• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(27439)

Bisounours arc en ciel
Apr 1, 2004
645
0
Tout d'abord j'expliquerais les fonctions que je rajoute au jeu...

1° Tendance générale

Elle représente la macro-évolution du pays et est déterminée par un jet de dé 6 tous les 50 ans.
1. Emigration, c'est à dire qu'un colon sur deux sera envoyé pour agrandir une ville jusqu'à 5000 hab.
2. Impérialisme, le pays aura tendance à pousser les guerres au maximum possible (victoire 100%) et à vassaliser.
3. Tolérance, pas d'envoi de mission de conversion. au bout de 50 ans un dé sera lancé pour chaque province de culture non-étatique et de minorité religieuse. Pour un jet de 4 ou 5 la province sera convertie, pour un jet de 6 la culture changera pour la culture d'état.
4. Expansionnisme, le pays annexera si possible et prendra le max de territoire. Pas d'annexion si le territoire n'est pas rattaché au reste du pays.
5. Intolérance, conversion religieuse, les sliders sont modifiés pour que la religion d'état soit à 100%.
6. Repli, paix blanche ou non favorable, libération d'un vassal tous les 10 ans, arrêt de l'exploration et de la colonisation.

2. Objectifs temporaires

A chaque nouveau dirigeant un objectif est choisi par 2 jets de dé 6.

2. Conquête de Gibraltar
3. Domination en Italie
4. Extension dans les Balkans
5. Croisade (défenseur de la foi et libération Jérusalem, ou sac de Byzance)
6. Modernisation flotte
7. Conversion religieuse (rend possible la conversion si l'évenement Tolérance est en cours)
8. Hégémonie Méditerannéeene (mainmise sur les routes commerciales et les détroits)
9. Débouché atlantique (conquête d'un port atlantique pour briser l'enfermement vénitien)
10. Domination en Italie
11. Hégémonie Méditéranneenne
12. Equilibre européen (en gros affaiblir le pays le plus puissant)

Objectifs à rajouter par la suite une fois les objectifs initiaux atteints
- Extension afrique de l'Ouest
- Rallier Cipangu/Chine/Inde/Insulinde (Java) *
- Domination Inde
- Mare Nostrum (conquête de tous les rivages de Mediterrannee
- Tour du monde *
- Extension Insulinde/Caraïbes/Mississipi
- Contrôle des routes commerciales

* 1 explorateur disponible immédiatement


Après 1500, un explorateur pourra être obtenu tous les 5 ans mais sur un jet de dé pair et uniquement si le pays est en paix avec un trésor d'au moins 500
 
Ashcabir said:
Tout d'abord j'expliquerais les fonctions que je rajoute au jeu...
...
5. Croisade (... sac de Byzance)
...

Concentre-toi sur le principal ! :D

Mais je vais suivre avec attention. :)
 
Venise est l'un des non-majeurs le plus puissant du jeu avec le Portugal : c'est pas mal l'idée pour eviter la "quasi WC" inévitable de se "brider" comme ca, et d'avoir des objectifs qui changent regulierment et aléatoirement sans pourtant etre logiques :eek:
et avec tous les dirigeants de venise ca va souvent changé, et tu auras à suivre le rythme :p

Tu comptes jouer en quelle version ?
En vanilla, il me semble qu'elle a 3 cultures et pas des moindres (italiens, slave et grecque :eek: )
et en AGCEEP elle est bardé d'events donnant plein de CB :)
 
Les images viendront bientôt :rolleyes:

1° Règne de Tommaso Mocenigo (1414-1423) (Objectif: Hégémonie Mediterrannéene)

Une mauvaise année pour Venise, la guerre contre la Croatie et la Hongrie ne laisse rien entrevoir de bon. Les quelques troupes vénitiennes ne tiendrons jamais le choc face aux hordes hongroises et la seule stratégie possible est la fuite en avant avec un raid en profondeur dans le pays pour capturer une ville importante.

