• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Où peut on trouver THOT? Il semble que j'en ai besoin pour MEIOU.

Comme le dit Shizuma, en tout cas si tu joues avec INx et MEIOU:JV, tu dois avoir, dans le dossier EUIII, un fichier "MEIOU Graphic Selector.bat". Ouvre le, il te demandera de choisir entre TOT, HDM ou la vanille (ce dernier pour une remise à neuf pour d'autres mods).
 
Pour les crashs au démarrage, essayez de renommer le fichier "2355 - Gdánsk.txt" en "2355 - Gdansk.txt" (dossier [\mod\MEIOU\history\provinces\]). Certains systèmes n'acceptent pas les accents dans les noms de fichier...
 
Youpla Boum !

Juste une petite question concernant l'installation du mod.

Celui ci ne vas pas rentrer en conflit avec les autres mod déjà installé ?

Comme par exemple effacer des fichiers et les remplacer par ceux du mod ce qui ne ferait plus fonctionner les autres mod.
 
Youpla Boum !

Juste une petite question concernant l'installation du mod.

Celui ci ne vas pas rentrer en conflit avec les autres mod déjà installé ?

Comme par exemple effacer des fichiers et les remplacer par ceux du mod ce qui ne ferait plus fonctionner les autres mod.

Oui et non..... quoi ? je montre mes origines normandes ? :D

Plus sérieusement : la seule petite chose est le "graphic selector" avec lequel tu choisis un aspect de carte (avec les mods TOT et HDM). Si tu joues avec d'autres mods de carte, tu auras probablement besoin de réutiliser le graphic selector pour remettre l'aspect vanille. A part cela, il n'y a aucun conflit à prévoir.
 
Oki doki, merci bien.
En fait le mod que j'utilise le plus c'est le Renaissance ;)
Mais j'attend impatiemment Heir to the throne

OK, donc fait bien attention à l'aspect (je ne sais plus si Renaissance requiert l'aspect vanille, TOT ou HDM).
 
Retard

Désolé Gigau je suis rendu en 1638 et je commence la colonisation de l'australie par la France.

J'ai quand même une idée pour le mod. L'établissement de monopole. Par exemple si toutes les provinces ont des manufactures de vêtements elles se compétionnent entre elles. Pouvoir choisir où les installer en fonction de la stabilité de la province et pouvoir les déménager si les paysans sont trop remuants...

Bonne idée ou pas?
 
Économie

Mr Gigau

Je voulais vous faire remarquer que le succès d'un pays vient aussi de la possibilité de créer de la richesse pour sa population.

Ça veut dire que l'unification de la monnaie à l'intérieur des frontières, l'augmentation des débouchés et s'assurer qu'on ne produisent pas plus que ce qui a été demandé devrait être déterminant. Est-ce difficile à modder?
 
Désolé Gigau je suis rendu en 1638 et je commence la colonisation de l'australie par la France.

J'ai quand même une idée pour le mod. L'établissement de monopole. Par exemple si toutes les provinces ont des manufactures de vêtements elles se compétionnent entre elles. Pouvoir choisir où les installer en fonction de la stabilité de la province et pouvoir les déménager si les paysans sont trop remuants...

Bonne idée ou pas?

Il faudra tout d'abord préciser ta pensée. Si il s'agit d'avoir une décision pour mettre les ressources dans les colonies, la seule pour laquelle je serais d'accord, est la colonie pénitentiaire. sans cela, cela devient trop puissant.

La construction d'une "factory" pour produire des biens manufacturés pourrait relever de la décision, effectivement.

Si j'ai mal compris ta suggestion, saurais-tu élaborer s'il te plait ?


Mr Gigau

Je voulais vous faire remarquer que le succès d'un pays vient aussi de la possibilité de créer de la richesse pour sa population.

Ça veut dire que l'unification de la monnaie à l'intérieur des frontières, l'augmentation des débouchés et s'assurer qu'on ne produisent pas plus que ce qui a été demandé devrait être déterminant. Est-ce difficile à modder?

