• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(35913)

Tibet Or Not Tibet
Nov 5, 2004
604
0
Bon, je me sentais un peu traître à la patrie d'avoir commencé un AAR en anglais, alors j'ai fini par me décider à le traduire en français... D'aucuns penseront que j'aurais mieux fait de l'écrire en français directo mais à ceux-là je répondrai : ben c'est comme ça.

J'essaierai de rattraper petit à petit l'histoire au point où elle en est en anglais.

Or donc, voici :

Pour quelques réincAARnations de plus.
Un AAR tibétain.​
Doomsday (unlocked) 1.2 - Difficulté Normal/Normal

Table des matières

Prologue
Chapitre 1 - La Naissance d'un Géant
Chapitre 2 - L'Orage Gronde
Chapitre 3 - Les Yacks de Guerre
Chapitre 4 - L'ancien Art de la Guerre
Chapitre 5 - La fourrure de vaincre
Interlude
Chapitre 6 - Les Lamas sont éternels
Chapitre 7 - Tibet Universalis
Interlude
Chapitre 8 - De l'or pour le général
Chapitre 9 - Tambours de guerre
 
Last edited:
Prologue

Lhassa, 17 décembre 1933

Thubten Gyatso, 13ème Dalaï Lama, contemple le coucher de soleil pour la dernière fois. Ses ministres sont réunis autour de lui.


Dalaï Lama: Regardez le soleil. J'ai contemplé ce spectacle toute ma vie et il m'émerveille encore. Le monde n'est-il pas plein de miracles pour celui dont les yeux sont restés ouverts ?

Ministres: *recueillement silencieux*

Dalaï Lama: Les dernières heures de cette enveloppe charnelle sont venues. Bientôt mon âme sera libérée et devra trouver un nouveau support de vie pour continuer ma tâche. Reting Rimpoche, j'ai un dernier voeu à vous confier avant de laisser mon karma trouver sa nouvelle voie.

Premier ministre Reting Rimpoche: Tout ce que vous voudrez, votre Sainteté !

Dalaï Lama: Lorsque j'aurai quitté ce corps, vous dirigerez ce pays jusqu'à ce que les moines aient trouvé ma réincarnation.

Reting Rimpoche: Naturellement ! Mais, techniquement parlant, ce n'est pas exactement un dernier voeu puisque c'était déjà prévu comme ça...

Dalaï Lama: Silence. Voici mon dernier voeu. *Il ferme les yeux, se repose un instant, puis les réouvre et fais un geste*. Approchez-vous.

Reting Rimpoche: Votre Sainteté ?

Dalaï Lama: Vous trouverez le jeune garçon que je serai devenu. Vous m'élèverez dans le respect de la tradition et de l'enseignement du Bouddha. Puis... *pause*

Reting Rimpoche: Bien sûr ! Je ferai tout cela !

Dalaï Lama: ...puis vous transformerez cette bande de péquenots himalayens en une superpuissance mondiale.

Reting Rimpoche: Puis-je humblement oser vous demander votre saint pardon ?

Dalaï Lama: Le promettez-vous, que mon âme puisse quitter ce monde et renaître dans le cycle de Khor Ba ? Ou préfèreriez-vous me savoir banni à jamais dans le monde démonique d'Asura ?

Reting Rimpoche: Bien sûr que non votre éternelle magnificence !

Ministre de l'Intérieur: (prend des notes et pense à voix haute) Le premier ministre Reting Rimpoche vient juste de faire preuve d'un préoccupant manque de dévotion en ce moment hautement dramatique...

Reting Rimpoche: Je le promets ! Je promets tout ce que vous voudrez ! Allez en paix et revenez bientôt à nous pauvres pêcheurs !

Ministre de l'Intérieure: (continue à prendre des notes) ...et d'un inquiétant manque de sang-froid par la même occasion.

Dalaï Lama: Silence, vous tous. Maintenant, je peux poursuivre ma route. Suivez la voie du Bouddha et gardez votre esprit ouvert.*il ferme les yeux*

*quelques minutes de silence suivent*

Reting Rimpoche : MAIS QU'AI-JE FAIT ?

Ministre de l'Intérieur (bas): Je suis sûr qu'il a entendu ta blague sur lui et le vieux yack.

13thdali2qb7.jpg

Thubten Gyatso, 13e Dalaï Lama
 
Last edited:
Chapitre Premier
La Naissance d'un Géant

potalapalacepdnh6.jpg

Lhassa, 4 Janvier 1936
Bureau du Premier Ministre, Palais du Potala


Le Premier Ministre Reting Rimpoche est affalé sur son bureau. Il a l'air particulièrement déprimé.
Le Chef d'Etat major Gyato Wangdu se tient au centre de la pièce.

