la défense Carthaginoise, le Consul se fît repoussé plusieurs fois. Renonçant, les troupes reprirent la route vers Emporio.

    Les Carthaginois suivirent les Massaliotes, et quand ils arrivèrent a leur frontière 17.000 Carthaginois les talonnaient de près.

    Le consul s’empressa alors de faire la paix avec Carthage, qui pourtant, venait de perdre quasiment toutes ses concessions hors Afrique (les armées romaines profitant de notre diversion pour prendre les terres Ibériques.), mais le consul ne voulait pas laisser le destin de son peuple entre les mains des romains… et il eut raison… alors que la république romaine avait largement de quoi réclamé des terres carthaginoises, elle se contenta de demandé, quelques années après notre paix avec Carthage de quelques subsides…

    491 à 500

    Les romains, pas encore remis de leur guerre contre Carthage (ils n’avaient fait que coloniser Bononia), déclarèrent la guerre à Carthage ! Les finances basses, du fait que le consul avait fait faire de gros travaux (temple en Ligure, et colonisation de Vocontii), ne permettaient pas aux Phocéen de levé de nouvelles unités, ce qui ne permettrait sûrement pas à troupes Phocéennes pour avoir une action décisive sur le résultat de cette guerre. Le consul accepta de se joindre aux troupes Romaines, mais n’envoya pas de citoyens Massaliotes en terre carthaginoise.. quelques années plus tard, Rome signa une nouvelle fois une paix blanche…

    Surtout que les ressources humaines était au plus bas… il fallait réagire, faire en sorte que le nombre de citoyens a Massilia augmente plus rapidement… plusieurs sacrifices furent fait a Aphrodite… mais rien n’y fit… il fallait prendre de nouvelle terre facilement sans grande perte… c’est pourquoi le consul tourna son regard vers… la gaule.

    Massalia avait dorénavant six provinces grec sur le bassin Mediteranéen, mais aucune ressources vitale tel que le fer ou des chevaux, voir même du grain... il fallait réagir et vite..
    --- Mes AAR ---

    Jusqu'au bout de l'histaar !!! EUII
    Massalia comme jamais vous ne l'avez vu CésAAR EU: Rome 2008
    le derniere espoaar Multi HOI2 Armagedon
    Pas la peine de PapotAAR!!! suivez les aventures du malefique conseil Papal et de son maitre Don Drussini. CésAAR Autres jeux : 2009
    Tout mes AAR, et ceux des mes compagnons sur le QG!

  3. #3




    --- Mes AAR ---

    Jusqu'au bout de l'histaar !!! EUII
    Massalia comme jamais vous ne l'avez vu CésAAR EU: Rome 2008
    le derniere espoaar Multi HOI2 Armagedon
    Pas la peine de PapotAAR!!! suivez les aventures du malefique conseil Papal et de son maitre Don Drussini. CésAAR Autres jeux : 2009
    Tout mes AAR, et ceux des mes compagnons sur le QG!

  4. #4
    Last edited by Urial; 15-06-2008 at 20:22.
    --- Mes AAR ---

    Jusqu'au bout de l'histaar !!! EUII
    Massalia comme jamais vous ne l'avez vu CésAAR EU: Rome 2008
    le derniere espoaar Multi HOI2 Armagedon
    Pas la peine de PapotAAR!!! suivez les aventures du malefique conseil Papal et de son maitre Don Drussini. CésAAR Autres jeux : 2009
    Tout mes AAR, et ceux des mes compagnons sur le QG!

  5. #5
    Colonel johnbecool's Avatar
    Hearts of Iron 2: ArmageddonCrusader Kings IIDeus VultDiplomacyEast India Company
    Europa Universalis 3Divine WindHearts of Iron IIIHeir to the ThroneEuropa Universalis III: In Nomine
    Lost Empire - ImmortalsEU3 Napoleon's AmbitionVictoria: RevolutionsEuropa Universalis: RomeSupreme Ruler 2020
    Rome: Vae Victis

    Join Date
    Feb 2007
    Location
    n'importe où mais pas là
    Posts
    1,094
    Cool, un arr massilien, ou quand la gaule devint grecque...
    Il n y a qu'une seule vérité. Il y a beaucoup de manières de la voir.