Hmmmm.... l'idée parait bonne comme ça.... toutefois, l'économie a toujours été la matière (avec la philosophie) où j'ai eu les plus mauvaises notes durant mes études.

Pourrais-je te demander un cours sur ce que tu proposes, pour voir dans quelle mesure c'est moddable ?
 


La construction d'une "factory" pour produire des biens manufacturés pourrait relever de la décision, effectivement.

Si j'ai mal compris ta suggestion, saurais-tu élaborer s'il te plait ?

Il s'agirait de développer des industries complémentaire en s'assurant qu'elles ne se nuisent pas à l'intérieur du pays. Par exemple une usine de vêtement en Anjou couvre les besoins du Maine, de l'Orléanais, de l'Île de France, etc. Mais si elle est en Anjou peut-être qu'elle ne compétionnent pas les usines de Flandres qui appartiennent soit à la Bourgogne soit aux pays bas.





Hmmmm.... l'idée parait bonne comme ça.... toutefois, l'économie a toujours été la matière (avec la philosophie) où j'ai eu les plus mauvaises notes durant mes études.

Pourrais-je te demander un cours sur ce que tu proposes, pour voir dans quelle mesure c'est moddable ?

Aujourd'hui quand on veut qu'une industrie s'installe dans une ville on lui fait des cadeaux. C'était la même chose sous Dioclétien. Les rois d'un pays ne faisaient pas exception. S'ils voulaient augmenter la population d'une province ils y créaient une industrie. De plus s'ils devaient mettre un arsenal sur pied pour leur besoin, comme les différents grands rois de France qui ont tenté de se construire une marine, cela générait un revenu assez semblable à ce que nous voyons dans l'industrie automobile. Un emploi dans l'automobile crée 7 emploi indirects: Marchands fournissant des biens aux travailleurs qui eux même achètent des fournitures pour eux mêmes.

Imaginons la construction d'un bateau qui prend plus de deux ans. Les ouvriers doivent se vétir, se loger, se nourrir, s'amuser....

Donc un mod où tu as le pouvoir de planifier ton économie pour créer une prospérité qui va attirer les talents (L'empire Romain vers la fin a été dirigé par des carthaginois parce qu'ils avaient plus d'idée et que l'espoir de devenir plus riche attire beaucoup de talent) et qui du même coup crée des provinces qui vont être fidèles parce que toute leur survie économique et sociale dépend du développement décider en conseil du roi serait à la fois jouable et plus près d'une réalité où on peut développer de la créativité.

En plus c'est que si tu conquier un pays parce qu'il te fait la guerre et que tu veux éviter qu'ily ait constamment des révoltes, tu les associes à ton projet de société ce qui en fait une classe dominante agissante en ta faveur. Ils deviennent convaincus qu'ils vont s'enrichir et ils en convainquent leur compatriotes.

Pour la jouabilité il faut se rappeler que voir des événements se dérouler sans que l'on ne puisse rien y changer relève du cinéma, pas du jeu.

Je reste disponible pour approfondir. Je vais quand même me prendre des notes et mieux structurées les réponses à vos futures demandes.

A propos. Je suis maintenant en 1707 et j'ai un core aux philippines ce qui me permet de coloniser l'extrême est de l'Asie au nord du Japon. Reste que c'est quand même étrange qu'il n'y ait que l'Europe qui puisse construire des bateaux alors que les premiers bateaux viennent des phéniciens et qu'ils ont laissé des traces au Québec. On retrouve des pierres gravées de symbole Phénicien dans certains champs près des rivières...
 
Last edited:
Les étapes

Mr Gigau

Permettez moi d'ajouter quelque points

1- Un Workshop c'est un atelier de Forge. Cela permet d'avoir des meilleurs outils pour cultiver la terre. Donc augmentation de la productivité, de la population, des taxes et impôts.

