• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Mauclerc

Running man
73 Badges
Apr 13, 2005
722
0
  • Europa Universalis IV: Mare Nostrum
  • Europa Universalis IV: Dharma
  • Surviving Mars: Digital Deluxe Edition
  • Europa Universalis IV: Rule Britannia
  • Crusader Kings II: Jade Dragon
  • Europa Universalis IV: Cradle of Civilization
  • Surviving Mars
  • Europa Universalis IV: Third Rome
  • Europa Universalis IV: Mandate of Heaven
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Europa Universalis IV: Res Publica
  • Europa Universalis IV: Golden Century
  • Cities: Skylines - After Dark
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Cities: Skylines - Snowfall
  • Stellaris
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • Stellaris: Digital Anniversary Edition
  • Stellaris: Leviathans Story Pack
  • Cities: Skylines - Natural Disasters
  • Crusader Kings II: Monks and Mystics
  • Stellaris - Path to Destruction bundle
  • Cities: Skylines - Mass Transit
  • Stellaris: Synthetic Dawn
  • Cities: Skylines - Green Cities
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Stellaris: Humanoids Species Pack
  • Stellaris: Apocalypse
  • Cities: Skylines - Parklife
  • Stellaris: Distant Stars
  • Shadowrun: Hong Kong
  • Cities: Skylines Industries
  • Stellaris: Megacorp
  • Crusader Kings II: Holy Fury
  • Cities: Skylines - Campus
  • Stellaris: Ancient Relics
  • Stellaris: Lithoids
  • Stellaris: Federations
  • Europa Universalis 4: Emperor
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
Epreuve de Rattrapage​


journal.jpg


Episode I : Un nouvel espoir

Seul dans son petit abris, Mauclerc sanglotait. Aujourd'hui avait eu lieu la cérémonie de remise des médailles par les anciens du SGB, et il n'avait pas été convoqué. Il faut dire que son année avait été médiocre : après un départ flamboyant en cours d'impérialisme russe, il n'avait cesser de décliner. Son cours de "bourrinage avec un vraiment mineur : Les chevaliers de Saint-Jean" avait, malgrés une introduction et une première partie prometteuse, terminé en desastre du fait d'un Empire Ottoman en grande forme. Cherchant à se rattraper, il choisit une option pour le moins difficile mais payante (coef 9 tout de même) : "la poudrière des balkans : La Serbie de 1419 à 1820", qu'il rata sur toute la ligne. Espérant que le troisième trimestre soit meilleur, il tenta de prendre de l'avance avec le cours d'"Impérialisme classique du XIXème siècle : la France", ou il obtint un honorable "Moyen, les bases sont apprises mais l'anticipation manque". Désespéré, il envisageait une reconversion en études sociologiques (option Sims 2) quand apparut derrière lui l'un des professeurs du SGB : Le Professeur A. Tilla.

"-Alors Monsieur Mauclerc, on sanglotte comme une madeleine? M'étonnes pas que vous ayez des résultats si pitoyables avec une telle sensiblerie.
-Si vous êtes venu pour retourner le couteau dans la plaie, je vous préviens, je m'en vais.
-Non, je suis venu vous proposer un rattrapage.
-Vraiment?
-Oui, un rattrapage qui couvrira l'ensemble des matières où vous avez échoué. Le sujet : Le Brandebourg de 1419 à 1920. Vous avez carte blanche sur la méthode, c'est le résultat qui compte.
-Mais j'ai échoué dans tout, pourquoi y parviendrais-je?
-Cessez de pignez, si vous pensez ne pas faire le poids, sachez au moins vous entourer. Sur ce, je dois y aller, ma mère m'attends pour tondre le gazon."

