• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Code:
#"Loss of power of the Banu al-Sarraj" Sequence

#(1427-1428) Loss of power of the Banu al-Sarraj -I-
event = {
	id = 3000062
	trigger = {
		countrysize = 5
		event = 176012 #GRA: al-Andalus belongs to us
	}
	random = no
	country = GRA
	name = "EVENTNAME3000062" #Loss of power of the Banu al-Sarraj
	desc = "EVENTHIST3000062"
	#-#

	date = { day = 2 month = january year = 1427 }
	offset = 10
	deathdate = { day = 29 month = december year = 1428 }

	action_a = {
		name = "GREAT"
		command = { type = stability value = 1 }
		command = { type = sleemonarch which = 054005 } #Muhammad IX the Left-handed
		command = { type = sleemonarch which = 054007 } #Civil war
		command = { type = sleemonarch which = 054008 } #Saad ben Ali
		command = { type = sleemonarch which = 054010 } #Saad ben Ali
		command = { type = sleepevent which = 176003 } #GRA: The Banu al-Sarraj Triumph
		command = { type = sleepevent which = 176004 } #GRA: More Infighting in Granada
		command = { type = sleepevent which = 176005 } #GRA: Civil War
		command = { type = sleepevent which = 176006 } #GRA: The Fall of the Banu al-Sarraj
		command = { type = sleepevent which = 3000063 } #GRA: Loss of power of the Banu al-Sarraj -II-
		command = { type = sleepevent which = 3000064 } #GRA: Loss of power of the Banu al-Sarraj -III-
	}
}
#(1429-1431) Loss of power of the Banu al-Sarraj -II-
event = {
	id = 3000063
	trigger = {
		countrysize = 5
		event = 176012 #GRA: al-Andalus belongs to us
	}
	random = no
	country = GRA
	name = "EVENTNAME3000062" #Loss of power of the Banu al-Sarraj
	desc = "EVENTHIST3000062"
	#-#

	date = { day = 2 month = january year = 1429 }
	offset = 10
	deathdate = { day = 29 month = december year = 1431 }

	action_a = {
		name = "GREAT"
		command = { type = stability value = 1 }
		command = { type = domestic which = aristocracy value = -1 }
		command = { type = sleemonarch which = 054005 } #Muhammad IX the Left-handed
		command = { type = sleemonarch which = 054007 } #Civil war
		command = { type = sleemonarch which = 054008 } #Saad ben Ali
		command = { type = sleemonarch which = 054010 } #Saad ben Ali
		command = { type = sleepevent which = 176004 } #GRA: More Infighting in Granada
		command = { type = sleepevent which = 176005 } #GRA: Civil War
		command = { type = sleepevent which = 176006 } #GRA: The Fall of the Banu al-Sarraj
		command = { type = sleepevent which = 3000064 } #GRA: Loss of power of the Banu al-Sarraj -III-
	}
}
#(1432-1446) Loss of power of the Banu al-Sarraj -III-
event = {
	id = 3000064
	trigger = {
		countrysize = 5
		event = 176012 #GRA: al-Andalus belongs to us
		NOT = {
			monarch = 054007 #Civil war
			event = 176005 #GRA: Civil War
		}
	}
	random = no
	country = GRA
	name = "EVENTNAME3000062" #Loss of power of the Banu al-Sarraj
	desc = "EVENTHIST3000062"
	#-#

	date = { day = 2 month = january year = 1432 }
	offset = 10
	deathdate = { day = 29 month = december year = 1446 }

	action_a = {
		name = "GREAT"
		command = { type = stability value = 1 }
		command = { type = domestic which = aristocracy value = -1 }
		command = { type = sleemonarch which = 054007 } #Civil war
		command = { type = sleemonarch which = 054008 } #Saad ben Ali
		command = { type = sleemonarch which = 054010 } #Saad ben Ali
		command = { type = sleepevent which = 176005 } #GRA: Civil War
		command = { type = sleepevent which = 176006 } #GRA: The Fall of the Banu al-Sarraj
		
	}
}
EVENTNAME3000062;Loss of power of the Banu al-Sarraj;;;;;;;;;;
EVENTHIST3000062;With the military victories of Granada, Banu Bannigas becomes more powerful and the Banu al-Sarraj can't play Kingmakers anymore...;;;;;;;;;;

J'ai simplifié la séquence et le texte relatif sans différencier les dirigeants mais l'esprit reste identique. Il faut juste arriver à l'objectif dans les 25 premières années sinon la guerre civile devient inévitable. Pour conserver la numérotation des monarques intacte, seuls quelques doublons sont supprimés et bien sûr plus de monarque "Civil war".


