• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.


titleframexe0.jpg


Mihi Est Imperare Orbi Universo




Oh... quelqu'un d'autre que moi post quelque chose sur MEIOU dans le forum francophone :D Cela fait chaud au coeur.

J'avais commencé une enfilade dans le forum des moddeurs francophones. Devant l'absence de réponse, il est vrai que je ne l'ai plus vraiment mis à jour depuis un certain temps.






.
 
Last edited:
gigau said:
> Comptoires en Inde et dans le Sud-Est asiatique (planifié) : Pour le moment, il n'existe aucun moyen pour coloniser des provinces d'Indes par exemple, car elles appartiennent à l'une ou l'autres nations locales. Aussi, il est impossible de modéliser la colonisation historique de Pondicherry ou Madras. Je vais tenter de changer cela, en ouvrant d'autres perspectives. Mais celanécessite encore des recherches et de la reflexion.


Si la carte de l'Inde est modifiée, tu pourrais isoler les villes de la côte et puis créer des events qui offrent les villes aux colonisateurs contre de l'argent...

:confused:

Evidement, c'est avec un event alors... :(...
 
Oli le Belge said:
Si la carte de l'Inde est modifiée, tu pourrais isoler les villes de la côte et puis créer des events qui offrent les villes aux colonisateurs contre de l'argent...

:confused:

Evidement, c'est avec un event alors... :(...
Cela peut se faire par event, ou (possibilité que je viens de découvrir) par un mélange de d'event et de spy action : un event suggère l'opportunité d'implanter un comptoire par spy action, donnant un espion et un flag. Ce flag rend possible la possibilité de faire un spy action dans l'une des provinces de la cote indienne, ouvrant un comptoir. Ce comptoir rapportant de l'argent. Plus tard, la province contenant le comptoir peut être offert par le propriétaire (là, ce serait par event), un province_modifier permettant un délai minimum avant cette cession.
 
Voici quelques captures d'écran de l'Europe en 1453 :

La France
eu31nv8.jpg


Les Iles Britanniques
eu32tl5.jpg


La Scandinavie
eu33sz7.jpg


Le Saint Empire Romain Germanique
eu34hq8.jpg


L'Italie
eu35tp9.jpg


L'Empire Ottoman
eu36om7.jpg


La Pologne-Lithuanie
eu38ab2.jpg


La péninsule Ibérique
eu39yj6.jpg

 
gigau said:
> le Traité de Tordesillas (à venir dans la prochaine version) : la première nation catholique à établir une colonie en Afrique peut bénéficier de la bulle papale Aeterni Regis (pour un scenario démarrant après 1481, c'est forcément le Portugal). La première nation catholique à établir une colonie en Amérique peut bénéficier de la bulle papale Inter Caetera (pour un scénario démarrant après 1493, c'est forcément la Castile/l'Espagne). Une fois c'est deux bulles réparties, le monde est partagé en deux. Bien entendu, le TdT ne peux pas fonctionner comme dans EU2. Dans le cas présent, deux cas de figures peuvent se présenter. De temps à autres, les deux nations vont avoir l'occasion de saisir une colonie étrangère par un acte d'espionnage. Mais cette possibilité n'est occasionnelle. A d'autre moments, un event peut donner la possibilité de saisir, bruler ou abandonner des prétentions sur une colonie érangère voisine.
Par ailleurs, les deux nations signant le TdT obtiennent une croissance de la population plus forte dans les colonies, au détriment de celle en Europe, pouvant entrainer une affaiblissement par rapport aux autres nations européennes.
D'autres avantages et désavantages devraient s'ajouter ultérieurement.

C'est peut-être une bonne idée d'un point de vue ludique (j'en sais rien) mais Historiquement ça ne représente en rien le traité de Tordetillas.
Si donner des revendications sur les deux parties du monde aux deux pays serait abusif il faudrait peut-être juste donner un casus belli des deux premiers pays catholiques envers tout autre pays européen présent dans la sphère d'influence.

En fait, idéalement (mais EU3 ne sait pas le faire) il aurait fallu que les guerres coloniales (comme celles qu'on peut voir à Victoria) soient permanente entre les puissances européennes, jusqu'à ce qu'elles signent des reconnaissances coloniales. (A savoir que basiquement, deux puissances en paix, ne seraient en paix qu'en Europe)

On pourrait avoir un pays "Vice royaumes d'amériques" en guerre contre tout pays européens avec qui il partage une frontière et qui cède toutes ses provinces européennes à l'Espagne, mais j'imagine que ça foutrait trop le bordel, soit en empêchant l'existence d'une Amérique espagnole, soit en précipitant indirectement l'Espagne dans trop de guerres.
 
