• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
eh beh c'est pas mal du tout :D
Aujourdhui l'Amerique demain le monde :D
 
Les Zapotèques sont bien seuls mais les petites guerres avec les Espagnols ne cessent pas. La deuxième moitié du XVI siècle est néanmoins une grande période de découvertes pour eux.

Ils découvrent tout d'abord un grand empire au sud : les Incas. Les relations avec les Incas sont plutôt bonnes et les deux empires forment même une alliance anti-espagnole. Mais ensuite les Zapotèques rompent l'alliance car ils se rendent compte que cela les emmène dans trop de guerres. Ils se contenteront d'un droit de passage pour aller attaquer les Espagnols au sud.

zap71563decouvreinca5vz.jpg


Car ils découvrent des Espagnols un peu partout sur le continent : sur ce qui deviendra le Venezuela, dans le futur Chili, au nord-est derrière la province de Rio Bravo, au nord ouest jusqu'en Californie.

Grâce à leur centre de commerce de Tenochtitlan, ils découvrent dans les années 80 3 petites tribus indiennes dans le nord. Suite à un pertinent échange de carte ils apprennent même qu'il y a de grands lacs à côté. Intéressant cet échange de cartes…

zap71590decouverteindiens0na.jpg


Ils découvrent aussi que les dragons s'appellent des chevaux et qu'ils peuvent eux aussi monter dessus pour se battre et se déplacer plus vite.

zap71590cavalerie5jl.jpg


En 1600, les Zapotèques découvrent que le petit métal qui pullule dans les collines aztèques a beaucoup de valeur en Europe. Les quatre provinces productrices d'or, qui jusqu'àlors ne rapportaient pas grand-chose, deviennent subitement des provinces très riches.

zap71600or5ju.jpg


En 1609, à force de guerres "j'avance-je recule", les Espagnols sont quasiment exclus de l'Amérique centrale. Il ne leur reste plus que la petite province de Costa Rica.

zap71609situation0uw.jpg

 
YodaMaster said:
Pour les mines, tu serais passé "non païen" sans le dire ou c'est juste une innovation supérieure ou égale à 5 ?
ni l'un ni l'autre
pour le païen, je suis sûr
Pour l'autre ya pas de raison

Il y a eu 4 évents dans les deux premiers mois de l'année 1600.
Les mines se sont mis à rapporter très fort :cool: mais avec de l'inflation :wacko:
 
Tu me rappelles la version utilisée ?

L'inflation, c'est normal, elle est due à l'importance que l'or a pris dans tes revenus. Impossible de la combattre autrement qu'en augmentant les autres revenus mais c'est mission impossible avec une telle quantité d'or.

C'est ce qui doit "aider" à planter l'Espagne normalement... :D
 
YodaMaster said:
Tu me rappelles la version utilisée ?

L'inflation, c'est normal, elle est due à l'importance que l'or a pris dans tes revenus. Impossible de la combattre autrement qu'en augmentant les autres revenus mais c'est mission impossible avec une telle quantité d'or.

C'est ce qui doit "aider" à planter l'Espagne normalement... :D
1.40

Tu veux dire que pour combattre l'Espagne, je devrais lui donner les mines d'or :confused: :wacko: :confused:

:D
 
YodaMaster said:
C'est toi que ça n'aiderait certainement pas. ;)

Il n'y a plus qu'à attendre l'épuisement des mines...
Oui , j'ai vu cela
C'est un scandale :mad:

Déjà, sous pretexte que je ne fais pas de signe de croix, on me retarde mes mines jusqu'en 1600. Mais en plus on me les divise par deux quelques années plus tard...

De qui se moque-t-on ? :eek:o :rolleyes:
 
Voilà comment résoudre le problème des Aztèques : tout le monde aime les Aztèques saignants... :D



(Bon, pour une fois que l'Equipe en fait une bonne autant la recycler...)
 