2- Ces impôts peuvent être réinvestit par l'état en d'autres infrastructures. L'état à toujours été un entrepreneur.

3- un état à un produit principal: La loi qui est l'ensemble des règles du jeu que les gens veulent jouer entre eux.

4- La politique est la détermination d'un ennemi. Si on se trompe d'ennemi on peut se mettre dans la merde. On peut aussi manquer de cohérence. Ca implique qu'on ne peut pas inciter les gens à nous croire, à nous faire confiance et donc à ne pas se mettre en travers de notre plan si par miracle il en reste toujours un après une erreur politique.

5- Les colonies sont toujours des débouchés. La majorité de la population est en métropole. Les industries doivent être autant que possible en métropole. La métropole est vendeuse et la colonie cliente. Jusqu'à ce qu'un petit malin fasse de très bonnes affaires en colonie. C'est arrivé à la veille de la bataille de Québec. Il y avait quelqu'un qui dans son commerce générait à lui seul deux fois le budget de la Nouvelle-France. Inutile de vous dire que la France lui a ouvert les bras assez vite. L'image du retour de l'enfant prodige, euh prodigue m'arrache une larme.:rofl:

J'oubliais! Dans EU3 les communications sont encore plus vite qu'avec les satellites. Je me suis fait déclarer la guerre par les hurons alors que je n'avais pas encore construit un bateau pour l'amérique et en Afrique les Swahilis s'en sont mélés. Les alliances de ce genre se font beaucoup plus rapidement que les accords de Copenhague. Ce n'est pas normal. Dans la période de EU3 on parle de 3 mois pour qu'une vague rumeur apparaisse. Par exemple pendant que Wolfe gagnait par accident la bataille de Québec le roi d'Angleterre recevait des lettres de Wolfe annoncant la défaite. Tout un "fog of war".
On s'en reparle...
 
Last edited:
MEIOU
Joan's Vision
v3.1.0 (27-dec-2009)



A savoir avant de télécharger :


Pour lancer le jeu, utiliser le MEIOU Launcher (qui doit être placé dans le dossier EUIII)
• Disponible seulement pour INx.
• Toujours déléter la version précédente avant installation.
• Turn off trees and advanced water.
• Dans certains cas, vous pourrez avoir besoin de déléter les fichiers cache du mod, et ceux de la vanille.


Il reste de nombreux textes manquants...



Procédure d'installation :

• Téléchargez MEIOU:JV.
• Retirer la version précédente
• Installez dans le dossier principal EUIII.
• Accepter la réecriture sur les fichiers du Graphic Swither
• Ouvrez le Graphic Switcher et choisissez TOT ou HDM (pour la première fois, même si vous avez déjà TOT ou HDM).
• Lancer le jeu.
• Amusez-vous :D



[medifire.com]

MEIOU:JV v3.1.0 (pour EU3:IN v3.2)


[filefront.com]

MEIOU:JV v3.1.0 (pour EU3:IN v3.2)




Liste des changements :

