• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

DrussDharan

Sire Blobeur
94 Badges
Aug 31, 2007
684
0
  • Europa Universalis IV: Pre-order
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • Victoria: Revolutions
  • Victoria 2: A House Divided
  • Victoria 2: Heart of Darkness
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • Stellaris - Path to Destruction bundle
  • Cities: Skylines Deluxe Edition
  • Europa Universalis IV: Res Publica
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Knights of Honor
  • Stellaris
  • Stellaris: Synthetic Dawn
  • Cities: Skylines - After Dark
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Europa Universalis IV: Mare Nostrum
  • Cities: Skylines - Snowfall
  • For The Glory
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Darkest Hour
  • Deus Vult
  • Europa Universalis III
  • Divine Wind
  • Crusader Kings II
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Heir to the Throne
  • Hearts of Iron IV: Colonel
  • Hearts of Iron IV: Cadet
  • Stellaris Sign-up
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Tyranny: Archon Edition
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Stellaris: Nemesis
  • Pride of Nations
  • Stellaris: Leviathans Story Pack
  • Europa Universalis III: Collection
  • 500k Club
  • Victoria 2
Je me lance dans un nouvel AAR sur EU3:NA avec le mod MEIOU cette fois.
Je joue un petit pays tout faible sans aucun CB en début de partie, la Bohème. :D

Le but est d'atteindre la fin sans avoir perdu de territoire et de préférence en bottant le train des voisins divers et variés.
Il n'y aura pas de guerre sans CB. Par contre je vais lancer des avertissements et des garanties à tout va pour rentabiliser l'armée. :D
Sans oublier une utilisation très agressive de l'espionnage.

Attention l'aventure commence.

Bohème, c'est pas moi la poirAAR.

30 mai 1453, la Bohème est en paix et le monarque se penche sur son petit royaume. 6000 soldats dont 1000 cavaliers. Trois conseillers, deux militaires Alexandr (niv6) et Bronislav(niv3) et un artiste italien(niv4).
Les recherches en commerce et naval ont été réduite à rien du tout. L'état ne frappe aucune monnaie pour garder l'inflation à zéro. Notre territoire est correct et les deux monos-états à l'est sont nos vassaux.
L'Histoire peut commencer à s'écrire la Bohème est prête pour en être le centre.
bohme30mai1453gn0.png
 
Fridrich II regarde le soleil se lever sur l'année 1520. C'est avec émotion qu'il relit l'histoire de ces ancêtres et plus particulièrement depuis la fin de la guerre franco-anglaise et la chute de Constantinople.
Alors que le monde était en train de changer la Bohème s'était métamorphosée.


Elle avait mené des guerres et en avait évité une sanglante avec la Pologne en signant son alliance avec la Hongrie en 1464.
Le premier conflit auquel participa la Bohème fût contre la Moldavie, avant la fin de l'alliance entre la Pologne et la Bohème lors de la guerre teutonne. Le conflit moldave ne vit jamais un soldat de Bohème. Mais il rapporta de l'argent extorqué au monarque moldave acculé.
Vint ensuite la guerre Serbo-Hongroise, où de nouveau nous ne bougeâmes pas.
C'est alors que notre roi décida qu'il fallait augmenter notre territoire en envahissant nos voisins.
Avec le soutien des Hongrois et du mono-état de Brandebourg, la Saxe fût attaquée et vaincue, ce qui rajouta Sachsen, Thüringen et Brandeburg à nos territoires; il est à noter que nous avions lancé les saxons annexer Brandeburg pour le leur chiper juste après. Tout ces territoires faisaient l'objet de revendications légitimes obtenues par nos sbires. Bamberg fût vassaliser par la même occasion.

Petit message du joueur : j'ai dit pas de guerre sans CB, il me fallait donc utiliser massivement des espions, 5 d'un coup mon économie n'a pas apprécié.

