• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Lieutenant_Dan

Alternateur de présence
2 Badges
Dec 6, 2004
4.079
0
  • Hearts of Iron II: Armageddon
  • 500k Club
En raison des failles de l'IA de CK, en raison des trop grandes latitudes que s'accordent certains, je préconise l'auto-limitation des actions qu'un joueur peut réaliser à Crusader Kings


Loi liminaire :
Aucune utilisation de triche n'est tolérée (ni touche F12, ni recharge à un point antérieur pour d'autres raisons que purement techniques (= liées à un CTD ou à une corruption de save). Interdiction d'ouvrir le fichier de sauvegarde et de modifier le moindre attribut.

Loi n°1 :
Interdiction de la trotinette sauf exceptions ci-dessous et autres exceptions prévues par l'application de la loi n°7
Exception : Lorsque possibilité DIRECTE (c'est à dire en 1 fois) de récupérer un domaine de taille et de qualité supérieure à celle du sien (duché pour un comte, royaume pour un duché). Et ceci n'est autorisé qu'une fois, pour passer de niveau (de comte à duc et de duc à roi). La cible devra être un héritier et en aucun cas le titulaire ou sa femme.

Loi n°1bis :
Interdiction absolue de la trotinette envers un membre de sa famille

Loi n°2 :
Interdiction de la guerre contre les chrétiens (romains ou orthodoxes)
Exceptions : Lorsque le joueur est attaqué par un non-vassal(interdiction de s'emparer de terres, seule sera autorisée l'extorsion d'une rançon) ; lorsqu'il s'agit d'un vassal décidant de rompre son lien avec le joueur (totale liberté d'action, à condition de rétablir le domaine pris, dans son intégralité, soit à son ancien titulaire (cas d'un comte quittant un duc alors qu'on est roi), soit à un nouveau titulaire (si la suzeraineté était directe) ; lorsqu'un individu titulaire d'un titre est excommunié dans son domaine, obligation de l'éliminer et de récupérer ses terres (et de les donner à quelqu'un d'autre) ; lorsqu'un individu titulaire d'un titre est excommunié hors du domaine, obligation de l'éliminer si aucun autre chrétien ne s'en charge (règles de restitution à un courtisan identiques que pour les cas précédents)

Loi n°3 :
Interdiction de refuser la proposition de Croisade ciblée du Pape (avec les nouvelles bétas), sauf dans le cas où le joueur est déjà militairement engagé dans une autre Croisade ou que la puissance de la cible est trop supérieure à celle du joueur

Loi n°4 :
Interdiction de laisser survivre les terres païennes de la Baltique si le joueur est en position de s'en emparer, où qu'il en est obligé par le Pape. Ceci pour éviter la triche utilisée avec les mongols, faille dite de "l'accorte finnoise"

Loi n°5 :
Interdiction de toute alliance avec le musulman.

Loi n°6 :
Interdiction de trêve avec les musulmans lorsque les capacités militaires permettent encore de se battre (encore supériorité ou égalité numérique) sauf si la somme proposée par le musulman est gigantesque (+ de 5000 ducats) ou qu'elle permet de combler un déficit important. La Croisade devra être reprise le plus tôt possible, la somme extorquée n'étant qu'une rançon.

Loi n°7 :
Le jeu doit être mené dans le respect des caractéristiques/traits du monarque (role play), cette manière de jouer pouvant amender la loi n°1 en cas de traits particuliers (parricide par exemple) et en des circonstances exceptionnelles.

Loi n°8 :
1.Interdiction du spammage de l'IA pour obtenir un mariage ou une vassalisation. Une demande par an pour la vassalisation et deux demandes consécutives pour un mariage sont le maximum autorisé.
2.Le mariage du seigneur ou de ses héritiers doit être conclu dans le royaume auquel il appartient (dans sa cour, celle de son suzerain, des vassaux de son suzerain, ses propres vassaux). Si c'est impossible, en cas d'absence de cibles, de traits dangereux (parricide, malade, fou, hérétique ou excommunié), de caractéristiques trop inférieures à celle du promis ou d'âge trop élevé, le seigneur ou ses héritiers peuvent être mariés dans les royaumes voisins. En cas d'impossibilité à trouver dans les royaumes voisins, le seigneur ou ses héritiers peuvent être mariés avec n'importe qui sur la carte.
Exception : si le seigneur est roi, il a la capacité de conclure des mariages avec qui il veut pour lui et pour ses héritiers.

Loi n°9 :
Interdiction du mariage entre cousins de 1er degré (c'est à dire les enfants d'une fratrie) ; interdiction de mariage oncle/nièce, tante/neveu ; interdiction du mariage d'un(e) cousin(e) de 1er degré avec les enfants de son(sa) cousin(e) de 1er degré.
S'il existe moins de 5 héritiers portant le nom du seigneur, toutes les interdictions de mariage sont levées.

Loi n°10 :
Interdiction de laisser les musulmans s'installer sur des terres chrétiennes dont ils se seraient rendus maîtres par la force. Un délai de 15 ans est accordé au joueur avant de débarasser ces terres de leur tutelle infidèle. Une dispense est possible si l'éloignement est supérieur à 12 provinces de terre.
Les terres doivent être restituées à leur propriétaire dans la mesure du possible. Si ça ne l'est pas, elles doivent être rendues à l'église par le biais d'une création d'evêché.


Loi n°11 :
Lorsque le joueur dispose de la charge de Conseiller Papal, interdiction totale d'excommunier un individu ne disposant pas du trait "hérétique" ou "parricide"

Loi n°12 :
A moins d'être soi-même victime d'excommunication, interdiction totale de s'allier avec un excommunié.

Loi n°13 :
Obligation de laisser s'installer les ordres religieux sur ses terres si une proposition est faite. Interdiction de les laisser disparaître sauf si l'Etat du joueur est déjà engagé dans une croisade ou s'il est en infériorité numérique manifeste.

Désormais je ne jouerai qu'en respectant scrupuleusement le Dogme...

A vous de voir :D
 
Last edited:
(précision : j'ai fait cela pour qu'on arrête de me faire des remarques sur ma façon de jouer. Elle est désormais fixée dans le marbre :D )

Je rajouterai peut-être des Lois mais pour l'instant c'est ce qui me venait à l'esprit.

Quand au DogmAAR, il faudrait que je fasse un truc plus light que le Mauvoisin, mais qui dépasse 1166 :D
 
perso je me suis imposé dans un soucis de réalisme et d'intérêt du jeu la majeure partie de ces règlés, mais bon, faire la guerre à un autre chrétien, je dis pas que si la tentation est grande... m'enfin ça restera du très rare.

je rajouterais qu'à la loi 10, une fois les terres repris, les rendre à leurs anciens propriètaire si possible (donner la terre à une femme de la familler, et la marier aux espagnols ancien proprio) ou les donner à des courtisans méritants...
 
difficile de rendre une province sans déclarer la guerre à son ancien propriétaire (s'il existe encore)... pardois ardu et un peu idiot quand on veut les rendre.

Mais je retiens, c'est à travailler...
 
Lieutenant_Dan said:
Quand au DogmAAR, il faudrait que je fasse un truc plus light que le Mauvoisin, mais qui dépasse 1166 :D

DogmAAR, Mauvoisin Light, un AAR qu'il est bien à consommer pour la santé. :wacko:

Mais bon finit d'abord tes aventures norvégiennes et on en reparlera après. :D :p
 
Hello world,

Globalement d'accord avec les points du dogme explicités par Dan, j'insisterais pour ma part sur le point suivant :

Lieutenant_Dan said:
Loi n°9 :
Interdiction du mariage entre cousins de 1er degré (c'est à dire les enfants d'une fratrie)

Parce que je ne comprends toujours pas, avec les détails mis sur les différentes lois de successions, qu'aucune limitation des degrés de parenté au mariage n'ait été apportée par les différents patchs.

Pourtant, ça pourrait donné un avantage monétaire au pape ou à son contrôlleur, puisque chaque dispense accordée pourrait être l'objet de négociation financière...

Normalement, on devrait ajouter au dogme de jeu le fait de ne pas se marier sans dispense papale au-dessous du 4e degré de parenté, mais avouons que c'est carrément galère de remonter le cousinage sans véritable arbre généalogique intégré au jeu :wacko:

Enfin, comme dit Dan, autant qu'on se fixe soit même quelques limites...

Ciao,
 
J'ai limité au 1er degré pour des raisons de gameplay. Juste éviter le mariage des enfants d'une fratrie ensemble, au-delà c'est à la fois trop long à vérifier et parfois impossible à éviter du fait des difficultés à marier les courtisans à l'extérieur/de la nécessité de marier les femmes à l'intérieur de la cour pour les garder.

C'est pour cela que je privilégie les mariages avec des "autres" familles de courtisans n'ayant pas le nom de la famille régnante. Mais ce n'est pas toujours possible
 
Addendum à la Loi n°2

" lorsqu'un individu titulaire d'un titre est excommunié dans son domaine, obligation de l'éliminer et de récupérer ses terres (et de les donner à quelqu'un d'autre) ; lorsqu'un individu titulaire d'un titre est excommunié hors du domaine, obligation de l'éliminer si aucun autre chrétien ne s'en charge (règles de restitution à un courtisan identiques que pour les cas précédents)"
 
Ajout d'une Loi n°11

Lorsque le joueur dispose de la charge de Conseiller Papal, interdiction totale d'excommunier un individu ne disposant pas du trait "hérétique" ou "parricide"
 
Ajout d'une 12e loi

Loi n°12 :
A moins d'être soi-même victime d'excommunication, interdiction totale de s'allier avec un excommunié.

ça commence à faire beaucoup :D

ça devient vraiment sympa - si y a des domaines que j'ai oublié, dites le moi
 
La loi 10 est à revoir, il faudrait trouver un moyen de se séparer des terres conquises (sous forme de vassaux quand même, histoire de pas faire ça juste pour être le sauveur des sauveurs).

la loi sur la trottinette, il faut rajouter un amendement concernant le role play (si le mec est un fourbe, un skysophrene, etc...)
 
Addendum à la loi n°10

"Les terres doivent être restituées à leur propriétaire dans la mesure du possible. Si ça ne l'est pas, elles doivent être rendues à l'église par le biais d'une création d'evêché."

Pour la trotinette, les amendements permis par la loi n°7 me paraîssent largement suffisants non?

A moins de faire une liste précise des traits autorisant la trotinette...
 
Loi n°1 :
Interdiction de la trotinette (rajout: ) "sauf exceptions ci-dessous et autres exceptions prévues par l'application de la loi n°7"

Voilà un autre petit amendement, mineur, mais qui permet d'avoir une gestion plus role-play :)
 
Il te suffit d'avoir un courtisan ayant fait des études ecclésiastiques, tu vas dans l'écran de gestion et au dessus d'accorder titre et en dessous de send a gift (envoyer un cadeau, selon les versions), tu as "créer evêché"...
 
Addendum à la loi n°9

"interdiction de mariage oncle/nièce, tante/neveu ; interdiction du mariage d'un(e) cousin(e) de 1er degré avec les enfants de son(sa) cousin(e) de 1er degré."

Je pense pas qu'il faille aller plus loin dans ce domaine, le gameplay ne permet pas d'interdire des mariages autres (sinon on ne peut plus développer la famille ;) )Et puis, les mariages consanguins ça a toujours existé :D