Voltaire ta gueule ! ou "et si la France avait gardé l'Amérique ?" mini-AAr Eu2/Vic

  • We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Lord_Klou

Un bourre tous, tous bourrins
56 Badges
Dec 26, 2003
5.088
3
  • Stellaris: Synthetic Dawn
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Pillars of Eternity
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Stellaris
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Tyranny: Archon Edition
  • Stellaris: Digital Anniversary Edition
  • Stellaris: Leviathans Story Pack
  • Stellaris - Path to Destruction bundle
  • BATTLETECH
  • Pride of Nations
  • Age of Wonders III
  • Age of Wonders
  • Stellaris: Humanoids Species Pack
  • Stellaris: Apocalypse
  • BATTLETECH - Digital Deluxe Edition
  • Stellaris: Distant Stars
  • Shadowrun Returns
  • Shadowrun: Dragonfall
  • Shadowrun: Hong Kong
  • Stellaris: Megacorp
  • Imperator: Rome
  • Age of Wonders: Planetfall - Revelations
  • Europa Universalis III Complete
  • Hearts of Iron II: Armageddon
  • Crusader Kings II
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Europa Universalis III
  • Europa Universalis IV
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Europa Universalis IV: Call to arms event
  • For the Motherland
  • Hearts of Iron III
  • Arsenal of Democracy
  • Magicka
  • Europa Universalis III Complete
  • Victoria: Revolutions
  • Semper Fi
  • Victoria 2
  • Victoria 2: A House Divided
  • Victoria 2: Heart of Darkness
  • Warlock: Master of the Arcane
  • Warlock 2: The Exiled
  • Warlock 2: Wrath of the Nagas
Voltaire ta gueule ! ou « et si la France avait gardé l’Amérique ? » mini-AAR EU2-Victoria

France Eu2 1.08b, patch du 21 avril, partie AGCEEP, scénario 1648, très difficile/normal.

Objectif : un "what if" à convertir à Victoria, et si la France n'avait pas perdu la Louisiane/Canada ? Je compte jouer de façon très raisonnable en ne prenant que les cores français en Europe (le territoire actuel plus la partie francophone des Pays-Bas, le Palatinat, Cologne (je suis la rive du Rhin), le Piémont en anticipant sur la cession de la Savoie et de Nice, la Corse si possible, la récupération de la Navarre et c'est tout), aucune colo autre que la Louisiane/Canada en dehors des îles déja possédées dans les Antilles et de l'île Bourbon, à part peut-être Tahiti et la Nouvelle-Calédonie si je les découvre à temps et la Guyanne si l’occasion se présente.

Je pars du principe suivant : la France a pris conscience du potentiel de ses possessions en Amérique du Nord, si elle veut réussir en Amérique elle doit y consacrer toute son énergie et donc n’a guère de ressources pour s’engager dans d'autres aventures coloniales jusqu’à l’époque révolutionnaire (Révolution que je compte éviter).

Cela signifie d’essayer d’obtenir le contrôle des zones Canada/Louisane, en laissant la bande de terre de la Nouvelle-Angleterre à l’IA qui la prendra, même chose pour la Californie. Chaque colonie devra être développée jusqu’au niveau ville et entièrement équipée (fortifications de base, collecteur d’impôts, juge, gouverneur, éventuellement manufacture) pour simuler l’engagement total de la France en Amérique (cela ne laissera pas de colons dispos pour le reste du monde).

Dans la partie j’attendrai toujours d’avoir un CB pour attaquer et j’arrêterai les conquêtes une fois obtenues les frontières désirées.

Style narratif : simple compte-rendu sans mes personnages extravagants habituels. Je jouais la partie juste pour le fun, donc sans prendre de screens et avec peu de saves jusqu’à ce que Dist me suggère d’en faire un AAR.

Ce post servira également pour le chapitrage à venir.