Un halo de fumé entoura Mauclerc et il se retrouva au milieu d'une salle médiévale. Prenant place sur le trône, il constata sa situation : 2 armées, deux provinces, de bonnes relations avec la plupart des chrétiens, et de nombreux mineurs autour de lui. Incapable de prendre une décision seul, il décida d'appliquer les conseils d'A. Tilla et fit appel à ses seuls amis :les frères Butabi




A l'entrée du chateau :
costumes.jpg

Garde : Messieurs? Pourrais-je avoir vos noms.
Steve : Steve Butabi...
Doug : Doug Butabi...
Garde : Vous êtes frères?
Les deux : Non......... siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii moooooooorts de rireees.
Garde : Je vois.... le prince vous attends...

Dans la salle du trône :

Mauclerc : Doug! Steve!
Les deux : Saluuuuuut Maumau!!!! On est venus dès qu'on a pu!!!
Mauclerc : Ah! Mes seuls amis!!! J'ai besoin de vos riches conseils, j'ai 500 ans pour gagner ma carte d'entrée au SGB, et je ne vois pas par où commencer.
Doug : Quelle est...
Steve : Quelle est la situation??
Mauclerc : Brandebourgeois, deux provinces, deux armées, que des potes.
Steve : T'en fait pas on va faire quelquechose de tout ça.
Doug : Oui, un beau ptit trois pièces.
Steve : Oh oui! Un jolie duplex, avec un jolie bureau en mezzanine!!!
Doug : Oh Steve t'as toujours de supers idées.
Steve : Je sais, merci...
Mauclerc : Euh vous y êtes pas du tout les mecs, il faut un devoir pour le SGB, ça signifie que faut plutot viser le palace avec 450 suites, deux fois ça de chambres simples, piscine, resto et boîte de nuit.
Doug : Une boîte!!! Steve avait une super idée pour une boîte de la classe du Roxbury!!! Dis lui Steve!
Steve : Tout l'intérieur de la boîte serait un décor de rue et la file d'attente dans la rue serait comme une boîte...
Mauclerc : Euh c'était une métaphore, en gros il faut un empire béton, mais si vous voulez rajouter une boîte de nuit au chateau on peut voir. Il nous faut un empire qui puisse rendre admiratif le jury et nous coller au rang de Klou et Iba.
Steve : Ce qu'il faut, c'est savoir ce que les autres ont : Klou a des personnages truculents, il est cruel et il fait des chansons. Iba dis des gros mots et colle des raclées à tout le monde. Il suffit de les copier tous les deux pour faire mieux qu'eux!
Mauclerc : Ca risque pas de faire un peu plagiat? Et puis je suis pas doué pour la chanson, et j'aime pas insulter les gens...
Steve : Tu y arriveras, car à partir d'aujourd'hui, Doug et moi on devient tes coachs.
Doug : Ouais tes coachs.
Steve : Et on fera de toi un vrai crack, mieux qu'Emilio Estevez!!!
Doug : Emilllllliiiiiiiiiiiiiiiiiiio!!



Composition du conseil princier :


dougsteve.jpg

Doug & Steve Butabi, coaches



HS : Voila, je me lance dans un AAR que je compte finir, en prenant garde de bien plagier tout ce qu'on trouve dans les autres, mais en moins bien (série B quoi ;) ). Pour les détails techniques, je jouerais avec Brandebourg en 1419 avec AGCEEP 1.38 (quand je trouverais où le télécharger... car le site officiel foire), difficulté moyen/coward.
 
Last edited:
Brandebourg en AGCEEP faut y aller en douceur le premier siècle. La bohême, la bougogne, le danemark et même l'autriche peuvent te tomber tous ensemble dessus. Par contre, à partir du moment où t'as bien agrandi (progressivement) dans le nord de l'allemagne tu tapes tes 4 adversairs principaux un par un : en général tu claqueras le Danemark, la France, l'Autriche et la Pologne.

Perso, dans ma récente campagne brandebourgeoise, je m'étais ménagé le polak jusqu'en 1650 puis j'avais renversé mes alliances côté français avant de vraiment bouffer l'autrichien! :D

(et je suis si ordurier que cela??? :( Il me semblait pas pourtant )
 
Si si, cher camarade de promotion : ta science du juron dépasse de loin les rêves les plus fous du Capitaine Haddock :D

Une petite remarque de détail Mauclerc : ton "SGB today" est tronqué, on ne voit pas les résultats de Von Aasen.