Puisqu'il est difficile voire impossiblle de devenir le Caliphat et espérer bénéficier de random events pour l'exploration à temps, la conquête du Portugal devrait pouvoir permettre le minimum avec quelques "convertis" :
Code:
event = {
	id = 3000040
	trigger = {
		event = 3000020 #GRA: Trade shifts to Sevilla
		atwar = no
		owned = { province = 440 data = -1 } #Estramadura
		owned = { province = 442 data = -1 } #Algarve
		owned = { province = 443 data = -1 } #Andalusia
		[COLOR=Yellow]control = { province = 443 data = -1 } #Andalusia[/COLOR]
		provincereligion = { province = 443 data = sunni }
		stability = 3
		OR = {
			provincereligion = { province = 440 data = sunni } #Estramadura
			provincereligion = { province = 441 data = sunni } #Tago
		}
	}
	random = no
	country = GRA
	name = "EVENTNAME3000040" #Berber culture spreads to Algarve
	desc = "EVENTHIST3000034"
	#-#

	date = { day = 1 month = january year = 1475 }
	offset = 1800
	deathdate = { day = 29 month = december year = 1675 }

	action_a = {
		name = "GREAT"
		command = { type = stability value = -1 }
		command = { type = revolt which = 442 } #Algarve
		command = { type = provinceculture which = 442 value = berber } #Algarve
		command = { type = population which = 442 value = -1000 } #Algarve
		[COLOR=Yellow]command = { type = explorer which = 443 } #Andalusia
		command = { type = colonists value = 6 }[/COLOR]
		command = { type = trigger which = 3000041 } #POR: Refugees from Algarve
	}
}
#-#With the conversion of nearby provinces to Islam this province has seen an increase in Muslim traders at the expense of Christians. Culture has slowly shifted towards our culture.

Code:
event = {
	id = 3000042
	trigger = {
		event = 3000020 #GRA: Trade shifts to Sevilla
		atwar = no
		owned = { province = 440 data = -1 } #Estramadura
		owned = { province = 441 data = -1 } #Tago
		owned = { province = 442 data = -1 } #Algarve
		[COLOR=Yellow]owned = { province = 443 data = -1 } #Andalusia
		control = { province = 443 data = -1 } #Andalusia[/COLOR]
		provincereligion = { province = 440 data = sunni } #Estramadura
		provincereligion = { province = 442 data = sunni } #Algarve
		stability = 3
	}
	random = no
	country = GRA
	name = "EVENTNAME3000042" #Berber culture spreads to Tago
	desc = "EVENTHIST3000034"
	#-#

	date = { day = 1 month = january year = 1475 }
	offset = 1800
	deathdate = { day = 29 month = december year = 1675 }

	action_a = {
		name = "GREAT"
		command = { type = stability value = -1 }
		command = { type = revolt which = 441 } #Tago
		command = { type = provinceculture which = 441 value = berber } #Tago
		command = { type = population which = 441 value = -3000 } #Tago
		[COLOR=Yellow]command = { type = explorer which = 443 } #Andalusia
		command = { type = conquistador which = 443 } #Andalusia
		command = { type = colonists value = 6 }[/COLOR]
		command = { type = trigger which = 3000043 } #POR: Refugees from Tago
	}
}

La durée de vie est de 20 ans pour chacun des trois leaders (2 explorateurs et un conquistador), donc ça devrait être suffisant pour explorer et ça donne un intérêt supplémentaire pour ne pas laisser le Portugal tranquille trop longtemps non plus. Le facteur chance interviendra pour la conversion mais même avec plusieurs essais, il n'y a pas de raison que ce soit vraiment trop tard.

EDIT : colons rajoutés
 
Last edited:
crash63 said:
Toi t'es vraiment notre sauveur Yoda. :) :D
Jusque là, je n'étais qu'un saint (canonized... ;) ).

Dans ton enthousiame, tu n'as pas fait la remarque que Grenade manquerait peut-être de colons... n'est-ce pas ?

Corrigé !

Mais mieux vaut avoir l'occasion de les utiliser rapidement surtout si le nombre annuel de colons "générés" est fortement négatif...
 