L'autre offensive bohémienne était l'initiative de Fridrich II, monarque actuel. Elle consistait à prendre le Centre de Commerce de Lübeck au Mecklenbourg et parallèlement à vassaliser la Saxe.
Premier test de la supériorité technique bohémienne avec les condottieres, les opérations amenèrent la Pomméranie et le Lünebourg dans la sphère de contrôle bohémienne. Quelques années plus tard les condottieres sont remplacés par le modèle de Fridrich II (modèle de Maurice de Nassau), marquant ainsi l'avance technologique prononcée de la Bohème.
Petit message du joueur : il s'avère que je suis le seul au niveau 10 à ce moment, d'ailleurs je suis passé niveau 11 juste avant le début de 1520.

bohme1janvier1520v2xy0.png


Pour ce qui est de l'économie, nous avons deux valeurs nationales, la banque et l'économie de Fridrich. Nous possédons deux universités, deux manufactures d'armes et nous bâtissons notre première manufacture textile. Les ateliers et tribunaux couvrent notre territoire, qui est protégé par des fortifications améliorées. Malheureusement, l'état n'a pas les moyens de construire des centres de recrutement ou de nouvelles églises.

Pour ce qui est de la politique, l'Autriche, la Hongrie et la Pologne ont mêlé leurs sangs royaux au notre. De plus, Fridrich règne en union personnelle sur un mono-état adjacent. La Hongrie, L'Utrecht et la Franconie sont nos alliés.

situationpolitiquekr2.png


Il est nécessaire de faire un petit crochet par le Royaume de France, qui dès juin 1454 hérita du trône ducal de Bourgogne. Par la suite, les français ont écrasé les anglais et se sont installé dans le Wessex en libérant les Cornouailles. Ils ont aussi écrasé la coalition castillano-aragonaise. La France est en passe de devenir l'ogre de l'Europe avec ses annexions en Allemagne du nord-Ouest.

L'avenir est incertain mais la Bohème est prête pour LA GLOIRE.
 
Last edited:
Le Tcheque qui s'installe en Germanie, c'est assez "comique", "surrealiste" meme. Je dis cela en raison du faite que c'etait plutot l'inverse qui a eu lieu. Bonne continuation en tout cas.
 
Sylla said:
Le Tcheque qui s'installe en Germanie, c'est assez "comique", "surrealiste" meme. Je dis cela en raison du faite que c'etait plutot l'inverse qui a eu lieu. Bonne continuation en tout cas.
Le réalisme à EU a du plomb dans l'aile depuis des années déjà. Sinon on aurait pas de WC avec les incas. :D
 
crash63 said:
Le réalisme à EU a du plomb dans l'aile depuis des années déjà. Sinon on aurait pas de WC avec les incas. :D
N'empeche, je me demande quand meme comment c'est possible en restant "paien" et "sauvage"... :confused:
 
De la rigolade? On en reparlera quant tu auras à te farcir 100 000 polonais + 100 000 lituaniens + 50 000 hongrois avec seulement 18 000 réguliers et des merco.
 
Fridrich tournait en rond dans la salle de trône. Soudain, messager lui tend une dépêche.

Majesté,

Les polonais sont vaincus, nous avons obtenu qu'il cesse de revendiquer Lausitz, votre idée de prendre leur capitale était excellente.
Je me dirige de ce pas vers la Hongrie pour régler ce conflit.
Dieu protège la Bohème.
Votre dévoué serviteur,
Georg de Saxe.


Maudit Hongrois, il ne pouvait pas supporter que le duché autrichien passe à la Bohème. Cette mésentente a conduit à une guerre de succession entre les austro-bohémiens et les hongro-polonais. La Pologne éliminée, ne reste que la Hongrie à écraser.

Fridrich ne le sait pas encore mais ses armées vont écraser les hongrois avec l'aide des autrichiens et de son vassal lünebourgeois.

La Hongrie cède le Frioul, accepte l'union avec l'Autriche et renonce à toutes ces revendications territoriales.
La Bohème sort victorieuse du conflit mais les caisses sont vides, et la construction de manufactures en est retardée. Cependant, les polonais y réfléchiront à deux fois avant de revenir.
 