Gyato Wangdu: Votre Excellence, j'ai ici le rapport que vous avez commandé concernant la modernisation de notre glorieuse armée.

Reting Rimpoche (sinistre): C'est trop de bonheur d'un coup. Qu'avez vous trouvé à dire ?

Gyato Wangdu: Eh bien, mis à part la pénurie totale de tous les équipements militaires de base indispensables, l'absence d'entraînement adéquat de nos soldats et d'officiers de qualité, ainsi que l'inexistence d'une quelconque force aérienne, le principal problème de notre armée, c'est le ravitaillement.

(Reting Rimpoche se tape la tête plusieurs fois sur son bureau)

Gyato Wangdu (continue son rapport imperturbablement): Nous utilisons des caravanes de yacks pour transporter le ravitaillement militaire. Le problème est que nos soldats sont tellement pauvres qu'en général ils volent les yacks pour les ramener à leurs familles ou, pire, qu'ils les débitent sur pattes pour en faire du Chop-Suey.

(Reting Rimpoche a le front posé sur son bureau. Il ne bouge plus du tout.)

Gyato Wangdu: Mais nous avons trouvé une solution !

Reting Rimpoche (relève la tête): Pas possible ?

Gyato Wangdu: Nous recouvrons nos yacks d'un blindage en acier, les rendant ainsi trop lourds pour pouvoir être bougés et trop durs pour pouvoir être découpés !

Reting Rimpoche (semble encore plus déprimé qu'avant): Vous savez que dans n'importe quelle véritable armée vous seriez fusillé pour ça, n'est-ce pas ?

Gyato Wangdu: Mais nous avons re-trouvé une autre solution à ce nouveau problème ! Comme les yacks sont maintenant trop lourds pour bouger, on a pensé à les monter sur roues et à les motoriser. Le problème, c'est que maintenant qu'il faut un chauffeur par yack, c'est finalement plus simple de retirer le yack de dedans le blindage. Mais mis à part ça, ça marche.

Reting Rimpoche (regarde la couverture du magazine allemand qu'il vient de recevoir : “Panzer Mag”, édition de Janvier): Wow. Voila une invention originale, produit de l'authentique génie tibétain. Et comment allons nous appeler ces yacks-blindés-motorisés-sur-roues-sans-yack-à-l'intérieur ?

Gyato Wangdu: L'ambassadeur britannique a suggéré le mot "tank".

Reting Rimpoche: Faites confiance aux anglais pour donner un nom ridicule aux choses les plus simples. Quoi d'autre ?

Gyato Wangdu: On avait plus simplement pensé à “armoured caravans”. (NDT: blague intraduisible, j'ai pas l'inspiration pour en faire une autre à la place pour l'instant)

Reting Rimpoche: OK, disons “armoured cars” pour faire plus court. Lancez la production de masse, et donnons enfin à cette armée l'air de quelque chose !

screendbutrduitmd8.jpg


screensave7rduitdt4.jpg
 
Last edited:
Boudiboudi said:
Bon courage !!! :wacko:

5 PP !!! :rolleyes: N'importe quel prédateur ne va faire qu'une bouchée de toi !
Oué, mais là c'est moi le prédateur.

Personne n'attendait le Dalaï Lama au coin du bois :D
 
Mauclerc said:
La question est : "qui va-t-il attaquer en premier?".
Même les mineurs chinois sont plus fort que toi, non? Ou tu comptes te goinfrer le Népal?
Le Népal est un Etat fantoche au service des anglais, donc, Allié. Pas touche au Népal. :(

Et c'est vrai que les seigneurs de la guerre sont plus forts que moi... un peu. En plus la fenêtre de tir est réduite avant qu'ils forment le front unifié.

A suivre au prochain épisode ;) (la ce soir j'ai le flemme d'en traduire un de plus... ptêt demain...)

PS. La citation dans ton AAR "un mort est une tragédie, des millions est une statistique" est attribuée à Staline à tort. Si je me rappelle bien, la phrase est de Eichmann (ou Heydrich, autre grand sympathique de la même mouvance...)
 
Alliance avec l'anglais pour qu'il t'aide a tout choper ? :p
 
Chapitre 2
L'Orage Gronde


potalaouest11petitjj4.jpg

Lhassa, 21 Juillet 1936.
Palais du Potala, la salle du Conseil.