YodaMaster said:
Dans ton enthousiame, tu n'as pas fait la remarque que Grenade manquerait peut-être de colons... n'est-ce pas ?

Corrigé !

Mais mieux vaut avoir l'occasion de les utiliser rapidement surtout si le nombre annuel de colons "générés" est fortement négatif...
Un musulman avec une innovation à 8 et un fort mercantilisme parce que t'as d'autres priorités, t'imagines bien pour les colons... :rolleyes:
 
Je viens de tester avec les modifs et c'est très bien maintenant. Maintenant il m'arrive tjs des trucs improbables qd je joue Grenade. La France est en train de se faire décalquer (il lui reste plus grd chose) par tous ses voisins (Castille compris) donc je suis pas prêt d'avoir le traité de Leon. :D
 
Ca changera de la Bourgogne qui se volatilise ou de la France qui diplo-annexe l'Aragon... . :eek:o

Vous le faites exprès ou quoi ?

En passant, il faut récupérer la verion 1.5.1. J'ai cafouillé sur le fichier events de la version 1.5.


Dans mon dernier test, j'ai enfin vu le Portugal posséder Goa, Cochin et Malacca. ça laisse de l'espoir. :)
 
Last edited:
YodaMaster said:
Ca changera de la Bourgogne qui se volatilise ou de la France qui diplo-annexe l'Aragon... . :eek:o

Vous le faites exprès ou quoi ?
J'y suis pour rien s'il se passe des trucs louches ds l'AGCEEP. :p
J'ai du reprendre une save 70 ans en arrière et recommencer. Ca va mieux mais qu'est ce que la France rame et à récupérer les provinces anglaises... :rolleyes:

YodaMaster said:
En passant, il faut récupérer la verion 1.5.1. J'ai cafouillé sur le fichier events de la version 1.5
J'avais vu et c'est bien ce que j'ai.
 
crash63 said:
J'y suis pour rien s'il se passe des trucs louches ds l'AGCEEP. :p
Faudrait peut-être pas jouer en agressivité IA supérieure à weakling non plus. Mais si c'est en weakling... alors Joker ! :)

C'est parfois tout simplement lié au BB. Si le pays se retrouve avec le plus fort autour de 25, c'est parfois la catastrophe s'il ne peut pas tenir ses voisins en respect. Et c'est en particulier le problème de la France face à la Bourgogne qui l'a dans sa liste de combat. Normalement, c'est fait pour détourner la Bourgogne de sa gourmandise envers les états allemands en la figeant dans l'incapacité de faire la guerre à son voisin jugé trop puissant. Mais quand l'équilibre est rompu entre les deux puissances...
La dernière chance est alors Marie en 1477 avec la rétrocession des terres françaises... si la France survit jusque là. Il y a toutefois encore un espoir puisque la Bourgogne devient normalement la France si la victoire est totale. Dans ce cas, la loi salique s'applique en 1477 et la Bourgogne renaît de la France pour passer a priori aux Habsbourg pendant que Louis XI refait surface.
 
Last edited:
Je joue en coward moi. Ca va pas la tête. :p

La France a tourné avec un BB vers 18-19 et s'est pris pleins de guerres. Mais en fait c'est la Bourgogne quasi toute seule qui l'a décalqué. Elle a tout récupéré en 1477 mais le passage où elle était à qq provinces l'a trop affaibli et les multiples guerres de ses voisins l'ont mis à terre.

Sinon avec l'explo j'ai pu arriver à l'Amérique centrale. Il me faudra les 2 explos pour aller plus loin. Et puis surtout il faudra que je bouge les sliders pour récupérer des colons mais ça ne sera pas avant 1590-1600 au mieux pour y arriver. Partie intéressante. :)
 
crash63 said:
Je joue en coward moi. Ca va pas la tête. :p

La France a tourné avec un BB vers 18-19 et s'est pris pleins de guerres. Mais en fait c'est la Bourgogne quasi toute seule qui l'a décalqué. Elle a tout récupéré en 1477 mais le passage où elle était à qq provinces l'a trop affaibli et les multiples guerres de ses voisins l'ont mis à terre.
Comme quoi, même à ce niveau, c'est bien le BB et la liste de combat qui dirigent l'IA plus qu'autre chose et tout est bien une question d'équilibre instable.

crash63 said:
Sinon avec l'explo j'ai pu arriver à l'Amérique centrale. Il me faudra les 2 explos pour aller plus loin. Et puis surtout il faudra que je bouge les sliders pour récupérer des colons mais ça ne sera pas avant 1590-1600 au mieux pour y arriver. Partie intéressante. :)
C'est sûr que les explorateurs doivent tout changer, sachant que les colons du départ ne font pas long feu.
 