C'est qui les frères Butabi ?

Et sinon bien entendu : que le grosbillisme soit avec toi !
 
au premier siècle, tu diploannexes tout ce qui est a ta portée. Et quand arrivent tes leaders (en meme temps que la Prusse), tu es déja un killer.


il a l'air très sympathique cet AAR (facon de dire que je ne l'ai pas entièrement lu :D )
 
Mauclerc said:
J'ai des projets plus.... expansionnistes pour le premier siècle. J'ai souvent joué avec le Brandebourg et je suis plutot rodé pour ça donc ça devrait aller. ;)
Alors Mauclerc ? On a des anti-sèche ? Levez-vous et baissez votre pantalon !

HOooo ! Je le savais !
 
Lord_Klou said:
ton "SGB today" est tronqué, on ne voit pas les résultats de Von Aasen.

C'est pour l'effet "coupure de presse"


Lord_Klou said:
C'est qui les frères Butabi ?

Doug et Steve Butabi sont les personnages principaux du film "une nuit au roxbury", je pioche les images dans ma collection de films de série B, C, D, E, F.... jusqu'à Z. Malheureusement, certains sont en VHS donc mon stock est limité aux DvD et Divx (ce qui veux dire que vous échapperez aux films des années 80).
 
Mauclerc said:
Doug et Steve Butabi sont les personnages principaux du film "une nuit au roxbury", je pioche les images dans ma collection de films de série B, C, D, E, F.... jusqu'à Z. Malheureusement, certains sont en VHS donc mon stock est limité aux DvD et Divx (ce qui veux dire que vous échapperez aux films des années 80).
je sais que certains ici attendent avec impatience l'épisode qui suivra l'épisode W :eek:o :p
mais je crains qu'il ne soit censuré ...
 
Ibarrategui said:
(et je suis si ordurier que cela??? :( Il me semblait pas pourtant )
A propos, tant que ca reste des "Haddockeries", ca me dérange pas, mais si ca devient vraiment ordurier, méfiez-vous que ce forum reste un forum familial. Merci. ;)

Et sinon, Mauclerc, bonne chance au rattrapage... :D

Cat
 
Cat Lord said:
A propos, tant que ca reste des "Haddockeries", ca me dérange pas, mais si ca devient vraiment ordurier, méfiez-vous que ce forum reste un forum familial. Merci. ;)

Et sinon, Mauclerc, bonne chance au rattrapage... :D

Cat

Bah écoute, Cat, lis les derniers épisodes, et dis moi si tu trouves ça osé. Je pense que c'est très Haddockien (phacochère cacochyme! Napoléon de poignées de portes! Balladurien de gauche! sac à purin nécrosé! )
 
Ibarrategui said:
Bah écoute, Cat, lis les derniers épisodes, et dis moi si tu trouves ça osé. Je pense que c'est très Haddockien (phacochère cacochyme! Napoléon de poignées de portes! Balladurien de gauche! sac à purin nécrosé! )
Oui, ils me vont. Je dis juste a Mauclerc de faire attention dans le type de surenchere: Si c'est dans la surenchere Haddockienne, ca me dérange pas... Si c'est pour devenir vraiment grossier et vulgaire, non. :)

Cat
 

Episode 2 : Une longue partie d'echec



Palais princier, 1421,

Steve : Maumau je ne te comprends pas, tu dis à tout le monde que tu veux rentrer au SGB, et en 2 ans, tu n'as rien fait! Mais qu'est-ce que tu attends?
Mauclerc : Une occasion...
Doug : Youuuhouuuu! Voila le courrier! Steve, on a une lettre de grand-père et grand-mère, ils sont au Yémen et figures-toi que...
Mauclerc : Y a pas du courrier pour moi?
Doug : Oh! Si, excuse moi, un truc de l'Ordre Teutonique, je crois que c'est de la pub pour un territoire.
neumark.jpg

Mauclerc : Tu vois, ça c'est une occasion à ne pas rater.
Steve : Génial, mais si tu attends de recevoir des pubs pour t'étendre, on sera à Pékin en 2008.
Mauclerc : Oh, ça va! De toute façon le bourguignon joue les excités, on profiteras d'un moment difficile pour lui coller une raclée, voila! Content?
Steve : Des promesses...