Je sais bien que ma modélisation du TdT n'est pas idéale. Toutefois, étant donné comment fonctionne EU3 avec effectivement l'absence de guerres coloniales, je n'arrive pas à mettre au point de meilleure approche. La création de vice-royautés vassales des puissances européennes me parait hasardeuse et rendra plus difficile l'exploration et la colonisation. Par ailleurs, pour autant que je sache, on ne peut pas créer de liens de vassalité par event.
 
J'aîme beaucoup ton redécoupage de la carte et l'ajout de nouvelles nations.

Par contre je voulais savoir si tu allais rajouter :

- Une ou deux idées nationales dès le debut de la partie et si tu allais "compléter" les améliorations qu'apportent une idée nationale, à la manière de magna mundi. Par exemple, l'idée bureaucratie n'apporterait pas qu'une hausse des taxes mais aussi une baisse de l'inflation et un diplomate/ missionaires en plus.

- De même pour mes conseillers, comme les marchands ou ceux agissant sur la réputation.

- Il est possible de retirer les chateaux fort et les remplacer par des villes ?

- Pour la colonisation ( en commençant en 1453 ), as-tu prévu quelque chose pour que les colonisateurs occupent au départ les zones qui étaient les leurs historiquement ?
 
LeFlorentin91 said:
J'aîme beaucoup ton redécoupage de la carte et l'ajout de nouvelles nations.
Merci :)

LeFlorentin91 said:
Par contre je voulais savoir si tu allais rajouter :

- Une ou deux idées nationales dès le debut de la partie et si tu allais "compléter" les améliorations qu'apportent une idée nationale, à la manière de magna mundi. Par exemple, l'idée bureaucratie n'apporterait pas qu'une hausse des taxes mais aussi une baisse de l'inflation et un diplomate/ missionaires en plus.
Je songe effectivement à inclure ce genre d'amélioration de MagnaMundi. Toutefois, cela risque de venir plus tard (pas assez d'heures dans la journée pour faire tout ce que je dois et tout ce que je veux :p)

LeFlorentin91 said:
- De même pour mes conseillers, comme les marchands ou ceux agissant sur la réputation.
Je n'ai pas encore reflechis à la question.

LeFlorentin91 said:
- Il est possible de retirer les chateaux fort et les remplacer par des villes ?
Je oublié de préciser : MEIOU:NA v1.1 nécessiteras la présence du TOT v2.0 de Pishtaco. Les autres graphiques (villes-chateaux, police, aigle pour la capitale, peinture pour le centre de commerce, unités...) sont parmi mes fichiers vanilla, et ne sont pas inclus dans MEIOU. Il faut aller les chercher dans les enfilades de leurs créateurs (Merlin1299, Pishtaco, Modestus).

LeFlorentin91 said:
- Pour la colonisation ( en commençant en 1453 ), as-tu prévu quelque chose pour que les colonisateurs occupent au départ les zones qui étaient les leurs historiquement ?
J'y réfléchis. Mais je n'ai pas encore trouvé de faire cela, à part des events pour la découverte et pour l'établissement de colonies. C'est encore à travailler. Toutes les idées sont les bienvenues.
 
La France me semble à la limite de l'implosion, mais le SERG me semble très bien fait. Je me demandais... Si la Bourgogne devient si souvent La puissance dans EU3, est ce qu'historiquement, si le Téméraire n'était pas mort, elle aurait pu triompher de la France?
 
Frederic III said:
La France me semble à la limite de l'implosion, mais le SERG me semble très bien fait. Je me demandais... Si la Bourgogne devient si souvent La puissance dans EU3, est ce qu'historiquement, si le Téméraire n'était pas mort, elle aurait pu triompher de la France?
Triompher de la France, je ne sais pas. Maintenir son indépendance et son integrité territoriale, très certainement. Et je vais même plus loin, je suis persuadé que les Pays-Bas n'aurait pas chercher à prendre leur indépendance.

En tout cas, j'ai ajouté un event où, à un moment donné, la Bourgogne doit choisir son destin : retourner à la France, aller à l'Empereur (quelqu'il soit, donc pas forcément le Habsbourg) ou l'Angleterre... la France récupérant la Bourgogne, le Nivernais et la Picardie. Comme dans EU2, j'ai laissé l'option au joueur de choisir de continuer à jouer la Bourgogne. Un autre event, sous certaines conditions, peut permettre à la Bourgogne de ressusciter le Royaume d'Arles.
 
LeFlorentin91 said:
L'event intervient si on joue un autre pays que la Bourgogne ?
Non, c'est la Bourgogne qui l'a. En gros, les barons bourguignons doivent se choisir un avenir. La seule influence extérieure est dans la probabilité qu'a l'IA de choisir l'une ou l'autre option : si les relations avec la France sont excellentes (au dessus de 175), les barons choisiront la France. Si les relations sont execrables (en dessous de 50), ils choisiront l'Angleterre. Dans les autres cas, ils choisiront l'Empeureur.
 