Je sais que la traduction en français de l'AGCEEP n'est plus assurée depuis sa version 1.51 mais, n'appréciant pas du tout de jouer en anglais, je me suis proposé de traduire tous les évènements correspondant au scénario Fantasy_Resurgant_Granada.

Donc, si cela peut intéresser quelques-uns, ci-dessous ma contribution :

################################################
###### Scenario: Fantasy Resurgant Granada #####
################################################
#;
EVENTNAME3000001;Le règne des Nasrides;;;;;;;;;;
EVENTHIST3000001;Durant les dernières années de règne des Nasrides, Al-Andalus ne fut plus que chaos et Grenade, Malaga et Almeria demeurèrent les seules cités d'importance encore sous contrôle des musulmans, comme les derniers refuges des Maures. Avec une armée en lambeaux, une noblesse encline à la subversion et au Nord des voisins toujours plus puissants, l'émirat paraissait être condamné à terme. Les Chrétiens en vinrent d'ailleurs à exiger sa reddition totale mais les autorités grenadines transigèrent en versant un tribut dans l'espoir de gagner du temps pour réunir sa noblesse. La manœuvre finit de ruiner l'état et s'avéra malheureusement inefficace.;;;;;;;;;;
ACTIONNAME3000001A;Payons un tribut aux Chrétiens en espérant qu'ils nous oublient;;;;;;;;;;
ACTIONNAME3000001B;Payons un tribut le temps de nous réconciler avec la noblesse;;;;;;;;;;
ACTIONNAME3000001C;Reconcilions-nous avec la noblesse mais ne donnons plus un dirham aux Chrétiens!;;;;;;;;;;
#;
EVENTNAME3000002;Les réformes militaires;;;;;;;;;;
EVENTHIST3000002;Les imposantes fortifications construites par l'émirat grenadin dans ses premières années d'existence prouvèrent pendant longtemps leur robustesse en contenant à de très nombreuses reprises les assauts des Chrétiens. Mieux qu'une muraille, il s'agissait d'un système défensif dense qui hérissait la frontière de tours de guet et d'alcazars. Cela étant, aux heures de sa décadence, la dynastie nasride préféra ne plus entretenir de tels ouvrages de crainte que ses belliqueux voisins chrétiens y voient là un casus belli.;;;;;;;;;;
ACTIONNAME3000002A;Ne faisons rien;;;;;;;;;;
ACTIONNAME3000002B;Réformons l'armée mais n'engageons aucune réparation;;;;;;;;;;
ACTIONNAME3000002C;Rebâtissons les fortifications et réformons l'armée;;;;;;;;;;
#;
EVENTNAME3000003;La conquête de Tullaytillah et de Qurtuba;;;;;;;;;;
EVENTHIST3000003;Les Chrétiens du Nord de la péninsule ibérique conquirent Tolède (Tullaytillah) en 1085 et Cordoue (Qurtuba) en 1236. Les deux cités, qui avaient été parmi les plus prospères de toute l'aire islamique, furent ruinées et Cordoue particulièrement, qui fut par le passé la capitale du Califat occidentale des Omeyyades et une incontestable métropole rivalisant même avec Bagdad, ne s'en releva jamais. Seul restait de cette majestueuse cité, le souvenir qu'elle avait choyé une intense activité intellectuelle, été le foyer de plusieurs savants de renommée universelle dont Aboulcassis, Averroès ou Maimonide ne furent pas des moindres et abrité de très nombreuses bibliothèques et mosquées. Ainsi, la nostalgie de l'antique Cordoue califale habita le cœur de beaucoup de Musulmans, notamment chez les Berbères, très longtemps encore après sa chute aux mains des Castillans tandis que de nombreux autres en avaient fait deuil pour mieux servir le nouveau siège de l'Islam dans la région : Grenade.;;;;;;;;;;
ACTIONNAME3000003A;Notre avenir demeure à Grenade;;;;;;;;;;
ACTIONNAME3000003B;Nous avons libéré Tolède. Emménageons y notre capitale!;;;;;;;;;;
#;
EVENTNAME3000004;La Renaissance d'Al-Andalus;;;;;;;;;;