Premier ministre Reting Rimpoche: Messieurs, comme vous le savez, j'ai promis à sa sainteté le Dalaï Lama de faire du Tibet une puissance respectable disposant d'une influence régionale non négligeable.

Chef du Renseignement W.G. Kundeling : Je croyais que ses termes étaient "une superpuissance mondiale" ?

Ministre de l'Intérieur Reting Rimpoche : L'expression exacte était "une puissance respectable disposant d'une influence régionale non négligeable" comme moi-même et je pense nous tous nous en rappelons parfaitement.

W.G. Kundeling (bas) : Ben voyons. Si moi aussi j'étais mon propre ministre de l'Intérieur, je pourrais tout aussi bien prétendre que son dernier voeu était qu'on aille danser le twist sur l'Everest vêtus de peaux de yack...

Reting Rimpoche: Vous disiez ?

W.G. Kundeling: Je disais : "ah, oui". C'est juste qu'en général je remue beaucoup les lèvres pour dire "ah, oui".

Reting Rimpoche: Maintenant dites-moi messieurs, qu'est ce qui fait la puissance d'une nation ?

Général Gyato Wangdu: L'immensité de ses étendues désertes ?

Ministre Tsepon Shakabpa : L'hostilité de son climat ?

Général Tempa Jamyang: L'absence totale de ressources naturelles ?

Reting Rimpoche : Exactement ! Et c'est pourquoi, dans notre quête pour accomplir le voeu de notre bien-aimé Dalaï Lama, nous allons déclarer la guerre à la nation la plus puissante de toutes, après le Tibet : le SINKYANG !

Tous en choeur : Le Sinkyang ! Oh mon Dieu ! Que la sagesse du Bouddha nous protège !

03guerresinkyangvt1.jpg


04attaquesinkyangor4.jpg
 
j'ai fais des trucs assez exotiques à HOi mais j'ai jamais osé le Tibet :D :eek:
 
J'vous l'fais pas dire ;)

Mais rassurez-vous, il y a de l'action en perspective !
 
Mauclerc said:
Vu la guerre civile qu'il y a eu dans le pays dans les années 20, leur pacifisme reste tout relatif...
A mon humble avis c'était plutôt une apparance de pacifisme par manque d'appareil militaire mais bon...

Je me suis laissé dire aussi que Reting Rimpoche, qui est plus ou moins la figure centrale de cet AAR, avait des tendances autocratiques certaines qui ne demandaient qu'à s'épanouir aux dépens des moines, qui eux-mêmes se tiraient dans les pattes entre eux pour accéder au pouvoir... Rien de bien pachifiste là dedans... mais revenons à notre propos... ;)
 
Chapter 3
Les Yacks de Guerre

unyack40pg7.jpg



Lhassa, 7 Novembre 1936
Académie militaire royale


Reting Rimpoche est plongé dans l'étude de larges cartes du Sinkyang et du Tibet. Le général Gyato Wangdu entre dans la pièce, manifestement excité.

Gyato Wangdu: M. le Premier ministre, voici le rapport de notre attaque contre le Sinkyang !

Reting Rimpoche: Ah ! Des bonnes nouvelles j'espère ! Je suppose que notre attaque soudaine dans le désert les a pris totalement au dépourvu ?

Gyato Wangdu: Notre stratégie était parfaite. Nos divisions se sont retranchées dans les montagnes qui surplombent le désert du Taklimakan à la frontière du Sinkyang. Leur mission principale était de hurler toute la journée : "Ah ! Ah ! C'est une avenue jusqu'à Urumqi ! Ils ne nous attendent pas ici et c'est pour ça qu'on va traverser le désert sans rencontrer d'opposition et prendre leur capitale par surprise !"

Reting Rimpoche: Leur mission était de faire QUOI ?

Gyato Wangdu: Je sais que c'est dur à croire, mais heureusement nous avions des hauts-parleur. Un ancien chanteur d'opéra russe qui s'était engagé dans notre armée a aussi énormement aidé nos soldats à faire porter leur voix.

Reting Rimpoche semble prétifié. Il regarde au loin, les yeux dans le vague.

Gyato Wangdu: Naturellement ils ont fait ce que nous avions prévu : ils ont envoyé division après division pour garder leur frontière.

Gyato Wangdu a un sourire sardonique.

Gyato Wangdu: C'est là qu'intervient notre connaissance pointue de la géographie himalayenne. Vous voyez cette grande feuille de papier blanc sur laquelle vous êtes en train de sangloter ?

Reting Rimpoche (essayant de retrouver une contenance). Oui, absolument.