Le doge se pressa pour conclure des alliances, mais malgré ses efforts il ne parvint qu'à signer des traités qu'avec Milan et Mantoue.
Un messager parvint néanmoins à se frayer un passage au travers de la Dalmatie ravagée par les troupes hongroises et la Bosnie accepta à son tour de mobiliser contre la Hongrie. Ses troupes se mirent immédiatement en branle vers le Banat sans défense.

Au début du mois de décembre, après un court siège, Sarajevo se rendit aux vénitiens et le gouvernement croate signa immédiatement une paix blanche au grand soulagement des Vénitiens qui ne voyaient pas comment venir à bout des hongrois.

1419kn5.jpg

Au grand désespoir du Doge les troupes étaient dorénavant bloquées en Hongrie, dans l'impossibilité de revenir en arrière par la Croatie. Les troupes se préparaient à passer l'hiver en territoire étranger.

Profitant de cette faiblesse des états italiens Byzance en profita pour annexer Modene. Milan partit en guerre contre l'empire et Venise le suivit, malgré l'impossibilité de ramener ses troupes sur le champs de bataille.

Vers la fin de l'été 1422, ne voyant pas d'échappatoire possible à cette situation le Doge dissolva son armée et enjoignit ses soldats de traverser les frontières par petits groupes. Tenaillés par la faim, les loups et l'armée croate ils ne furent que quelques dizaines à atteindre la Sérénissime. L'armée vénitienne était virtuellement anéantie et il faudrait tous reconstruire depuis le début.

Le Doge mourrut au printemps 1423 et son successeur fut élu rapidement, il s'agissait de Francesco Foscarini.
 
Last edited:
La version c'est un agceep dont j'ai foiré l'install je pense, y a des pays sans shield et pas d'evenements en plus :rofl: mais ca reste jouable.

Pour les objectifs ça reste relativement facultatif, j'en susi en 1485 actuellement et à part faire la guerre depuis 1419 j'ai pas eu le temps de planifier grand chose.
 
Ashcabir said:
La version c'est un agceep dont j'ai foiré l'install je pense, y a des pays sans shield et pas d'evenements en plus :rofl: mais ca reste jouable.
si t'as pas tes shield tout partout ni les events, c'est tout de suite moins interessant :wacko:

Pour les objectifs ça reste relativement facultatif, j'en susi en 1485 actuellement et à part faire la guerre depuis 1419 j'ai pas eu le temps de planifier grand chose.
pas bol la guerre avec la hongrie , c'est rare de la perdre pourtant. :(
au moins on pourra pas dire que tu reload les parties que tu AARises pour épater les lecteurs :eek:o ;)
 
Je confirme mon précédent post : le Byzantin, voilà l'ennemi !
 
Je vais suivre ça d'un oeil, j'aime bien Venise en général (les cultures sont avantageuses, du moins dans la version vanilla).
 
Intéressant. :)

[Mode balkanique]
Sinon, Sarajevo est en Bosnie, c'est Zagreb qui a du se rendre pour que les croates signent la paix. :p
[/Mode balkanique]
 
babass said:
si t'as pas tes shield tout partout ni les events, c'est tout de suite moins interessant :wacko:

pas bol la guerre avec la hongrie , c'est rare de la perdre pourtant. :(
au moins on pourra pas dire que tu reload les parties que tu AARises pour épater les lecteurs :eek:o ;)

Bah... une paix blanche c'est une victoire pour moi, parce qu'avec une armée de 15 et une armée de 56 en face ça auraît pu être pire :D

Enfin, je suis en 1485 et y a quand même pas mal de gain de territoire (mais du coup je suis un peu limité par le BB.
 
2° Francesco Foscarini 1423-1457 (Objectif :Extension dans les balkans)

La première action du nouveau Doge fut de lever de nouvelles troupes pour libérer Modène. Le choc crée par cette incursion d'un pouvoir grec en Italie fut suffisant pour que la nouvelle armée vénitienne soit prête rapidement.

Traversant la plaine du Po les troupes du doge firent le siège de la ville annexée sans qu'aucune résistance ne les ralentisse, empêtré dans un conflit avec le Hellas l'Empereur avait d'autres chats à fouetter. La ville se rendit rapidement, les habitants étant trop heureux de revenir sous la tutelle d'italiens. Un gouvernement provisoire fut mis sur pied tandis que les troupes victorieuses rentraient à Venise.

A l'aube d'un soir d'automne 1423 des voiles furent signalées en vue des côtes de Venise. La flotte stationnée à Venise s'empressa d'appareiller pour bloquer l'entrée de la lagune.
La bataille fit rage durant plusieurs jours et se solda par une victoire sans appel des vénitiens, seuls quelques vaisseaux ennemis en réchappant. Avec ces destructions importantes le sort de Byzance était scellé et plus rien ne pouvait la sauver.

byzyd8.jpg

Les troupes revenant de Modène embarquèrent rapidement et le convoi mis les voiles vers la Morée tant convoitée. Débarquant durant l'été 1424 les soldats ne rencontrèrent à nouveau aucune résistance et le siège fut rapide. Il semblait que le pouvoir byzantin n'était plus en mesure de gérer ses territoires.
Les troupes se renforcèrent un moment sans avoir d'ordres précis, en effet à la même époque l'Empire Ottoman subissait une défaite majeure face à Dulkadir, Teke, la Serbie et la Moldavie et le Doge hésitait à aller plus loin.
En 1426 les dernières forces navales de Byzance furent défaites lors de la bataille des Cyclades et la décision fut prise d'envahir la Corne d'Or.
L'armée vénitienne, forte d'à peine 18000 hommes, débarqua et ne rencontra pour toute résistance qu'une troupe de 3000 byzantins en triste état qui se rendit presque immédiatement. La ville fut prise et de nombreuses richesses furent emmenées vers Venise.
Le traité de paix stipulait que la Morée et les territoires italiens de Byzance revenaient à Venise et que plus de 175 000 ducats d'or seraient payés en guise de réparation.

Malgré le désir de Modène de retrouver sa république d'antan le gouvernement provisoire fut progressivement mis sous la coupe de Venise et on comprit bien vite que le Doge comptait bien garder ses conquêtes.

Les 6 années suivantes furent mises à profit pour dévelloper le pays, qui en avait besoin. Auréolé de son succès face à Byzance le Doge n'eut aucun mal à faire valoir sa suzeraineté sur Milan et la Bosnie.

En juin 1433 les troupes vénitiennes embarquèrent vers une destination inconnue, et 3 mois plus tard Venise demanda à Byzance de se soumettre à son autorité. Byzance refusa et les troupes embusquées en mer débarquèrent. La ville fut prise rapidement et annexée au pouvoir italien.
(2 ans avant les turcs, wéé :D )

En 1434 la Bosnie entra en guerre contre la Serbie, la Wallachie et la Moldavie, toute l'alliance suivit mais sans apporter d'aide réelle.

En 1435 les troupes de Raguse, échaudées par les combats en Bosnie, traverserent les frontières. Venise se trouvait à présent en guerre contre la Toscane, Sienne, le Hellas et les etats du Pape. Mantoue et Milan s'occupèrent du front en Italie et Venise monta un raid vers l'embouchure du Danube.
Prise à revers par une guerre contre la Hongrie, la Moldavie n'eut aucune résistance à offrir face au Doge et en 1436 elle signa la cession de Bujak et du Dobroudja.
Dénoncant ce traité la Lituanie, aidée de la Pologne, franchit les frontières, mais le terrain ne se prêtait guère aux manoeuvres de grandes armées qu'ils connaissaient et leurs troupes furent décimées par les fièvres dans les marais du delta.
De l'autre côté Teke et Karaman attaquèrent également, pensant Venise en position de faiblesse.

Combinant troupes de taille moyenne (10-12000 hommes) et flottes de transport les commandants vénitiens purent agir sur tous les fronts. Le Hellas fut annexé en 1436 alors qu'un débarquement venait d'avoir lieu aux portes de Trébizonde.