EVENTHIST3000004;Une fois les royaumes chrétiens du Nord de la péninsule ibérique défaits, Grenade recouvra une partie des terres perdues de l'ancien Al-Andalus et repoussa ses frontières sur celles qui prévalaient au XIIe siècle, du temps des taifas méridionaux. Ayant ainsi rassemblé la majorité des communautés musulmanes sous son autorité, les Nasrides prirent dès lors l'initiative d'engager de profondes réformes afin d'assurer leur pérennité.;;;;;;;;;;
ACTIONNAME3000004A;Que renaisse Al-Andalus!;;;;;;;;;;
#;
EVENTNAME3000005;Les Maures sont revenus;;;;;;;;;;
EVENTHIST3000005;Après s'être regroupés dans leur fief méridional, les infidèles reprirent les armes contre la Chrétienté et se rendirent maîtres du Sud de la péninsule ibérique. La menace qu'ils représentaient pour l'ensemble des royaumes chrétiens d'Espagne devint tellement évidente que ces derniers cherchèrent sans délais à mettre un terme à leurs différents pour mieux affronter leur ennemi commun.;;;;;;;;;;
ACTIONNAME3000005;Arrêtons-les!;;;;;;;;;;
#;
EVENTNAME3000010;Les Maures contrôlent le Tage;;;;;;;;;;
EVENTHIST3000010;La puissance retrouvée de Grenade altéra tragiquement l'existence des Chrétiens vivant dans les confins méridionaux et les obligea, à l'instar de leurs ancêtres wisigoths, à trouver refuge dans les régions montagneuses plus sûres du Nord où ils pouvaient se regrouper dans l'espoir d'organiser, comme par le passé, la résistance à l'envahisseur.;;;;;;;;;;
ACTIONNAME3000010A;Déménageons notre capitale dans le Nord;;;;;;;;;;
ACTIONNAME3000010B;Ne cédons pas à la panique;;;;;;;;;;
#;
EVENTHIST3000011;Acculées par les Maures de Grenade, les nations ibériques chrétiennes furent conviées par la Castille à un congrès dans la cité de León afin de pactiser le tracé d'une frontière au travers de la péninsule qui satisfasse suffisamment les Mahométans pour qu'ils cessent de les assaillir. Ainsi, la Castille proposa de renoncer à toutes les terres lui ayant appartenu et de se montrer loyale envers Grenade si cette dernière cessait de poursuivre son expansion vers le Nord mais autorisait les Chrétiens habitant Al-Andalus à y migrer librement.;;;;;;;;;;
#;
EVENTNAME3000013;Notre capitale est tombée aux mains de Grenade;;;;;;;;;;
EVENTHIST3000013;Et un jour, l'impensable se produisit. Les stratèges grenadins qui avaient eu l'audace d'enfoncer profondément les défenses castillanes pour isoler Tolède du reste du royaume afin de mieux l'assiéger, s'emparèrent de la capitale et réussirent leur coup de maître. Jetés sur la route de l'exil avec le roi, de nombreux conseillers suggérèrent alors, plutôt que de s'obstiner à reprendre la cité, de trouver refuge loin dans le Nord, à León.;;;;;;;;;;
ACTIONNAME3000013A;Emménageons notre capitale à León;;;;;;;;;;
ACTIONNAME3000013B;Jamais!;;;;;;;;;;
#;
EVENTNAME3000015;Le Traité de León;;;;;;;;;;
EVENTHIST3000015;Cernées par les Maures de Grenade au Sud et le royaume de France au Nord, les nations ibériques chrétiennes furent conviées par la Castille à un congrès dans la cité de León afin de pactiser le tracé d'une frontière au travers de la péninsule qui satisfasse suffisamment les Mahométans pour qu'ils cessent de les assaillir. Ainsi, la Castille proposa de renoncer à toutes les terres lui ayant appartenu et de se montrer loyale envers Grenade si cette dernière cessait de poursuivre son expansion vers le Nord mais autorisait les Chrétiens habitant Al-Andalus à y migrer librement.;;;;;;;;;;
ACTIONNAME3000015A;Proposons ce traité;;;;;;;;;;
ACTIONNAME3000015B;Demandons plutôt la protection de la France;;;;;;;;;;
#;
EVENTNAME3000016;Le Califat de Grenade;;;;;;;;;;