  6. #6
    huhu oui mais s'il n'y avait que la gaule mais chut ! je ne dirais plus rien ^^
    --- Mes AAR ---

    Jusqu'au bout de l'histaar !!! EUII
    Massalia comme jamais vous ne l'avez vu CésAAR EU: Rome 2008
    le derniere espoaar Multi HOI2 Armagedon
    Pas la peine de PapotAAR!!! suivez les aventures du malefique conseil Papal et de son maitre Don Drussini. CésAAR Autres jeux : 2009
    Tout mes AAR, et ceux des mes compagnons sur le QG!

  7. #7
    Field Marshal Frederic III's Avatar
    Hearts of Iron 2: ArmageddonCrusader Kings IIDeus VultEuropa Universalis 3Divine Wind
    For the MotherlandHearts of Iron IIIHeir to the ThroneEuropa Universalis III: In NomineMarch of the Eagles
    EU3 Napoleon's AmbitionVictoria: RevolutionsRome GoldSengokuSword of the Stars II
    Victoria 2Victoria II: A House DividedVictoria II: Heart of DarknessCK2: Holy Knight500k club
    Europa Universalis IV: Pre-orderEUIV: Wealth of NationsEUIV: Conquest of ParadiseEUIV: Res PublicaCrusader Kings II: Legacy of Rome
    Crusader Kings II: Sword of IslamCrusader Kings II: Sunset InvasionCrusader Kings II: The RepublicCrusader Kings II: The Old GodsCrusader Kings II: Sons of Abraham
    Crusader Kings II: Rajas of IndiaCrusader Kings II: CharlemagneEUIV: Art of War

    Join Date
    Aug 2006
    Location
    Québec, Québec, Canada
    Posts
    3,115
    À part les fautes de français, cet AAR est vraiment très intéressant! Je ne sais toujours pas si j'achèterai un jour Rome, à cause de mon désintérêt de la période et du fait que je crois très difficile de faire une simulation si loin dans le passé, mais cet AAR en vaut le détour, et me prouve que les AARs avec beaucoup de texte peuvent être bien intéressants. Ça tombe bien, puisque j'ai tendance à mettre un rien trop de blabla dans mes (je peux dire mes puisque j'en suis à deux ) AARs.

    Ne lâche pas, conquiert toute la Gaule, la Germanie, l'Hispanie, abat l'orgueilleuse Rome et finit cet AAR. Ce jeu s'appelle peut-être EU: Rome, mais ça ne veut pas dire que Rome est le centre du monde!
    Mes AARs:
    CK: (mort à cause d'imageshack)
    EU3 NA IN: In nomine imperia(interrompu pour un temps indéfini)
    Commerce, guerre et colonies, l'Archiduché d'Autriche (1483-1540)
    CK2 : --à venir éventuellement--

    « [...] Nous ne sommes pas les derniers colonisés de la terre, mais les premiers affranchis du vieux monde des États-nation. »
    « [...] We are not the last colonized of the Earth, but the first emancipated from the old world of nation-states.»
    -Pierre Elliott Trudeau, 20 mai 1980

  8. #8
    merci pour ton interet !

    j'ai encore des centaines de screen a trier, un joli texte a faire (et a corriger ) et je posterais tout cela rapidement ^^
    --- Mes AAR ---

    Jusqu'au bout de l'histaar !!! EUII
    Massalia comme jamais vous ne l'avez vu CésAAR EU: Rome 2008
    le derniere espoaar Multi HOI2 Armagedon
    Pas la peine de PapotAAR!!! suivez les aventures du malefique conseil Papal et de son maitre Don Drussini. CésAAR Autres jeux : 2009
    Tout mes AAR, et ceux des mes compagnons sur le QG!