Quelques mois plus tard,

Mauclerc : Tu vois avec ta manie de tout précipiter, on a fait une guerre pour rien!
Steve : Pas pour rien! On a gagné un peu de sous et une province!

cleve.jpg


Steve : Euh Mau, je viens de réaliser quelquechose...
Mauclerc : Vas-y dis moi tout.
Steve : Cleve n'est pas une principauté électrice...
Mauclerc : Tu as remarqué toi aussi... On s'en débarasse, mieux vaut économiser la patience des autres nations pour plus tard.
Steve : Qu'est ce que je peu faire pour me rattraper?
Mauclerc : Tu m'accompagnes, on va en Bohême, les Hussites ont mis une pilée aux Romanistes, on va regler cela, ca fera bien auprès des chrétiens.


Forêt de Bohème, quelques semaines plus tard

Steve : Géniale ton idée d'attaquer les Hussites, il t'es pas venu à l'esprit que si les Romanistes s'étaient fait démontés, c'est qu'il y avait une raison?
Mauclerc : Tais toi et cours!
Steve : Regarde! Une cabane! Planquons nous dedans!
cabane.jpg


Inconnu : On ne bouge plus!
Steve : Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!
Mauclerc : Qui êtes vous?
Inconnu : Et vous?
Mauclerc : Je suis Mauclerc, prince électeur de Brandebourg, espèce de pauvre débile! Je suis sur toutes les pièces qui circulent de Magdebourg à Krüstin! T'es si peu physionomiste?
Inconnu : Mauclerc de Brandebourg, celui qui n'a pas daigner intervenir contre les hérétiques? Je devrais te tuer pour cela!
Mauclerc : Pauvre bille, si je suis ici en armes, en plein territoire hussite, c'est pour quoi à ton avis? Pour les champignons?
Steve : C'est vrai que c'est la saison en plus...
Inconnu : Vous êtes venu avec une armée?
Mauclerc : Oui, enfin j'étais venu avec une armée, parceque là il en reste plus grand chose, mais j'attends des renforts pour contre-attaquer.
Inconnu : Sir, laissez moi vous accompagner! Je veux massacrer les Hussites avec vous!
Mauclerc : D'ordinaire je t'aurais fait couper la langue et saigner comme un goret pour ce que tu as dit, mais vu la situation, un coup de main est le bienvenu, comment t'appelles-tu?
Inconnu : Mon nom est Ash, rayon quincaillerie!

ash1.jpg



Et un an plus tard...

Ash : Hahahahaha! Ce qu'on leur à mis aux Hussites!!!
Mauclerc : J'avoue qu'au moment de notre rencontre, j'y croyais plus à la victoire, mais faut reconnaître que Doug a bien formé ses gars.
Ash : Bon, par contre on a de sacrés trous dans notre armée et notre budget.
Mauclerc : Ouaip, mais on a récupéré la Moravie.
Ash : Gonflé le Sigmund, on se tappe tout le boulot et il nous laisse les miettes, faudra le lui faire payer.
Mauclerc : J'y compte bien t'en fait pas. En attendant, ça ne fait toujours pas avancer mes plans...

moravie.jpg


Doug : Youuuuhouuuuu! Mau! Pendant ton absence j'ai discuté un peu avec le voisin, Monsieur Stettin, il a accepté de devenir notre vassal.
Ash : Ca non plus, ça ne sert pas nos plans?
Mauclerc : Non, du tout, ça les desservirait même un peu.