EVENTHIST3000016;La revanche que tenait Grenade contre les Chrétiens en Occident ainsi que l'hégémonie culturelle, spirituelle et économique dont jouissait les Grenadins sur toute la péninsule ibérique n'étaient pas passées inaperçues au sein de l'Umma. En fait, la majorité des nations de l'Islam jalousaient secrètement ce dynamisme retrouvé et nombreuses étaient celles dans l'Orient arabe qui dénigraient ouvertement cet émirat maghrébin peuplé de Maures. Ce faisant, le besoin de légitimité que ressentaient les Nasrides n'en fut que renforcé et les incitèrent, comme les Omeyyades de Cordoue avant eux, à prétendre au rétablissement du Califat sur leurs terres une fois leur puissance assurée. Cette volonté de suprématie fut cependant très mal perçue par la plupart de ses voisins musulmans qui virent là une dissidence menaçant l'unité de la communauté des croyants.;;;;;;;;;;
ACTIONNAME3000016A;Proclamons le Califat;;;;;;;;;;
#;
EVENTNAME3000018;Le Traité de Cordoue;;;;;;;;;;
EVENTHIST3000018;L'affermissement des Musulmans d'Al-Andalus rendit la sempiternelle guerre menée par les royaumes chrétiens du Nord contre Grenade tellement coûteuse et épuisante pour eux qu'une possible reconquête de la péninsule ibérique devint totalement illusoire. Aussi, tandis que la découverte d'un Nouveau Monde par delà les océans leur offrait de nouvelles et bien meilleures perspectives d'enrichissement, nombreux furent ceux qui jugèrent le moment propice, puisque la plupart des nations de l'Islam et particulièrement celles de l'Orient arabe cherchaient à isoler l'émirat maghrébin sous prétexte de vouloir restaurer un nouveau califat en Occident, d'engager des pourparlers qui aboutissent à un arrangement plénier entre les deux peuples. Ainsi, les Chrétiens s'engageaient enfin à reconnaître l'existence d'Al-Andalus contre quoi les Musulmans renonçaient à poursuivre leur expansion vers le Nord.;;;;;;;;;;
ACTIONNAME3000018A;Signons le traité;;;;;;;;;;
ACTIONNAME3000018B;Refusons le traité;;;;;;;;;;
#;
EVENTHIST3000019;La signature du traité, quoique dénoncée par un noyau d'irréductibles, supposa certes pour l'Espagne qu'elle reconnaissait enfin l'existence d'une nation islamique dans les confins méridionaux de la péninsule ibérique, mais elle lui permit surtout de pouvoir diriger tous ses efforts dans l'exploration et l'exploitation du Nouveau-Monde.;;;;;;;;;;
#;
EVENTNAME3000020;La place commerciale d'Ishbiliya s'impose;;;;;;;;;;
EVENTHIST3000020;Une fois la puissance de Grenade imposée dans le Sud de la péninsule ibérique, les échanges commerciaux de toute la région confluèrent naturellement vers la place de Séville (Ishbiliya).;;;;;;;;;;
ACTIONNAME3000020A;C'est ce que nous attendions;;;;;;;;;;
#;
EVENTNAME3000021;L'Empire inca;;;;;;;;;;
EVENTHIST3000021;Lorsque l'empire colonial grenadin atteignit les limites de celui des Incas, le gouvernement des Nasrides fut divisé entre deux factions qui s'opposèrent quant à la politique qu'il y avait lieu de mener à l'encontre de cette nouvelle puissance. Si les deux s'entendaient en effet sur le besoin de convertir derechef les Incas à l'Islam, la première, majoritairement composée de Berbères, ne voyait d'autre solution pour cela que l'emploi de la force alors que la seconde, dominée par les Maghrébins, suggérait plutôt l'envoi de missionnaires. En fait, les Maghrébins espéraient que l'établissement d'une alliance avec le riche empire inca serait in fine plus profitable aux deux nations que le déclenchement d'une guerre d'asservissement.;;;;;;;;;;
ACTIONNAME3000021A;Envahissons-les;;;;;;;;;;
ACTIONNAME3000021B;Envoyons des missionnaires;;;;;;;;;;
#;
EVENTNAME3000022;Les missionnaires mahométans;;;;;;;;;;
