• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

veji2

Old beard
9 Badges
Jul 6, 2000
253
0
  • Crusader Kings II
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • Crusader Kings II: Monks and Mystics
En regardant le scenario forum et l'IGC je me suis dis que ce qui rendrai le jeu fascinant en Europe de l'ouest et en France serait d'y inclure une nation qui représenterai les protestants français.
Ce serai un mineur apparaissant entre 1540 et 1560 et qui serait en gros jouable jusqu'en 1685 date de la révocation de l'édit de Nantes, à partir da là il deviendrai moins intéressant historiquement.
L'avantage de son existence serai de compliquer les affaires de la France si celle-ci est jouée par un joueur humain. En effet celui-ci aurait droit à ses propres Pays-Bas comme l'Espagne :D
De plus un joueur humain prenant ce pays pourrait essayer de convertir la France au protestantisme via une longue guerre de religion en conquerant le pays...

Ce mineur aurait des avantages certains avec notamment un leader file déjà étoffé:
-leaders politiques: Condé, Coligny, Henri de Navarre, conseil de La Rochelle (dominé je crois par les Rohan et les Soubise )...
-leaders militaires: Condé, Coligny, Henri de Navarre, Turennes...
-amiraux: Duquesne...

En plus j'en oublie plein tels les généraux défendant La Rochelle et Montauban pendant les sièges effectués par Louis XIII.

Les territoires portant le bouclier de cet etats seraient les régions historiquement très touchées par le calvinisme en France : Poitou, Vendée, Berri, Guyenne, Béarn, Cévennes ou Languedoc, et enfin Dauphiné. A noter que Caux fut très touché par le protestantisme mais est trop éloigné et ne refléterait pas la nature méridionale du calvinisme français;) .
Les territoires sont assez dispersés et n'ont pas toujours de continuité mais cela serait le reflet de la fragilité du protestantisme français. Par contre ils sont assez nombreux pour que le mineur soit suffisement fort pour pouvoir affaiblir la France...

Par contre les problèmes qu'entraine ce mineur sont aussi légion:( . En effet, comment faire que les provinces sus citées se convertissent spontanément au calvinisme entre les années 1530 et 1560 ? si les conversions automatiques sont hardcodées c'est foutu.
De plus il est dommage de ne pouvoir avoir des règles d'héritage plus complexe pour rendre compte de l'accession au trône du protestant Henri de Navarre en 1588.

Je sais que l'inclusion de ce mineur serait très compliqué et reste peu probable, mais imaginez à quel point cela pourrait rendre plus attrayant le jeu en Europe occidentale. Les alliances entre les Protestants, l'Angleterre et les Pays Bas contre la France et Peut être L'Espagne permettraient une plus grande véracité historique.
De plus, sachant les différents états qui peuvent apparaitre dans la région après révolte ( Catalogne, Aragon, Grenade, Bourgogne, Bretagne et Provence ), cela permettrai de favoriser leur émergence en fragilisant la France et l'Espagne. Vous imaginez une alliance entre Les Huguenots, La Catalogne et la Provence dominant la Méditerrannée occidentale :D ...

Bon j'arrête de réver, mais avouez que ça pète quand même. Au fait ce mineur s'appelerait " Huguenots " bien sûr.


J'attends vos réactions...
 
J'ai eu l'apparition d'une nation protestante dans la zone sud en France vers 1550. En gros, la moitie des mes armees ont fait secession a ce moment (celle qui etait positionne au sud de la loire en gros), ainsi que un bon tiers de mes provinces. De plus, le moral des rares troupes restees fideles s'est ecroule...Resultat, j'ai passe environ 15 ans a tout restabiliser, avec un nombre inclculable de defaites face a des adversaires 2/3 voire 4 fois moins nombreux, mais archi-motives...
Je te raconte meme pas dans quel etat j'etais quand a ce moment les Autrichiens ont decide a ce moment d'envahir Milan et Genes...

Donc rassure-toi, cet evenement est prevu (je sais pas par contre si il est aleatoire ou arrive systematiquement)...
 
Visiblement, cet evenement n'est pas systematique vu que je viens allegrement de terminer le XVI° siecle sans probleme de religion. A mon avis, ce doit meme etre un evenement rare. Dans le cas contraire, je pense qu'il serait parfois mentionné dans les forums (je ne suis la que depuis quelque jours, mais j'ai lu des tonnes de messages, et c'est la premiere mention d'un "mineur protestant francais" que je vois).
 
le mineur protestant français n'apparait quand cas de révoltes, il n'y a pas d'évènements en soi comme pour la Hollande.

Pour voir apparaitre le mineur protestant, il faut en général avoir mal réglé ses tolérances religieuses ( mais ç a peut être un choix :) ) et/ou être partie prenante dans une très longue guerre ' ce qui augment le taux de révolte ) et/ou enfin avoir eu un évènements style les revoltes pour outes les provinces augmentent de 3

voilà
 
ARF,

je crois que j'ai 3 sur 3 sur les conditions qui peuvent amener la creation d'un etat protestant dans le sud de la france...
J'ai decouvert que apres cette partie que l'on pouvait regler la sensivite aux religions autres que la principale, et j'etais de toute facon jusqu'au cou dans la baston au nord de la france, baston qui durait depuis des decennies, pour mater les infideles au sud...

A+

Starsky
 
Pour ma part j'ai essayé une unique fois de passé protestant (très tot, même avant les anglais) et j'ai vu la moitié de mon pays et la moitié de mon armée se révolté mais pas vraiment de mineur protestant. Donc en une bonne dixaine d'année j'ai réussi à reprendre le pays en main. J'ai été surpris que mes voisins n'en ait pas profités pour me déclarer la guerre ?
 
D'apres ce que j'ai lu sur le forum consacré a l'IGC, il semblerait que l'etat protestant francais n'apparaisse quasi-jamais, en pratique.


Et eslomski : a priori, si tu choisis le protestantisme comme religion d'etat,logiquement, les rebelles protestants ne devraient jamais apparaitre.