  9. #9
    Pontifex Maximus des AAR's Sylla's Avatar
    Crusader Kings IIHearts of Iron IIIEuropa Universalis: RomeRome: Vae Victis

    Join Date
    Apr 2005
    Location
    Belgique
    Posts
    4,535
    Blog Entries
    2
    Enfin un AAR avec EU:Rome (ce n'est que le deuxieme francophone). Je suis tellement content, que je vais meme faire une petite danse
    Coucou. Et bien voila, j'ai voulu faire un peu le menage dans ma signature. Vous trouverez donc maintenant mes differents AAR's en allant sur ce lien. A l'heure où vous lisez ces lignes, il y a 21 aar's terminés, 0 aar's en construction et 10 aar's oubliés. Ce décompte ne reprend pas les AAR's que j'ai réalisé lors des parties en multi mais vous pouvez retrouver ces derniers grâce au lien ci-dessus. Au faite, les modérateurs devraient se rappeler (et oui, pourquoi ca serai toujours les meme...) ceci : "Respice post te ! Hominem te esse memento !". Mais cela n'engage que moi...

    @@@ Belge et fier de l'être !!!@@@

  10. #10
    huhu est ce qu'il te plait au moins sylla ?
    --- Mes AAR ---

    Jusqu'au bout de l'histaar !!! EUII
    Massalia comme jamais vous ne l'avez vu CésAAR EU: Rome 2008
    le derniere espoaar Multi HOI2 Armagedon
    Pas la peine de PapotAAR!!! suivez les aventures du malefique conseil Papal et de son maitre Don Drussini. CésAAR Autres jeux : 2009
    Tout mes AAR, et ceux des mes compagnons sur le QG!

  11. #11
    Pontifex Maximus des AAR's Sylla's Avatar
    Crusader Kings IIHearts of Iron IIIEuropa Universalis: RomeRome: Vae Victis

    Join Date
    Apr 2005
    Location
    Belgique
    Posts
    4,535
    Blog Entries
    2
    Quote Originally Posted by Urial
    huhu est ce qu'il te plait au moins sylla ?
    La chose qui m'ennuis, c'est que utilise le calendrier de Rome pour raconter ton histoire. Serai tu deja "soumis" aux Romains avant l'heure ?
    Coucou. Et bien voila, j'ai voulu faire un peu le menage dans ma signature. Vous trouverez donc maintenant mes differents AAR's en allant sur ce lien. A l'heure où vous lisez ces lignes, il y a 21 aar's terminés, 0 aar's en construction et 10 aar's oubliés. Ce décompte ne reprend pas les AAR's que j'ai réalisé lors des parties en multi mais vous pouvez retrouver ces derniers grâce au lien ci-dessus. Au faite, les modérateurs devraient se rappeler (et oui, pourquoi ca serai toujours les meme...) ceci : "Respice post te ! Hominem te esse memento !". Mais cela n'engage que moi...

    @@@ Belge et fier de l'être !!!@@@

  12. #12
    ben oui et non j'utilise le calendrier romain pour plus de praticité... surtout que Massalia et deja quasiment soumis en 470, elle est un satellite de rome qui la deja mainte fois proteger des invasions des Gaulois

    dans ma partie, bien qu'un peu molassons (je pense que l'ia n'est pas bien reglé, rome accepte des pays blanche avec Carthage, alors qu'elle a pris un quart des territoires de son ennemi...), reste bien plus fort que moi a l'epoque (sa changera par la suite ^^), c'est mon patron, je lui verse un tribu et sert les fesses a chaque fois que je le brise pour declaré la guerre
    --- Mes AAR ---

    Jusqu'au bout de l'histaar !!! EUII
    Massalia comme jamais vous ne l'avez vu CésAAR EU: Rome 2008
    le derniere espoaar Multi HOI2 Armagedon
    Pas la peine de PapotAAR!!! suivez les aventures du malefique conseil Papal et de son maitre Don Drussini. CésAAR Autres jeux : 2009
    Tout mes AAR, et ceux des mes compagnons sur le QG!