DrussDharan said:
De la rigolade? On en reparlera quant tu auras à te farcir 100 000 polonais + 100 000 lituaniens + 50 000 hongrois avec seulement 18 000 réguliers et des merco.
Je sais ce que tu ressens, quand j'ai pris un Etat imaginaire lors d'une partie (Ordre de Sainte Sandra), j'en ai bavé (le pays se trouvait entre la Pologne, la Lithuanie et la Hongrie). Comme lors d'une GPO AGCEEP avec l'empire romain (L'IntAARegnum), les Hongrois ont commencés a envahir les Balkans avant de venir sur moi, c'etait pas facile facile mais j'ai survécu et j'ai meme pris ma revanche. Donc pas de panique.

crash63 said:
Va voir sur le forum anglo. Tu dois avoir des AARs sur le sujet. Dans EU3 c'est encore plus simple avec les events de westernisation. Dans EU2, ça a bien été fait avec Xhosa... Avec la Bohême c'est de la rigolade. :D
Je sais qu'il faut faire certaines "choses" pour passser "occidentaux" (latin) mais je ne sais pas trop quoi exactement. Je vais voir apres l'AAR dont tu me parle, histoire de voir ce que cela donne.
 
-Bon. Y a pas à dire, le centre de l'Europe s'est un coin à chier. A l'Est pleins de gros vilains ennemis très fort. Au Sud, plein de gros ennemis très fort. A l'Ouest pleins de gros ennemis très fort. Au Nord, plein de gros enn...
-Non mais t'as fini de raconter n'importe quoi, au Nord il y a la mer je te signale. Pour les ennemis tu repasseras. T'as tellement les chocottes que tu t'es allié avec le moindre petit pays plus gros que trois provinces.
-Mais pas du tout, tu exagères. Je suis pas allié à la France ou à l'Ottoman d'abord. Et pas non plus à la Pologne.
-Juste un petit rappel... Ta relation avec la France est bien de 163 avec un mariage royal?
-Possible...
-Et l'Ottoman... Tu n'aurai pas profité de deux guerres pour lui piquer deux territoires serbes minables, alors que la Hongrie, le Mamelouk et la Pologne le dépeçaient?
-Ca se pourrait, mais c'était pour sauver les meubles. J'allais pas soutenir une guerre gratis non plus?
-Non bien sûr... Il me vient à l'esprit un détail géographique étrange... Quels sont les pays libres du nord de l'Europe avant la péninsule Danoise?
-Eh bien... Aucun il me semble, vu que je les ai tous envahi et annexé. Quoique Brême refuse encore l'annexion. Et mes diplomates sont occupés les autrichiens ont refais une crise, ils ne veulent plus que je les dirige. Vivement que ces crétins me rejoignent, je leur apprendrait à grommeler à coup de canons.
Mais n'empêche, je peux à peine m'étendre. Les français sont partout, des Pays-Bas à l'Aragon et Burgos. Nan. Je vais tranquillement réduire tous les petits états du Serge en esclavage et le tour sera joué. Il ne reste plus grand monde de toute façon. Dès que Brême et la Hesse m'auront rejoint, j'attaque le Würtemberg qui entrainera la Bavière, Baden et un mono-provincial.


Note du joueur : mais vous ne vous rendez pas compte, je suis en 1616 et personne ne m'a déclaré la guerre depuis la crise de succession autrichienne. Je n'ai pas eu un seul event dérangeant, pas de vrai révolte, pas de volcan en éruption, pas de tremblement de terre, pas de tsunami, à part la France qui tombe sur tout ce qui bouge à l'Ouest, il ne passe rien. :eek:o
 
DrussDharan said:
Note du joueur : mais vous ne vous rendez pas compte, je suis en 1616 et personne ne m'a déclaré la guerre depuis la crise de succession autrichienne. Je n'ai pas eu un seul event dérangeant, pas de vrai révolte, pas de volcan en éruption, pas de tremblement de terre, pas de tsunami, à part la France qui tombe sur tout ce qui bouge à l'Ouest, il ne passe rien. :eek:o
Ca, c'est le soucis quand on prend un "petit pays" qui doit normalement se faire annexer par ses voisins.
 