Vers v3.1.0
• Correction de nouveaux bugs
• Nouvelle carte pour le Royaume de Hongrie
• Nouveaux drapeaux pourplusieurs nations - particulièrement les drapeaux de clans nippons faits par Sandam
• Corrections dans la formation de la Prusse
• Nouvelle nation : Royal Hungary
• Nouvelle province : les Îles Oki
• Nouvelle province : Komàrom
• Correction de plusieurs decisions disponible de manière répétitive
• Decision pour donner une province non core à un vassal, un allié ou un bon ami qui a un core
• Corrections des décisions d'apanage
• Correction du crash du ledger
• Correction du crash lors de l'envoi de troupes vers Gdánsk
• Correction du crash lors de l'envoi de troupes vers Middlesex
• Les nations turques (hormis les ottomans) sont dans le groupe tech turque mais ont des unités de type muslim
• Janissaires renofrcés
• Les Ordres Teutonique et Livonien ont des unités de type latines
• Ports nécessaires pour les idées nationales navales
• Ports et provinces voisines vides nécessaires pour les idées nationales d'exploration
• Ports ajoutés pour An Mhumhain (Irelande) et Essex
• Retrait de mauvais cores en Catalogne
• Correction pour le manque d'accés aux unités pour les pays non latins
• Dobrogea et Vidin ramenés au rang de royaume
• La réduction de l'inflation liée au slider de centralization slider maintenant gauche-spécifique
• Duché d'Athènes de culture primaire greque
• Formation de la Grèce disponible seulement après la disparition de l'Empire Byzantin
• Retrait de cores d'Albret en Birmanie
• Qin est la nation primaire de la culture jurchène
• Correction des positions pour la province Tikal
• Evènements de séismes, avec effets possibles dans les provinces voisines
• DIP donne des espions
• MIL donne de la discipline
• Ajustements des idées nationales
• Ralentissement de la propagation des cores nippons
• Propagation de cores dans le SERGe pour les royaumes germaniques (pas disponible pour les rangs inférieurs)
• Nouvelle carte pour la Russie
• Corrections d'icones de modifiers mal assignées
• Changements de couleurs sur la carte des religions
• Nouvelles couleurs sur la carte économique
• Correction des events de culture coloniale
• Retrait d'un duplicat d'event de conversion de la Lithuanie païenne
• LDécision pour la Lithuanie de demander l'Union de Lublin est valide seulement pour l'IA
• Accroissement du coût de stabilité pour les provinces de culture et/ou de religion différentes
• Les missions de fortifications vérifient à présent le bon niveau de tech terrestre
• Test : la culture aragonaise est ajouté au groupe culturel sarde et sicilien
• Emprunt des icones 3D de ressources de Magna Mundi (implementation dans MEIOU par GreenBeret)
• Changements aux missions d'exploration
• Teotl et Inti de nouveau annexable
• Groupe tech "mongol" resynthaxé "mongol_tech" pour éviter les conflit avec la culture "mongol"
• Events de voyages de Diaz et Columbus

Vers v3.0.6
• Nouvelles corrections de bugs
• Correction des erreurs de script
• Correction du crash lié au niveau de zoom en Indonésie
• Nouvelle carte en Mésoamérique
• Les nations coloniales n'apparaissent plus dans les années 1600s
• Le shift culturel dans les colonies se fait par étapes
• La dernière version de Ad Infinitum est implémentée
• Correction de quelques doublons dans les noms de provinces
• Correction de nombreux doublons dans les noms de capitales provinciales
• Mise à jour des missions de conquètes de nations amérindiennes
• Avantage net des Timurides en début de partie
• Ralentissement de la propagation de l'Islam au Japon et en Chine
• Encore et toujours un plus de nettoyage…

Vers v3.0.5
• Inclus une version personnelle du Graphical Switcher de TrickyTrix
• Modifications des icons de modifiers
• Inclus un Graphic Selector pour les personnes ayant un ordi ne gérant pas les fichiers contenant plus de 32 icones.
• Culture bourguignonne divisée en deux, une dans le groupe de langue d’oil, l’autre dans le groupe des bas-francs
• Division de la culture japonaise en tohoku, chubu, kanto, kansai, shugoku, shikoku et kyushu
• Nouvelles cultures des Steppes pour affaiblir les deux Hordes
• Culture coréenne dans son propre groupe culturelle
• Plusieurs corrections en matière de culture
• Amélioration du feature Sengoku
• Nouvelle carte des Andes, avec plusieurs nouvelles nations
• Amélioration de l’histoire africaine avec de nouvelles nations et de nouvelles cultures
• Villes ont directement 1 niv de fortification
• Limitation du niveau des fortifications à 5
• Ajout de trois niveaux de defenses lies au terrain
• Ajout de six artilleries pouvant être achetés pour renforcer les fortifications
• Fez ou Eretnaoglu ne devraient plus colonizer la Sibérie via le Golfe de l’Ob
• Ajout de plusieurs nouveaux COT
• Correction de quelques doublons dans les noms de provinces
• Correction de nombreux doublons dans les noms de capitales provinciales
• Correction de regions.txt
• Correction de continents.txt
• Croissance de population ralentie
• Inclusion de la Lithuanie païenne, empruntée à Divide et Impera
• Nouvelle île de Ceylan
• Ajout de Galich-Volhynia et de la Principauté de Kiev en Europe de l’Est
• Ajout du Royaume de Jaffna sur Ceylan
• Ajout de Ayamarca, Aymara, Chibchaya, Chancay, Cuzco, Huanca, Nazca et Quito dans la region andine
• Nouvelles decisions de découverte des provinces TI voisines (coût en or et un espion ou un colon)
• Inclus un feature de nations émergeantes et déclinantes (encore à travailler dessus)
• Nombreuses provinces renommées
• Encore et toujours un plus de nettoyage…