En ce jour de 1622, le plénipotentiaire espagnol arrive tout penaud à la cour de Sa Majesté Ibarratapas premier. Il faut dire que le sort des armes ne lui a pas vraiment été favorable. Durant la grande guerre qui l'a opposé à l'Inca et au Zapotèque de nouveau réunis, son pays, l'Espagne, a perdu toutes ses possessions américaines ; toutes celles connues par ses ennemis, au moins.

zap1622negociateur7ua.jpg


Il est reçu par toute la cour Zapotèque et par un représentant de l'Inca. Il s'incline le minimum protocolaire et déclare, chuchotant plus qu'il ne parle :
"Majesté, Sa Majesté le roi très catholique me charge de vous dire qu'il Lui semble que les combats ont suffisamment duré. Il vous propose, pour marquer sa mansuétude, de vous céder les provinces dePecos,deChihuahua,deMaxatlan, de mmm, de ... à l'Inca et enfin de Tocuvo."

zap1622propositionespagnole0jx.jpg


Les Zapotèques se regardent tous d'un air ahuri. Ibarratapas premier interroge du regard ses conseillers. Mais aucun n'est capable de lui expliquer ce qu'a dit le négociateur espagnol.

"Altesse, vous remercierez, de Notre part, Sa Majesté pour Sa mansuétude et Sa naturelle bonté. Vous aurez l'honneur de Lui annoncer, que, pour Nous rembourser des exactions commises par les soldats espagnols sur Notre territoire, Nous Nous contenterons de la modeste province de Costa Rica et de cinquante petites pièces d'or."

zap1622propositionzap19wk.jpg


L'ambassadeur écoute la réponse du roi sans marquer la moindre émotion. Toujours dans sa barbe, il reprend :

"Pour marquer de façon officielle la fin de notre lutte, nous vous proposons de vous céder les provinces dePecos,deChihuahua,deMaxatlan, de mmm, de ... à l'Inca et enfin de Tocuvo."

Ibarratapas premier est très étonné et ne peut s'empêcher d'interroger ses conseillers :
"Que dit-il ? Il a bien compris ce qu'on lui propose ?
- Nous ne comprenons rien du tout, il parle de Pecos, de plein d'autres choses incompréhensibles et aussi de Tocuvo.
- D'abords où sont ces provinces ?
- Euh... Pecos est au nord dans le désert et Tocuvo est sur la côte de Guyane.
- Et qu'est-ce qu'il veut qu'on en fasse ?
- Ben rien ! Mais à côté de Tocuvo, il y a une mine d'or. C'est déjà ça.
- Oui bon on va pas fantasmer sur une petite mine d'or possible."

Le roi se tourne vers le plénipotentiaire.

"Gentil sir, votre offre est fort alléchante mais nous nous contenterons du Costa Rica."

zap1622propositionzap28ws.jpg


Silence. Tous les Zapotèques sont suspendus aux lèvres de l'émissaire espagnol.

"Pour mettre fin à cette guerre, nous vous proposons les provinces dePecos,deChihuahua,deMaxatlan, de mmm, de ... à l'Inca et de Tocuvo."

"Mais il ne comprend rien ce spaingoin ! Foulquepetec explique lui."

Le vieux conseiller privé de Sa Majesté quitte les rangs et se place devant le négociateur.

"Toi yen a être très gentil mais nous yen a vouloir Costa Rica, que Costa Rica, pas Pecos, pas Tocuvo, pas rien d'autre."
Le conseiller regagne sa place, persuadé d'avoir été compris et fier d'avoir accompli sa mission.

"Pour finir guerre, nous yen a donner PecosetChihuahuaetMaxatlan, mmm, ... à l'Inca et Tocuvo."

"Argh... Mais il est trop lourd... Babassachac essaye toi aussi."
Le jeune ministre s'avance, s'incline devant le roi puis se tourne vers l'Espagnol.

"Sir, t'es relou comme altesse toi, on a rien à battre de tout ça. Nous, on veut que le Costa Rica. Costa comme costard mais sans le R ou comme côte comme dans côte de bœuf. Rica comme riche ou comme Rica, la femme de Rico ou de Ringo, Sheila quoi !
C'est ça comme, nous on veut cote de bœuf-Sheila."

zap1622cotesheila5ry.jpg

Babassachac retourne à sa place avec la conscience que plus clair tu ne peux pas.

zap1622reception1qw.jpg

Foulquepetec et Babassachac​

"En signe de bonne fois, nous vous proposons Pecos,etChihuahua,etMaxatlan,et mmm, et ... à l'Inca etTocuvo."