EVENTHIST3000022;Notre empire est parcouru par une foultitude de missionnaires provenant des établissements mahométans voisins. Il ne semble pas qu'ils cherchent à déstabiliser l'Empire mais ils prêchent leur religion indistinctement à la noblesse comme à la paysannerie avec beaucoup zèle. Il serait judicieux de considérer la puissance de leur armement avant de prendre des mesures contre eux car il n'est pas dit que nous soyons de taille à les combattre.;;;;;;;;;;
ACTIONNAME3000022A;Surveillons-les de près;;;;;;;;;;
ACTIONNAME3000022B;Embrassons la nouvelle foi;;;;;;;;;;
ACTIONNAME3000022C;Exécutons les missionnaires et les convertis!;;;;;;;;;;
#;
EVENTNAME3000023;Le négoce de l'or inca;;;;;;;;;;
EVENTHIST3000023;L'asservissement des Incas fut aussi l'occasion pour Grenade de faire main basse sur le fabuleux trésor que leur Empire avait accumulé. Lorsque le transfert de tout cet or vers la métropole fut envisagé, il parut opportun de profiter de la circonstance pour aménager un véritable port d'embarquement qui devienne d'ailleurs le lien entre le Nouveau-Monde et Al-Andalus. Deux cités semblaient offrir les meilleurs emplacements, Al-Askar la coloniale (Carthagène) et Lima l'inca. Il appartient maintenant de choisir l'une d'entre elles.;;;;;;;;;;
ACTIONNAME3000023A;Al-Askar (Carthagène);;;;;;;;;;
ACTIONNAME3000023B;Lima;;;;;;;;;;
#;
EVENTNAME3000024;L'Empire aztèque;;;;;;;;;;
EVENTHIST3000024;Lorsque l'empire colonial grenadin atteignit les limites de celui des Aztèques, le gouvernement des Nasrides fut divisé entre deux factions qui s'opposèrent quant à la politique qu'il y avait lieu de mener à l'encontre de cette nouvelle puissance. Si les deux s'entendaient en effet sur le besoin de convertir derechef les Aztèques à l'Islam, la première, majoritairement composée de Berbères, ne voyait d'autre solution pour cela que l'emploi de la force alors que la seconde, dominée par les Maghrébins, suggérait plutôt l'envoi de missionnaires. En fait, les Maghrébins espéraient que l'établissement d'une alliance avec le riche empire aztèque serait in fine plus profitable aux deux nations que le déclenchement d'une guerre d'asservissement.;;;;;;;;;;
#;
EVENTNAME3000026;L'assimilation des Aztèques;;;;;;;;;;
EVENTHIST3000026;Une fois l'Empire aztèque défait par les troupes grenadines, la question se posa de savoir quelle politique allait être appliquée aux indigènes, vaincus, mais tellement fiers de leur civilisation. Si les Maghrébins ne voyaient aucun inconvénient à ce que les Aztèques demeurent ce qu'ils fussent du moment qu'ils se convertissent à l'Islam, les Berbères jugèrent que la culture et la religion de ceux-ci étaient trop imbriquées pour ne pas représenter un danger. Selon eux, l'assimilation des Aztèques était donc capitale afin que Grenade perpétue son hégémonie.;;;;;;;;;;
ACTIONNAME3000026A;C'est leur conversion à l'Islam qui importe;;;;;;;;;;
ACTIONNAME3000026B;Ils doivent autant adopter notre culture que se convertir à l'Islam;;;;;;;;;;
#;
EVENTHIST3000027;L'asservissement des Incas fut aussi l'occasion pour Grenade de faire main basse sur le fabuleux trésor que leur Empire avait accumulé. Tout cet or fut transféré vers la métropole depuis Lima.;;;;;;;;;;
#;
EVENTNAME3000028;L'assimilation des Incas;;;;;;;;;;
EVENTHIST3000028;Une fois l'Empire inca défait par les troupes grenadines, la question se posa de savoir quelle politique allait être appliquée aux indigènes, vaincus, mais tellement fiers de leur civilisation. Si les Maghrébins ne voyaient aucun inconvénient à ce que les Incas demeurent ce qu'ils fussent du moment qu'ils se convertissent à l'Islam, les Berbères jugèrent que la culture et la religion de ceux-ci étaient trop imbriquées pour ne pas représenter un danger. Selon eux, l'assimilation des Incas était donc capitale afin que Grenade perpétue son hégémonie.;;;;;;;;;;