J'oubliais deux mises en garde au sujet de MEIOU :

> Incluant de profondes modification de la carte, avec de nombreuses nouvelles provinces, de nombreuses nouvelles nations et de nombreux events, vous pouvez faire l'expérience d'un ralentissement du jeu, en particulier si votre ordinateur supporte difficilement EU3.

> Si vous avec une configuration XP/NVidia, il y a un crash lorsque vous naviguer au-dessus des Balkans, de l'Anatolie et de la Crimée, lorsque vous êtes au niveaux de zoom où on voit les villes et les noms de provinces. Toutes les autres configurations n'ont pas ce problème. La cause de ce crash est encore inconnu. Tous les documents modifiés ont été revus un à un, sans succés.
 
dis moi Gigau, j'ai un petit probleme probablement tout bête avec ton mod.

Je mets le .mod dans le dossier mod mais lorsque je le selectionne dans la fenetre de lancement, l'application me prévient que la direction n'est pas correcte, je suppose que le nom du dossier -MEIOU- dans mon cas n'est pas celui que recherche le .mod, je me trompe? :confused:

Bon j'ai trouvé comment faire mais le jeu se lance mais bloque sur un écran noir comme s'il n'arrivait pas a lancer tout le processus (vous savez map initialized, checksum etc...)

Si quelqu'un à une idée, je suis sous vista... :wacko: :rolleyes:


Suite des aventures, en direct...

Maintenant que j'ai installé patch et tout et tout, ca plante encore, un message me previent qu'il n'arrive pas au lancement a créer un dossier graphique ou un truc dans le genre...
 
Last edited:
Pedro Cabral said:
dis moi Gigau, j'ai un petit probleme probablement tout bête avec ton mod.

Je mets le .mod dans le dossier mod mais lorsque je le selectionne dans la fenetre de lancement, l'application me prévient que la direction n'est pas correcte, je suppose que le nom du dossier -MEIOU- dans mon cas n'est pas celui que recherche le .mod, je me trompe? :confused:
Dans ton dossier mod, tu dois avoir un dossier MEIOU et le fichier MEIOU.mod. Ces deux éléments sont dans le dossier MEIOU_NA-v1.0 que tu obtiens après décompression.
 
gigau said:
Dans ton dossier mod, tu dois avoir un dossier MEIOU et le fichier MEIOU.mod. Ces deux éléments sont dans le dossier MEIOU_NA-v1.0 que tu obtiens après décompression.


Oui j'avais mal mis le mod, ensuite j'avais oublié de reinstallé le patch mais mon dernier probleme, rajouté à mon message me laisse sans explication.

Bon j'ai compris...

:D

J'ai tout désinstallé et je n'ai que réinstallé NA je suppose que je dois faire pareil avec EU3 (mince je l'ai pas chez mes parents). :D


Je m'excuse pour tout ca, je viendrais vous donner des nouvelles des que je serais revenu chez moi, j'ai hâte de tester ce mod.
 
Pas besoin de t'excuser... Je suis ravi si mon mod est attrayant :D

Et rappellez-vous que tous les commentaires et suggestions sont les bienvenues. Et que MEIOU:NA v1.1 sortira dés que j'aurais mis la dernière main à certains "détails"... ;)
 
Bon j'ai testé le mod, malheureusement le jeu plante si je reste trop longtemps en vitesse maximale sinon il plante au bout de dix ans en troisième vitesse ce qui est désagréable :mad: :( .

J'ai fait qu'une dizaine d'année et je dois dire que le mod est sympa, mais je ne pense pas avoir testé toute ces possibilités.

Heureux de voir que l'espagne ce crée, j'ai vu le portugal s'unir dynastiquement dans les année 1480 avec la castille.

Mais j'ai le regret de dire que ma carte politique ne ressemble pas à la belle carte pastel du mod mais toujours à celle de la vanilla est ce normal?
 
Pedro Cabral said:
Bon j'ai testé le mod, malheureusement le jeu plante si je reste trop longtemps en vitesse maximale sinon il plante au bout de dix ans en troisième vitesse ce qui est désagréable :mad: :( .

J'ai fait qu'une dizaine d'année et je dois dire que le mod est sympa, mais je ne pense pas avoir testé toute ces possibilités.

Heureux de voir que l'espagne ce crée, j'ai vu le portugal s'unir dynastiquement dans les année 1480 avec la castille.

Mais j'ai le regret de dire que ma carte politique ne ressemble pas à la belle carte pastel du mod mais toujours à celle de la vanilla est ce normal?
Je suis surpris que le jeu plante ainsi... :confused: Est-il possible que ce soit lié à un niveau de zoom et à une région de la carte ?

Dans la version qui est disponible pour le moment, la carte politique est effectivement normale. C'est pour la prochaine version qu'il faudra installer le TOT de Pishtaco dans le dossier vanilla pour pouvoir jouer à MEIOU, et ainsi avoir la carte en version pastel.