• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Bon ben apparement les teutons sont un peu plus résistants que prévus. :D
 
Ouais... :(
C'est de la faute du choix non-historique des Italiens! J'ai 18 divisions de perdues à cause d'eux, dans les Alpes et en Afrique du Nord.
 
Oui, il y a une faible probabilité pour qu'a chaque fois, les IA fassent des choix non historiques.
Déjà dans le déclenchement de la guerre, ensuite dans le choix du camp pour certains, et enfin dans les plans de bataille (l'Allemagne peut choisir de ne pas mettre Schlieffen en place et donc, pas de RU dans la guerre!)
 
ça paraît absurde que le Royaume Uni renonce à la guerre juste parceque la belgique n'est pas envahie. Pour les italiens je me demande ce qu'ils ont à gagner dans le camp germanique.

Est-il possible que tu perdes? Et les russes? et les américains?
 
Si les Américains sont aussi lents qu' historiquement, les Alliés ont trois fois le temps de se faire écraser ! Quant aux Russes, leur atouts (masse, territoire) ne serviront à rien si Paris tombe avant la fin septembre 14...

Bref ça va être chô !

"Madelon, Madelon, Madelon !!!" ;)
 
La raison première de l'entrée en guerre Britannique est la Belgique.
Moi, en jouant l'allemagne, j'ai choisi de ne pas faire le plan Schlieffen, et il est resté dehors. Il a rejoins la France de lui-même quelques temps plus tard (après la défaite russe je pense...)

Les Russes? Ils peuvent faire mal en 1914. Mais dès que l'Allemand porte ses efforts sur eux (après les events "guerre de tranchée" et "echec du plan schlieffen"), ils reculent lentement mais surement.
 
La meilleure défense, c'est l'attaque!


pj1240200919140hq.jpg


La défense en Belgique s'était effondrée. Elle n'avait pas reculé, elle s'était effondrée. C'eut été d'une gravité toute relative si le plan XVIIb avait fonctionné, au plus l'ennemi s'enfonçait à l'Ouest, au plus le nombre de troupes qui seraient encerclées serait important. Mais Dubail avait échoué devant l'opiniâtre résistance des soldats au casque à pointe sous les murs de Mulhouse.
L'Allemagne pouvait lancer à tout moment son offensive a travers le Nord, l'Etat Major doutait de sa capacité à pouvoir contenir la Reichwehr.

Pendant ce temps là, sur un théatre plus exotique, l'Armée d'Afrique du Nord était prête: les six divisions prélevées dans la mobilisation de début août (dont une partie placée sous les ordres du Général Gourraud) avaient rejoint à Tunis l'armée du général Putz. L'armée se mit en route et engagea rapidement le combat avec les Italiens. Ces derniers, coupés du ravitaillement de la métropole par notre Marine ayant conquis la maitrise de la Méditerrannée (et pris à revers par les Senoussis)se battent avec acharnement mais ne peuvent opposer qu'une resistance de courte durée.
Le 12 septembre, la messe est dite et le général Diaz se rend, avec les rescapés des 80 000 hommes de l'armée Italienne de Lybie.

batailletripoli4zn.jpg


Mais les opérations ne prennent réellement fin que lorsque l'armée d'Afrique du Nord prend possession de Benghazi .
debarquemtbenghazi0py.jpg


Le débarquement est préfèré à une longue et épuisante marche à le long d'une côte Lybienne où le ravitaillement est difficile. Les Italiens, à court de ravitaillement, se rendent sans combattre, trop heureux d'être fait prisonniers par les Français et non les Senoussi.

Ces succès outre-mer étaient bon pour le moral, surtout la victoire de Tripoli. En effet, les opérations reprirent avec violence sur les frontières du nord et de l'Est. Les Britanniques tentent, sans succès, de repousser les Allemands du Hainaut et de pousser vers Anvers.
stanleywood103dm.jpg

Le BEF doit reculer au bout de quelques jours, avec des pertes effroyables.