pomeranie.jpg


Doug : Oh, je suis désolé, je tacherais de faire mieux la prochaine fois!
Mauclerc : J'espère. Steve ça se goupille comment dans le centre?
Steve : Mal, Hesse s'est goinfré Mayence, et le Palatinat s'est approprié Cologne. En plus les alliances se font et se défont à toute vitesse, c'est le Suisse et le Bourguignon qui mettent le boxon. Je cherche bien une ouverture pour mettre de l'ordre...
Mauclerc : On protégeait pas Mayence?
Steve : Si, mais pas de casus belli après l'annexion, c'est à n'y rien comprendre...
Mauclerc : Pas grave, on attaque quand même. On est petit, faut en profiter, la stabilité monte vite.
Steve : Tu préfères pas attendre un peu? Il parait que l'Empereur est souffrant, on peu tenter notre chance après sa mort.
Mauclerc : Y a de l'idée, on fait comme ça. Mais une fois l'empereur nommé, on y va!

empereur.jpg


Doug : Empereur!!! J'y crois pas, c'est trop beau!! Oh Mauclerc, comme tu dois être content!
Mauclerc : Je dois avouer que je suis vraiment flatté de cela, mais bon, le titre c'est bien, les terres c'est mieux, sus à Hesse.
Doug : Attends, je t'ai préparé une surprise pour fêter ton élection

saxe.jpg


Mauclerc : Merci ça me fait vraiment plaisir. Et maintenant, à Hesse!




Quelques temps après, dans les ruines fumantes d'Hesse

Mauclerc : Alors pépère, tu me la signe cette paix? Tu me files Mayence et je te laisse tranquille, plus un petit dédomagement, la guerre ça coute tu sais!
Duc d'Hesse : Bon d'accord.
Mauclerc : Bah voila! Ca t'apprendras a vouloir jouer les méchants.
Doug : Maaaaauuuuuuuu, une lettre du Pape, je crois que c'est encore une pub!
Steve : Il nous vends quoi? La Romagne?
Mauclerc : Mieux que ça...

troneboheme.jpg


Mauclerc : A Prague!!!!!!
Steve : Et j'ai une excellente nouvelle : le Palatinat est leur allié...




Palais de Berlin, 1470 :

Mauclerc : Bon les gars, pour le cinquantenaire, on se fait un premier bilan?
1470.jpg

Steve : Ca commence à prendre forme...
Ash : Pourquoi avoir relaché les Hussites? On a pas suffisament souffert!
Mauclerc : Du calme, c'est pour se payer une conduite, on a perdu le titre d'empereur suite à la guerre de Bohême et faut faire baisser la pression. Alors je leur ait filé le Ostmarch, de toute manière on s'en sert pas.
Ash : Et c'est quoi la suite du programme?
Mauclerc : On protège nos alliés et on bouge pas, il faut reprendre le titre d'Empereur.
Ash : Je sens que ça ne va pas me plaire.


Composition du cabinet princier :

Doug & Steve Butabi, coaches
Ash, première gachette
 
Last edited:
BB actuellement à 8.1, et j'ai 25 ans de paix prévu. Faut espérer que le saxon ne devienne pas expasionniste.

L'event m'offrant le trone de Bohème dépends du bon vouloir de sa Sainteté. En gros si tu le revendiques, tu entres en guerre contre la Bohème, quand tu commence à prendre le dessus, tu es couronné et tu reçoit les provinces que tu controles déjà, sans que la paix soit signée. Sympa comme truc :D
 
Last edited:
Imrryran said:
Il vient d'où l'event qui donne la bohème ? :confused:
c'est Georges Prodebad (Jiriz machin chose en tchèque) qui ne s'etait pas exécuter quand il avait dit que les Hussites et lui c'était fini, alors le Pape a offert la couronne au Margrave de Brandebourg (qui a poliment refuser) puis a Mathias Corvin (qui lui accepta). Et ca va entrainer une guerre entre les 2 plus grands souverains nationaux de ces 2 pays.