#;
EVENTNAME3000029;Le renouveau du commerce portugais;;;;;;;;;;
EVENTHIST3000029;Les nouveaux efforts entrepris dans les colonies ont redonné une place au Portugal dans les échanges commerciaux.;;;;;;;;;;
#;
EVENTNAME3000031;Le Traité de León est contresigné;;;;;;;;;;
EVENTHIST3000031;Grenade a contresigné le Traité de León. Préparons-nous à acceuillir dorénavant les Chrétiens d'Al-Andalus qui vont immigrer chez nous.;;;;;;;;;;
#;
EVENTNAME300032;Le Traité de León est rejeté;;;;;;;;;;
EVENTHIST300032;Grenade a rejeté le Traité de León. Il n'y a plus d'autre solution que de demander l'aide et la protection du royaume de France.;;;;;;;;;;
#;
EVENTNAME3000033;La Castille sollicite notre aide contre les infidèles;;;;;;;;;;
EVENTHIST3000033;Après avoir trop longtemps été le seul rempart des Chrétiens en Occident, la Castille n'a plus les forces de résister aux assauts des Maures de Grenade et implore maintenant notre aide et notre protection. C'est peut-être là une belle occasion de faire d'une pierre deux coups en assurant notre frontière méridionale tout en se drapant de la défense de la Chrétienté.;;;;;;;;;;
ACTIONNAME3000033A;Et ils l'auront;;;;;;;;;;
ACTIONNAME3000033B;N'allons pas exaspérer les Sarrasins;;;;;;;;;;
#;
EVENTNAME3000034;La culture berbère est maintenant dominante à Valence;;;;;;;;;;
EVENTHIST3000034;Avec la conversion à l'Islam des provinces voisines, la population de cette province en vint à être davantage en relation avec des musulmans qu'avec des chrétiens. Aussi, le temps passant, elle finit par se fondre dans notre creuset culturel.;;;;;;;;;;
#;
EVENTNAME3000035;Les réfugiés de Valence;;;;;;;;;;
EVENTHIST3000035;Les Berbères ont chassé les Catalans qui habitaient encore à Valence.;;;;;;;;;;
ACTIONNAME3000035A;Accueillons-les;;;;;;;;;;
#;
EVENTNAME3000036;La culture maghrébine est maintenant dominante dans les îles Baléares;;;;;;;;;;
#;
EVENTNAME3000037;Les réfugiés des îles Baléares;;;;;;;;;;
EVENTHIST3000037;Les Maghrébins ont chassé les Catalans qui habitaient encore dans les îles Baléares.;;;;;;;;;;
#;
EVENTNAME3000038;La culture berbère est maintenant dominante en Aragon;;;;;;;;;;
#;
EVENTNAME3000039;Les réfugiés d'Aragon;;;;;;;;;;
EVENTHIST3000039;Les Berbères ont chassé les Catalans qui habitaient encore en Aragon.;;;;;;;;;;
#;
EVENTNAME3000040;La culture berbère est maintenant dominante en Algarve;;;;;;;;;;
#;
EVENTNAME3000041;Les réfugiés de l'Algarve;;;;;;;;;;
EVENTHIST3000041;Les Berbères ont chassé les Portugais qui habitaient encore en Algarve.;;;;;;;;;;
#;
EVENTNAME3000042;La culture berbère est maintenant dominante dans la région du Tage;;;;;;;;;;
#;
EVENTNAME3000043;Les réfugiés du Tage;;;;;;;;;;
EVENTHIST3000043;Les Berbères ont chassé les Portugais qui habitaient encore dans la région du Tage.;;;;;;;;;;
#;
EVENTNAME3000044;La culture berbère est maintenant dominante en Andalousie;;;;;;;;;;
#;
EVENTHIST3000048;Ouvertement dénigré par l'Orient arabe à cause de son peuplement maure, l'émirat de Grenade a proclamé le rétablissement du Califat sur ses terres avec la ferme intention d'asseoir définitivement sa légitimité au sein des nations de l'Islam. Le calife exige maintenant de ses vassaux chrétiens qu'ils lui restituent toutes les terres ayant appartenu aux Almohades.;;;;;;;;;;
ACTIONNAME3000048A;Inclinons-nous devant les exigences du Calife;;;;;;;;;;
ACTIONNAME3000048B;Trop, c'est trop!;;;;;;;;;;
#;
#;