"Mais cette homme est fou. Allez chercher les furies !
- Les furies, Majesté ?
- Oui les furies, peut-être qu'elles seront les seules à se faire comprendre."

Quelques minutes plus tard, un groupe de jeunes filles prend place entre les négociateurs et entame un ballet.

On veut CO
On veut STA
On veut RI
On veut CA
On veut CO-STA-RI-CAAAAAAA

zap1622pompom0je.jpg


"Prenez Pecos,etChihuahua,etMaxatlan,et mmm, et ... à l'Inca etTocuvo."

"..."
"Vas-y FFFootachpac
- Oui Majesté"

" Mon premier entoure le haricot
Mon deuxième est un article possessif
Mon troisième nourrit les chinois
Mon quatrième est une lettre de l'alphabet latin
Et mon tout est la seule province que nous vous demandons"


Tous les regards se tournent, anxieux vers l'Espagnol qui dit :

"Prenez Pecos,etChihuahua,….
- Stop, nous acceptons, arrêtez."
Puis se tournant vers ses sujets : "on verra bien ce que cela donne et on ne tirera rien de mieux de ce fou lobotomisé."

Et c'est ainsi que le glorieux empire zapotèque se retrouve en possession de quelques arpents de sable...

zap1622arpents9tp.jpg


...d'une jolie colonie à Valparaiso...

zap1622valparaiso4vg.jpg


...et d'une petite ville sur la cote nord de l'Amérique du Sud. Cette ville permettra au Zapotèques de coloniser la petite mine d'or de Yatumal

zap1622tocuvo0bj.jpg
 
Ibarratapas :rofl: :rofl: :rofl:

Félicitations, tu t'en sors super bien avec tes Zapotèques :eek: dommage que l'ambassador espagnol soit si sourd à ta modeste demande pour le costa rica si simplement présentée :p

C'est sûr, le Célestissime est là, son esprit te mèneres à la victoire complète

Tous à la Puerta del Sol, Viva Iba, VIVA la Libertad, Viva Emile Zapotèque :eek:o
 
Excellent update ! :D

Cat
 
Ils sont fous ces Espagnols !
Ou alors tout simplement sourd et en lisant sur les lèvres, il n'a pas compris "Costa Rica" mais "Cause, toi Riche !" (traduction très approximative) et en plus, il se sentait insulté dans sa virilité à cause du a final. Bref, humilié, il ne pouvait que tout lâcher...
 
Les guerres contre l'Espagne vont et viennent tous les 5 ans, apportant leur lot de malheur et de misère. Elles se concluent par de petites chèques qui ne couvrent pas les dépenses.

Ibarratapas II, le nouveaux roi fait venir dans sa capitale quelques Espagnols pour mieux comprendre ce qui les rend si belliqueux. Parmi eux, il y a un petit missionnaire qui explique au souverain les mystères de la Sainte Trinité.

zap2missionaires7qr.jpg


Le 24 février 1641, le roi prend conscience de la principale motivation de ses ennemis et déclare :

La paix vaut bien une messe

Il se convertit au catholicisme et le déclare aussitôt religion officielle.

zap1641catho5wh.jpg


Les Zapotèques sont assez choqués par ce brusque changement dans leurs petites habitudes. Mais Ibarratapas II encourage tous ses sujets à se convertir.

zap1648conversions0qz.jpg


Quelques jours plus tard, il s'invite dans l'alliance portugaise, lançant son inoubliable :

Ralliez vous à mon plumage blanc​

Les Portugais l'acceptent dans leur alliance. Les Zapotèques sont ainsi les alliés de leur ennemi d'hier l'Espagne et aussi des Chevaliers de St Jean qu'ils ne connaissent pas.

zap1641alliance1ri.jpg


L'année suivante Ibarratapas II déclare :

Ramonage et tripotage font de grosses mamelles dans le pays.

Mais ce jour là, il est bourré.
 
Ca y est, ça dérape... :)

Reste plus qu'à vassaliser et diplo-annexer le jaune et le vert. Le petit gris teigneux sera plus difficile s'il reste sur son île.

EDIT: zut, y'a pas encore la couleur à la télé. :D
 
Last edited: