2° Francesco Foscarini 1423-1457 (Objectif :Extension dans les balkans)
La première action du nouveau Doge fut de lever de nouvelles troupes pour libérer Modène. Le choc crée par cette incursion d'un pouvoir grec en Italie fut suffisant pour que la nouvelle armée vénitienne soit prête rapidement.
Traversant la plaine du Po les troupes du doge firent le siège de la ville annexée sans qu'aucune résistance ne les ralentisse, empêtré dans un conflit avec le Hellas l'Empereur avait d'autres chats à fouetter. La ville se rendit rapidement, les habitants étant trop heureux de revenir sous la tutelle d'italiens. Un gouvernement provisoire fut mis sur pied tandis que les troupes victorieuses rentraient à Venise.
A l'aube d'un soir d'automne 1423 des voiles furent signalées en vue des côtes de Venise. La flotte stationnée à Venise s'empressa d'appareiller pour bloquer l'entrée de la lagune.
La bataille fit rage durant plusieurs jours et se solda par une victoire sans appel des vénitiens, seuls quelques vaisseaux ennemis en réchappant. Avec ces destructions importantes le sort de Byzance était scellé et plus rien ne pouvait la sauver.
Les troupes revenant de Modène embarquèrent rapidement et le convoi mis les voiles vers la Morée tant convoitée. Débarquant durant l'été 1424 les soldats ne rencontrèrent à nouveau aucune résistance et le siège fut rapide. Il semblait que le pouvoir byzantin n'était plus en mesure de gérer ses territoires.
Les troupes se renforcèrent un moment sans avoir d'ordres précis, en effet à la même époque l'Empire Ottoman subissait une défaite majeure face à Dulkadir, Teke, la Serbie et la Moldavie et le Doge hésitait à aller plus loin.
En 1426 les dernières forces navales de Byzance furent défaites lors de la bataille des Cyclades et la décision fut prise d'envahir la Corne d'Or.
L'armée vénitienne, forte d'à peine 18000 hommes, débarqua et ne rencontra pour toute résistance qu'une troupe de 3000 byzantins en triste état qui se rendit presque immédiatement. La ville fut prise et de nombreuses richesses furent emmenées vers Venise.
Le traité de paix stipulait que la Morée et les territoires italiens de Byzance revenaient à Venise et que plus de 175 000 ducats d'or seraient payés en guise de réparation.
Malgré le désir de Modène de retrouver sa république d'antan le gouvernement provisoire fut progressivement mis sous la coupe de Venise et on comprit bien vite que le Doge comptait bien garder ses conquêtes.
Les 6 années suivantes furent mises à profit pour dévelloper le pays, qui en avait besoin. Auréolé de son succès face à Byzance le Doge n'eut aucun mal à faire valoir sa suzeraineté sur Milan et la Bosnie.
En juin 1433 les troupes vénitiennes embarquèrent vers une destination inconnue, et 3 mois plus tard Venise demanda à Byzance de se soumettre à son autorité. Byzance refusa et les troupes embusquées en mer débarquèrent. La ville fut prise rapidement et annexée au pouvoir italien.
(2 ans avant les turcs, wéé
)
En 1434 la Bosnie entra en guerre contre la Serbie, la Wallachie et la Moldavie, toute l'alliance suivit mais sans apporter d'aide réelle.
En 1435 les troupes de Raguse, échaudées par les combats en Bosnie, traverserent les frontières. Venise se trouvait à présent en guerre contre la Toscane, Sienne, le Hellas et les etats du Pape. Mantoue et Milan s'occupèrent du front en Italie et Venise monta un raid vers l'embouchure du Danube.
Prise à revers par une guerre contre la Hongrie, la Moldavie n'eut aucune résistance à offrir face au Doge et en 1436 elle signa la cession de Bujak et du Dobroudja.
Dénoncant ce traité la Lituanie, aidée de la Pologne, franchit les frontières, mais le terrain ne se prêtait guère aux manoeuvres de grandes armées qu'ils connaissaient et leurs troupes furent décimées par les fièvres dans les marais du delta.
De l'autre côté Teke et Karaman attaquèrent également, pensant Venise en position de faiblesse.
Combinant troupes de taille moyenne (10-12000 hommes) et flottes de transport les commandants vénitiens purent agir sur tous les fronts. Le Hellas fut annexé en 1436 alors qu'un débarquement venait d'avoir lieu aux portes de Trébizonde.
( Là faut avouer que j'ai eu chaud aux fesses quand même, et ma pire crainte était de les voir débarquer à Venise alors que je n'avais presque pas d'argent et plus de réserve de troupes)
En 1438 la Bosnie entrait en guerre contre la Croatie et la Hongrie. Ne pouvant multiplier les fronts à l'infini le Doge refusa d'aider son vassal et se retira de l'alliance avec Mantoue.
N'arrivant pas à avancer et perdant énormément d'hommes la Lituanie accepta une paix blanche.
En 1440 Teke devint vassal malgré le désir des religieux d'avoir une nouvelle terre à convertir.
En 1441 la résistance des musulmans s'effondra totalement, Dulkadir dut donner 120 000 ducats, la Smyrne et la Macédoine. Il devint également vassal.
En 1445, en Italie Milan et Mantoue signaient une paix avec l'alliance du Pape, Mantoue recevait la Toscane, Sienne et les Marches, Milan recevant la Romagne.
Immédiatement l'Autriche, la Bavière et la Bohème déclaraient la guerre, Mantoue quitte l'alliance.
Après quelques escarmouches victorieuses l'Autriche accepta une paix blanche, au grand soulagement des vénitiens qui venaient de prendre conscience du danger qui menacait à leurs portes.
En 1448 le Doge rejoignit l'alliance de Mantoue, Milan et la Bosnie qui s'était reformée. Mantoue était engagée dans de nombreuses guerres contres les musulmans.
De nouvelles troupes furent levées et après quelques sièges faciles l'Empire Ottoman dut céder la Roumélie et la Bulgarie.
La république entra en guerre contre le Pape en 1451, suite à une sombre histoire d'éveque défroqué. Le succès fut facile, encore une fois, et le Pape dut se soumettre au Doge.
( Là j'ai fait une erreur... j'ai augmenté mon BB déjà élevé pour rien
)
Indignés par cette atteinte à l'autorité de l'Eglise, Naples, et l'alliance de Genes attaquèrent les possessions vénitiennes. La situation devenait très dure à gérer et le Doge finissait par craindre une défaite.
En 1454 cependant la flotte de Venise rencontra la flotte de Gênes devant la Corse, encore une fois la marine vénitienne se montra supérieure et les pertes génoises l'empêcheraient dorénavant de nuire au commerce vénitien, d'autant plus qu'elle n'avait plus de prise sur ses comptoirs en Pont-Euxin qui étaient en révolte. Cette victoire navale couta 150 000 ducats à Gênes.
Une paix blanche fut signée avec Naples en 1457 et le Doge eut à peine le temps de gouter à la paix retrouvée qu'il mourrut d'une fièvre persistante.
La situation générale en 1454
(Comme je l'ai dit j'ai eu très peu de moments de paix... mes alliés étant presque plus turbulents que moi et le BB se faisant très vite sentir
, mon trésor oscille entre 0 et 150, va falloir améliorer ça pour les explorateurs ^^ )