Vers v3.0.4
• Retrait de nombreuses nations superflues
• Retrait des nations indiennes d'Amérique du nord
• Correction d'un problème d'élections dans les républiques
• Retrait de certaines positions d'unité qui provoquaient des crash (merci aux testeurs)
• Retrait d'exclaves de provinces
• Correction de la décision de création de l'Italie
• Correction d'un crash lié à une ressource (merci aux testeurs)
• Corrections de plusieurs textes
• Correction du Hormuz strait
• Correction d'erreurs dans la diplomacie
• Correction de nombreuses capitales de provinces
• Ajout de décisions de création d'apanages par la France

Vers v3.0.3
• Ajout d'events pour les changements de sliders
• Ajout d'events pour le nouveau slider
• Correction du bug d'advisor
• Ajout de monarques pour plusieurs nations asiatiques
• Province renommée Freiburg
• Correction du no_government en Chine
• Correction d'un bug dans la guerre "Rebellion d'Erik Magnusson"
• Correction de problèmes culturels
• Correction de monarques du SERGe
• Mise à jour d'historiques de la côteorientale de l'Afrique
• Ajout de noms manquants de certaines nations
• Correction de certaines positions
• Ajout du mini-mod Ad Infinitum (optionnel)
• Correction d'erreurs de régions
• Correction d'erreurs de cultures
• Correction d'environ 1000 autres bugs
• Ajout des events pour la création de comptoires en Indes et en Asie du Sud-Est
• Ajout d'event de dégradation progressive des fortification, remplaçant des events de la vanille
• Changements de portraits de conseillers

Vers v3.0.2
• Correction de capitales de provinces en Anatolie
• Amélioration de la version allemande
• Corretion de fichiers localization
• Ajout de quelques events autour de la Rebellion du Prince Erik en Suède
• Retiré la possibilité d'ivoire dans les iles (plus d'éléphants à Sainte Hélène)
• Ajout de monarques pour le clan Oda, la République Cisalpine, Menabe et Merina
• Corrections de cultures africaines
• Corrections de quelques gouvernements
• Correction de la distribution de quelques ressources en Asie
• orrections de relations diplomatiques de la Hollande et du Royaume de Naples
• Correction d'un certain nombre positions érronées
• Correction des continents et des regions
• Corretion probable du conseiller Advisor
• Ajout du text pour la décision Pragmatique Sanction
• Ajout d'un détroit entre Biga et Gallipoli
• Correction de la déision Cultural Shift
• Retrait d'évènements à IDs redondants
• Erzerum renommé en Smyrna
• Ajout de nations manquantes dans le fihier localization
• Néttoyé quelqes "bugs potentiellement cause de crash"
• Ryazan vassal de la Horde Bleu entre 1356 et 1382
• Correction de noms de provinces et de capitales en Finlande
• Retrait de la possibilité d'avoir du blé dans les provinces vides du nord de la Scandinavie

 
Gigau, en plus des corrections des gameplay et des paquets d'events que tu ajoutes, est-ce que tu ajoutes des décisions et missions spécifiques aux différents pays du jeu ?