Gyato Wangdu: Il s'agit en fait d'une carte du désert du Taklimakan. Pas de routes, pas de villages, même pas des cailloux à ronger pour tromper la faim. Alors, évidemment, les soldats ennemis sont totalement épuisés, déshydratés et pratiquement à court d'approvisionnement quand ils arrivent au pied des montagnes. Le simple fait que nous soldats crient depuis le haut de la falaise "Hé ! Pas trop d'eau dans mon whisky !" suffit généralement à les mettre en déroute. Dans le pire des cas, lorsqu'on a affaire à une division d'élite, nos soldats doivent ajouter "Bon, assez fait la guerre ! Tout le monde dans le jacuzzi !"

Reting Rimpoche: Et ça a marché ?

Gyato Wangdu: Nous estimons que 58% de l'armée du Sinkyang suit un traitement pour dépression nerveuse. C'est à ce moment qu'on a attaqué.

Reting Rimpoche: Ah, excellent ! Je suppose que vous avez attaqué à travers les montagnes près de la frontière afghane, là où ils ne nous attendent plus du tout ?

Gyato Wangdu: Euh, en fait non. Nous avons précisément attaqué à travers le désert du Taklimakan. Naturellement, nos soldats étaient totalement épuisés, déshydratés et pratiquement à court d'approvisionnement quand ils sont arrivés au pied des montagnes où se trouve Urumqi.

Reting Rimpoche: (essaie de dire quelque chose, mais sa machoire reste pendante et il arrive seulement à demander : “Graagh ?”)

Gyato Wangdu: Heureusement, nos voitures blindées nous ont sauvé la mise. Le lieutenant-general Namgyal Dor a eu cette idée de génie : il a sorti sa tête de la trappe de sa voiture blindée, s'est accoudé sur le blindage et a dit : "Cette plage est superbe non ? Et ce soleil, il est pas beau ? Mais les gars, essayez d'avoir l'air un peu cool, sinon on n'arrivera jamais à choper des filles comme ça...." Ca a donné à nos hommes juste le petit plus de moral qu'il leur fallait pour tenir leur position et repousser la contre-attaque du Sinkyang.

Reting Rimpoche: Vous venez d'offrir au Tibet sa bataille d'Austerlitz ! Dans mes bras ! (serre le général dans ses bras)

b01sink1jp0.jpg


b02sink2rw2.jpg


b03sink3iq7.jpg


b04sink4as4.jpg

Chef des Services Secrets Kundeling (se précipite dans la pièce): Monsieur ! Nous l'avons trouvé !

Reting Rimpoche : Ahem! La prochaine fois, frappez avant d'entrer ! Qu'avez vous trouvé ?

Kundeling: Le Dalaï Lama! La réincarnation de Thubten Gyatso! C'est un petit garçon d'un an !

Reting Rimpoche : Du calme. Qu'est-ce qui nous prouve que c'est vraiment sa réincarnation ?

Kundeling: Eh bien les moines ont l'air assez sûrs de leur coup. En plus, il reconnaît les objets appartenant à l'ancien Dalaï Lama.

Reting Rimpoche : Tt-tt-tt. Pas si vite. C'est une question importante, et il n'y a pas lieu de se précipiter. Avant tout, apportez moi l'enfant.

Un moine entre, portant le bébé endormi. Il le donne au premier ministre.

Reting Rimpoche : Alors mon ptit gars, t'es vraiment la réincarnation du Dalaï Lama ? Hmm ? Il a l'air de bien dormir. Guili guili ! Réveille-toi !

Bébé: *se réveille et regarde Reting*.

Reting Rimpoche : Tu me reconnais ? C'est moi, ton premier ministre préféré, Reting Rimpoche !

Bébé: *regarde d'un air desespéré, commence à pleurer, puis vomit sur Reting. Puis il se met à rire et à applaudir avec ses petites mains*

Reting Rimpoche : Ne cherchez plus. Il m'a retrouvé.

05dalailamabbhy1.jpg
 
Last edited:
Alpheraz said:
Je viens de jeter un oeil à la version anglo; elle n'est pas achevée. Tu vas mener les deux de front?
Oui, je vais essayer. C'est pas trop long de traduire, une fois que la mise en page et les captures d'écran sont faites... Sans parler de la partie à jouer :)

Le truc qui m'ennuie c'est que je vais lutter pour traduire pas mal de gags qui ont été inventés en anglais, et donc pas forcément traduisibles directement... Enfin bon ça m'apprendra à rechercher la difficulté...