Je commence la partie avec un solde de +2500ducats, 6 en land et naval, 2 en trade et en infra!
Y'a pas de doutes, je joue vraiment à un nouveau jeu.
Je lance une accadémie des beaux arts (qui s'appelle Université), et des percepteurs dans mes 2 autres provinces.
Je garderai le reste pour coloniser.
Ensuite les sliders:
5 tout partout : quelque chose me dit qu'il n'ont pas encore beaucoup bossé sur mon pays.
A première vu, les sliders ont exactement les mêmes effets (je ne sais pas si c'est modable ou pas)
Par contre, j'ai constaté que le nombre maximum de marchands par an, c'était 6! Donc là, il ne faudra surement pas jouer en freetrade...
Comme je suis petit, c'est un peu dommage de baisser dès le début l'innovation pour avoir des colons.
Vu ma position géographique, je me dis qu'il me faut m'orienter en naval.
Dans ce mod, tout est nouveau, y compris le nom des commandes de bases.
Les mariages royaux ont été remplacés par des "amitiés d'états" : ce qui me parait bien plus logique d'ailleurs.
La colonisation:
C'est pas cher: 22ducats le colon en Géorgie, c'est donné !
En plus, en observant les autres IAs, j'ai l'impression que personne ne colonise.
Mes alliés:
Pontus et Trapezus étant de ma religion, je n'ai aucun mal à former avec eux une alliance.
(c'est dans ces moments là, que je me dis que je ne connais pas vraiment cette période de l'histoire...)
Mes troupes:
Je ne vous l'ai pas dit, mais je commence avec 10K d'infanterie, mais sans flotte.
Les païens des balkans me font vraiment envie, à travers champ, en traversant une province par moi, je suis à portée du 3e en moins d'un an.
je découvre qu'ils n'ont même pas de troupes.
Banco, j'enchainerai 3 DOW sans CB de suite, et je les annexerai quand j'aurai +3 en stab.
Dommage par contre que Venise ait des troupes quand je suis arrivé, car cette province valait 15 en taxes.
Finalement je pensais coloniser l'Arménie en premier, mais Graz c'est bien mieux: 9 en taxes contre seulement 4 en Arménie.
Un petit point sur mon pays au bout de 5 ans de jeu:
Tout ce qui est libre au milieu, c'est pour moi.
Ma première conversion réussit (en fait, je ferai 2/3)
On ne parle pas de conversion ou d'inquisition dans ce mod, mais d'éducation : quand je vous disais que j'allais civilisé la planète.
Mon premier vassal:
La aussi on ne parle plus de vassal mais de "client state".
Trapezus a accepté au premier essai en 1561 (j'aurais du essayer plus tôt)
Par contre, Pontus refuse (peut être parce qu'il a bouffé un monoprovincial inconnu au centre de la Turquie)
Mon Royaume en 1571:
Il m'aura fallu 36 ans pour couvrir toutes les zones colonisables que je connaissais.
La moitié sont certes des colonies de niveau 1, mais tout le reste, c'est des villes avec Percepteurs.
Autant dire, que j'ai vraiment très bien progressé, à l'image d'un Portugal dans la vanilla de 1453.