  13. #13
    Pontifex Maximus des AAR's Sylla's Avatar
    Crusader Kings IIHearts of Iron IIIEuropa Universalis: RomeRome: Vae Victis

    Join Date
    Apr 2005
    Location
    Belgique
    Posts
    4,535
    Blog Entries
    2
    En tout cas, ca me fait penser deux choses. La premiere, qu'un general a voulait "imiter" César avant l'heure. Et deuxiemement, que tu as perdu ta guerre contre les "barbares".
    Coucou. Et bien voila, j'ai voulu faire un peu le menage dans ma signature. Vous trouverez donc maintenant mes differents AAR's en allant sur ce lien. A l'heure où vous lisez ces lignes, il y a 21 aar's terminés, 0 aar's en construction et 10 aar's oubliés. Ce décompte ne reprend pas les AAR's que j'ai réalisé lors des parties en multi mais vous pouvez retrouver ces derniers grâce au lien ci-dessus. Au faite, les modérateurs devraient se rappeler (et oui, pourquoi ca serai toujours les meme...) ceci : "Respice post te ! Hominem te esse memento !". Mais cela n'engage que moi...

    @@@ Belge et fier de l'être !!!@@@

  14. #14
    huhu tu verra bien ^^ mais j'ai eu effectivement quelques problemes vis a vis des barbares ^^
    --- Mes AAR ---

    Jusqu'au bout de l'histaar !!! EUII
    Massalia comme jamais vous ne l'avez vu CésAAR EU: Rome 2008
    le derniere espoaar Multi HOI2 Armagedon
    Pas la peine de PapotAAR!!! suivez les aventures du malefique conseil Papal et de son maitre Don Drussini. CésAAR Autres jeux : 2009
    Tout mes AAR, et ceux des mes compagnons sur le QG!

  15. #15
    Pontifex Maximus des AAR's Sylla's Avatar
    Crusader Kings IIHearts of Iron IIIEuropa Universalis: RomeRome: Vae Victis

    Join Date
    Apr 2005
    Location
    Belgique
    Posts
    4,535
    Blog Entries
    2
    Quote Originally Posted by Urial
    huhu tu verra bien ^^ mais j'ai eu effectivement quelques problemes vis a vis des barbares ^^
    C'est ta phrase qui m'a indiqué le "chemin a suivre". En effet, tu as laché "9000 devaient etre suffisant". Sous entendu "en theorie c'etait bon mais en pratique, je me suis prit une patée".
    Coucou. Et bien voila, j'ai voulu faire un peu le menage dans ma signature. Vous trouverez donc maintenant mes differents AAR's en allant sur ce lien. A l'heure où vous lisez ces lignes, il y a 21 aar's terminés, 0 aar's en construction et 10 aar's oubliés. Ce décompte ne reprend pas les AAR's que j'ai réalisé lors des parties en multi mais vous pouvez retrouver ces derniers grâce au lien ci-dessus. Au faite, les modérateurs devraient se rappeler (et oui, pourquoi ca serai toujours les meme...) ceci : "Respice post te ! Hominem te esse memento !". Mais cela n'engage que moi...

    @@@ Belge et fier de l'être !!!@@@

  16. #16
    Pacifiste né crash63's Avatar
    Crusader Kings IIDeus VultDiplomacyEU3 CompleteDivine Wind
    For The GloryHeir to the ThroneEuropa Universalis III: In NomineEU3 Napoleon's AmbitionVictoria: Revolutions
    Rome GoldSengokuVictoria 2Victoria II: A House DividedEU3 Collectors Edition
    500k clubEuropa Universalis IV: Pre-orderEUIV: Wealth of NationsEUIV: Conquest of ParadiseEUIV: Res Publica
    Crusader Kings II: Legacy of RomeCrusader Kings II: Sword of IslamCrusader Kings II: The RepublicCrusader Kings II: The Old GodsCrusader Kings II: Sons of Abraham
    Crusader Kings II: Rajas of India

    Join Date
    Oct 2003
    Location
    Clermont-Ferrand, France
    Posts
    12,582
    Sympa l'AAR même si ça fait bcp de guerres pour moi.
    Le nécessaire de survie du joueur paradox (à commencer par les patchs et toutes les infos indispensables) :
    EU3 :Magna Mundi ou MEIOU et le reste.
    EU Rome Gold : ses mods.
    CK : la traduction de Deus Vult, les modifs graphiques.