Pour le 3ème Bureau (renseignements), il ne fait aucun doute que l'ennemi va attaquer sur les frontières du Nord, malgré la récente nomination de Falkenhayn à la tête de l'OKH.
schlieffenfailure5pl.jpg

L'ennemi considère que son plan est un échec, n'étant pas en vue de Paris au bout de 40 jours, mais les mouvements de troupes ne trompent guère.
Paradoxalement, Dubail et Castelnau réussissent à convaincre Joffre de retenter une offensive en Alsace: l'ennemi dégarni le front de Mulhouse, il faut reprendre l'attaque!

nouvelleattaquealsace4pb.jpg


La défense Allemande, bien qu'autant valeureuse qu'en aout, est submergée par le nombre.
colmar20ew.jpg


Avant que l'ennemi ne puisse amener de renforts, le Sud de l'Alsace est repris, la province perdue revient en partie à la Mère Partie!

alsace19148cp.jpg


L'offensive placée sous le commandement de Castelnau continue evidement suivant le plan, dirigée vers la place de Metz et celle de Strasbourg.
Le 25 septembre, l'offensive commence vers la place de Metz, les combats sont terribles, du fait du retranchement Allemand dans les fortifications et sur les Vosges.
strasbourgrenforc7vl.jpg


Les combats prennent des allures de guerre de position, et les combats s'enlisent...
Pis, à la fin octobre, l'ennemi relance l'offensive sur les frontières du Nord!

offensivesnord4yp.jpg


Et pourtant, Joffre perçoit l'occasion de porter à l'ennemi un coup fatal pour sa campagne à l'Ouest. Toutes les troupes disponibles sont dirigée vers la région des Ardennes et de Givet, le front Italien plus particulièrement est dégarni. De même, une nouvelle vague de mobilisés ( la deuxième sur deux... mais la dernière de la guerre :eek:o ) apporte de précieux renforts pour cette offensive.
La 5ème armée, placée sous le commandement du Général Nivelle, assistée de plusieurs corps d'Armée monte au feu. Si cette attaque sur le flanc gauche de l'offensive ennemie réussi (ie si je libère Bruxelles), les Allemands verront plusieurs dizaines de leurs divisions encerclées en Flandres et dans le nord de la France... Toute la question est de savoir si les troupes attaquées sur les frontières du Nord vont tenir assez longtemps pour que le plan ne fonctionne.

batailledcisive3wr.jpg


Cette bataille décidera du sort de la guerre, à tout le moins, elle pourra empêcher la défaite Française...

stanley20wood20book20200032eb.jpg
 
Last edited:
"On les aura!". :D
 
Tu vois bien que le XVIIb fonctionne.
Il suffisait de trouver le bon timing. :D
Courage Palpate
"Tu gagneras car tu es le plus fort."
;)
 
Ben le 17B fontionne pour une province! Je piétine à Strasbourg... Et l'encerclement par Bruxelles (pas prévu à l'origine), s'il réussit, ne concernera pas la majeur partie de l'Armée Allemande mais seulement quelques dizaine de divs.
Mais c'est déjà çà! :p
 
Nan, si je peux terminer la campagne de 1914 par une victoire, tant mieux!
Parce que bon... Terminer avec les tranchées sur la Somme -ou au portes de Paris :wacko: -, ca manque de classe (c'est ce que j'appelle défaite...) :) et sa présume mal de l'avenir a partir du printemps 1918 quand les Allemands reviennent de l'Est :D
 
Emp_Palpatine said:
et sa présume mal de l'avenir a partir du printemps 1918 quand les Allemands reviennent de l'Est :D
T'inquiète pas, quand les USA rentreront dans l'entente ils te balanceront des dizaines de divs en CE (dans mes parties l'IA sait pas les gérer et on voit 50 divisions à Cherbourg ou à Marseilles qui attendent :wacko: ).
 
Emp_Palpatine said:
l'encerclement par Bruxelles (pas prévu à l'origine), s'il réussit, ne concernera pas la majeur partie de l'Armée Allemande mais seulement quelques dizaine de divs.
:p

Quelques dizaines de divs... :wacko: ça fait quand même des centaines de milliers d'hommes! Si ça marche l'Allemagne ne devrait pas s'en remettre, si?
 
Ca la calmera un bon moment à l'Ouest en tout cas! :)
L'automne est bien avancé de toute façon, les events "Guerre des tranchées" vont se déclencher et l'IA va se focaliser sur l'Est. Même si ca marche pas, je pense pouvoir tenir mes frontières et lêcher mes blessures jusqu'au printemps.
 
La bataille de Belgique

enfin1gx.jpg


En cet automne 1914, les combats ont atteint leur ampleur décisive sur le front Français. Si les Allemands gagnent dans le Nord et l'Ouest des Ardennes, le GQG n'aura plus grand chose a leur opposer et devra se lancer dans un hasardeux repli pour réorganiser une ligne de front et couvrir la Capitale. Et il devint vite évident que si l'armée restait sur la défensive, elle serait battue, d'où le pari de l'attaque de flanc vers Bruxelles, destinée à encercler les divisions formant l'aîle gauche de l'offensive Allemande.

Depuis la fin du mois d'octobre, Joffre et Lanrezac tâchaient de retenir au maximum l'offensive allemande, tandis que se mettait en place les troupes de la 5ème Armée, placée sous le commandement de Nivelle, ainsi que les ex-CA frontaliers qui devaient percer vers Bruxelles. Joffre réussissait, malgré des pertes importantes, à contenir l'ennemi, tandis que de leur côté, les territoriaux de Lanrezac cédaient peu à peu du terrain, dûrement étrillés par les Allemands.
Heureusement, les débris de l'armée Belge (2 divisions tout de même, offert par l'IA en CE pour que je gère leur ravitaillement je suppose) apportèrent une aide conséquente à la défense des Flandres Françaises.
je20sais20tout2020belgium20040.jpg

Belges dans une tranchée, pendant la bataille du Nord. Les tranchées se répandaient très rapidement sur l'ensemble du théatre et n'allaient pas tarder a changer le visage du conflit.
Sans l'aide Belge, il n'est pas certain que Lanrezac, malgré l'héroïsme de ses troupes, n'ait pu tenir si longtemps, permettant au piège de se refermer sur la Reichswehr.
80postcards700tf0fl.jpg


Car la contre-attaque décisive avait enfin commencé! Le 15 novembre, les combats avaient commencé pour la 5ème Armée. Et rapidement, il devint évident que les Pantalons Rouges prennaient -enfin!- le dessus, malgré l'opiniâtre résistance Allemande... L'échec Français à s'emparer de Strasbourg, avec l'arrêt conséquent de l'offensive en Alsace allait paradoxalement contribuer à la victoire en Belgique.
echecstrasbourg2vj.jpg

Devant les pertes, le mauvais temps, le relief, les fortifications et la résistance acharnée de Von Below, autant reculer. Les troupes les plus fraiches partent immédiatement pour la bataille de Belgique, où les combats font rage, ainsi qu'en renfort sur le front de la frontière du Nord.

La durée des combats fait craindre un enlisement, mais les troupes de Nivelles progressent tout de même. Lentement, mais sûrement: Dinant, Namur, Bruxelles. De nouveaux noms a inscrire sur les drapeaux des Régiments!
bataille15vo.jpg


La généralisation du système des tranchées parmi les troupes des deux camps n'est pas suffisante pour sauver de l'encerclement les troupes Allemandes.
trench1vf.jpg

(l'event rajoute des fortifications sur la carte, rendant les offensives bien plus couteuses :wacko: )

victoirebruxelles9yw.jpg

Trop tard pour empêcher la Victoire!!

Le 15 décembre, Nivelle peut annoncer que la Reichwehr a été repoussée à l'Est de la Meuse, les derniers combats autour du fort de Liège ayant été particulièrement violents (merci l'event des tranchées). Comprenant , trop tard, leur encerclement, les 14 divisions Allemandes se replient vers Anvers, poursuivis par les troupes de Joffre et une partie de celles ayant gagné sur la Meuse.
anvers0jg.jpg

On aurait pu croire que les jeux étaient faits et que les divisions encerclées étaient condamnées. L'OKH n'était pas de cet avis.
Dès le 17 décembre, Ludendorf lance une contre-attaque massive sur le front de la Meuse.

contreattaqueludendorf6lb.jpg

Les tranchées, doublées de l'excellent barrière naturelle que forme la Meuse gênent considérablement la progression de l'ennemi. Les pertes Françaises sont importantes, celle des Allemands sont effroyables. Les mitrailleuses révèlent encore plus que pendant la guerre de mouvement leur terrifiante efficacité.

Pendant que Ludendorf tente désepérement de porter assistance a Von Quast encerclé a Anvers, ce dernier, a court de munition et de ravitaillement, se rend le 28 décembre au Général Fayolle.
finbelgique4jh.jpg


Dans les heures qui suivent, l'OKH cesse l'offensive sur la Meuse, devenue sans objet. 14 divisions Allemandes ont été anéanties, l'offensive Française a été un succès éclatant!
La guerre de mouvement s'achève avec cette victoire, tandis que les longues heures d'attentes de la guerre de tranchée s'installent...
trenches3ta.jpg
 
Petit exposé de la situation


Voilà la ligne de Front, en janvier 1915, à l'Ouest.
frontouest1ze.jpg


La partie est entrée dans la phase de guerre de position... Comme vous le voyez, avec le Trench war event, les provinces se sont hérissées de fortifs simulant les tranchées.
Plusieurs options s'offrent à moi, mais quoi qu'il en soit, je dois attendre le printemps: pour reposer et réorganiser mes forces, regonfler (un peu) le MP et si je peux, transformer les territoriaux en réguliers... Sans oublier qu'au printemps, il y a les events "offensive" qui réduisent la taille des fortifs.
-Première option: attaque au printemps ou a l'été par la Sarre et Strasbourg, une reprise de mon plan original en gros... Risque: enlisement et batailles d'usure dans le style de Verdun... Stérilité de l'effort quoi.

-deuxième option: faire sortir l'Italie de la guerre. Une attaque par les Alpes vers Gênes puis le long de la vallée du Pô (encercler les Italiens au Nord), puis prendre Rome. Risque: ben faut percer par les Alpes, et là aussi, je risque l'enlisement. En plus, je ne suis pas sûr de disposer d'assez de troupes, donc risque de trop dégarnir le front principal contre l'Allemagne...
Après je peux toujours tenter un débarquement amphibie...

-Troisième option: les Ottomans sont entrés en guerre en Novembre, donc je pourrais utiliser l'année 1915 pour me renforcer (etc ) avec pendant ce temps là une stratégie périphérique au Moyen Orient.

Si vous avez des idées, je suis ouvert! :)

frontestetbalkansjanv19156sk.jpg


Front Est: il y a eu un peu de Yo-yo entre Allemands et Russes au mois d'Aout, après j'ai arrêté de suivre. Par contre, le combat entre les Russes et les Autrichiens est assez acharné: Lwow est prise et reprise depuis le début de la guerre... Je ne parie pas sur l'avenir du Russe, vu qu'avec l'event "Trench war", l'IA allemande place sa priorité sur le front Est.
On notera que les Serbes sont coriaces (mais ils ne tiendront sûrement pas quelques mois de plus), tandis que le Monténégro a été vaincu par la Double Monarchie.

[au passage, un event qui annonce 1917:
appel6sr.jpg

Le Russe demande de l'aide, peur d'être en infériorité face à trois ennemis, maintenant que les Ottomans se sont joints à la fête. Prendre Constantinople garantirait le supply Russe, par la mer Noire et lui éviterai pas mal de futurs problèmes. A méditer...]
 
Ma base la plus proche, c'est la Tunisie... Ca fait loin.
Si je choisis d'attaquer les Turcs,j e compte attendre d'avoir les points d'influence pour demander l'accès aux Grecs (Crête) (ca me fait arriver à la fin du printemps).
Je peux aussi attaquer à travers le Kowait (Britannique) pour remonter vers Bagdad. De toute façon, avec les events de paix, ce seront les Brits qui récupéreront tout çà...