alors, concernant le fichier de 60Mo fourni par clubic :
- il y a la méthode bête et méchante que j'ai appliquée et qui consiste à lancer l'exécutable, suivre le baratin et laisser le programme se démerder pour placer tout ça là où il faut. C'est simple, ne nécessite pas de réfléchir mais entraîne l'installation de tout un fatras de fichiers qui ne serviront à rien parce qu'on a juste besoin du d3dx9_35.dll
- il y a la méthode fine et subtile suggérée par notre collègue et néanmoins ami Pipoufle qui consiste à ne prendre QUE le fichier en question

Pour ceci, tu places le fichier exécutable téléchargé dans un répertoire, tu prends ton extracteur de fichiers compressés favori (genre winrar, moi j'utilise 7-zip totalement gratuit). Clic droit sur l'exécutable > 7-zip > extraire ici.
On se retrouve avec un paquet de fichiers avec pour extension .cab. Ce sont aussi des fichiers compressés. Tu cherches AUG2007_d3dx9_35_x86.cab (si ton ordinateur est un 32bits - la plupart- ou AUG2007_d3dx9_35_x64 si c'est un 64bits -plus rare et si c'est le cas, tu le sais-).
Même manip : Clic droit sur le fichier > 7-zip > extraire ici.
Tu récupères (enfin) le fichier d3dx9_35.dll et tu le places dans Poste de travail (pour XP, Ordinateur pour Vista) > Windows > system 32
Et voilà.