Bonne lecture :)

Klou

Mazarin de 1648 à 1658

Louis XIV de 1658 à 1674

Philippe de Bourbon sur le trône d'Espagne 1674-1700

De Louis XIV à Louis XV 1700-1733

Louis XV le Magnanime 1733-1760

De Louis XV à Louis XVI 1760-1788

Louis XVI et Napoléon Bonaparte 1789-1819

La conversion à Victoria

De Louis XVII à Louis-Napoléon 1836-1860

L'apogée de Louis-Napoléon 1860-1873

L'envol de Louis XVIII 1873-1887

La Grande Guerre 1888-1889

Un humain sur deux 1890-1920
 
Last edited:
Content de voir qu'une partie de ma proposition a été accepté. :)

Maintenant il n'y a plus qu'à rassembler mes effets : tente, sac de couchage, réchaud à gaz, glacière (pour les bières)... ;)
 
je te conseilel de commencer avec l'un des scénars dispos sur EUII.

le Scénar "age des lumières" (1713, si je ne me méprends) me semble parfait. :)
 
mosquito said:
je te conseilel de commencer avec l'un des scénars dispos sur EUII.

le Scénar "age des lumières" (1713, si je ne me méprends) me semble parfait. :)

pff tu suis rien lolo, la partie est déja bien entamée...
 
forezjohn said:
pff tu suis rien lolo, la partie est déja bien entamée...

Mais non, elle n'est pas entamée. :eek:o :confused:
 
mosquito said:
Mais non, elle n'est pas entamée. :eek:o :confused:
Lord_Klou said:
Style narratif : simple compte-rendu sans mes personnages extravagants habituels. Je jouais la partie juste pour le fun, donc sans prendre de screens et avec peu de saves jusqu’à ce que Dist me suggère d’en faire un AAR.
à ton avis ? :eek:o
 
mosquito said:
Mais non, elle n'est pas entamée. :eek:o :confused:
président said:
Style narratif : simple compte-rendu sans mes personnages extravagants habituels. Je jouais la partie juste pour le fun, donc sans prendre de screens et avec peu de saves jusqu’à ce que Dist me suggère d’en faire un AAR.

voilà, voilà
 
Mazarin de 1648 à 1758

situationen16487mu.jpg


En 1648 la France est dirigée par le cardinal Jules Mazarin Biographie succinte : successeur désigné par Richelieu et donc 1er ministre de la régente Anne d’Autriche.

La France est en guerre contre l’Espagne de Philippe IV (guerre de Trente ans) et contrôle Gerona. Elle doit affronter une puissante armée espagnole au nord (35k) mais peut lui opposer Turenne et ses 40k tandis que d’Harcourt va attaquer la Franche-Comté non défendue avec une petite troupe de 15k. Au sud tandis que les alliés Catalans et Portugais font diversion l’armée de Condé va repousser les espagnols à Gerona avant de s’emparer de la Navarre et de progresser en direction de Madrid. L’Autriche entre dans la danse après s’être emparé de la Suisse. Turenne et d’Harcourt la repoussent en Franche-Comté et en Alsace (vassale de la France) avant de s’emparer de Bern et de continuer sur leur lancée. Finalement l’Espagne cède l’Artois, le Luxemburg, la Franche-Comté, la Navarre et Gerona mais profite du traité de Tordesillas pour s’emparer de l’île de Saint-Martin. L’Autriche cède Bern. La Catalogne demeure vassale de la France au lieu de passer sous contrôle espagnol. Le Portugal, fort opportuniste, prend la province d’Estramadura.

Sur le plan colonial l’embryon de la Louisiane est lancé avec la colonie de Bayou et les tp de Biloxi et Mobile. Un poste commercial est également implanté à Haïti (Les Cayes). Au Canada la progression est plus franche avec l’implantation de Bas St-Laurent, Megantic, Ticonderoga et Sebago. Le conquistador Médard des Groseillers explore l’ouest et le nord du Québec/Ontario.

Sur le plan économique les envois de marchands et les nominations de gouverneurs ont fait remonter la France au 3e rang mondial avec un revenu de 120 ducats mensuel.

situationen16585yu.jpg
 
Marrant je croyais que "Gerona" faisait pas parti de tes objectifs "raisonnables". :D

Pfff, ces gros-bills, aucune volonté :rolleyes:

Cat
 
Cat Lord said:
Marrant je croyais que "Gerona" faisait pas parti de tes objectifs "raisonnables". :D

Pfff, ces gros-bills, aucune volonté :rolleyes:

Cat

Si celle de grossir le plus possible, après si on est en avance sur la conquete du monde on va pas priver :cool:
 
Je ne vais pas conquérir le monde, Gerona est une erreur mais ça fait une frontière bien droite alors je la garde. Et puis c'est un peu une compensation pour la perte de Saint-Martin contre laquelle je n'ai rien pu faire à cause de ce maudit traité de Tordesillas (on la sent bien, hein ? la mauvaise foi :D ). Cependant je vais devoir abandonner la Catalogne à son sort alors qu'il était fort tentant de la diplo-annexer, ça dépasserait vraiment trop mes prévisions même si elle a longtemps été liée à la France. Mais si je prends l'Empire Carolingien comme point de référence ça va gros-biller largement au-dela de mes intentions initiales.

Effectivement Courland a collé une demi-douzaine de TP dans le monde.

L'Angleterre a volé l'Acadie à l'Ecosse et s'est implantée sur les provinces de Mic-Mac et de Bangor que je convoite car historiquement françaises (sud de l'Acadie et Maine).
 
Lord_Klou said:
Effectivement Courland a collé une demi-douzaine de TP dans le monde.

L'Angleterre a volé l'Acadie à l'Ecosse et s'est implantée sur les provinces de Mic-Mac et de Bangor que je convoite car historiquement françaises (sud de l'Acadie et Maine).

Je sens qu'on va avoir de bonne petit guerre coloniale. :)
 
Pourquoi le titre au fait ? "Voltaire ta gueule !" ? :confused:

Cat
 
Cat Lord said:
Pourquoi le titre au fait ? "Voltaire ta gueule !" ? :confused:

Cat
Parce que Voltaire trouvait saugrenue l'idée de ce battre pour quelques arpents de neige.
 
Ha ben oui, bien sur... :eek:o

Intéressant, je viens de trouve run site qui pense que Voltaire ne désignait par la que l'Acadie... :)

Cat
 
Louis XIV de 1658 à 1674

Le jeune Louis, XIVe du nom, bien que sacré dès 1658 devient pleinement roi au décès de Mazarin en 1661. Ce dernier s’éteint en lui laissant le conseil suivant : « ne prenez jamais de 1er ministre », conseil qui sera suivi à la lettre par le futur Roi-Soleil, plus grand souverain de la dynastie Capet et probablement de toutes les dynasties européennes avec Charlemagne et Charles Quint.

Il va s’appliquer à poursuivre la politique de rectification des frontières de l’Est et du Nord. En 1662 il achète Dunkerque à l’Angleterre de Charles II et procède à une série d’échanges avec l’Espagne, troquant des terres occupées pour obtenir une frontière cohérente (Lille puis Saint-Omer, Cambrai, Valenciennes, Maubeuge entre autres) et se protéger de possibles invasions en provenance du nord : traité des Pyrénées en 1659, de Vincennes en 1661 et d’Aix-la-Chapelle en 1668.

Dans le jeu je suis la même voie en prenant les provinces de Flandre et du Brabant qui se sont révoltées. J’ai pris également le contrôle de la Lorraine, devenue ma vassale en attendant la diplo-annexion. Vassal particulièrement agressif qui m’entraîne en guerre en permanence contre ses voisins germaniques, annexe le Palatinat puis prend la Hesse aux dépends de l’alliance Saxe/Brandebourg. L’une de ces guerres me donne l’occasion de prendre quelques colonies suédoises dans le but, encore lointain, est à terme de réunir le Canada avec la Louisiane.

1674un8ge.jpg


Les trois conquistadors en exercice permettent une implantation efficace et rapide, principalement en Louisiane mais également au nord du Québec.

Seuls soucis : en Europe notre vassal Alsacien s’est fait annexer par Venise suite à un imbroglio de guerre d’alliance. En Amérique les indigènes d’Haïti brûlent notre comptoir de commerce.

L’économie est flamboyante puisque les revenus sont passés à 275 ducats mensuels et talonnent la richissime Espagne et ses 305 ducats. Les efforts de recherche ont porté sur l’infrastructure puis le commerce puisque le niveau militaire est amplement suffisant et la flopée de leaders compenserait facilement une infériorité technique.

1674deux8vv.jpg


PS : merci au Seigneur chat pour mon nouveau blason :)
 
Dix contre un qu'il ne va pas pouvoir s'empêcher de bouffer toute l'Europe :D

Bel avatar : m'enfin une barcasse sur une mer "Champagne", la symbolique m'échappe un peu :p