( Là faut avouer que j'ai eu chaud aux fesses quand même, et ma pire crainte était de les voir débarquer à Venise alors que je n'avais presque pas d'argent et plus de réserve de troupes)

En 1438 la Bosnie entrait en guerre contre la Croatie et la Hongrie. Ne pouvant multiplier les fronts à l'infini le Doge refusa d'aider son vassal et se retira de l'alliance avec Mantoue.
N'arrivant pas à avancer et perdant énormément d'hommes la Lituanie accepta une paix blanche.

En 1440 Teke devint vassal malgré le désir des religieux d'avoir une nouvelle terre à convertir.
En 1441 la résistance des musulmans s'effondra totalement, Dulkadir dut donner 120 000 ducats, la Smyrne et la Macédoine. Il devint également vassal.

manip0.jpg

En 1445, en Italie Milan et Mantoue signaient une paix avec l'alliance du Pape, Mantoue recevait la Toscane, Sienne et les Marches, Milan recevant la Romagne.
Immédiatement l'Autriche, la Bavière et la Bohème déclaraient la guerre, Mantoue quitte l'alliance.
Après quelques escarmouches victorieuses l'Autriche accepta une paix blanche, au grand soulagement des vénitiens qui venaient de prendre conscience du danger qui menacait à leurs portes.

En 1448 le Doge rejoignit l'alliance de Mantoue, Milan et la Bosnie qui s'était reformée. Mantoue était engagée dans de nombreuses guerres contres les musulmans.
De nouvelles troupes furent levées et après quelques sièges faciles l'Empire Ottoman dut céder la Roumélie et la Bulgarie.

La république entra en guerre contre le Pape en 1451, suite à une sombre histoire d'éveque défroqué. Le succès fut facile, encore une fois, et le Pape dut se soumettre au Doge.
( Là j'ai fait une erreur... j'ai augmenté mon BB déjà élevé pour rien :eek:o )

Indignés par cette atteinte à l'autorité de l'Eglise, Naples, et l'alliance de Genes attaquèrent les possessions vénitiennes. La situation devenait très dure à gérer et le Doge finissait par craindre une défaite.

En 1454 cependant la flotte de Venise rencontra la flotte de Gênes devant la Corse, encore une fois la marine vénitienne se montra supérieure et les pertes génoises l'empêcheraient dorénavant de nuire au commerce vénitien, d'autant plus qu'elle n'avait plus de prise sur ses comptoirs en Pont-Euxin qui étaient en révolte. Cette victoire navale couta 150 000 ducats à Gênes.

Une paix blanche fut signée avec Naples en 1457 et le Doge eut à peine le temps de gouter à la paix retrouvée qu'il mourrut d'une fièvre persistante.

La situation générale en 1454​
situatex4.jpg

(Comme je l'ai dit j'ai eu très peu de moments de paix... mes alliés étant presque plus turbulents que moi et le BB se faisant très vite sentir :D, mon trésor oscille entre 0 et 150, va falloir améliorer ça pour les explorateurs ^^ )
 
Last edited:
Byzance rayée de la carte - Gênes et la Papauté rabaissées ! :eek:

YOUHOUH !!! :D
 
babass said:
[mode=zalder]quelle carte ? :eek:o
On veut des screens.[/mode]
+1 :eek:o
et tu joues en quelle difficulté? :)

EDIT? ALLLLLEEEEELLLUUUIIIAAAA!!! Je VOIS C'EST UN MIRACLE!!!! :eek:

Elle est belle ta carte, mais si tu as un petit screen sous la main, je veux bien. :)
 
Viel Pelerin said:
Elle est belle ta carte, mais si tu as un petit screen sous la main, je veux bien. :)

Oui.

Sinon, on va croire qu'il joue avec ta boîte :D (ce qui expliquerait par ailleurs cet usage intensif des dés :eek:o ).
 
:rolleyes:

Un avant gout de ce que réserve la suite, en fait je fais assez peu de screen donc à part donner la situation générale ça servira pas à grand chose.

C'est quand même une des rares parties où le turc s'est fait bouffer par l'AI et pas par moi ^^, y a aussi eu une Bourgogne énorme et avec ce qu'a hérité l'Autrichien ça risque d'être chaud, surtout avec mon BB

screensave57wm9.png