    Venez découvrir la fabuleuse histoire du sultanat de Brunei
    Sinon vous pouvez toujours vous rabattre sur ma croisade au Moyen-Orient.

  17. #17
    huhu crash c'est l'antiquité ! y a que la guerre a l'antiquité

    mais meme moi j'ai eu quelques moments ou j'aurais bien voulu que les guerres cessent
    --- Mes AAR ---

    Jusqu'au bout de l'histaar !!! EUII
    Massalia comme jamais vous ne l'avez vu CésAAR EU: Rome 2008
    le derniere espoaar Multi HOI2 Armagedon
    Pas la peine de PapotAAR!!! suivez les aventures du malefique conseil Papal et de son maitre Don Drussini. CésAAR Autres jeux : 2009
    Tout mes AAR, et ceux des mes compagnons sur le QG!

  18. #18
    Pacifiste né crash63's Avatar
    Crusader Kings IIDeus VultDiplomacyEU3 CompleteDivine Wind
    For The GloryHeir to the ThroneEuropa Universalis III: In NomineEU3 Napoleon's AmbitionVictoria: Revolutions
    Rome GoldSengokuVictoria 2Victoria II: A House DividedEU3 Collectors Edition
    500k clubEuropa Universalis IV: Pre-orderEUIV: Wealth of NationsEUIV: Conquest of ParadiseEUIV: Res Publica
    Crusader Kings II: Legacy of RomeCrusader Kings II: Sword of IslamCrusader Kings II: The RepublicCrusader Kings II: The Old GodsCrusader Kings II: Sons of Abraham
    Crusader Kings II: Rajas of India

    Join Date
    Oct 2003
    Location
    Clermont-Ferrand, France
    Posts
    12,582
    Ouais mais je t'ai js dit que j'aimai bien les guerres pour autant. Ca sera surement un motif important pour moi si je n'achète pas Rome.
    Le nécessaire de survie du joueur paradox (à commencer par les patchs et toutes les infos indispensables) :
    EU3 :Magna Mundi ou MEIOU et le reste.
    EU Rome Gold : ses mods.
    CK : la traduction de Deus Vult, les modifs graphiques.

    Venez découvrir la fabuleuse histoire du sultanat de Brunei
    Sinon vous pouvez toujours vous rabattre sur ma croisade au Moyen-Orient.

  19. #19
    ^^

    en faite ce que je sous entendais etait que ce n'etait pas forcement ma partie qui était rempli de guerre successive, mais plutot l'antiquité

    mais je comprend que si tu n'aime pas la guerre rome puisse te semblé un peu trop ... sanglant

    encore que tu peux jouer des royaumes un peu moins "guerrier", le royaume de macedoine par exemple peut tres bien se passé de guerre, vue qu'elle peut s'etendre par colonisation et n'est pas allié a rome qui declare la guerre a tout bout de champs ^^

    pareil, si tu veux faire de la gestion, je pense que rome apres la destruction de carthage (tu peux changer la date de debut de partie a ta convenance) ou meme a la fin de l'empire te conviendrais mieux
    --- Mes AAR ---

    Jusqu'au bout de l'histaar !!! EUII
    Massalia comme jamais vous ne l'avez vu CésAAR EU: Rome 2008
    le derniere espoaar Multi HOI2 Armagedon
    Pas la peine de PapotAAR!!! suivez les aventures du malefique conseil Papal et de son maitre Don Drussini. CésAAR Autres jeux : 2009
    Tout mes AAR, et ceux des mes compagnons sur le QG!

  20. #20


    --- Mes AAR ---

    Jusqu'au bout de l'histaar !!! EUII
    Massalia comme jamais vous ne l'avez vu CésAAR EU: Rome 2008
    le derniere espoaar Multi HOI2 Armagedon
    Pas la peine de PapotAAR!!! suivez les aventures du malefique conseil Papal et de son maitre Don Drussini. CésAAR Autres jeux : 2009
    Tout mes AAR, et ceux des mes compagnons sur le QG!

+ Reply to Thread
Page 1 of 12 1 2 3 11 ... LastLast

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts