• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
oui c'est le 1° mais j'aime lire et écrire donc ça aide.
Sinon, pas de secret pour arriver à ça, j'y passe un bon paquet de temps, les premières semaines ça devait faire 3h par jour en moyenne, à trouver des idées, aller en chercher("documentation" sur la guerre d'espagne et certains épisodes), relire, améliorer les idées, réécrire ce qui ne va pas au niveau style, ajouter des précisions pour clarifier relire, bien faire gaffe que les épisodes n'ont pas de fautes de raccords (quand on raconte plein d'histoire en parallèle avec plusieurs personnages c'est un problème auquel il faut faire attention).
Bref après un début sur les chapeaux de roues avec plein de publications j'ai été forcé de ralentir: pas assez de temps, risque de lassitude. J
e suis meme pas sur de finir cette année, parce que je veux avant tout faire des trucs de qualité et j'ai pas une grosse puissance de travail.
Ca prendra le temps qu'il faut mais je finirai.
 
forezjohn said:
Ca prendra le temps qu'il faut mais je finirai.

Je pense pouvoir dire que c'est ce qu'espèrent tous ceux qui passent sur ce fil. Chapeau !
 
Ne t'inquiete pas Jonh on ne te bouscule pas.
(on avait juste eu peur que ca s'arrete :( )

Rassure toi, ton romAARn est bien le meilleur que j'ai lu :eek:o
 
Merci beaucoup pour vos encouragements :)
 
Un encouragement de plus : je suis très content que tu aies repris :rolleyes: .

De Gaulle à la baston, on en redemande. Viva la libertad!
 
C'est gentil Klou d'autant plus venant de toi :)
Comme je l'ai déja dit je dois creuser mes idées sur le déroulement des combats meme si certaines choses avancent, bref on continue, mais je sais pas quand sera la prochaine publication.
 
L'écriture d'une scène d'action est extrèmement difficile si on veut qu'elle soit à la fois dynamique et immédiatement claire pour le lecteur dans son déroulement. Il y faut un équilibre pas évident à trouver entre description des différents éléments intervenants dans la scène (mais sans s'appesantir sur trop de détails) et l'enchaînement des actions qui doit être fluide à la lecture (mais en évitant un enchaînement vide de sens, l'action doit être signifiante). C'est à mon sens la chose la plus ardue à écrire.

Je suis également en face d'une difficulté pour finir La Croix dont le dernier épisode remonte à 5 semaines. J'ai promis d'en faire encore deux mais je sèche. Il faut parfois laisser passer un peu de temps lorsqu'on essaie de faire quelque chose d'un peu soigné sur le plan de l'écriture. Mon problème principal consiste à trouver de nouveaux personnages à développer puisque mes premiers héros (Albrecht, Ulrich, Conrad) sont morts :( .
 
Moi des héros, j'en ai plusieurs poignées pas de problèmes avec ça ;).

Tu as raison pour les scènes d'actions, le second problème consistant à ne pas refaire la meme chose plein de fois en changeant le décor et les personnages.
Mais finalement, moi ce qu'il me faut, c'est imaginer les situations-clés de la scène après j'arrive "facilement" à rajouter ce qu'il faut autour pour bien constituer la scène.
Au niveau écriture, je me rappelle avoir essayer de privilégier des phrases courtes pour ce genre de passage autant que possible: ça donne un sentiment d'enchainement et de rapidité de l'action intéressant.
 
Bien c'est décidé,
J'ab....roge la loi anti screen et j'en mettrais dans des épisodes futurs, mais purée je galère... enfin bon ça va m'aider pour la guerre d'Espagne.

Probablement je publierai un épisode lundi, si Dieu le veut et si le temps le permet...
 
Je prend cette nouvelle avec circonspection. :eek:o


je demande à voir


(le plus vite possible par contre ;) )
 
On prétend souvent, que cette phrase : « Nous avons sauvé la République Française! Sauvons la République Espagnole ! », accordée à Reynaud a été inventée après coup pour procéder d’une symbolique républicaine mythique, de la sauvegarde coûte que coûte des pays démocratiques amis. Si la critique de ce mythe est fondée comme le montre les événements ultérieurs, on peut considérer que l’intervention massive même si indirecte en Espagne était la priorité du gouvernement d’union républicaine à cette époque. Il existe un fait sur lequel tout le monde s’accorde c’est pour la dater au 2 décembre, pour la combiner à d’autres fait de la guerre d’Espagne….
Pr Michel au SINA de Lyon

Deux mois plus tard le redressement opéré avait été spectaculaire, Huesca avait résisté sans problème aux attaques depuis le pays basque annexé fin décembre par les nationalistes. Des attaques avaient été menées dans plusieurs directions et la progression des républiques n’avait pas été stoppée. Le 7 février Cuenca, Barcelone, Huesca, Lleida, Tortosa et même Madrid étaient sous contrôle républicain.
La deuxième division d’infanterie avait été détruite lors de la prise de la capitale espagnole, les républicains avaient aussitôt décoré la division compagnon de la Républica. Gloire amère, la division seraient recréées, mais la France manquait d’hommes, les républicains s’étaient engagé à combler une partie des pertes françaises par des soldats espagnols à condition que ceux-ci obtiennent la nationalité française en retour, une occasion saisie par Blum, mais quelles allaient être les réactions populaires en apprenant que des dizaines de milliers de français étaient morts ? Et remplacés de surcroît par des Espagnols ? Les combats dans Madrid avaient été acharnés, De Gaulle avait pu se rendre compte que les blindés étaient presque inopérants sur ce genre de terrain : trop peu de place pour manœuvrer, trop d’endroits propices à des embuscades suivies de replis rapides. L’infanterie resterait longtemps maîtresse pour la prise des villes. Des force d’intervention rapide pourraient faire la différence mais là encore le problème des embuscades se posaient.
Il regarda par la fenêtre de son bureau madrilène, le GQG français s’était installé dans la ville aux cotés de son homologue espagnol républicain. Les habitants de la ville nettoyait cette dernière des décombres qu’avaient provoqués les combats, espérant qu’ils faisaient cela pour la dernière fois : ils changeaient de maître pour la deuxième fois en six mois.
Dire que la France était passée si prêt du même malheur, et que l’Allemagne guettait, réarmait, chaque juste un peu plus parée pour sa revanche. Oui, sa résolution était encore un peu plus renforcée, il empêcherait par tous les moyens que la guerre n’atteigne le territoire français.
Mais pour l’heure, il devait se consacrer à l’Espagne et l’application du plan prévu, Reconquista : couper le territoire contrôlé par les nationalistes en deux. Puis prendre Burgos pour désorganiser l’ennemi, une fois cette partie réalisée, le GQG laissait latitude aux hommes sur le terrain de profiter des situations qui s’offraient à eux.
Après des négociations à couteaux tirés il avait été décidé de procéder à des attaques massives sur chaque objectif : il fallait limiter les pertes, et que l’ennemi lâche facilement position y aiderait. L’attaque en masse devait faciliter cet objectif.
Se retournant, De Gaulle observa la carte de progression des armées épinglée sur un mur gris à l’aide de quatre pointes en acier. Les républicains avaient repris Saragosse par leur propre moyen et Madrid n'était pas vraiment en leur possession le deux décembre puisque des combats acharnés s'y déroulaient alors.

2-12_21-03.jpg


Après quelques secondes passées à comtempler le schéma, son esprit le réaiguilla sur les questions concernant cette guerre et la guerre à venir.
Le Groupe de Bombardement sous le commandement du général Vuillemin avait montré les dégâts considérables que pouvaient infliger des escadres aériennes bien organisées sur des troupes au sol peu ou pas protégée, l’aviation aurait un rôle plus importante qu’il ne l’avait escompté lors du conflit avec l’Allemagne, malheureusement il fallait choisir et les blindés seraient cruciaux, aviation ou pas, il en était convaincu.
En Espagne, la supériorité numérique et technique était là, restait à trouver la meilleure tactique, la meilleure stratégie, pour les conflits présents et futurs. Tant à faire, encore et toujours avec cette question lancinante : le pays sera-t-il prêt pour le futur conflit ?
 
Et vous trouvez ça drole :mad:
:p
 
Disturbman said:
Serait-ce un screen que je détecte dans ce dernier épisode? ;)

Mince :eek: qu'est ce que ça fout là cette saloperie :rofl:
 
forezjohn said:
Mince :eek: qu'est ce que ça fout là cette saloperie

Exatement ce que j'ai pensé, enfin si tu parlais du screen et pas de moi. :D
 
ouais bon j'avoue avoir cédé à la pression populaire et puis c'est vrai que c'est un peu plus parlant que 15 ligne d'exposées sur la progression des troupes en détail.
 
forezjohn said:
ouais bon j'avoue avoir cédé à la pression populaire et puis c'est vrai que c'est un peu plus parlant que 15 ligne d'exposées sur la progression des troupes en détail.

Ca c'est sur, faut juste veiller à ce que ça casse pas le côté romanesque de ton aar.

C'est chiant je sais plus ou je me suis arrêter. :eek:o
 
ouais je sais mais si tu trouves que ça va pas bien avec le reste, il faut le dire, au pire je publierais les screens à part...
Chers lecteurs exprimez vous!
 
Vu que tu le présentes comme la carte regardée par De Gaulle dans son QG ce n'est ni choquant ni mal venu, bien au contraire. Et puis il est très difficile de faire l'économie d'un screen par-ci par-là à partir du moment ou tu entres de plein-pied dans les opérations militaires.

Nach Berlin! Nach Berlin! ;)