Mais c'est ce que je fais. J'ai déjà les prévôtés, ateliers douanes, tribunaux et édifices religieux partout, ainsi que les forts niv3. Plus un nombre certain de manufactures. Mais le problème s'est que je n'ai vu aucun protestant et j'en suis au milieu de 17è. :wacko:
 
Premier janvier 1680

Le roi de Bohème était assis sur le balcon de son palais. Partout où son regard se portait, il savait que la terre était sienne. En vingt ans les guerres avaient été plus nombreuses que pendant les deux siècles précédents.
Bien que le début de son règne est été contesté, par la vente des territoires dans les Balkans et en Italie du nord, ses voisins avaient vite compris que ce n'était que pour se concentrer sur l'Allemagne.
Le but du roi était d'être le souverain incontesté de ce grand territoire du centre de l'Europe.
Pour cela il maintint d'excellentes relations avec la France pour qu'elle n'empiète pas sur son territoire.
Il n'y eu que deux conflits majeurs, les guerres d'annexions des états allemands n'étant que des formalités.

Le premier conflit eu lieu entre la Bohème, la Hongrie et la Suisse contre l'Autriche, le Milanais et la Franconie. Alors que la Franconie n'était qu'un puceron et l'Autriche guère mieux, le Milanais était et est toujours un puissant état possédant presque toute l'Italie et toute la Grèce.
Mais rien ne pût arrêter les puissantes armées de Bohème malgré la paix séparée de la Suisse et de ses 21000 soldats.
La Bohème récupéra sans coup férir les territoires allemands des autrichiens et attacha des territoires balkaniques milanais à la Hongrie.

Le second conflit opposa la Bohème et la Hongrie à la Lituanie (la cible),son suzerain polonais et le mono-provincial Magdebourg (avertissement à notre encontre). Alors que les polono-lituaniens avaient une faible supériorité numérique, nous avions la supériorité technique. Nos force étaient de 7 arùées de 10000 fantassins, 5000 cavaliers et 2000 canons.
Les armées polonaise furent rapidement exterminées et le pays occupés. Les armées lituaniennes ne purent rien contre nous et nous maintînmes notre occupation jusqu'à l'armistice. Alors que ses territoires orientaux en Russie et en Anatolie fussent libre, la Pologne céda à nos exigences. Ainsi la Bohème récupérait le CoT du Neumark, la Lituanie nous cédait l'Anmark et l'Anhalt.

La Bohème avait rempli ses objectifs. Devenir la seule puissance allemande et être la nation la plus prospère. Grâce à ses douanes, ateliers, tribunaux, églises, marchés, centres de recrutements, prévôtés, chantiers navals et fortifications de niveau 4 ; ainsi que de ses nombreuses manufactures, la Bohème domine sur tous les plans.
Ainsi nous pouvons affirmer que le Drang Nach Westen tchèque est une réussite.
Vive le roi. Vive la Bohème.

bohmefinpartiev2ee7.png
 
Last edited:
L'effort prodigué au court de cet AAR est magnifique. Par contre, l'effet visuel de l'image... Mais bravo quand meme pour l'exploit.
 
Boarf, j'ai fait ce que j'ai pu. J'ai déjà eu du mal à avoir la volonté de finir ce mini-AAR, tellement s'était facile et ennuyeux.
Mais la nouvelle version de STGM est sortie. Cette se sera un vrai beau AAR bien complet et tout et tout.
 
J'avais oublié la date.

Petit appel aux critiques.
Qu'avez vous aimez dans cet AAR et le précédant. Qu'est-ce qu'y ne vous a pas plut.

Ensuite, la version 2.0 de STGM étant sortie, je compte me lancer dans un vrai grand complet AAR. Mais en jouant qui là est la question. C'est pourquoi je fais appel à vous. Je donne le choix entre :
-le Japon, on change pas une équipe qui gagne.
-le Mandchou, pas tout à fait les même priorités que le Japon.
-la Perse, alors là pas du tout la même sphère (avec Qara Koyunlu, surement pas avec Ak)
-le Timouride pour faire l'empire Moghol.
-le Rajpoutana.

Voila faite votre choix. ;)