Dans quelle proportion ? A quels pays ?

Pour moi c'est le gros manque de la vanilla : le manque de décisions nationales et de missions spécifiques aux différents pays, notamment les mineurs ou les pays non-européens.
 
Last edited:
Gigau, en plus des corrections des gameplay et des paquets d'events que tu ajoutes, est-ce que tu ajoutes des décisions et missions spécifiques aux différents pays du jeu ?

Dans quelle proportion ? A quels pays ?

Pour moi c'est le gros manque de la vanilla : le manque de décisions nationales et de missions spécifiques aux différents pays, notamment les mineurs ou les pays non-européens.


Je ne peux pas en être sûr mais je crois que cela va se développer vers une chance égale pour tous les pays de faire certains choix qui peuvent les rendre dominants.

Rappelons nous de la bourgogne qui était égale à la France de l'époque pour la superficie et l'activité économique. Elle a failli à cause des mauvais choix des duc du charolais. La France aurait pu faire ces choix et aujourd'hui on ne parlerait pas Français mais bourguignon!
 
Plus que des décisions nations-spécifiques, j'ajoute des décisions et des missions un peu plus générales, dans un certain sens... répondant plus à des conditions. Pareil pour les events... Une Angleterre qui se libère de la Guerre de Cent Ans et de la Guerre des Roses pourrait partir première vers les Amériques avant la Castille si celle-ci n'a pas achevé la Reconquista. Plus de features doivent être ajoutés dans le futur.
 
Et donc pas plus de petites décisions, sans forcément une très grande importance, mais spécifiques à un pays pour donner à chacun une spécificité, du "flavor" ? Ou des incarnation de décisions un peu génériques spécifiquement pour une nation (avec un nom qui fasse plus "national") par exemple ?
 
Last edited:
MEIOU ne fonctionne pas sur mon ordi

Bonjour,

Je viens d'essayer la dernière version de MEIOU et bizarrement Vista ne permet pas l'ouverture des fichiers. Des trois vista que j'ai il est le seul à me faire ce genre de truc.

Le fichier de configuration pour HOI3 est bien placé en français et windows ne le permet pas et uniquement ce windows.

On m'a parlé d'enlever windows defender pourtant si j'essaye cela n'a aucun effet. C'est vraiment un problème de Windows qui semble insoluble.

Je précise bien qu'il n'y a aucun message d'erreur sinon "acces refusé par windows"
 
Tu le fais avec un compte administrateur ou utilisateur ?

Toujours administrateur. Ce vista n'enregistre même pas les sauvegarde dans le dossier prévu par le jeu mais dans un autre qui est virtuel et difficile à retracer puisqu'il ne s'affche pas. Je dis virtuel parce que dans le nom il y a virtual store, mais il doit être inscrit sur le disque dur.

Je n'y comprends rien...
 
Fathers of the nails

Bonjour,

Je viens de passer des heures sur internet pour essayer de trouver cet ordre religieux. Je n'ai rien trouver. La traduction automatique est "père du clou". Généralement c'est le forgeron non?

Je suis toujours sur le dossier DG_christian et j'y consacre quelques heures par jour et jen'ai toujours pas l'impression d'avancer.

Pour ce qui est du système économique contrôlable je me suis renseigné sur une ligne technologique, un fil conducteur. Actuellement cela donne la forge pour les armes, les instruments de labour et les outils de constructions, qui permettent ensuite de construire des églises, des moulins à grain, des moulins à foulon, des métiers à tisser, des presses à vin, etc.

La mise en marché doit tenir compte des distances à parcourir et la capacité de les franchir dans un temps raisonnable.

Bien entendu il faut toujours tenir compte des raisons qui ont fait éclater l'empire Romain: Les provinces produisait de la richesse alors que Rome ne produisait que des taxes. C'est devenu trop loin pour envoyer les taxes d'autant plus que les frais de défenses revenait à la province sous l'autorité d'un DUX.